• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

FTP réel vs FTP Strava. Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 06-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ile de France
  • Passion :Vélo, Football, Athletisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF ULTEGRA

Posté 28 mai 2022 à 17h18

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet et pour l'information de tout le monde.

Édit: Monacall avait indiqué (à juste titre) que le FTP Strava était relativement bon par rapport à la réalité


J'ai pu tester mon FTP sur 20 minutes avec un réel capteur de puissance et comparer avec Strava.

Strava: 200w de FTP (édit: moyenne sur plusieurs sorties)

Capteur : 203w de FTP (édit: calculé one shoot avec une sortie de 20minutes au max de mes possibilités sur du plat)

La grosse différence c'est que si vous roulez en peloton, ou dans la roue de quelqu'un, le FTP Strava sera hors sujet. Si vous roulez seule, face au vent, il sera exact.

Je pense que c'est une information importante à partager avec le plus grand nombre. Le FTP fiable sur Strava c'est top.

Ce message a été modifié par Mao - 29 mai 2022 à 11h03.

Attaque de marlou!!!!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 080
  • Inscrit(e) : 25-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ain
  • Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021

Posté 28 mai 2022 à 18h23

Bien que je suis le 1ier à dire que l'estimation de puissance de Strava est tout à fait exploitable, elle reste indicative et conclure d'une fiabilité à 100% ( ou proche) sur un test me paraît à minima hâtif ;)

Tu indiques 200 vs 203W.
2 tests différents ou en même tps?
Condition météo du test? État de la route? Etc... Tous ça joue beaucoup!

Rouler seul ne justifie pas la fiabilité, la force du vent et/ou un bel enrobé joue énormément et seul un capteur pourra donner une valeur correcte car Strava ne connaît pas ces facteurs!
(J'ai pu constater de gros écarts de W produit à même vitesse, même pente mais avec vent de face...)

Il en va de même quand on compare sa FTP sur HT et ce que l'on peut réellement produire sur route.


Bref, je suis plutôt d'accord avec ta conclusion mais il faut la relativiser ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 mai 2022 à 06h15

La FTP de Strava est calculée par rapport à "des sorties" et pas "une seule" comme le capteur (je ne connais pas le nombre pris en compte), pour moi elle est plus fiable du coup :D
Sinon ce post n'est pas vraiment à sa place, il aurait du être sur la rubrique entrainement/santé

Ce message a été modifié par didier95 - 29 mai 2022 à 06h34.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 06-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ile de France
  • Passion :Vélo, Football, Athletisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF ULTEGRA

Posté 29 mai 2022 à 11h03

Voir le messagedidier95, le 29 mai 2022 à 06h15, dit :

La FTP de Strava est calculée par rapport à "des sorties" et pas "une seule" comme le capteur (je ne connais pas le nombre pris en compte), pour moi elle est plus fiable du coup :D
Sinon ce post n'est pas vraiment à sa place, il aurait du être sur la rubrique entrainement/santé


Quelqu'un peut le déplacer ?

Sinon je ne suis pas trop d'accord. Si tu fais son FTP avec des capteurs dans les bonnes conditions. Ce sera ton capteur le plus fiable.

La preuve, Strava disait que je ne pouvais faire sur 200w sur 20minutes maximum alors que j'ai pus faire du 203 en sortie réel. D'ailleurs cela aurait été impossible physiquement d'avoir plus de Watt

Voir le messageMonacall, le 28 mai 2022 à 18h23, dit :

Bien que je suis le 1ier à dire que l'estimation de puissance de Strava est tout à fait exploitable, elle reste indicative et conclure d'une fiabilité à 100% ( ou proche) sur un test me paraît à minima hâtif ;)

Tu indiques 200 vs 203W.
2 tests différents ou en même tps?
Condition météo du test? État de la route? Etc... Tous ça joue beaucoup!

Rouler seul ne justifie pas la fiabilité, la force du vent et/ou un bel enrobé joue énormément et seul un capteur pourra donner une valeur correcte car Strava ne connaît pas ces facteurs!
(J'ai pu constater de gros écarts de W produit à même vitesse, même pente mais avec vent de face...)

Il en va de même quand on compare sa FTP sur HT et ce que l'on peut réellement produire sur route.


Bref, je suis plutôt d'accord avec ta conclusion mais il faut la relativiser ;)


Voilà j'ai apporté les modifications au poste initiale

Ce message a été modifié par Mao - 29 mai 2022 à 11h07.

Attaque de marlou!!!!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 mai 2022 à 15h11

De 200 à 203 la frontière c'est même pas l'incertitude des capteurs que tu as payé cher. La valeur en elle même n'a d'intérêt que pour se situer et c'est pas à 20W prêt que ça change la donne. Ce qui est utile c'est de voir si cela progresse ou régresse et la encore c'est pas sur une sortie que tu peux en tirer des conclusions ;)
C'est utile oui mais la valeur est toute relative :D
En expérience toute personnelle je constate que j'ai progressé et que c'est probablement pas encore fini mais pense à regarder aussi la relation entre la puissance de tes sorties et la moyenne cardio car la tu verra que c'est plus important encore.

Pour une même puissance tu sera soit serein soit à genoux à la fin et ça change tout :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)