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Mon VENETO VOLATA (ancien titre : Renseignements vélos VENETO)
Vélo d'un autre âge bien suffisant pour ce que je roule !
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Posté 29 mai 2022 à 21h55
Bonjour la communauté,
Je m'intéresse à un vélo route de marque VENETO modèle VOLATA.
Cadre alu
Fourche carbone Zeus,
Jante Mavic cxp23 sur moyeux Shimano tiagra
Freins Shimano tiagra,
Ensemble pédalier dérailleur shimano 105.
J'aimerai connaître l'année de ce vélo. Et sont prix neuf à l'époque
La marque veneto à dû cesser son activité entre 96 et 2000. >>> SUR LE SITE ORBEA ILS DISENT QUE LES DERNIERS VELO VENETO DATENT DE 2005.
Je ne sais pas non plus si les équipements sont d'origine où non.
IMG_20220529_52921.jpg (147,9 Ko)
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Si quelqu'un peut me dire comment taille ce vélo ca m'aiderait beaucoup.
Ce message a été modifié par Papyrus - 10 mai 2023 à 14h35.
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Posté 30 mai 2022 à 07h38
C'est pas plutot Vuelta ???
https://www.troc-vel...-vuelta-3241793
Ca devais valoir dans les 1000/1500 euros (équivalent)
Ici ils disent 2000 https://vendre-son-v...-course-veneto/ montage de guidon à ne jamais faire
Ce message a été modifié par didier95 - 30 mai 2022 à 07h41.
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Posté 30 mai 2022 à 07h55
didier95, le 30 mai 2022 à 07h38, dit :
Le nom c'est bien Volata.
J'ai pensé aussi au nom Vuelta mais j'ai rien trouve non plus.
Effectivement pas jojo ce montage de guidon !
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Posté 30 mai 2022 à 08h03
IMG_20220529_44404.jpg (119,88 Ko)
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IMG_20220529_45207.jpg (131,39 Ko)
Nombre de téléchargements : 22
IMG_20220530_24812.jpg (42,13 Ko)
Nombre de téléchargements : 18
Ca ressemble à un groupe 105 serie 5500 entre 1998 et 2005
IMG_20220530_24445.jpg (62,13 Ko)
Nombre de téléchargements : 14
Le premier groupe tiagra série série 4400 est sorti en 2000
Donc je peux en déduire que ce vélo date de minimum année 2000 (a moins que les équipements aient été remplacés).
Ce message a été modifié par Papyrus - 30 mai 2022 à 08h25.
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Posté 30 mai 2022 à 08h38
je confirme se groupe n'est pas tout jeune et a l'air d'avoir bien vécu
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Posté 30 mai 2022 à 09h21
Hola!
J'ai un vieux Veneto Marmolada aussi que j'utilise très peu.
Il doit dater de 1997/2000 mais est en très bon état pour un vélo de + 20 ans 
Tu cherches quelle taille?
nb: j'en avais parlé ICI
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Posté 30 mai 2022 à 09h31
jcp01, le 30 mai 2022 à 08h38, dit :
je confirme se groupe n'est pas tout jeune et a l'air d'avoir bien vécu
Que veux tu dire par "bien vecu" ? usé ? ou au contraire bien conservé ?
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Posté 30 mai 2022 à 09h54
Papyrus, le 30 mai 2022 à 09h31, dit :
jcp01, le 30 mai 2022 à 08h38, dit :
je confirme se groupe n'est pas tout jeune et a l'air d'avoir bien vécu
Que veux tu dire par "bien vecu" ? usé ? ou au contraire bien conservé ?
de visu je dirai usé
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Posté 30 mai 2022 à 12h12
jcp01, le 30 mai 2022 à 09h54, dit :
Papyrus, le 30 mai 2022 à 09h31, dit :
jcp01, le 30 mai 2022 à 08h38, dit :
je confirme se groupe n'est pas tout jeune et a l'air d'avoir bien vécu
Que veux tu dire par "bien vecu" ? usé ? ou au contraire bien conservé ?
de visu je dirai usé
Okay, je compte pas faire 10000 km avec, au plus 1000 je pense d'ici la fin de l'année.
Ca sera en complément du VTT ( un Orbea occam) quand aurai la flemme de prendre la voiture et répondre la montagne ambarroise.
A voir aussi si ce vélo sera à ma taille.
Resta aussi à déterminer un prix coherent pour acheteur et le vendeur.
Quand je vois se qui est proposée à 100€ et vu l'âge du vélo aussi je pense proposer 150€ si il y a que la guideline à changer. Par contre si les câbles est gaines sont complètement craquelée / gripées, je proposerai sûrement moins.
J'espère que c'est pas trop tabou de parler d'argent sur ce forum. Si c'est le cas je suis désolé et je modifierai le message en conséquence
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Posté 30 mai 2022 à 17h12
non ici l'argent n'est pas tabou bien au contraire c'est le nerf de la guerre
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Posté 30 mai 2022 à 19h47
C'est pas très clair sur la finalité tes questions, ce vélo il est a toi et tu veux le vendre ? tu veux l'acheter ?
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Posté 30 mai 2022 à 20h14
didier95, le 30 mai 2022 à 19h47, dit :
C'est pas très clair sur la finalité tes questions, ce vélo il est a toi et tu veux le vendre ? tu veux l'acheter ?
Oui effectivement.
Je m'explique.
C'est un velo que j'ai "repéré" sur LBC. Budget serré. Maxi 150 €.
Le vendeur l'a mis à 250€ sans vraiment savoir ce qu'il vend. Ca fait un moment d'ailleurs qu'il est en vente. (et semble ok pour le ceder à 150€.
C'etait le velo de son papa qui est tombé malade. JE ne sais pas si ce papa est toujours de ce monde. J'ose pas demander. Ca serait pourtant plus simple.
Je trouve le modèle VOLATA en fonction des années chez ORBEA ou ZEUS (les anciens catalogue sont -difficilement- trouvable sur le site orbea. Rien sur la marque VENETO, qui a pourtant été racheté par orbea.
Ca ressemble a un cadre alu serie VOOP ou ASPHALT de orbea qui existe en version slooping et non slooping.
La fourche ZEUS c'est un mystere je la vois sur aucun catalogue orbea ou zeus entre 1998 et 2005
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Posté 30 mai 2022 à 20h35
Avant de l'acheter si tu veux savoir s'il est à ta taille tu mesures le tube supérieur (axe à axe entre tige de selle et douille de direction) et tu nous dit combien tu mesures et quel est ton EJ (explication pour le mesurer https://www.probikes...velo-route.html)
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Posté 30 mai 2022 à 22h08
didier95, le 30 mai 2022 à 20h35, dit :
Avant de l'acheter si tu veux savoir s'il est à ta taille tu mesures le tube supérieur (axe à axe entre tige de selle et douille de direction) et tu nous dit combien tu mesures et quel est ton EJ (explication pour le mesurer https://www.probikes...velo-route.html)
J'ai déjà demandé au vendeur. Il me dit que sont papa faisait 1m80.
Voici ses mesures (sans certitude qu'elle ont été corectement prises)
tube vertical (de l'axe du boitier au haut du tube de selle) : 51 cm verifié
tube de direction : 12 cm vérifie
tube horizontal (axe/axe) : 49cm (ca me parait pas très cohérent) 53 cm vérifié
tube diagonal (axe/axe) : 60 cm
Faudrait peut être que je demande la largeur du cintre, la longueur du potence et des manivelles ?
Ca pourrait donner une indication sur la taille ?
Je pense que je vais aller le voir mercredi. Si il me va au niveau de la taille et qu'il me plait je repartirai surement avec. Par contre si je suis pas convaincu je pense pas que j'y retournerai un deuxieme fois (50 km de route)
Ce message a été modifié par Papyrus - 04 mai 2023 à 11h49.
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Posté 31 mai 2022 à 08h17
vu de loin c'est un taille 52 typé course. pour une personne souple de 175 cm. ( mais j'aime les grands vélos  )
un papy de 180 cm va chercher à lever le cokpit avec bricolage des manettes de la potence... sauf à avoir la souplesse d'une gymnaste roumaine reconvertie en chef d'équipe dans une usine MAVIC.
je suis passé chez squirt.
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Posté 31 mai 2022 à 16h33
papyts, le 31 mai 2022 à 08h17, dit :
vu de loin c'est un taille 52 typé course. pour une personne souple de 175 cm. ( mais j'aime les grands vélos  )
un papy de 180 cm va chercher à lever le cokpit avec bricolage des manettes de la potence... sauf à avoir la souplesse d'une gymnaste roumaine reconvertie en chef d'équipe dans une usine MAVIC. 
Dois je en déduire que ce vélo sera de toute façon trop grand pour moi ?
Ce message a été modifié par Papyrus - 31 mai 2022 à 16h35.
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Posté 01 juin 2022 à 16h45
Hello
Toujours impossible de trouver des catalogue cycles VENETO sur le net.
J'ai trouvé dans un catalogue ZEUX 2001 un modèle VOLATA avec des caractéristiques similaires.
Fourche / groupe / roues / guidon / selle... sont identiques.
Il semblerait que le cadre soit en alu colombus Zonal + (pourtant aucun sticker le rappelle sur le cadre)
J'ai pas reussi a retrouver le cotes dans le tableau des geometries.
Du coup à quel prix max me conseillez vous de le prendre ? (bien sur si la taille est ok)
Ce message a été modifié par Papyrus - 01 juin 2022 à 17h46.
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Posté 01 juin 2022 à 17h03
Pour 100 balles t'as plus rien maintenant donc 150 s'il est ok après tes contrôles c'est correct. Bien contrôler l'état d'usure et les jeux car la facture monte vite s'il faut remplacer des pièces et sur ces vieux modèles il faut déjà réussir à les trouver !
Ce message a été modifié par didier95 - 01 juin 2022 à 17h04.
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Posté 01 juin 2022 à 17h46
didier95, le 01 juin 2022 à 17h03, dit :
Pour 100 balles t'as plus rien maintenant donc 150 s'il est ok après tes contrôles c'est correct. Bien contrôler l'état d'usure et les jeux car la facture monte vite s'il faut remplacer des pièces et sur ces vieux modèles il faut déjà réussir à les trouver !
De toute facon, à chaque fois que j'achete un velo d'occasion c'est demontage integral de ce dernier, nettoyage en profondeur et remontage / reglage avec remplacement au minimum des cables et gaines de freins et derailleurs, guidoline ou poignées neuves, patins neufs si necessaire et selon l'etat des pneus et chanbres à air idem (à priori pas besoin pour ce velo).
Je ne compte pas remplacer chaine cassette et plateau ca serait pas rentable vu l'utilisation que j'en ferai.
L'avantage c'est que les pétales LOOK SHIMANO sont vendues avec le velo donc il n'y a que les cales DELTA ADAPTEES à racheter. Dans un premier temps je pense que je monterai les pédales VTT afin de me laisser du temps pour acheter l'équipement (chaussures, casque, tenue...)
Édit 2 heures plus tard
J'ai acheté le vélo pour 130€
Niveau taille on est pas trop mal je trouve. T 51 (46 axe /axe géométrie slooping) top tube 54. On verra à l'usage si je suis à aise dessus.
- poids 9kg900 avec pédales (et porte bidons alu)
- rayons totalement desserrés > les deux roues vont donc être reprise en tension et voile pas le magasin près de chez moi.
- au moins 1 pneu a une hernie doncremplacement prévu également..
Y'a quelques heures de TAF quand même.
Ce message a été modifié par Papyrus - 01 juin 2022 à 21h52.
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Posté 03 juin 2022 à 16h46
J'ai passer une partie de ma journée hier a démonté le vélo, nettoyage en profondeur et traditionnelle pesée.
Cette obsession pour le poids peut paraitre un peu débile pour certain mais c'est mon p'tit délire. Et accessoirement lorsqu'il faut remplacer un élément je m'attache à en profiter pour alléger.
Bonne nouvelles les roulements sont en bon état pas trop marque par la rouille. Je remonterai après 100/200 km pour voir si ça part. Sinon je les remplacerai.
La transmission (freins leviers dérailleurs pédalier) est comme neuve. Juste des défauts cosmétiques du au stockage.
Seule la chaine est bien rouillée, je vais tenter un bain de dégrippant et un petit coup de brosse métallique. Au pire je la change.
Idem pour le cadre et la fourche juste quelques rayures.
Seul véritable problème c'est au niveau des roues. Les pneus sont HS, valvesdes caa grippées, Rao
Tons complètement détendu mais les jantes ne semble pas avoir de plat.
J'ai mis les roues dans une boutique pour les faire reprendre car le rayonnage c'est bien la seule chose que je ne fait pas moi même (faut trop de matos).
Ce message a été modifié par Papyrus - 07 juin 2022 à 20h20.
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Posté 07 juin 2022 à 20h46
Hello la compagine !
Pour les quelques personnes qui suivent mon post, voici les dernières news.
J'ai finalisé le montage aujourd'hui.
J'ai toutefois quelques soucis avec les etriers et leviers de freins :
Ils ne reviennent pas parfaitement en position initiale après freinage.
Le derailleur touchait les rayons sur le grand pignon. c'est la patte qui etait tordue. Je l'ai redressée (j'ai l'outil d'alignement pour le faire).
Fin du montage, traditionnelle pesée : 9700 gr (200 gr de moins par rapport à l'etat ou je l'ai recupéré.
Essai sur route, j'ai tente de monter une cote debout sur les pedales >>> la chaine à cedé ! Je suis degouté !!!
IL y a quelqyues jours je me suis rendu compte que le velo est monté en cassetté 12/23. je suis dans l'est Lyonnais : plaine de l'ain, dombes, mais aussi le BUGEY. Du coup je vais en profiter pour lui mettre une cassette 12/27. Avec un pedalier 39/53 ca risque d'être un peu gros à emener. On verra bien !
Je vous fais une photo dès qu'il est en étât de rouler.
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Posté 10 juin 2022 à 14h55
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Posté 10 juin 2022 à 15h33
Il est propre mais visiblement trop grand pour toi et avec un 39 devant même si tu passes ta cassette en 27 derrière faudra avoir de bons mollets pour passer les grosses bosses du coin
Tu peux à mon avis relever juste un peu ton guidon pour que la partie basse soit un peu fuyante vers le bas, ça remontera tes cocottes de 5 mm et tu sera mieux.
Ce message a été modifié par didier95 - 10 juin 2022 à 15h33.
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Posté 10 juin 2022 à 19h39
c'est les dentures qu'avait mon pote jusqu'a hier et pas de regrets d'etre passé au 50x34 et 12-32
sa passe bien mieux dans les cols du bugey
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Posté 11 juin 2022 à 15h47
jcp01, le 10 juin 2022 à 19h39, dit :
c'est les dentures qu'avait mon pote jusqu'a hier et pas de regrets d'etre passé au 50x34 et 12-32
sa passe bien mieux dans les cols du bugey
Je te confirme 39*27 c'est trop gros. Y'a 2 portions dans la montée de bettant(direction vaux) ou j'étais sur le dernier pignon. Pas acculé pour uatant mais faudrait pas que ça soit plus raide ou quece dure plus longtemps
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Posté 14 juin 2022 à 06h06
Hello
Petit point sur la situation.
Il ne m'afallu qu'une seule ballade pour me rendre compte que le 39/27 c'est quand même costaud.
J'étudie d'autre pistes : passage au yrila plateau ou bien en compact.
Pour le triple plateau, aucun problème pour trouver un pédalier 105 série 5500 a tarif raisonnable (30 à 50€). Par contre pour la commande de vitesse c'est une uatrepaire de manche. Rien sur le bon coin (je parle de la manette 105). Je commence d'ailleurs à me demander s'il n'y a pas en réalité que seule et même commande pour le double et triple plateau. Ça la manette est micro-indexé. J'ai pascompter le nombre de Crans exact mais il y en a plus que 3 c'est sûr ! Ce changement depedamier implique un changement de boîtier également.
Pour le compact la solution la moins onéreuse semble être un pédalier fc-r345 en 34/50. Là aussi il faut changer le boîtier octalink. Coût total environ 65€.
Autre solution en compact c'est le pédalier stronglight impact 34/50 à axe carré qui implique aussi un changement de boîtier de pédalier. Coût environ 90€
Du coup je m'interroge : le dérailleur avant pourra t il accepter un pédalier triple ou compact ? Il semblerai que le minimum toléré soit 36dts et le maxi 54.
Pour la cassette j'ai déjà remplacé la cassette 12/23 par une 12/27.
Je me demande s'il est conseillé de passer sur une cassette en 11/30 en plus du pedalier compact.
J'ai peur que le dérailleur chape courte soit un problème pour avaler le 30 dts.
Au cas où j'ai une extension de pâte de dérailleur d'avance à la maison.
Autre point évoqué le poste de pilotage. Je vais passer sur un cintre compact qui a l'avantage de moins casser les poignets.
Et sur une potence plus courte 80mm au lieu de 105.
J'avais pas prévu de faire autant de frais sur ce vélo. Il est toujours possible d'am oindrir la dépense en revendant les pieces non utilisées
Ce message a été modifié par Papyrus - 14 juin 2022 à 06h10.
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Posté 14 juin 2022 à 06h45
Tu as une solution possible pour passer des cassettes plus grosses à l'arrière (exemple, à vérifier compatibilité pour ton vélo car plusieurs modèles disponibles), une patte qui éloigne le dérailleur chape courte. Il faudra changer la chaine aussi https://www.alltrick..._tooth_roadlink
Cela devrait te permettre de passer en 32/34 en conservant tout le reste et c'est pas très onéreux
Ce message a été modifié par didier95 - 14 juin 2022 à 06h50.
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Posté 14 juin 2022 à 07h07
didier95, le 14 juin 2022 à 06h45, dit :
Tu as une solution possible pour passer des cassettes plus grosses à l'arrière (exemple, à vérifier compatibilité pour ton vélo car plusieurs modèles disponibles), une patte qui éloigne le dérailleur chape courte. Il faudra changer la chaine aussi https://www.alltrick..._tooth_roadlink
Cela devrait te permettre de passer en 32/34 en conservant tout le reste et c'est pas très onéreux
Je connais très bien ce système j'en parle d'ailleurs dans ma réponse précédente.
J'avais installé ça sur mon VTT en 2016 pour faire passer une cassette de 42 ou 46 dents (je me souviens plus) sur un dérailleur qui pouvait en prendre que 36.
D'ailleurs il faut en général mettre une vis engloblee plus longue en plus du goatlink (appellation VTT) ou roadlink (appellation route)
Par contre 28€ pour un petit bout d'Alu qui en vaut 3 sur la plateforme Aliexpress c'est de la pure arnaque.
J'ai une cassette VTT 11/36 dans mon stock
Je pense que je vais faire un essai pour voir jusqu'où je peux monter en pignon
Ce message a été modifié par Papyrus - 14 juin 2022 à 07h12.
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Posté 14 juin 2022 à 12h13
Oui pour le prix, c'est un exemple !
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Posté 15 juin 2022 à 14h08
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Très content du résultat. Test grandeur nature ce soir ou demain.
Il n'y aura plus qu'à affiner l'inclination du guidon.
J'espère ne pas avoir à remonter les leviers sur le guidon car je suis pas certaine que le ruban supportera un 4 ème démontage.
Au passage j'ai réussi a résoudre un problème d'étrier de frein qui ne revenait pas bien et causait une course morte dans le levier de frein.
Ce message a été modifié par Papyrus - 15 juin 2022 à 14h14.
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