• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

GELIANO de 95 à aujourd'hui, évolution et futur ou pas ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 31 mai 2022 à 11h00

Bonjour,

En 1995, j'avais acheté un cadre - acier columbus - à un artisan (Duret / geliano à Argent sur sauldre - Dept 18 -), et je l'avais monté en récupérant le matériel du "vieux" vélo à mon père.
Il était donc équipé de manettes à friction, et dérailleur "simplex".
Il s'agissait de roues à boyaux "MAVIC Champion du monde 1978", et cassette 6 vitesses Miche avec pédalier 42/52.

J'avais monté une selle Flite Titanium.

C'est un cadre de 58 et je mesure 1m76 pour 86cm d'entrejambre.

Au fil du temps j'avais changé quelques éléments quand c'était usé (par du Shimano 600 et Shimano 105 en majorité).


Vers 2014/2015, suite à l'usure des composants et pour le rendre quand même plus facile à utiliser (que les 6 vitesses à friction au cadre et le 42/52), j'avais fait une "grosse" mise à jour :
- Achat de roues Fulcrum RACING 5, (qui étaient montées avec des SCHWALBE Lugano de 25 de large - 50 Tpi -)
- Achat d'un groupe à quelqu'un qui démontait un Specialized tout neuf, ce qui m'a permis d'avoir quasiment le groupe complet en Shimano SORA, avec pédalier 50/34 et cassette 9v 11/30 (le pignon de 11 est inutilisable à cause de la "bague se serrage trop "large"), et étrier de freins AXIS.

J'ai reçu des étriers SHIMANO 105 (BR-5800) en vue d'améliorer son freinage....

L'usage que j'en fais est purement loisir tout seul, une à trois fois par semaine quand il ne pleut pas ;-)

Il ne vaut certainement pas grand chose, et dépenser de l'argent pour changer de vélo je ne sais pas si c'est judicieux.

Aussi, je m'en retourne vers vous pour avoir votre avis.

Sachant que :
- j'aurai souhaité améliorer le freinage (on vera mais avec les étriers "105" ce devrait être dans la bonne voie),
- j'aurai souhaité une cassette mieux étagé et un pignon de 32 (voire 34), mais que déjà avec l'actuelle les sauts de 3 dents sur les 4 derniers pignons font mal au jambe, prendre une 11-32 ne ferait qu'accentuer cette problématique. Mon dérailleur accepte un pignon de 32 max
- j'aurai souhaité améliorer son confort, j'étais passé de roue très molle, à ces roues et déjà que le vélo n'était pas très confortable depuis c'est encore pire.....
- En développement, le plateau de 34 et pignon de 30 est un poil long dans certaines conditions et comme je ne peux pas (et n'utilise quasiment pas les 13/12 et..11 dents...

Le dérailleur est un RD3500, d'une capacité de 37 dents maxi, avec grand pignon maxi de 32 dents. (je ne trouve pas de cassettes SHIMANO en 9v avec un départ en 12/13/14 et finissant en 32...


J'attend de recevoir des pneus, pour remplacer les actuels. Je ne peux pas mettre plus que 25mm à l'arrière (j'ai fait l'essai).

Je suis dans l'attente de recevoir des Continental 4 season pour mettre un 28 à l'avant et un 25 à l'arrière, en espérant que le confort soit amélioré par rapport à mes 2 Lugano en 25 (je ne sais pas si le passage de 50Tpi à 3*110Tpi des nouveaux pneus apportera un réel plus)

Pour mon utilité je ne sais pas si c'est judicieux de changer de vélo.
J'aurai souhaité quelque chose de plus confortable surtout pour faire de la route.

Par confort j'entend surtout filtration de la chaussée....actuellement tout "remonte" (je gonfle à 6bar à l'avant et 6.5 bars à l'arrière)
Je suis un poil "déçu" du fonctionnement du SHIMANO Sora comparé au 105 de ma compagne bien plus agréable à manipuler. Mais ça c'est du détail.
Je n'avais jamais essayé d'autres vélo de route, mais le vélo de ma compagne, pourtant pas tout jeune non plus, avec cadre alu et fourche carbonne est nettement plus confortable.


Auriez-vous des recommandations à me faire ?
Est-ce que je tente de le faire évoluer, ou à votre avis il vaut mieux en changer ?

En budget si changement j'aurai souhaité grand maxi 800€

Merci d'avance.

Flo.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 20220530_160809_resized_1.jpg

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 31 mai 2022 à 12h02

bonjours
a 1ere vue se vélo est trop grand pour toi
c'est déjas une bonne raison pour en changer
et trouver un cadre a la bonne taille ;) ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 31 mai 2022 à 12h51

Trop grand pour une bonne position mais tu peux toujours le garder pour la balade.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 31 mai 2022 à 14h51

BOn.... sur quelle base vous basez vous pour indiquer qu'il est trop grand ? (pourtant il en a fait et parcouru de la route depuis tant d'années !)

Pour avoir le recul de selle correct et avoir l'axe de la pédale à l'aplomb de l'avant du genoux la selle est avancée au maxi (et le devant de mon genoux est 2cm devant l'axe de pédale, mais je ne peux pas avancer plus ma selle).

La potence est une 80mm de longueur.

Le cadre fait 58cm d'axe de pédalier à axe de tube en haut, et en horizontal en direction de la douille de direction, 58cm aussi.
Je fais 176cm, 86cm d'EJ. (74Kg)

Merci bien.

Flo.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 31 mai 2022 à 16h25

Tu écrit => C'est un cadre de 58 et je mesure 1m76 pour 86cm d'entrejambe.

Pour ta taille c'est un 54 max qu'il te faut ;) un 53 pourrait même faire l'affaire (avec une potence de 110) si tu en trouve un.
Tu es sur de ton coup pour le 86 d'EJ ? C'est possible mais ça fait de longues jambes. Une raison de plus pour être couché sur un 58 qui est bien trop long pour toi ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Bluenote 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 214
  • Inscrit(e) : 13-avril 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :Balaruc-les-Bains (34)
  • Passion :Littérature
    Musique
    Sport
  • Vélo(s) Perso(s) :Time VXRS Ulteam

Posté 31 mai 2022 à 18h33

En tout cas, je trouve le cadre très beau.
[url="https://www.strava.com/athletes/97894726"]Profil Strava[/url]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 31 mai 2022 à 19h46

C'est vrai la déco est sympathique !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 01 juin 2022 à 09h27

Bonjour,

OK, merci didier 95 / explications pour l'EJ.
Selon les marques c'est soit 52 de cadre soit 54, il vaudrait mieux privilégier quelle taille ?

@bluenote et @didier95, c'était le cadre de présentation pour les salons d'un artisan (Geliano / Duret situé Argent sur Sauldre - 18), d'où la peinture......

Merci.

Flo.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 01 juin 2022 à 11h22

Privilégie un 54 ce sera bien pour toi. Se méfier des tailles annoncée car 54 ou M ne veux toujours pas dire 54 cm (ce qu'il te faut), ce serait trop facile :D
Les marques prennent des libertés et le tube supérieur peut faire moins ou plus de 54 cm donc il faut regarder la géométrie et les cotes annoncées quand on choisi une marque/un modèle.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 14 juillet 2022 à 11h22

Finalement, LAPIERRE Sensium acheté, en Taille M (54, le tube supérieur fait 535mm).
En effet au niveau de la taille impeccable pour avoir les réglages correct au niveau du boitier de pédalier/axe des pédales.

Merci.

Flo.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 14 juillet 2022 à 13h06

Tu vois 4 cm de moins c'est bien aussi, madame est d'accord ? :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 932
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 15 juillet 2022 à 06h12

Voir le messagedidier95, le 14 juillet 2022 à 13h06, dit :

Tu vois 4 cm de moins c'est bien aussi, madame est d'accord ? :lol:

Une position inadaptée est souvent responsable de l'inconfort ressenti sur le vélo. Sur la photo on voit clairement que le cadre est au mini 4 cm (hauteur et donc certainement longueur)trop grand. C'est énorme.
Les cadres acier sont très rarement (pour ainsi dire jamais) inconfortables
Sinpn effectivement 86 d'EJ pour 1.76 ça fait de très longues jambes et un buste court, donc attention au choix de la taille faudra un cadre court avec une bonne sortie de selle. A minima je vérifierai la mesure d'EJ (pieds nus)

Ce message a été modifié par jezibel - 15 juillet 2022 à 06h21.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)