Aide réglage dérailleur Shimano 105 RD5501 - 9V, galets HS ?
Posté 01 juin 2022 à 22h14
Bonjour,
Ma compagne utilise son route pour des sorties loisirs en semaine et pour aller au travail. Elle se plaignais de "bruit" au niveau de la cassette sans "raté" dans les pignons, j'avais affiné un poil (les butées étaient OK, j'ai simplement joué sur la tension du câble pour réaligner le galet sous la cassette en face du pignon concerné. Après avoir fait ceci et quelques temps plus tard, encore du bruit et des "ratés" en roulant. (sans changer de vitesse, la chaine tente de monter sur le pignon du dessus sans raison apparente. Comme ça me gonfle que ça ne marche pas au point, ce soit j'ai monté le vélo sur le trépied et regardé. Je ne vois (presque) pas où est le problème, la seule chose qui se passe, particulièrement sur les 4 pignons les plus petit, le galet du dérailleur avant la cassette bouge latéralement, et il bouge beaucoup sur le 11 et 12 au point de faire du bruit en permanence..... Il me semblait qu'un galet devait avoir du jeu en latéral, mais là j'ai l'impression que c'est la cause des soucis. Précision, la cassette et la chaine ont moins de 1000Kms et sont en excellent état. Le dérailleur a par contre vu passer quelques cassettes et chaines. A votre avis, il faut que je m'oriente vers quoi ? Changement des 2 galets du dérailleur arrière et ça devrait résoudre notre soucis ? Merci. Flo.
Posté 02 juin 2022 à 06h49
Il y a plusieurs raison possibles et celle que tu cites en est une
![]() Tu peux déjà comparer le jeu entre les deux galets et les permuter au cas ou et regarder aussi sur ton vélo si le jeu est plus ou moins identique. Il y a aussi l'alignement de la patte de dérailleur, un petit coup sur le dérailleur peu l'avoir fait bouger, voir s'il y a des traces de frottement/choc sur le dérailleur. Il suffit de pas grand chose et ça arrive plus souvent que l'on y pense. Un simple choc en posant le vélo peut faire bouger un pue la patte et le dérailleur n'est plus dans le bon axe. Si c'est ça c'est chiant à régler sans l'outil spécial par contre (dégauchisseur de patte, principe du comparateur) et un passage dans un magasin sera la solution la plus simple. Ou plus simple tu as trop tendu ton câble en modifiant le réglage, pour régler finement met toi au milieu de la cassette et après tu regardes si les autres passent comme il faut. Je dois en oublier mais vu ce que tu donnes comme symptômes ça doit être un de ceux là. Ce message a été modifié par didier95 - 02 juin 2022 à 06h49.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
Posté 02 juin 2022 à 07h32
J'ai eu exactement le même tour l'année dernière sur un vélo d'occas. Dès que je passais les petits pignons de la cassette ça se mettait à couiner salement.
J'ai changé les galets et plus un bruit. Les galets finissent par s'user (logique me diras tu). Donc si ta femme va au travail tous les jours avec, c'est qu'ils ont déjà bien roulé et sont sûrement à changer.
Posté 02 juin 2022 à 14h13
Bonjour,
@didier95, le vélo était tombé à son travail il y a 3 ans environ, et ça avait un peu tordu le dérailleur, par chance j'avais refait un réglage et c était OK.... Je règle bien comme tu le cites, avec vélo sur pied pédalier quelqu'un qui pédale et moi qui regarde bien les jeux sur chaque vitesse entre chaque pignon et l alignement parfait. Mon dérailleur n à pas autant de jeux que le sien au niveau des galets. Par contre je n ai pas vérifier la hauteur du galet / cassette. Pour faire ce réglage, faut bien se mettre sur grand pignon et vérifier et d arranger pour que le calet s'approche le plus de la cassette sans le toucher ? (Mais sur quel plateau sachant qu elle a un triple). En même temps j'en profite quitte à vérifier, comment vous vous assurez que la longueur de chaîne est bonne ? (Je m.arrange pour qu il y ait un peu de marge en étant sur grand plateau et grand pignon). Précision sa chaîne est en très bon état et n'a pas 1000kms, j'ai vérifié sa longueur avec l outil pour vérifier, c est comme neuf de ce côté. Je pensais que le galet bas et haut étaient différents, si ce sont les mêmes, ça pourrait me dépanner dans un premier temps..... @duveloetdugateau, merci pour ton expérience. Par contre pour acheter des galets je ne vois pas ce qu il faut prendre....car le dérailleur est "vieux".....et les sites ne me.proposent rien de compatible avec cette réf de dérailleur. C est une transmission 9 vitesses, en 105, la réf du dérailleur est RD5501, entre axe galets 76mm. Merci bien. Flo.
Posté 02 juin 2022 à 15h46
Posté 02 juin 2022 à 17h00
Pour le réglage de la vis d'englobé regarde cette vidéo https://www.youtube....h?v=w0BjY0VMa10
Moi je le ferai sur le grand plateau car c'est la ou la chaine est la plus tendue, ensuite vérifier sur les deux autres
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
Posté 02 juin 2022 à 17h13
chez shimano le tirage de cable sur les petits pignons est très faible...peut être le cable qui est à 2 doigts de la retraite
![]()
je suis passé chez squirt.
Posté 02 juin 2022 à 17h38
Merci à vous 3.
Bien vu pour les galets, merci pour le lien de ce site. Je regarderai ce reglage, merci. Papyts le câble à moins de 1000kms.il coulisse facilement et quand on pédale on voit très bien sur les petits pignons les galets "naviguer" de gauche à droite. Merci.
Posté 02 juin 2022 à 20h42
cela peut arriver aussi lorsqu'on roule en chaîne 8V sur une cassette 9V, la raison est que sur les petits écarts de dents 11-12 par exemple une chaîne trop large a plus de mal à rester stable que lorsque les écarts avec les pignons voisins sont plus grands (12-14 par exemple).
Autres possibilités : la chaîne est trop longue et le dérailleur a du mal à la tendre sur les petits pignons (peut être causé par un derailleur fatigué aussi donc à remplacer).
Posté 02 juin 2022 à 22h04
Dérailleur fatigué c est possible, il est d origine. Après je ne sais pas le tester pour vérifier s il est fatigué.....(le vélo est de 2003/2004, le précédent proprio n avait pas été très soigneux, compétition, certes mais pas vraiment de respect pour le matériel.
Il avait eu une chute côté dérailleur en course mais rien de méchant. (Ça n empêchait pas le fonctionnement correct après réglage) A votre avis je reste avec ce dérailleur en lui changeant les galets ou je pars sur un dérailleur neuf ? On a ce vélo depuis 2012 de mémoire. J ai changé à l achat plateaux, cassette, chaines et toutes les gaines et j'avais peiné à régler les dérailleurs mais y était arrivé. J ai changé il y a environ 1000kms la cassette pour une 12 27, le plateau du milieu et la chaîne. Pour la chaîne je suis sûr de moi, mais je veux bien vérifier demain, mais c est une SRAM 9v. La cassette est une shimano 105 9V. Le vélo était tombé à l usine de ma compagne sur l aire de stationnement (une moto qui est passée en "force", bref.) J avais réglé ça allait bien que pouvait être mieux. Là ce n est plus roulable..... Ce soir on a démonté......et pas remonté ...... Alors les deux galets sont différent et les deux ont pas mal de jeux mais je ne sais dire si c est normal. L ancien propriétaire aurait il changé un galet par de la récup ? Les deux galets n ont pas la même forme et largeur. Sur ce vélo, jamais je n'ai touché les galets..... Donc en mauvaise surprise j'ai ça..... Et...... là par contre c est de ma faute mais je n ai pas d explications, les pignons devraient être bien bridés sur la roue libre, or j ai un léger jeu (0.5mm en latéral...mais aussi en longitudinal, particulièrement sur les pignons les plus petis). En effet il y a du jeu entre le premier pignon de 12 et la bague de serrage de la cassette ! Or et c est là que ça m inquiète, la roue libre était montée sur les roues et on a changé les roues par des RS11 neuve.....donc avec la roue libre, il y a 2 à 3 ans. Et et ça j en suis certain, j ai forcément serré la cassette au couple avec ma clef dynamométrique à 40N.m comme préconisé. Donc je ne comprend pas ce jeu. Devant l heure tardive et les choses qui ne vont pas et .... ne trouvant pas le fouet à chaîne on en est resté là !! Et je m en retourne à vous pour avoir votre avis....... Ma compagne n est absolument pas bourrins avec le matériel et je ne comprend pas ces différents soucis ! A votre avis de quoi peut venir le desserage de la bague de serrage de la cassette ? Je pense mettre du frein filet bleu la prochaine fois en serrant toujours à 40Nm (ma clef est juste je précise). Côté dérailleur, vous feriez quoi ? Sachant que c est un 9V RD5501 avec 76mm d axe/axe entre les galets est-ce envisageable de le remplacer et plus judicieux que de remplacer uniquement les galets ? J ai fait des photos des galets, j essaierai de les poster pour avoir votre avis. ![]() Comme c est le vélo de la (ou des) sorties du WE mais aussi pour aller au travaille ça a tendance à m'agacer d autant plus (et pas que moi) cette immobilisation.... Je viens d aller voir les plateaux, on est en 52/30 (c est un triple), et la cassette une 12 - 27. Soit total 52-30 + 27-12= 37 dents de capacité pour le dérailleur qu il faudrait. Est-ce que le Sora 3000 en chappe moyenne, 9v conviendrait avec les manettes ? Comme celui-ci J ai un doute car ils indiquent : Pour transmission double ou triple ; - Pour cassette 9 vitesses ; - Pignon maximum : 34 ; - Pignon minimum : 11 ; - Différence maximum à l'avant : 20 ; - Capacité totale : 43. Sur la capacité totale on est OK, mais difference à l avant on a 22 dents et pas 20 comme indiqué dans la fiche de ce dérailleur...... Merci bien. Flo. Ce message a été modifié par Flo21 - 03 juin 2022 à 07h07.
Posté 03 juin 2022 à 07h22
Alors pour la cassette si l'écrou ne serre pas les pignon c'est qu'au moment du montage tu as oublié un spacer (rondelle) derrière la cassette (entre le dernier pignon et la roue libre). C'est quoi comme cassette (nb de vitesses et roue) ? c'est pas étonnant que tu ai un souci de réglage, laisse tomber les galets il faut régler ça avant
![]() EDIT je viens de voir 9 vitesses et sur une RL/10 il faut ce genre de pièce derrière la cassette https://www.bike-com...clid=CjwKCAjwv- ou https://www.bike-com...9RoCqR4QAvD_BwE (voir référence de la cassette) Sinon l'écrou serre sur la RL avant de serrer la cassette, en serrant l'écrou après tu dois ressentir le crénelage présent sur le dernier pignon et plus rien ne doit bouger ! A vérifier si la RL n'as pas été endommagée par ce jeu non prévu (marque trop prononcées sur le corps) C'est même arrivé a un de mes collègues, cassette montée par le mécano et il avait oublié le spacer (c'est con pour un pro) ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 03 juin 2022 à 07h33.
Posté 03 juin 2022 à 08h18
Bonjour,
Bon, on avance....merci didier95. Je ne saisi pas, sur mon vélo j'ai - 9 vitesses, roue fulcrum racing 5, cassette 9 vitesses, et l écrou de serrage vient serrer directement sur la cassette et je n ai pas de soucis. - Sur le vélo dont il est question sur le sujet, 9 vitesses aussi, j avais changé les roues (usées) pour des Shimano RS11. J ai remonté la cassette comme c etait, c est à dire que mon écrou vient serrer directement contre la cassette. (Enfin.....devrait suite à ta lecture) J ignore pour combien de vitesses les roues libres des deux vélos sont prévues. Si j ai bien compris, si elle a une roue libre 10 vitesses, au lieu de serrer avec l écrou "à cran" directement sur le dernier pignon qui a lui aussi des crans, il faudrait intercaler une entretoise du même type que celles entre les pignons sans aucun cran et serrer l écrou de bloquage contre cette entretoise (lisse ?) qui fait le lien entre écrou et cassette ? La cassette est une ultegra 12-27, 9V En tout cas je suis vert si c est ça. Après discussion avec l utilisatrice du vélo, pour elle la seule chose qui a pu changer c est qu elle utilisait ces derniers temps plus les derniers pignons de droite. Sinon ras. A la vue de la photo des galets (apparemment modèle différent et épaisseur aussi) pour toi ils sont bon. Je met les photos de la cassette si ça peut aider à confirmer le diagnostic.... ![]() ![]() La prochaine photo dans le message suivant Merci. Flo. ![]() Édit, je viend de vérifier apparemment les roues RS11 sont des 10/11v.... donc bingo ! Je viens d aller voir ce que j ai en stock, j ai une cassette MICHE toute neuve en 13 29, mais les entretoises sont trop large. Par contre je suis surpris que l entretoise à mettre soit lisse et du même type que celles situées entre les autres pignons ..... Vu que maintenant on sait que c est moi qui ait merdé ....... et qu il faut commencer par résoudre ce point, vous pensez que la roue libre à pu être endommagée ? Si oui, à quel niveau il faudra que je regarde ? Vous pensez à l axe cannelé qui a pu être abîmé par le jeu, ou au niveau de l appui écrou de serrage qui a pu être abîmé ? En fait j ai remonté comme un gros bourrin comme c etait avant alors que j avais une roue libre 9v....et il aurait fallut réfléchir Ce qui est même étonnant c est que ça marchait bien jusque là ! A la limite j aurai préféré que ça déconne tout de suite...... Je sais que je m étais fais ch..... pour régler le dérailleur, maintenant je comprend pourquoi....... Merci. Flo. Ce message a été modifié par Flo21 - 03 juin 2022 à 08h28.
Posté 03 juin 2022 à 11h35
Le spacer se met entre la roue libre et le dernier pignon de la cassette et non sous l'écrou, il sert a adapter la roue au nombre de pignons que tu montes. L'usure qui a pu se produire c'est sur le corps de roue libre, la ou tu glisses tes pignons et leurs intercalaires, avec le jeu ça a pu user la surface pour faire de encoches dans le bossages (peu probable à moins de passer des gros Watts). Si c'est superficiel tu met un peu de graisse et tu remontes avec le bon spacer, et en serrant tu sentira les crans du vrais serrage sur le pignons
![]() Ca devait déjà bouger mais tu ne l'as pas vu, sur le vélo à mon collègue ca finissait par faire un bruit de crécelle selon le pignon choisi et quand il m'a dit qu'il venait de changer sa roue au magasin je lui dit de passer pour voir, bingo il manquait un spacer fin derrière. Il a pourri son mécano après ![]() En fait j'avais fait trop vite en mettant les liens ci-dessus car je partais après ![]() Tu devras refaire tes réglages car de toute façon ça décale la cassette d'un peu plus qu'un millimètre! Ce message a été modifié par didier95 - 03 juin 2022 à 14h29.
Posté 03 juin 2022 à 11h53 Citation Par contre je suis surpris que l entretoise à mettre soit lisse et du même type que celles situées entre les autres pignons ..... Ça c'est à vérifier, en tous cas sur les cassettes 9v elles ne sont pas identiques... J'ai fait la boulette de les inverser une fois au remontage, les vitesses ne passaient plus.
Posté 03 juin 2022 à 15h49
BOnjour,
Eh bien, j'ai bien fait de venir ici et poser des questions ! Le "spacer", c'est donc "côté rayons" ? C'est le mot "dernier pignons" qui me met le doute dans cette phrase : Le spacer se met entre la roue libre et le dernier pignon de la cassette et non sous l'écrou Avec une photo ce sera mieux, cf : ![]() Merci quand même pour les liens ça m'avait permis de comprendre et réfléchir ;-) avec le bon lien c'est parfait ! Qu'appellez vous HT ici ? sur les HT c'est livré avec aussi. @titus26, là, tu vas me mettre un autre doute.........j'ai bien l'impression qu'elles sont toutes identique......., je vais vérifier au pied à coulisse s'il y a des différences d'épaisseur et ferais attention de démonter dans l'ordre, en espérant, là aussi que je n'avais pas mélangé à l'époque, je pense pas normalement, mais ça fait trop longtemps pour en être certain.....donc à vérifier aussi. SI je résume une fois tout démonté et nettoyé, et la roue libre vérifiée : - Glisser le Spacer dans la roue libre - Glisser le Grand pignon - Glisser la cale d'épaisseur qui va bien (à vérifier.....) - ainsi de suite - terminer par le petit pignon - Serrer au couple à 40N.m et là enfin je serai OK ! OK avec moi ? Merci. Flo. Ce message a été modifié par Flo21 - 03 juin 2022 à 15h51.
Posté 03 juin 2022 à 16h59
Oui c'est bien ça, la rondelle de la calage en premier et ensuite grand pignon et au fur et à mesure (ne pas mélanger les intercalaires car ils ne sont pas toujours de la même épaisseur !). Un bon serrage et ça roule, tu dois sentir gratter le crénelage à la fin du serrage.
Tu peux passer une fine couche de graisse sur le corps de roue libre avant d'y glisser les pignons et cales. HT = home trainer ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 03 juin 2022 à 17h00.
Posté 03 juin 2022 à 17h38
Re-
Passés chez un revendeur, j'ai prix les galets et entretoises pour être tranquille. Vu que c est une cassette 9V, il faut deux entretoises apparemment. ![]() Je les monte de quel côté ? Le côté plat des entretoises côté roue, ou côté cassette ? Les entretoises ont à 3 endroits une encoche sur une face. ![]() Merci bien. Flo.
Posté 03 juin 2022 à 17h46
Si c'est une roue libre 9/10/11v standard Shimano, ça paraît étrange de mettre 2 entretoises avec une cassette 9 v ? Normalement c'est une entretoise pour les cassettes 9 ou 10 v (qui font la même largeur sauf erreur de ma part), et pas d'entretoise avec une cassette 11 v.
Posté 03 juin 2022 à 19h51
Pour moi il n'en faut qu'une, regarde la face arrière de ton dernier pignon (coté roue) il doit y avoir des encoches qui correspondent aux ergots de la rondelle.
Tu met la rondelle dans le bon sens et ensuite toutes les autres pièces (pignons et entretoise) , un poil de graisse comme sur la vidéo et tu serre bien, pas besoin de clé dynamométrique, tu dois aller à bloc en ressentant les crans du crénelage du dernier pignon. https://www.youtube....h?v=swD_8bUjLr4 Ce message a été modifié par didier95 - 03 juin 2022 à 19h53.
Posté 03 juin 2022 à 20h19
sur roues shimano 10 vitesses il fallait 1 entretoise pour k7 10 vitesses, je suppose que tu as du 11 vitesses je dirais 2 entretoises mais tu vas le voir en serrant
il faut que ça plaque. Si en serrant à la main tu constates que la k7 se balade c'est que la cale d'épaisseur est trop fine.
je suis passé chez squirt.
Posté 03 juin 2022 à 21h39
Re-
Démontage OK, c etait en effet bien serré.... sur la roue libre. Ouf roue libre pas abîmé, d ailleurs j avais graissé très très abondamment..... Nettoyage de toute la cassette et entretoise ce soir. Pour le placement des entretoises on ne peut pas se tromper de sens en réalité. Les 3 encoches correspondent aux rivets qui tiennent ensemble les 5 derniers pignons. Avec l encoche différente pour la positionner correctement sur la roue libre impossible de se tromper de sens. Reste la question de 2 ou 1 entretoises, le mécano avait l air sûr de lui qu il en fallait 2 car cassette 9v, mais j avoue être dubitatif. Je crains qu'en en mettant 2 je n'ai pas assez de filetage pour le serrage. Pour info, une entretoise fait 1.75mm, et 3.57mm les deux entretoises. (Une fois serré ça doit faire probablement les 3.50mm) Par contre j ai mesuré les entretoises qui se situent sur la partie non riveté de la cassette, pas possible de se tromper avec cette cassette car chaque entretoise fait la même épaisseur soit 2.53mm, après le 5eme plus grand pignon. Ve qui explique d ailleurs probablement que le problème était accentué sur les derniers pignons de la cassette..... Je laisse tout reposer ce soir avec ce le cerveau et dans le we je réfléchirai à deux fois avant de remonter le tout en espérant savoir si c est une ou deux entretoises. Pour les galets, l ancien propriétaire avait du faire des modifs, pour le vélociste sur ce type de dérailleur les galets sont identique et le plus petit, qui était situé juste sous la cassette est un galet prévu pour du 10/11 vitesses...... Donc achat des galets. Avec tout ça et surtout grâce à votre aide et expertise on va arriver à quelque chose qui devrait marcher à la perfection j espère ! Édit : C est marqué 40N.m, pour l écrou de serrage alors je sers au couple,et j'ai la clef :-) et ainsi pas de doute d avoir trop ou pas assez serré. Voici l'ordre prévu de remontage demain avec l interrogation d une ou deux entretoises. ![]() Merci à vous en tout cas. Flon Ce message a été modifié par Flo21 - 03 juin 2022 à 21h45.
Posté 03 juin 2022 à 21h55
Réponse ce soir je voulais reposer sans visser pour ranger, j'ai mis les deux entretoises et..... je n ai.pas la place de mettre le dernier pignon et encore moins pour visser......
![]() Et il reste à monter : ![]() Donc à mon avis vous avez raison c'est montage avec une seule entretoise qui est correct. OK avec moi ? Édit montage à blanc avec une seule entretoise = impeccable. Donc restera à remonter tour ça graissé et correctement et d en profiter pour nettoyer le moyeu de roue correctement ! Merci. Flo. Ce message a été modifié par Flo21 - 03 juin 2022 à 22h01.
Posté 03 juin 2022 à 22h07
Posté 04 juin 2022 à 06h46
Ca me parait bien ça, serre franco car 40NM c'est ce que tu peux faire avec une clé standard et tu vas sentir sur la fin du serrage que ça broute un peu à cause des créneaux du pignon. Si tu as une clé dynamométrique rassures toi avec
![]() Ce message a été modifié par didier95 - 04 juin 2022 à 06h56.
Posté 04 juin 2022 à 08h59
Impec, merci !!!!
Avec le mauvais temps annoncé je vais peut être pouvoir avancer sur son vélo (le plus long sera la partie dérailleur et réglage et encore ça devrait aller bien plus vite que la fois précédente et pour cause !!!
Posté 04 juin 2022 à 22h08
Bonjour, @didier95, le vélo était tombé à son travail il y a 3 ans environ, et ça avait un peu tordu le dérailleur, par chance j'avais refait un réglage et c était OK.... Je règle bien comme tu le cites, avec vélo sur pied pédalier quelqu'un qui pédale et moi qui regarde bien les jeux sur chaque vitesse entre chaque pignon et l alignement parfait. Mon dérailleur n à pas autant de jeux que le sien au niveau des galets. Par contre je n ai pas vérifier la hauteur du galet / cassette. Pour faire ce réglage, faut bien se mettre sur grand pignon et vérifier et d arranger pour que le calet s'approche le plus de la cassette sans le toucher ? (Mais sur quel plateau sachant qu elle a un triple). En même temps j'en profite quitte à vérifier, comment vous vous assurez que la longueur de chaîne est bonne ? (Je m.arrange pour qu il y ait un peu de marge en étant sur grand plateau et grand pignon). Précision sa chaîne est en très bon état et n'a pas 1000kms, j'ai vérifié sa longueur avec l outil pour vérifier, c est comme neuf de ce côté. Je pensais que le galet bas et haut étaient différents, si ce sont les mêmes, ça pourrait me dépanner dans un premier temps..... @duveloetdugateau, merci pour ton expérience. Par contre pour acheter des galets je ne vois pas ce qu il faut prendre....car le dérailleur est "vieux".....et les sites ne me.proposent rien de compatible avec cette réf de dérailleur. C est une transmission 9 vitesses, en 105, la réf du dérailleur est RD5501, entre axe galets 76mm. Merci bien. Flo. Quand le velo tombe c'est rarement le derailleur qui se tord. C'est plutot la pate de derailleur sur le cadre qui morfle. Ce message a été modifié par Papyrus - 04 juin 2022 à 22h09.
Posté 05 juin 2022 à 13h16
[/quote]
Quand le velo tombe c'est rarement le derailleur qui se tord. C'est plutot la pate de derailleur sur le cadre qui morfle. [/quote] Sur son vélo la patte est amovible, c'était partie basse du dérailleur, le bas de la chappe qui n'était pas parfaitement aligné avec la partie supérieur de la chape. Pour le montage des galets neufs, sachant qu'ils sont livrés complètement à sec, ça se monte ainsi ou il faut graisser ? En tous cas le jeu latéral est très très nettement inférieur aux anciens galets. Merci. Flo.
Posté 05 juin 2022 à 15h28
Effectivement.
J'ai lu le fil un peu en diagonale, je pensais avoir saisi l'essentiel du sujet. J'ai pas vu la photo de la chape. Mea culpa ! Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|