• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

entretien manettes Deore 3x9 lubrifier ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 03 juin 2022 à 05h35

Bonjour,
Sur un vélo d'occasion j'ai des manettes pour vitesses et frein v-brakes Shimano Deore vielles d'une dizaine d'année. lé vélo marche bien et ca change les vitesse avec précision. cependant, c'est bizarrement silencieux. je vois que ces manettes ont tendance à accumuler de la salissure à l’intérieur dans leur mécanisme bien serré fait majoritairement en plastiques. je ne les ai pas encore ouvertes.

Pour un entretien non ciblé, pensez-vous que se serrait bien de pulvériser un peu de dégrippant dans les manettes, ou alors de la graisse au lithium "3 en un" que j'ai soit en spray, soit en tube ? j'ai aussi une sorte de pommade de lubrifiant au vaseline qui protege les plastiques en principe et de l'huile de coude au cas où.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: shifters deore.jpg

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 03 juin 2022 à 05h42.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 194
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 03 juin 2022 à 17h35

si çà marche pourquoi y toucher?
Un coup de soufflette à la rigueur.... Mais pas de corps gras qui va "fixer" les poussières!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 04 juin 2022 à 06h47

dans un le rayon vélo d4 ils m'ont conseillé d'utiliser un dégrippant via le petit trou sans ouvrir la manette. comme le vélo a été entretenu dans cette boutique je pense que cela explique le silence des manettes - le dégrippant nettoie, "lave la poussière" mais il laisse une fine couche d'huile et cela diminue les clicks lors de changements de vitesses.

cela ne me dérange pas plus que cela, il faut juste s'habituer. la cassette donne un click bien audible au changement. c'est pour m'assurer que la manette ne vit pas ses derniers km - pour savoir si je DOIS la changer parce qu'elle est silencieuse. Mais je pense que je vais pouvoir rouler avec quelque temps sans problème.



Voir le messageSBB, le 03 juin 2022 à 17h35, dit :

si çà marche pourquoi y toucher?
Un coup de soufflette à la rigueur.... Mais pas de corps gras qui va "fixer" les poussières!

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 04 juin 2022 à 06h49.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 07 juin 2022 à 08h17

j'ai un peu roulé avec. c'est un vélo acheté la semaine dernière et il fallait reviser de petites choses avant de rouler. et comme j'ai été charmé par les avantages de ce modèle 3x9 notamment les moyeux Deore, les roues double-paroi de qualité, la cassette 11-32, le pédalier Deore, la fourche avec amortisseurs, les pneus Schwalbe Silento, même le cintre, j'ai décidé de commander les deux nouvelles manettes 3x9 pour freins V-Brake neuves meme si c’était pas strictement urgemment nécessaire. C'est un bon engin, pourquoi ne pas s'en occuper. Des Shimano d'origine - mais pas la série Deore, c'est d'une autre série moins chère e pour moins de 25 € la paire chez notre ami Ali. Livraison prévue dans quelques semaines.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 07 juin 2022 à 08h39.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 04 octobre 2022 à 23h02

Je te souhaite de recevoir des originales.......

J ai acheté il y a peu un support Garmin à un particulier sur le bon coin pour économiser.....25euros. Bilan il a cassé au bout de même pas un mois simplement sur une partie caillouteuse et j ai faillit tomber en rattrapant le gps.
Suite à contact auprès de garmin contrefaçon avérer et après recherches en effet sur alie c est bien en vente à 4euros.....bref.

Pour revenir aux manettes, à la maison on a un vtt de 98 (et peut être même avant) équipé et xt et xtr, c est une première main, c est moi qui l entretien. Jamais rien fait sur ces manettes au fonctionnement impeccable, et aux bruits absent !
Et qu elles sont belles ces gâchettes avec un peu de métal.......

Du coup dans ton cas franchement je n aurai rien changé surtout pour mettre du alie......
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)