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Les différents types de cintres .... Ou comment le choisir selon sa pratique et de l''age du v Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 09 juin 2022 à 13h15

Bonjour,

Après avoir récupéré un vieux vélo de route je trouve que le guidon a une forme étrange ou tout au moins différente de celle des vélos neufs disponibles actuellement.

J'ai fais quelques recherches et je suis tombé sur cela : (source probikeshop)
Image attachée: IMG_20220609_1469.jpg
Image attachée: IMG_20220609_1703.jpg

Sur mon route la forme est très plongeante au debut et bien arrondi en bas.

Je ne trouve pas cela très esthetique en plus devoir aller chercher les cocottes assez bas. Et pour ce qui d'aller chopper les leviers c'est une autre histoire !


Je me pose peut être des questions farfelues d'autant plus que je n'ai pas encore pu roulé le vélo avec les cintres ronds "a l'ancienne" mais les quelques tours de roues que j'ai pu faire ne mon pas convaincu. Il faudra je pense un temps d'adaptation

Ce message a été modifié par Papyrus - 09 juin 2022 à 13h18.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 09 juin 2022 à 18h12

C'est quoi la vraie question ?
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Duvéloetdugâteau 

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Posté 09 juin 2022 à 20h05

Je roule moi même beaucoup sur du vintage. Et il est vrai que sur les modèles des années 80 et antérieurs, les leviers de frein sont difficiles d'accès depuis le haut du cintre. Souvent il faut saisir le cintre au centre en face des leviers pour bien freiner à pleines mains.
Quand on vient d'un vélo plus moderne, ça peut être très déconcertant, mais on s'y fait avec l'habitude.
Le tout c'est de prendre la bonne position dans les zones où on risque de beaucoup freiner.

Voili voilou, j'espère que ça aura éclairci un peu ta lanterne :D
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 09 juin 2022 à 20h55

Voir le messagedidier95, le 09 juin 2022 à 18h12, dit :

C'est quoi la vraie question ?


Didier95 pourquoi devrait il y avoir une question précise ?


J'ouvre un débat sur les différentes formes de cintre.

Chacun peut apporter sa contribution en fonction de ce qu'il a pu essayer ou non et de ses preferences.

Ce message a été modifié par Papyrus - 09 juin 2022 à 20h57.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 09 juin 2022 à 21h14

Voir le messageDuvéloetdugâteau, le 09 juin 2022 à 20h05, dit :

Je roule moi même beaucoup sur du vintage. Et il est vrai que sur les modèles des années 80 et antérieurs, les leviers de frein sont difficiles d'accès depuis le haut du cintre. Souvent il faut saisir le cintre au centre en face des leviers pour bien freiner à pleines mains.
Quand on vient d'un vélo plus moderne, ça peut être très déconcertant, mais on s'y fait avec l'habitude.
Le tout c'est de prendre la bonne position dans les zones où on risque de beaucoup freiner.

Voili voilou, j'espère que ça aura éclairci un peu ta lanterne :D


Merci pour la réponse.

Si je montre un cintre compact a la place d'un rond ma position va se redresser. Je me demande si les leviers 105 ancienne génération (gen 98/2005) tomberont bien sous la main si je les monte sur un cintre compact.

Ce message a été modifié par Papyrus - 09 juin 2022 à 21h20.

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Duvéloetdugâteau 

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Posté 09 juin 2022 à 22h02

Normalement tu ne devrais pas avoir de soucis en mettant tes leviers 105 sur un cintre compact.

Les cintres ronds sont plus vieux que ça et servaient plutôt sur des bécanes avec les vitesses au cadre et des leviers de frein sans cocotes.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 10 juin 2022 à 05h53

Voir le messagePapyrus, le 09 juin 2022 à 20h55, dit :

Voir le messagedidier95, le 09 juin 2022 à 18h12, dit :

C'est quoi la vraie question ?


Didier95 pourquoi devrait il y avoir une question précise ?


J'ouvre un débat sur les différentes formes de cintre.

Chacun peut apporter sa contribution en fonction de ce qu'il a pu essayer ou non et de ses preferences.

Tu mettrais une photo de ton guidon actuel et expliquerai ce qui te gène (en partie fait) ce serait plus clair pour ceux qui ont envie de t'aider, enfin moi je dis ça je dis rien ;)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 10 juin 2022 à 06h02

Voir le messagedidier95, le 10 juin 2022 à 05h53, dit :

Voir le messagePapyrus, le 09 juin 2022 à 20h55, dit :

Voir le messagedidier95, le 09 juin 2022 à 18h12, dit :

C'est quoi la vraie question ?


Didier95 pourquoi devrait il y avoir une question précise ?


J'ouvre un débat sur les différentes formes de cintre.

Chacun peut apporter sa contribution en fonction de ce qu'il a pu essayer ou non et de ses preferences.

Tu mettrais une photo de ton guidon actuel et expliquerai ce qui te gène (en partie fait) ce serait plus clair pour ceux qui ont envie de t'aider, enfin moi je dis ça je dis rien ;)


Surtout ne dis pas rien ! Certaine personnes sont "visuelles", d'autres font travailler "l'imaginaire". Chacun son truc !

La photo c'est prévu mais j'ai pas vraiment de photo présentable à vous montrer.

Je vas quand même mettre celle que j'avais pris lorsque j'ai récupéré le vélo. J'avais créé un sujet et tu m'avais répondu d'ailleurs.

Image attachée: IMG_20220610_36217.jpg

Sur cette photo on voit clairement que je cintre est plongeant en haut et forme un arrondi sur la partie basse. Du coup ça tendance à accentuer la position sur l'avant du vélo.

Vu du dessus il y a une courbe qui démarre assez tôt alors que les guidons actuellement on une courbe peu prononcée.

Comme j'ai dis je vais tester comme cela. Peut être que je m'y ferai mais les premières sensations sont étranges, pas à l'aise !

Ce message a été modifié par Papyrus - 10 juin 2022 à 06h08.

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 10 juin 2022 à 06h17

Tu as sur ce vélo des cocottes "modernes" avec commande de vitesses. Le guidon n'est pas trop mal réglé et si tu roules les mains sur les cocottes le souci de ta position je pense qu'il ne vient pas fondamentalement de la forme du guidon mais plutôt de la longueur du vélo et de la hauteur du poste de pilotage ;)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 10 juin 2022 à 10h11

Voir le messagedidier95, le 10 juin 2022 à 06h17, dit :

Tu as sur ce vélo des cocottes "modernes" avec commande de vitesses. Le guidon n'est pas trop mal réglé et si tu roules les mains sur les cocottes le souci de ta position je pense qu'il ne vient pas fondamentalement de la forme du guidon mais plutôt de la longueur du vélo et de la hauteur du poste de pilotage ;)


Les mains sur les cocottes ça va. C'est plus en bas du guidon c'est inconfortable (surtout pour attraper les poignees de freins) Il faut peut être un temps d'adaptation.

Concernant la taille du vélo. Peut être que c'est pas la bonne. A première vue caxavait l'air pas trop mal.

Si je décide de changer le guidon j'affinerai ensuite la position en jouant sur la longueur et l'inclinaison de la potence.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 10 juin 2022 à 11h24

Tu ne veux pas plutôt commencer par regarder s'il est vraiment à ta taille ce cadre ? Mesure le top tube (supérieur) entre l'axe tube de selle et l'axe tube de direction et rappelle ta taille et ton EJ ;)
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 10 juin 2022 à 13h30

Voir le messagedidier95, le 10 juin 2022 à 11h24, dit :

Tu ne veux pas plutôt commencer par regarder s'il est vraiment à ta taille ce cadre ? Mesure le top tube (supérieur) entre l'axe tube de selle et l'axe tube de direction et rappelle ta taille et ton EJ ;)


Image attachée: Screenshot_2022-06-10-14-24-40-825_cn.wps.moffice_eng.jpg

Taille 51. (Vérifié)

Longueur top tube axe/axe 53 cm

54 si on prend au niveau du haut du tube de selle.

Longueur potence 105 mm (angle 6° je pense)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 10 juin 2022 à 13h53

Et tes mensurations a toi (Taille/EJ) ? J'ai regardé vite fait dans les autres posts mais j'ai pas vu désolé !
Tu viens du VTT si j'ai bien lu donc la position mais en bas du guidon de toute façon il va falloir s'y habituer car ça n'a rien à voir avec un guidon droit ;)
Comme il y a une bague au dessus de ta potence tu as encore au moins 5mm pour remonter le poste de pilotage si vraiment c'est trop bas mais c'est mieux de faire les choses dans l'ordre :D
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 10 juin 2022 à 14h46

Voir le messagedidier95, le 10 juin 2022 à 13h53, dit :

Et tes mensurations a toi (Taille/EJ) ? J'ai regardé vite fait dans les autres posts mais j'ai pas vu désolé !
Tu viens du VTT si j'ai bien lu donc la position mais en bas du guidon de toute façon il va falloir s'y habituer car ça n'a rien à voir avec un guidon droit ;)
Comme il y a une bague au dessus de ta potence tu as encore au moins 5mm pour remonter le poste de pilotage si vraiment c'est trop bas mais c'est mieux de faire les choses dans l'ordre :D


1m71
EJ 79/80

Le vélo est fini de retaper. Je te proposé d'aller voir sur l'autre post le résultat.

Ce message a été modifié par Papyrus - 10 juin 2022 à 14h48.

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 10 juin 2022 à 15h24

Si c'est un 51 sur la géométrie ils annoncent 54 cm ce qui est long pour toi ! 170/79 ça fait de grandes jambes et buste court ;)
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 11 juin 2022 à 08h26

la largeur du cintre course joue un role aussi. il faut pour une chemise L/XL un cintre de 42 cm à mon avis. trop étroit c'est moins de stabilité et de confort. sinon vu taille / ej il faudrait plutôt une potence pas trop élancé en avant je crois car la cela ferait 540+100 mm un peu long je dirais, peut être une potence sans prolongation du tout ou de 30-60 mm max (juste une hypothèse- à tester avant d'acheter :P) on peut essayer une plus haute ou une potence réglable - c'est plus facile à adapter selon que l'on veut être à cheque fois "aérodynamique" ou se balader tranquille à petite vitesse.

perso j'ai roulé à mes 20 ans sur un vélo vintage des années 1980 et sur cintre sport et j'en était ravi - meme si freiner c'était un peu compliqué, il fallait se relever des la partie basse pour cela. aujourd’hui je me sens nettement plus confortable sur un cintre droit ou légèrement courbé style VTT que sur des "cocottes" surtout en milieu urbain ou il faut souvent tourner la tête pour regarder - c'est moins fatiguant je trouve.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 11 juin 2022 à 08h27.

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 12 juin 2022 à 13h55

un guidon / cintre a un reach et un drop autrement dit une distance entre la potence et les cocottes pour le reach et une distance entre la barre du haut et l'extremité des tubes du bas..le drop.

le cintre compact change beaucoup la position du vélo.


j'ai monté de l'ultegra 6600 sur un guidon compact ritchey logic curve ( de mémoire ) ça choque pas.
je suis passé chez squirt.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 12 juin 2022 à 14h02

Image IPB

voila ce que cela donne sur le specialized de derrière, avec les cocottes rentrées comme REMCO....
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 12 juin 2022 à 23h09

Je vais essayer un cintre et une potence DEDA ZÉRO.
J'ai pris la potence en 80mm (celle d'origine 105).
Pour le cintre la forme me semble bien plus agréable que le ITM d'origine.

Ce message a été modifié par Papyrus - 12 juin 2022 à 23h09.

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 13 juin 2022 à 11h14

perso j'ai un cintre cannondale c2 d'occase , c'est du très bon péripherique à pas cher.
je suis passé chez squirt.
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 13 juin 2022 à 14h00

Voir le messagepapyts, le 13 juin 2022 à 11h14, dit :

perso j'ai un cintre cannondale c2 d'occase , c'est du très bon péripherique à pas cher.



Guidon deda zéro 44cm 12,99€
Potence deda zéro (-)8° 12,99€

J'ai pas trouvé au même prix en occas'
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 13 juin 2022 à 17h10

Cintre cannondale c2 275 grammes ( pesé à la maison ) reach 75 drop 125, j'ai dû payer plus cher sur troc velo avant COVID.

le deda fait reach 75 et 130 de drop et on évite le mélange des marques car j'ai un vélo cube...bien joué papy.

Ce message a été modifié par papyts - 13 juin 2022 à 17h11.

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