• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

réglage plateaux sur vélo de course Comment régler le passage des plateaux Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   micheljsa 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :78370 Plaisir
  • Passion :Le vélo en été uniquement - moto - électronique - informatique -bricolage -mécanique
  • Vélo(s) Perso(s) :facet 5 CAAD 10 -Orbea Onix tour

Posté 09 juin 2022 à 20h34

Bonjour tout le monde,
je possède 2 vélos sur lesquels je ne parviens pas à régler le passage des plateaux. Le premier est un Orbea Onyx mais comme je l'ai acheté d'occasion, je ne sais pas si à l'origine c'était un double ou un triple.
La manette est une ultegra. Y a t'il une différence de manette entre une ultegra triple et une ultegra double plateaux ?

Mon second problème concerne in Cnnondale CAAD 10. Je n'arrive pas à réglerle passage des plateaux sur un pédalier double plateaux. La manette est une Shimano 105. Je suis obligé de faire plusieurs va et vient avec la manette pour réussir à déplacer la chaine d'un plateau à l'autre. A chaque va et vient la fourchette se déplace un peu. Normalement il me semble qu'un va et vient suffit pou déplacer la fourchetted'un plateau à l'autre.
Merci de vos conseils car je ne suis pas un pro du réglage.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Duvéloetdugâteau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 02-mai 22
  • Lieu :m

Posté 09 juin 2022 à 22h13

Salut,

sur ton dérailleur il y a normalement 2 petites vis avec écrit H et L dessus. Ce sont les vis de butée (l'extrémité que peut atteindre ton dérailleur si tu préfères).
La vis marquée H (high) est pour le grand plateau et la vis marquée L (low) pour le petit.

Il faut mettre (avec le levier) ton dérailleur sur la position de ton plateau et ensuite tourner la vis correspondante pour faire s'aligner le dérailleur avec ton plateau.

Un exemple: tu veux régler le grand plateau. Tu mets avec ton levier le dérailleur sur la position du grand plateau. Ensuite tu tournes la vis H. Normalement le dérailleur va bouger dans un sens ou dans l'autre. Pour le grand plateau, il faut que ta chaine passe bien dedans sans frotter avec le plus petit pignon engagé à l'arrière. Ensuite tu fais la même chose pour le petit plateau (avec le grand pignon engagé derrière). Normalement, si tout est bien réglé, ta chaine ne doit pas frotter et tes plateaux doivent bien passer.


Pour ce qui est du levier double ou triple plateau, dans ton cas ce n'est pas un soucis.Si tu as un pédalier à 2 plateaux, alors avoir un levier double ou triple ne change rien à l'affaire. L'important c'est de bien régler les butées pour que ton dérailleur n'aille pas trop loin et fasse dérailler la chaine, ou à l'inverse n'aille pas assez loin et reste bloquée sur un plateau.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 911
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 09 juin 2022 à 22h28

Ben à mon avis ce n'est pas un pb de butée puisqu'il lui faut agir plusieurs fois sur le levier pour mettre la fourchette dans la bonne position, je pense plutôt que sa manette est soit HS soit le cable est abimé et des débris de cable gènent le fonctionnement c'est assez courant avec les manettes Shim. Solution: nettoyer l'intérieur des débris (pas simple)+ changer le cable si abimé. Vaporiser du wd40 dans la poignée peut parfois tt régler.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 10 juin 2022 à 06h41

Alors
Oui, il y a des manettes gauche pour double et pour triple et ce n'est donc pas les mêmes tirages
Oui, s'il passe au bout de plusieurs clics c'est plus un souci de tirage, soit poignée défectueuse, soit souci de câble/gaine endommagé/grippé.
Tu peux déjà pour vérifier le débrancher du dérailleur et jouer avec ta manette pour voir s'il coulisse librement, sinon le remplacer. Pareil pour le dérailleur en le manœuvrant à la main voir s'il bouge bien librement et si le ressort le ramène bien en position initiale, le lubrifier pour lever le doute de ce coté aussi

Ce message a été modifié par didier95 - 10 juin 2022 à 06h41.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   micheljsa 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :78370 Plaisir
  • Passion :Le vélo en été uniquement - moto - électronique - informatique -bricolage -mécanique
  • Vélo(s) Perso(s) :facet 5 CAAD 10 -Orbea Onix tour

Posté 10 juin 2022 à 10h21

Merci pour ces réponses rapides, je vais regarder de plus près ce week-end
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 10 juin 2022 à 11h30

Regarde cette vidéo https://www.youtube....h?v=6_Uu59M52G4
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 13 juin 2022 à 18h27

Alors verdict ???
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)