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montage pédalier d'origine inconne sur Orbea Onix Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   micheljsa 

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Posté 18 juin 2022 à 16h16

onjour à tous,

J'ai acheté d'occasion un vélo de course Orbea Onix. Mon problème est que je n'arrive pas à régler mon pédalier (photo jointe). Comment savoir que est le pédalier monté d'origine sur ce modèle (double ou triple plateaux). La fourchette passage double plateaux est elle la même pour un double ou triple plateaux ?

Je vois par ailleurs qu'il est indiqué (for narrow chain) donc chaine étroite. Comment savoir si ma chaine est narrow ou pas. Tout l'équipement est en ultegra.

Merci de votre aide.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 18 juin 2022 à 16h23

bon alors il y a combien de vitesses ?
les cables de derailleurs sortent direct des cocottes ou passent sous la guidoline ?
je suis passé chez squirt.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 18 juin 2022 à 17h55

Tu ne nous donnes vraiment pas assez d'infos pour t'aider là ;) Quelle année ton onyx ? la photo elle est pas la non plus, restée dans les tuyaux :D
Ce que tu appelle la fourchette c'est le dérailleur avant je présume, il y en a deux différents, un double et un triple normalement.
Quel marque de groupe et tu as combien de plateaux ? exemple de réglage pour un double Shimano https://www.youtube....h?v=GZRcoisFxbg ou autre https://www.youtube....h?v=0L78r34vuMY

A priori ce vélo est sorti en 2010 (première version) et il y a les deux types; double et triple plateau trouvé sur le net https://www.culturev.../2011-Onix-T105 https://vendre-son-v...n/orbea-onix-3/

Ce message a été modifié par didier95 - 18 juin 2022 à 18h16.

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   micheljsa 

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Posté 19 juin 2022 à 09h08

Effectivement je n'ai pas donné beaucoup d'infos. Le vélo est un Onix Tour de 2008. Le pédalier est un triple plateaux.La cassette comporte 9 pignons. J'ai l'impression que le pédalier n'est pas d'origine car je ne vois pas Ultegra marqué dessus. Est-il possible à partir de la manette ou du dérailleur de retrouver le type de pédalier. Bonne journée.

Ce message a été modifié par micheljsa - 20 juin 2022 à 23h07.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   micheljsa 

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Posté 19 juin 2022 à 09h12

Voici 2 photos

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Orbea 2.JPG
  • Image attachée: Orbea 8.JPG

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 19 juin 2022 à 09h23

ah oui on voit mieux surtout le haynes, 504 coupé ? tu vas y arriver.

bon alors c'est de l'ultegra 6603. mon fils a le meme c'est trsè bon. le derailleur avant est un triple, il est beaucoup trop haut. Parc contre fait gaffe le collier se serre sur le carbonne. au démontage ça va laisser des traces.

le pedalier est un octolink peut être, mon fils a eu un pédalier ultegra avec ultegra ecrit dessus, j'ai un rs 500 ou 600 avec ecrit shimano dessus ya 100 grammes d'écart mais les plateaux sont moins cher..

je pense que tu dois regler ton cable sur les deux premiers crans et laisser le troisième cran se voir "empecher" de passer par la butée du derailleur. Ne pas prendre des tournevis à moitié morts les vis sont au standard japonais ça se mange vite.
je suis passé chez squirt.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   micheljsa 

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Posté 19 juin 2022 à 10h17

où se trouve l'inscription correspondant au modèle de l'équipement?
je ne la vois pas ni sur le pédalier ni sur le dérailleur avant ni sur la manette de commande du dérailleur avant ?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 19 juin 2022 à 11h27

il doit y avoir des inscriptions sur les cocotes dessous les caoutchouc , elles passent les 10 vitesses ou yen a que 9 ?

sur le pédalier il doit y avoir des isncriptions la ou on visse les pedales coté cadre.

Le petit plateau est certainement un spécialité TA.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   micheljsa 

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Posté 19 juin 2022 à 11h36

Spécialité TA , je n'ai pas compris. Pour les inscriptions, je vais regarder de plus près.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 19 juin 2022 à 11h38

il y a souvent une inscription du modèle du pédalier et de la longueur (170mm, 175mm etc) sur l’intérieur de la manivelle gauche.

sinon comme papyts a dit plus haut, le derailleur avant est trop haut. il pourrait être abaissé pour 1-3 mm seulement d’écart (le Z - voir dessin origine notice de Shimano).

on dirait que le grand plateau n'est pas d'origine est il pourrait s'agir d'un plateau 8 vitesses mais qui peut fonctionner bien avec une chaine 9 vitesses par exemple. il faut tester.

Pour délimiter les mouvements du derailleur sur deux plateau sur trois, soit on fait comme si 1 de la manette = 2 du dérailleur, et 2 de la manette c'est 3 du dérailleur, et on délimite avec les vis du dérailleur pour qu'il e puisse pas descendre sur le petit plateau absent, ni aller au delà du grand plateau. Soit on s’achète un petit plateau, pas forcement d'origine si c'est moins cher, et on l'utilise plus ou moins souvent ou pas du tout, mais ca fait moins bricolage.



Voir le messagemicheljsa, le 19 juin 2022 à 10h17, dit :

où se trouve l'inscription correspondant au modèle de l'équipement?
je ne la vois pas ni sur le pédalier ni sur le dérailleur avant ni sur la manette de commande du dérailleur avant ?

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: espacement hauteur der av .jpg

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   micheljsa 

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Posté 19 juin 2022 à 11h49

Merci pour ces précisions. je vais reprendre le réglage avec les conseils que vous m'avez donnés. Une chaine est elle obligatoirement "narrow" comme il est indiqué sur le pédalier si utilisée avec cassette 10 vitesses. Puis je le vérifier en prenant la cote de largeur de la chaine avec un pied à coulisses.
Je voulais aussi connaître les couples de serrage sur un cadre carbone.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 19 juin 2022 à 11h56

Si c'est pour descendre ton dérailleur avant le couple de serrage habituel sur du carbone c'est 5Nm (Potence,tige de selle,..) tu ne risque rien avec ça.
Pour ta chaine il faut surtout quelle soit déclarée compatible en nb de vitesses avec la cassette et les plateaux, cassette 10v = chaine 10V

Ce message a été modifié par didier95 - 19 juin 2022 à 11h59.

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   micheljsa 

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Posté 19 juin 2022 à 11h59

Je viens de percuter. Spécialités T.A c'est un fabricant de pédaliers entre autres.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 19 juin 2022 à 13h43

ils ont aussi inventé le bouchon obturateur du bidon...et brevet déposé à l'époque.

c'est usiné en France, c'est léger, en cas de chute ça plie, j'ai un pédalier full specialité TA.

sinon pour la chaine et donc le pédalier NARROW , voici les largeurs qui bougent en fonction du nombre de vitesses.

Je n'ai pas de conseils à donner car en 5 ans de vélo j'en suis à 4 pédaliers ...bien vérifier que les braquets sont corrects :lol:



https://www.citycle....chaine-de-velo/
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   micheljsa 

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Posté 19 juin 2022 à 14h17

merci pour le lien très intéressant
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   micheljsa 

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Posté 20 juin 2022 à 15h31

J'ai relevé les références de mes équipements

Cde plateaux
Manette cde dérailleur plateaux ST6510
Dérailleur plateaux FD 6503
Manivelle FC6500/6503 long 170
Pédalier FC 6503 long 170
Grand plateau Shimano SG 52dents
plateau intermédiaire spécialités TA Alize K5 39-130
Petit plateau shimano SG X 30

Cde vitesses
Manette cde dérailleur vitesses ST 6510
Dérailleur arrière RD 6500 chape GS
Chaine CN HG 93
Cassette shimano HG CS 6500 9 vitesses (12-25)

Pouvez-vous me dire si les éléments sont compatibles

Bonne journée

Ce message a été modifié par micheljsa - 20 juin 2022 à 22h03.

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 20 juin 2022 à 15h46

aie, 6500 c'est du 9 vitesses, elles me semblaient bizarres les cocottes.

finalement le probleme c'est pas vraiment les plateaux.
je suis passé chez squirt.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   micheljsa 

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Posté 20 juin 2022 à 16h19

Je me demande si l'écart entre le petit plateau (30 dents) et le grand plateau (52 dents) n'est pas trop importante pour le débattement de a chape arrière. Si je reviens à un double plateaux 52 34 pensez-vous que ce soit plus adapté ?
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   micheljsa 

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Posté 20 juin 2022 à 16h34

Voir le messagepapyts, le 20 juin 2022 à 15h46, dit :

aie, 6500 c'est du 9 vitesses, elles me semblaient bizarres les cocottes.

finalement le probleme c'est pas vraiment les plateaux.


Je crois avoir lu que les cocottes 6510 pouvaient fonctionner avec une cassette 9 ou 10 vitesses
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 20 juin 2022 à 16h58

Le 6510 c'est 9 vitesses en double ou triple plateaux sur toutes les sources internet ;)
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 20 juin 2022 à 18h40

finalement c'est simple. Dans la cocote tu as une roue ou poulie dentée. Du cable est enroulé autour de cette roue. a chaque fois que tu cliques avec la manette tu fais tourner la roue dans un sens ( ou l'autre ) et tu tires le cable ( ou le relache ) du coup le derailleur va vers la droite ou la gauche.

il faut que la quantité de cable tirée ou relachée multiplié par le "coefficient" du derailleur corresponde à l'écartement entre 2 pignons de la k7 sinon ca va faire du bruit.

dans ton cas si tu regles sur le pignon du milieu...tu vas avoir des passages aleatoire ou automatique du pignon 12 au 11...et en haut ça va hésiter entre le 24 et le 27
tu tires trop de cable car les constructeurs font simple à chaque fois qu'ils ajoutent un pignon ils reduisent le tirage de cable car il faut les caser les pignons sur le CRL...enfin tout ceci est valable jusqu'en 2000/ 2005 parce que si le tirage est trop petit ca bugue.

si tu veux faire tourner une cassette 10 v avec du matos qui tire trop de cable il faut avoir une k7 qui s'ouvre genre 105 ou ultegra ou des pignons miche, tu mets un pignon , une entretoise 9 v plus épaisse que la 10 v et pour l'etoile terminale tout dépend de ton niveau d'exigence genre tu es en 30 *27 tu veux passer en 30*24 et ça passe en 30*21 ( ca fait ch*er ou je vais monter plus vite )

Ce message a été modifié par papyts - 20 juin 2022 à 18h41.

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#22 L'utilisateur est hors-ligne   micheljsa 

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Posté 20 juin 2022 à 21h12

au final, j'ai l'impression qu'au niveau équipement tout à l'air compatible et je ne devrais pas avoir de soucis de réglage.
Je vais donc reprendre à 0. Si je ne m'en sors pas, j'essaierai avec un pédalier double plateaux.
Merci en tous cas pour tous vos précieux conseils.
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   micheljsa 

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Posté 20 juin 2022 à 23h13

Je viens de faire le calcul pour déterminer la bonne chape. Je trouve 35 dents d'écart entre position grand plateau (52) et grand pignon (25) et position petit plateau (30) et petit pignon (12).
D'après la doc Shimano le dérailleur arrière RD 6500GS absorbe 26 dents maximum.

Si je ne me suis pas trompé, le réglage est impossible dans cette configuration.
Qu'en pensez-vous ?
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 21 juin 2022 à 08h08

je roule triple plateau shimano 50 39 30
cocotte campagnolo du siècle dernier
derailleur sram VTT


je pense que tu fais fausse route avec la chappe du derailleur..ainsi qu'avec le pedalier


dans le pire des cas, tu peux avoir une chaine qui pend jusqu'a frotter sur le bas de la fourchette du derailleur quand tu es en 39 *11. mais c'est qu'il y a trop de maillons parce que avec un GS ça passe. ou alors il y pris un choc et il se bloque quelque part.
je suis passé chez squirt.
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 21 juin 2022 à 18h29

Ton dérailleur arrière est une chape longue : RD 6500 chape GS
d'après ce site : https://www.disraeli...ur_6500_gs.html
le plus grand pignon qu'il peut gérer est 27 mais le tien est 25 donc pas un problème de ce coté là.
sa capacité total d'après ce site est 37 donc c'est ok puisque tu as 13 à l'arrière (12-25) et 22 à l'avant (30-52) total 35 qui est inférieur à son maximum de 37. tu pourrais meme changer de cassette à 12-27 au besoin.
par contre il a besoin d'une chaine 3/32 d'après ce site qui est en théorie une chaine de 6/7/8 vitesses mais je pense qu'avec une chaine 9 vitesses il n y aura pas de problème. C'est souvent toléré si la chaine est un cran plus étroite qu'il ne faut (pas toujours à l'envers).
donc les composant de ta transmission semblent compatibles y compris le grand plateau si c'était un 8 vitesses (avec une chaine 8 vitesse, ou meme 9 vitesse à mon avis - à tester)




Voir le messagemicheljsa, le 20 juin 2022 à 15h31, dit :

J'ai relevé les références de mes équipements

Cde plateaux
Manette cde dérailleur plateaux ST6510
Dérailleur plateaux FD 6503
Manivelle FC6500/6503 long 170
Pédalier FC 6503 long 170
Grand plateau Shimano SG 52dents
plateau intermédiaire spécialités TA Alize K5 39-130
Petit plateau shimano SG X 30

Cde vitesses
Manette cde dérailleur vitesses ST 6510
Dérailleur arrière RD 6500 chape GS
Chaine CN HG 93
Cassette shimano HG CS 6500 9 vitesses (12-25)

Pouvez-vous me dire si les éléments sont compatibles

Bonne journée

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#26 L'utilisateur est hors-ligne   micheljsa 

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Posté 22 juin 2022 à 17h25

Merci strasbourg2,
Comment différencies tu le GS du SS je ne vois pas sur la doc que tu m'as envoyée.
Comme j'ai des problèmes de passage de vitesses plateaux le seul élément que je n'ai pu identifier est le dérailleur car il est juste marqué RD6500 mais je ne vois pas de SS ou GS.
Effectivement pour le reste tout à l'air compatible pour un triple plateaux 30-39-52 et cassette 9 vitesses 12-25.

Ce message a été modifié par micheljsa - 22 juin 2022 à 17h40.

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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 22 juin 2022 à 18h19

Pour moi tout dérailleur arrière qui a plus de 15 ans d'age est suspecté d'etre trop usé pour garder la chaine suffisamment tendue mais sur ce site il en a qui connaissent mieux que moi les Shimano Ultegra, on va attendre de lire ce qu'ils en pensent. Perso je change souvent des dérailleurs anciens par des modèles compatible moins chers mais neufs. Les plateaux ne passent pas bien ? cela peut venir des manettes aussi, très courent qu'elle glissent et fatiguent avec les années. Tout comme le réglage du dérailleur avant qui peut en être la cause.

Pour moi c'est un long chape, il suffit de regarder les photos sur le net d'un 6500 chape courte pour se rendre compte que ce n'est pas un court. Après un 37 dents n'est pas aussi long que les nouveaux dérailleurs long qui peuvent faire 43-45 dents.




Voir le messagemicheljsa, le 22 juin 2022 à 17h25, dit :

Merci strasbourg2,
Comment différencies tu le GS du SS je ne vois pas sur la doc que tu m'as envoyée.
Comme j'ai des problèmes de passage de vitesses plateaux le seul élément que je n'ai pu identifier est le dérailleur car il est juste marqué RD6500 mais je ne vois pas de SS ou GS.
Effectivement pour le reste tout à l'air compatible pour un triple plateaux 30-39-52 et cassette 9 vitesses 12-25.

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#28 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 22 juin 2022 à 20h07

mon fils a un double plateau avec de l'ultegra 6600 gs donc chappe longue c'est un 10 vitesses avec cassette 10 vitesses. en competition ca change les vitesses sans aucun ménagement

pedalier 52 36
cassette 11 28

il a du lui mettre 35 000 km en 3 ans et bien ca ratatouille quand la k7 est fatiguée.

un 6500 donc 9 vitesses avec une cassette 10 vitesses ca doit pas être facile à régler.

a chaque clic le derailleur se decale de 4.35 mm alors que l'ecartement de la cassette est de 3.95 mm

comme dirait l'excellent eddy ficile sur twitter dans des aventures '' dans la musette " eh michel tu as la k7 qui chante. ( sorry can't resist )
je suis passé chez squirt.
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