• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Avis été usure plateau 50 dents. Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 25 juin 2022 à 15h03

Bonjour,

Je viens d acheter un vélo + Home traîner l'ensemble de 2019, soit disant 300kms parcouru sur route et une 10aine d utilisation sur HT.

J'ai vérifié l usure de la chaîne je ne passe pas la jauge de 0.6 donc elle est comme neuve.

La cassette je ne vois pas de pignon spécialement usé, par contre je trouve le plateau assez "usé".

Pourriez-vous me donner votre avis SVP ?

Image attachée: 20220625_154950.jpg

Image attachée: 20220625_154959.jpg

Image attachée: 20220625_155008.jpg

Merci

Flo.

Ce message a été modifié par Flo21 - 25 juin 2022 à 15h03.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 juin 2022 à 15h24

Pas de raison de s'inquiéter à mon avis c'est juste la peinture qui se barre au début, les dents sont usinées mais c'est leur forme normale https://www.xxcycle....mRoCxEQQAvD_BwE

Ce message a été modifié par didier95 - 25 juin 2022 à 15h25.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 25 juin 2022 à 17h19

Voir le messagedidier95, le 25 juin 2022 à 15h24, dit :

Pas de raison de s'inquiéter à mon avis c'est juste la peinture qui se barre au début, les dents sont usinées mais c'est leur forme normale https://www.xxcycle....mRoCxEQQAvD_BwE


Bonjour,

Merci pour cette réponse rassurante et le lien, qui en effet montre les dents usinées de cette façon.
Ça n a rien à voir avec l'usinage des dents du 34 qui sont de forme "brut", ni avec l'usinage des dents du plateau de 50 du Sora.

Merci.

Flo.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 03 août 2022 à 06h34

J'ai le même plateau et merci pour cette info, ça me semblait visuellement usé, mais n'avait pas de signe de dysfonctionnement, bruit ou autre sensation le disant.

Voulant des roues pour pneus de 28-32 ou même 35 pour mon vélo cross, qui me sert de vélo-pour-routes-pourries je suis actuellement équipé d'un 34-50 avec cassette 11-28 ultegra et d'avance 12-30 ultegra (qui ne semblent plus exister car je ne vois que des configurations qui ne me plaisent pas en 10v), 11-28 et 12-30 qui correspondent à un quasi idéal en étagement, avec des pneus de 28 "delta cruiser" de swabble que j'ai encore d'avance, puis des marathon + 32 que j'ai d'avance aussi un peu moins "fin" le 12-30 sera bien

Mais pour les nouvelles roues plus chemin "corps shimano"

celles ci
https://www.probikes...eus/153985.html
car c'est les seuls que mon vélociste local pourrait commander
http://thevenet.jean...0728_171730.jpg en haut à droite



Question cassette, que choisir en 10v, est ce compatible avec chaine ultégra (la chaine ultégra semble un tout petit peu plus large que la chaine déore mais s'use beaucoup moins vite)

je ne vois que ça
Shimano HG500 10v
- 11-12-13-15-17-19-21-24-28-32
- 11-13-15-17-19-21-23-26-30-34
- 11-13-15-18-21-24-28-32-37-42
- Compatible avec toutes les transmissions Shimano et Sram 10v
- Nécessite l'usage d'un dérailleur arrière avec chape moyenne ou longue
- Vendu avec écrou de serrage
- Poids : 310 grammes en 11-32


C'est peu acceptable pour moi qu'il manque le 12 car je m'en sert très souvent.
Un étagement trop fort fatigue plus par manque de progressivité qu'en réduisant parfois la cadence pour monter un raidar donc 11-32 serait pas mal.
sinon, c'est 12-34 qui serait bien, mais je ne vois pas de cassettes le faisant

le corps shimano ultégra n'est pas le même...
Quand une roue est "avec corps shimano" on ne sait pas si c'est des rainures pour ultégra ou "autre": c'est jamais précisé dans les doccuments que je trouve.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 103
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 03 août 2022 à 14h23

Rouler sur 11 et 13 alternativement prolonge la durée de vie des ces pignons par rapport à rouler uniquement ou trop souvent sur un seul pignon de 12. Sinon pas trouvé non plus la perle rare. :)


Voir le messageJean_Thevenet, le 03 août 2022 à 06h34, dit :

J'ai le même plateau et merci pour cette info, ça me semblait visuellement usé, mais n'avait pas de signe de dysfonctionnement, bruit ou autre sensation le disant.

Voulant des roues pour pneus de 28-32 ou même 35 pour mon vélo cross, qui me sert de vélo-pour-routes-pourries je suis actuellement équipé d'un 34-50 avec cassette 11-28 ultegra et d'avance 12-30 ultegra (qui ne semblent plus exister car je ne vois que des configurations qui ne me plaisent pas en 10v), 11-28 et 12-30 qui correspondent à un quasi idéal en étagement, avec des pneus de 28 "delta cruiser" de swabble que j'ai encore d'avance, puis des marathon + 32 que j'ai d'avance aussi un peu moins "fin" le 12-30 sera bien

Mais pour les nouvelles roues plus chemin "corps shimano"

celles ci
https://www.probikes...eus/153985.html
car c'est les seuls que mon vélociste local pourrait commander
http://thevenet.jean...0728_171730.jpg en haut à droite



Question cassette, que choisir en 10v, est ce compatible avec chaine ultégra (la chaine ultégra semble un tout petit peu plus large que la chaine déore mais s'use beaucoup moins vite)

je ne vois que ça
Shimano HG500 10v
- 11-12-13-15-17-19-21-24-28-32
- 11-13-15-17-19-21-23-26-30-34
- 11-13-15-18-21-24-28-32-37-42
- Compatible avec toutes les transmissions Shimano et Sram 10v
- Nécessite l'usage d'un dérailleur arrière avec chape moyenne ou longue
- Vendu avec écrou de serrage
- Poids : 310 grammes en 11-32


C'est peu acceptable pour moi qu'il manque le 12 car je m'en sert très souvent.
Un étagement trop fort fatigue plus par manque de progressivité qu'en réduisant parfois la cadence pour monter un raidar donc 11-32 serait pas mal.
sinon, c'est 12-34 qui serait bien, mais je ne vois pas de cassettes le faisant

le corps shimano ultégra n'est pas le même...
Quand une roue est "avec corps shimano" on ne sait pas si c'est des rainures pour ultégra ou "autre": c'est jamais précisé dans les doccuments que je trouve.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 03 août 2022 à 14h51

Voir le messageStrasbourg2, le 03 août 2022 à 14h23, dit :

Rouler sur 11 et 13 alternativement prolonge la durée de vie des ces pignons par rapport à rouler uniquement ou trop souvent sur un seul pignon de 12. Sinon pas trouvé non plus la perle rare. :)


Ça n'est pas pareil, ça ferait changer sans arrêt de vitesse et mettre encore plus à droite
en réalité je me sers souvent du 12 et 13, le 11 étant plus accessoire pour les vent dans le dos, s'intégrer dans la circulation derrière les bus, et j'aime mieux ne pas avoir le 12 en dernier par ce que la ligne de chaîne est moins bonne, avec le 11 en dernier, le 13 ou 14 qui servent les plus sont en ligne.
il faut le 12 et 13, faire sauter le 14 est déjà un sacrifice, ne pas avoir le 13 est inacceptable, donc c'est 11-32 en 10v.
C'est pareil pour les gros pignons: avec le 34 au plateau, je préférerais avoir le 24 et 28 plus en ligne de chaine, avec donc un 32 en dernier qui sert rarement mais qui est là quand même en cas de besoin impérieux.

- 11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 n'est pas acceptable (trop d'écart entre 13 et 11 et pas de 12
j'aurais préféré
- 12-13-15-17-19-21-23-26-30-34

mais
- 11-12-13-15-17-19-21-24-28-32 est mieux, car le 11-12-13 se suivent et le 13 est en ligne.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 03 août 2022 à 14h55.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 103
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 03 août 2022 à 16h05

là je viens de faire en 35 dégrées un trajet urbain de 50 minutes dans une zone avec pentes et j'ai utilisé toutes les vitesses de ma x9 11-32 je la trouve cousue exprès pour ce trajet, pas besoin de changer de plateau. alors qu'avec un autre vélo avec des pneus plus lourds ca nécessiterait des combinaisons plus faciles. en plus comme ca roule plus vite, ca refroidit au meme temps le t-shirt :P

Voir le messageJean_Thevenet, le 03 août 2022 à 14h51, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 03 août 2022 à 14h23, dit :

Rouler sur 11 et 13 alternativement prolonge la durée de vie des ces pignons par rapport à rouler uniquement ou trop souvent sur un seul pignon de 12. Sinon pas trouvé non plus la perle rare. :)


Ça n'est pas pareil, ça ferait changer sans arrêt de vitesse et mettre encore plus à droite
en réalité je me sers souvent du 12 et 13, le 11 étant plus accessoire pour les vent dans le dos, s'intégrer dans la circulation derrière les bus, et j'aime mieux ne pas avoir le 12 en dernier par ce que la ligne de chaîne est moins bonne, avec le 11 en dernier, le 13 ou 14 qui servent les plus sont en ligne.
il faut le 12 et 13, faire sauter le 14 est déjà un sacrifice, ne pas avoir le 13 est inacceptable, donc c'est 11-32 en 10v.
C'est pareil pour les gros pignons: avec le 34 au plateau, je préférerais avoir le 24 et 28 plus en ligne de chaine, avec donc un 32 en dernier qui sert rarement mais qui est là quand même en cas de besoin impérieux.

- 11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 n'est pas acceptable (trop d'écart entre 13 et 11 et pas de 12
j'aurais préféré
- 12-13-15-17-19-21-23-26-30-34

mais
- 11-12-13-15-17-19-21-24-28-32 est mieux, car le 11-12-13 se suivent et le 13 est en ligne.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 03 août 2022 à 16h06.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 05 août 2022 à 20h53

- 11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 n'est pas acceptable (trop d'écart entre 13 et 11 et pas de 12
j'aurais préféré
- 12-13-15-17-19-21-23-26-30-34

mais
- 11-12-13-15-17-19-21-24-28-32 est mieux, car le 11-12-13 se suivent et le 13 est en ligne.

Il faut considérer le 10v comme du 8V en fait, avec deux pignons "bonus" de dépannage au manque du triple plateau qui ne doivent pas être utilisé trop souvent, n'étant pas en ligne de chaine.
12-13-15-17-19-21-24-28 est assez logique.
11-12-13-15-17-19-21-24-28 est actuellement ce que j'ai en 10V
11-12-13-15-17-19-21-24-28-32 en 10v
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 en 10v

Grand plateau (peut être 46 48 50 52)
11-12-13-15-17-19-21-24-28-32 en 10v
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 en 10v

petit plateau (peut être 30 32 34 39)
11-12-13-15-17-19-21-24-28-32 en 10v
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 en 10v

avoir 12 et 13 est important, le 14 manque
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 est la cassette ultegra 10 que j'ai actuellement, c'est juste parfait grace à 4 pignons qui se suivent, sauf que parfois, le 28 est un peu dur en côte, évidemment, le 11v apporterait juste le pignon manquant, celui de 32,
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28-32
mais le 11v est moins durable et plus cher.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 05 août 2022 à 20h57.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 06 août 2022 à 06h39

Vous m'avez donné mal au crâne avec vos séries de chiffres :lol: J'ai 12 pignons derrière et j'en utilise 3 ou 4 au quotidien alors pourquoi se prendre la tête :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 103
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 06 août 2022 à 06h46

si tu réduis le grand plateau de taille, de 3 à 5 dents, la 11 va devenir aussi facile que la 12 est actuellement. la 13 comme la 12 actuellement, etc. autrement, si tu as des copains chez shimano demande leur une cassette sur mesure :P puis y a aussi le scooter xiaomi avec ces chaleurs je sens que je vais m'en acheter un :D :) :P

Voir le messageJean_Thevenet, le 05 août 2022 à 20h53, dit :

- 11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 n'est pas acceptable (trop d'écart entre 13 et 11 et pas de 12
j'aurais préféré
- 12-13-15-17-19-21-23-26-30-34

mais
- 11-12-13-15-17-19-21-24-28-32 est mieux, car le 11-12-13 se suivent et le 13 est en ligne.

Il faut considérer le 10v comme du 8V en fait, avec deux pignons "bonus" de dépannage au manque du triple plateau qui ne doivent pas être utilisé trop souvent, n'étant pas en ligne de chaine.
12-13-15-17-19-21-24-28 est assez logique.
11-12-13-15-17-19-21-24-28 est actuellement ce que j'ai en 10V
11-12-13-15-17-19-21-24-28-32 en 10v
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 en 10v

Grand plateau (peut être 46 48 50 52)
11-12-13-15-17-19-21-24-28-32 en 10v
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 en 10v

petit plateau (peut être 30 32 34 39)
11-12-13-15-17-19-21-24-28-32 en 10v
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 en 10v

avoir 12 et 13 est important, le 14 manque
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 est la cassette ultegra 10 que j'ai actuellement, c'est juste parfait grace à 4 pignons qui se suivent, sauf que parfois, le 28 est un peu dur en côte, évidemment, le 11v apporterait juste le pignon manquant, celui de 32,
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28-32
mais le 11v est moins durable et plus cher.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 06 août 2022 à 06h47.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 09 août 2022 à 07h25

Voir le messageStrasbourg2, le 06 août 2022 à 06h46, dit :

si tu réduis le grand plateau de taille, de 3 à 5 dents, la 11 va devenir aussi facile que la 12 est actuellement. la 13 comme la 12 actuellement, etc. autrement, si tu as des copains chez shimano demande leur une cassette sur mesure :P puis y a aussi le scooter xiaomi avec ces chaleurs je sens que je vais m'en acheter un :D :) :P


C'est tout de même pas équivalent, il ne faudrait pas utiliser moins de 13 dents pour des raisons de concentration des contraintes sur peu de dents, plus d'usure, d'autant plus que si en plus on augmente la tension de traction en tirant plus fort (effet de levier plus important si plateau plus petit), cela s'ajoute encore: il vaut mieux des grands plateau et des grands pignons.
Dans l'autre sens (très petits plateau, pas très gros pignons), ça devient critique quand on est en dessous de 30 dents, peut être 32 ou 34 avec des chaines fines (plus que 8 ou 9v).
J'ai connu le "micro-drive" qui était dans ce principe que tout était petit: ça s'use incroyablement plus vite, la seule transmission de ce type que j'ai eu, alors que c'était des vacances, n'a duré que 10 jours (je faisais 150km/jour), alors que j'étais habitué à ce que ça dure 1 an ou deux.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 09 août 2022 à 07h27.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)