• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Achat LAPIERRE Sensium 300 - Tiagra - année 2019 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 25 juin 2022 à 19h00

Bonjour,


Suite à vos différents messages d aide pour le choix de vélo, j ai acheté ce jour un
LAPIERRE Sensium 300, année 2019, équipé en Tiagra en taille 54. (Je mesure 1m75 et 86cm d EJ).
La potence est une 110mm.
Le vendeur m'a laissé un home traîner de marque Élite.

D apres le vendeur il aurait parcouru 300kms sur la route et environ 10 séances d une heure de HT.

Il était affiché 700,j'avais proposé 650 l ensemble, finalement je suis reparti - un brin déçu dans un premier temps - avec pour 600euros.

Le vendeur voulait s en débarrasser rapidement car le vélo encombrait la buanderie de leur maison de ville.
Il l'a acheté au début du covid pensant en faire plus, et s éviter le mal au genoux de la course à pied qu'il pratique, mais la pratique du vélo ne lui aurait pas plu, il avait mal au dos avec.

La personne fait la même taille que moi, mais avec un embonpoint plus "marqué", j'ai été du coup assez surpris du réglage du vélo au niveau poste de pilotage pour quelqu un qui débute et n à jamais fait de vélo et ayant 50/55 ans environ.

Photos à venir, j'ai pas mal de boulot de nettoyage, il y a quelques impacts mineurs du aux conditions de stockage.

En photo ça ne se voit pas trop, mais il n'est pas super propre. (J'ai juste passé un coup de nettoyage sur le tube supérieur qui était "poisseux")

Flo.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 juin 2022 à 19h56

Cool , ben on attends les photos alors :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 25 juin 2022 à 20h15

Supprimé voir message suivant.

Ce message a été modifié par Flo21 - 25 juin 2022 à 20h27.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 25 juin 2022 à 20h21

Fichier joint  IMG_20220625_200220.jpg (458,23 Ko)
Nombre de téléchargements : 23

Fichier joint  IMG_20220625_200200.jpg (676,91 Ko)
Nombre de téléchargements : 9

Fichier joint  IMG_20220625_200240.jpg (602,42 Ko)
Nombre de téléchargements : 24

Fichier joint  20220625_190230.jpg (929,16 Ko)
Nombre de téléchargements : 17

Fichier joint  IMG_20220625_200200.jpg (676,91 Ko)
Nombre de téléchargements : 9

Fichier joint  IMG_20220625_200255.jpg (565,55 Ko)
Nombre de téléchargements : 13

Fichier joint  IMG_20220625_200314.jpg (473,32 Ko)
Nombre de téléchargements : 20

Ce message a été modifié par Flo21 - 25 juin 2022 à 20h25.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 25 juin 2022 à 20h30

Fichier joint  IMG_20220625_200332.jpg (952,89 Ko)
Nombre de téléchargements : 11

Fichier joint  IMG_20220625_200347.jpg (963,33 Ko)
Nombre de téléchargements : 16

Fichier joint  IMG_20220625_203650.jpg (462,58 Ko)
Nombre de téléchargements : 18

Fichier joint  IMG_20220625_203709.jpg (472,85 Ko)
Nombre de téléchargements : 17

Fichier joint  IMG_20220625_204218.jpg (846,19 Ko)
Nombre de téléchargements : 12
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 25 juin 2022 à 20h43

il est neuf ce lapierre.
je suis passé chez squirt.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 juin 2022 à 20h45

Si tu mesures entre les deux flèches (photo) sur une ligne horizontale ça donne quoi ?
Il a souffert en aspect quand même (poignées, guidoline,,) et doit avoir plus de 300 km vu les traces des bandes de freinage sur les jantes.
Tu n'as pas encore touché aux réglages je suppose ?

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  Capture.JPG (208,79 Ko)
    Nombre de téléchargements : 12

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 25 juin 2022 à 22h13

Bonjour,

Papyts, il à l'air neuf de loin, il y a quelques impacts (mineurs) et à besoin d un gros nettoyage.

Didier95, merci d avoir pris le temps de mettre les flèches.
Entre ces points j ai 53.5cm.
La potence fait 110mm.
Je mesure 1m75.

Je pense que pour moi il faudrait rehausser la selle de 1cm.
Sachant que sur mon précédent vélo la selle était à la même hauteur que le guidon, je pense qu il faudra que je revois la position du poste de pilotage mais j attends vos retours

Il y a une calle sur la potence que je pourrai passer dessous et je pourrai aussi inverser le sens de la potence.

Pour les poignées elles ne sont pas si abîmées que ça, c est surtout qu il le posait n importe comment, moi qui fait attention, j etais "vert" de la façon dont il me l à posé sur le mur de la maison.

La guidoline, pour en avoir vue plusieurs de ce modèle de vélo sur leboncoin et contacté les vendeurs ils m ont tous indiqués que la guidoline d origine était merd####.
Un vendeur m avait dit bien vu pour la guidoline car il me confirmait l avoir remplacé après même pas 500kms tant elle s était abimée. (Elle est en deux couches mais la couche du dessus perforées n est pas vraiment solidaire de la couche du dessous.)

J ai hâte d avoir le temps de le nettoyer pour voir et espérer ne pas avoir de mauvaise surprise même si je l ai bien inspecté.

Pour les bandes de freins des jantes en effet elles sont très sale, la dernière sortie qu il aurait fait date de l année dernière sous la pluie.

Mais j ai vérifié avec les bandes de profondeur ras, et une fois la saleté enlevé on s aperçoit que le bande de freinage à en réalité un aspect neuf dessous.

De plus que ce soit le pneu avant et le pneu arrière sur la bande centrale il y a encore le surplus de gomme en position centrale.

Pour ce que tu appelles poignées, ce sont les cocottes ?
Faudra que je les nettoie bien, mais elles sont relativement propre.

Je me demande si je les change ou pas en même temps que je change la guidoline à voir selon le coût, mais ce n est sans doute pas judicieux.

J ai acheté de la guidoline toute blanche et non perforé pour remplacer l actuelle.

Comment me conseillez vous de procéder pour le réglage ?

Je pensais commencer par la hauteur de la selle (avec jambe tendu avec le talon sur la pédale en position basse.)

Puis dans la foulée réglage du recul de selle pour que l avant de mon genoux tombe 1 à 2cm devant la pédale lorsqu elle est en position horizontale.

Puis ensuite m'attaquer au poste de pilotage.

Merci.

Flo.

Ce message a été modifié par Flo21 - 25 juin 2022 à 22h23.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 26 juin 2022 à 06h05

"Je pensais commencer par la hauteur de la selle (avec jambe tendu avec le talon sur la pédale en position basse.)

Puis dans la foulée réglage du recul de selle pour que l avant de mon genoux tombe 1 à 2cm devant la pédale lorsque elle est en position horizontale.

Puis ensuite m'attaquer au poste de pilotage."


Impeccable c'est la bonne chronologie par contre pour la méthode il y faut affiner ;)
Hauteur de selle: tu va mettre ton EJx0.85 soit arrondi 73 cm mesurés entre l'axe de ton pédalier et le dessus du milieu de ta selle. Pour vérifier que c'est bon tu met le vélo sur le HT (ca tombe bien tu en as un et ça t'évitera la gamelle :lol:) et chaussé tu essaies de pédaler en avant et en arrière en posant les talons sur les pédales. Ca doit être fluide et le bassin ne doit pas déhancher, sinon tu enlèves 5 mm.
Le recul de selle: tu fais comme sur la vidéo https://www.youtube....h?v=CFfsJINh5VA au fil à plomb
Poste de pilotage : Une bonne position route c'est un guidon plus bas que la selle ;) après cela dépend de ta souplesse et dans ce cas on ajuste le drop (écart selle/guidon) en fonction de ce paramètre et du niveau de performance recherché. Regarde une fois les deux premiers réalisés ce qu'il y a mais laisse au moins 2 cm plus bas, jusque 5 cm c'est une position pas agressive pour un cyclo (cas de ce vélo en photo), plus bas on va vers la partie sportive.
Si tu n'as pas de soucis particuliers de santé essaie au moins de ressembler à un coureur sur quelques sorties avant de défigurer ton vélo :D

Pour la longueur du vélo + potence c'est à voir selon ta position réglée selon ces trois premiers points, au pire tu pourra enlever 1cm de potence et passer sur une 100 car tu as visiblement de longues jambes/taille globale.


Nota pour les poignées j'aurais du écrire leviers car il y a plein de rayures visbles

Ce message a été modifié par didier95 - 26 juin 2022 à 06h36.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 26 juin 2022 à 09h46

Comme d habitude, merci pour cette réponse très détaillée !

En effet les leviers ont quelques griffures..... vu comment il a été posé sur le mur de la maison quand il l'a sorti pour me le montrer pas étonnant.

On ne prend pas soin du matériel de la même façon.....

Je ferai un retour pour la position et photo, merci bien.

Flo.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 26 juin 2022 à 12h42

Tu as fais ce qui ressemble deux bonnes affaires en peu de temps en tout cas, bravo ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 26 juin 2022 à 18h32

Autant j'en suis certain pour le specialized, celui là j attend de voir et m en être occupé mais pour le prix il n y a rien à dire par rapport à ce que j ai vu passer.

Plus qu'à leur mettre des bornes en faisant de belles ballades.

Je n'ai pas encore fait rouler le Lapierre, pas même réglé.
Ma compagne est ravie de son Specialized en tout cas, alors que l'on n'avait pas spécifiquement prévu de le changer.....

Flo.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 26 juin 2022 à 22h13

Bonjour,

Réglage hauteur fait, j ai mis 73cm et fais le test indiqué impeccable. (Selle rehaussée d environ 4cm par rapport à l ancien proprio, j'ai environ 17cm de tige de selle maintenant).

La selle est du coup un poil plus haute que sur mon ancien vélo.

Pour le recul de selle par contre,je ne sais pas vraiment où positionner le fil à plomb.

Si je le met environ 1cm derrière le devant du genoux, le fil à plomb tombe 1cm devant l'axe de la pédale.

Pour que ça tombe pile sur l'axe en procedant de la sorte faudrait que je recul plus la selle, mais je l'ai déjà reculé de 3cm et je suis au recul maxi.

Fichier joint  20220626_214623.jpg (188,3 Ko)
Nombre de téléchargements : 4

Je n'ai pas touché au réglage du poste de pilotage pour l'instant.

Je posterai une photo demain avec les nouveaux réglages au niveau de la selle pour vous donner le visuel / poste de pilotage.

Du coup comment on sait s il faut rapprocher le poste de pilotage par une potence plus courte ou le rehausser ?

Merci.

Flo.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 juin 2022 à 06h48

Pour la selle laisse la au max comme ça pour le moment si tu étais bien calé au fond de la selle quand tu étais assis dessus, revérifie la hauteur car cela bouge un peu en réglant le recul. La selle doit être horizontale.
Pour le poste de pilotage, poste une photo le vélo bien de coté (coté pédalier) pour que l'on voit ça et mesure la différence de niveau entre dessus ta selle et le dessus du guidon pour nous dire.
Si t'es pas timide (tu peux masquer la tête, ce qui compte c'est buste/bras/jambes) tu demandes à Madame et tu en fait une autre avec toi sur le vélo (en tenue correcte sur le HT, je préfère prévenir :lol: ), pour les positions mettre la manivelle du pédalier en avant bien à l'horizontale et pour les mains tu peut en faire deux (une mains posées sur les cocottes et l'autre mains en bas du cintre) comme ça on pourra te donner un avis. Dans les deux cas les bras doivent être légèrement fléchis.

Tu as un peu de lecture ici aussi si tu veux https://forum.velode...e__hl__position

Ce message a été modifié par didier95 - 27 juin 2022 à 07h05.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#15 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 785
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 27 juin 2022 à 08h12

Conseils excellents rien à dire (sauf le coeff HS de 0,85).

Pour le recul de selle on le mesure en plaçant le fil à plomb sur l'avant du bec de selle et on mesure ensuite la distance avec l'axe du pédalier ( vélo horizontal bien sur) en général ente 4 et 7 cms pour des EJ entre 75 et 85)
Sinon pour la hauteur de selle le coeff utilisé est plutôt 0.885 ce qui pour un EJ de 86 donne 76 cms de hauteur de selle, avec une HS de 73 ça fait un écart très (trop) important.
Ceci dit ta mesure d'EJ est très inhabituelle: 86 pour 1.75 c'est de très longues jambes pour un buste très court (perso 1.73 et 81 d'EJ et pas de courtes jaambes) il faudrait bien vérifier cette mesure avant d'aller plus loin.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 juin 2022 à 08h27

Ce qu'on lit presque partout je suis d'accord avec toi c'est 0.885 mais ça reste du théorique et pas valable pour tout le monde. Avec du recul c'est mieux de ne pas être au maxi de l'extension de jambes donc je préfère cette approche qui est ensuite affinée par le pédalage en réel. Mieux vaut être un poil plus bas que trop haut !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#17 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 785
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 27 juin 2022 à 09h11

Voir le messagedidier95, le 27 juin 2022 à 08h27, dit :

Ce qu'on lit presque partout je suis d'accord avec toi c'est 0.885 mais ça reste du théorique et pas valable pour tout le monde. Avec du recul c'est mieux de ne pas être au maxi de l'extension de jambes donc je préfère cette approche qui est ensuite affinée par le pédalage en réel. Mieux vaut être un poil plus bas que trop haut !


Oui c'est vrai que 0.885 donne une hauteur max qu'il vaut mieux réduire un chouia mais entre 73 et 76 de HS l'écart est tout de même trop important et normalement avec 0.885 on ne doit ps être au max d'extension de la jambe. Si je prends mon cas: EJ 81 donc 0.885x81 = 71.70 cms avec cette HS je suis loin d'avoir la jambe en extension max. Ceci dit j' ai diminué la HS de 3/4mm pour mettre 71.3 et c'est tout à fait bien.
Sur les conséquences d'une mauvaise HS, j'ai un vélo carbone avec tds carbone qui était complexe à bloquer, elle descendait régulièrement de 1 à 2cms avec pour conséquences immédiates de bonnes douleurs aux quadriceps. Avec de la pâte spéciale carbone tt est rentré dans l'ordre.

Mais si son EJ est bon, je doute que 73 soit adapté comme HS, enfin c'est lui qui voit ,mais compte tenu que sur son ancien vélo il semble que la HS était encore plus faible, je parierai que sa mesure d'EJ est erronée.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 juin 2022 à 12h43

J'ai eu le même souci que toi (tige de selle glissante) et c'est ce qui m'a fait changer d'avis. C'est quand elle est arrivée vraiment trop bas que je m'en suis rendu compte :D
Au final je ne l'ai pas remonté à la cote initiale (0,885XEJ) car cela faisait beaucoup d'un coup. Quand j'ai acheté ce vélo le gars voulait me le régler et je lui ai fait plaisir mais lui l'avait réglé encore plus bas, nouvelle école selon lui. Alors je l'avais remonté avant la première sortie, au final le mix des deux (0,85) me va bien mieux (compromis de vélocité et puissance) donc j'ai évolué dans mes conseils ;)
Pour un amateur il conseillé de la baisser un peu pour plus de confort d'ailleurs. On verra bien ce qu'il en est si notre ami ajoute une photo de lui posé sur le vélo avec la manivelle en bas ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 27 juin 2022 à 12h46.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#19 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 785
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 27 juin 2022 à 13h29

Voir le messagedidier95, le 27 juin 2022 à 12h43, dit :

J'ai eu le même souci que toi (tige de selle glissante) et c'est ce qui m'a fait changer d'avis. C'est quand elle est arrivée vraiment trop bas que je m'en suis rendu compte :D
Au final je ne l'ai pas remonté à la cote initiale (0,885XEJ) car cela faisait beaucoup d'un coup. Quand j'ai acheté ce vélo le gars voulait me le régler et je lui ai fait plaisir mais lui l'avait réglé encore plus bas, nouvelle école selon lui. Alors je l'avais remonté avant la première sortie, au final le mix des deux (0,85) me va bien mieux (compromis de vélocité et puissance) donc j'ai évolué dans mes conseils ;)
Pour un amateur il conseillé de la baisser un peu pour plus de confort d'ailleurs. On verra bien ce qu'il en est si notre ami ajoute une photo de lui posé sur le vélo avec la manivelle en bas ;)

Comme quoi ce réglage de HS doit être adapté en fonction des caractéristiques physiques de chacun, pour mon cas l'application de 0.85 x 81 donne 68.9 cms ce qui fait 2.7 cms plus bas que mon réglage. C'est plus que ma descente accidentelle de selle (entre 1 et 2 cms) qui m'occasionnait rapidement en sortie d'horribles douleurs aux quadriceps, donc ça ne me va pas du tout.
En fait d'après les articles spécialisés sur ce sujet, c'est surtout l'angle entre os de la hanche- condyle femoral externe - maleole qui doit idéalement être compris entre 25 et 35°.
Une autre méthode détermine la HS par 1,09 x EJ = distance entre creux de selle et plateau de la pédale, manivelle de pédalier parallèle au tube de selle, l'avantage c'est qu'elle prend en compte la longueur des manivelles.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 juin 2022 à 13h53

Il n'y a pas une seule recette pour tout le monde c'est certain, la plupart précisent d'ailleurs que le 0,885 c'est le max pour plus de 90% des cyclistes. Certain disent qu'on contrôle jambe tendue, d'autres légèrement fléchie ;)
En fait cela dépend aussi du vélo et de ce que tu en fais car j'ai 1 cm d'écart entre mon vélo sur le HT et le vélo de route (plus bas), même longueur de manivelle et pédales (pour anticiper la question :D) .
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 27 juin 2022 à 14h35

Bonjour,

Ouaouuuu merci pour ces conseils de pro et vos différentes argumentations !

Alors pour commencer, je vous confirme l'EJ de 86cm pour sûr à 200%. (mesuré il y a un gros paquet d'années, et "récemment" en 2012 pour acheter un vélo que je n'ai pas eu le temps d'acheter, et vérifié par moi-même quand j'ai commencé à échanger avec le forum.)

Cette hauteur d'EJ me valait en effet quelques taquineries de mes camarades de compétition/stage en Athlé dans ma jeunesse, ces jambes étaient peut-être responsable de mes perfs, malgré une technique perfectible. 10"81 au 100m et 48"29 au 400m à ma meilleure époque:-)
Donc ça me fait sourire, car vous avez raison de demander de vérifier ;-)

Alors pour commencer je vais parler du vélo après on verra la partie réglage.

Je l'ai nettoyé, vérifié et fait une sortie de 25Km, sans compteur pour "écouter" le vélo et mes sensations.

1 - Vélo

Je l'ai bien, bien nettoyé (il y en avait sacrément besoin), à certains endroits j'ai du utiliser du polish pour le ramener.
J'ai sortie une quantité de poussière/cheveux/poils pas possible des galets de dérailleur arrière.

Au final il y a bien quelques marques, mais ça reste à la marge, les défauts que j'avais vu sont finalement partis avec le polish et n'étaient pas des dégradations du vernis par des coups.

Sous le hauban droit il y avait du scotch de peinture que j'ai retiré avant l'achat, j'ignore quel était son utilité (pour ne pas l’abîmer dans le magasin sur le présentoir ?). En fait ça ne cachait rien, une fois bien nettoyé il n'y a strictement rien d’abîmé dessous.

Transmission
Le vélo est équipé en Tiagra.
J'ai juste du faire un micro réglage du dérailleur avant car ça touchait d'1mm sur la fourchette du dérailleur quand on était tout à gauche et faisait un peu de bruit. Rien à faire sur le dérailleur arrière, parfait.

Concernant le fonctionnement de la transmission -> Quel changement avec mon ancien vélo sur lequel j'avais monté un groupe Sora !

Sur le dérailleur arrière c'est plus "direct" précis, mais le changement le plus flagrant n'est pas là.

Je suis "stupéfait" de la facilité de changement de plateau (force à actionner très faible et facilité de la chaine à monter sur le grand plateau).

Moi qui restait sur le 34 car c'était parfois "chiant" de passer sur le 50 pour faire 500m/1km, là au contraire, le changement de plateau est super facile et les crans intermédiaire impeccable.

Au final, aucun bruit suspect de la transmission en utilisant les 7 pignons les plus à gauche avec le petit pignon, même avec le cran intermédiaire du dérailleur avant, ça commence à faire du bruit en étant sur les deux derniers pignons, mais vu le croisement, ça me permet normal.
Sur le grand plateau c'est idem, RAS en utilisant les 7 pignons les plus à droite.

Il faudra que je compare le fonctionnement de la transmission de ce vélo avec le Specialized en sora de ma compagne.

Au niveau des braquets, j'ai quasi les mêmes étagements que mon ancienne transmission, le pignon de 34 en plus.
Bizarrement, je monte à braquet équivalent plus facilement avec ce vélo alors que vu ma vitesse (10/12km/h avec mon ancien vélo en 50*34), et la faible différence de poids entre les deux vélos (600grs seulement de moins sur le LAPIERRE) je ne l'explique pas.

Je pensais sur mon ancien vélo changer la cassette pour avoir à la place du 30, un 32 ou 34, finalement avec ce vélo je n'ai pas utilisé le 34, et ait réussit à monter les mêmes côtes sur le même développement plus facilement.
Au final je n'aurai pas besoin du pignon de 34. (alors que j'avais fait une fixette pour le choix du vélo (soit qu'il l'ait, soit de vérifier si le dérailleur le permettait)


Freinage
Petite "déception" à ce niveau, j'avais changé mes étriers sur mon vieux vélo "récemment" par des étriers dual pivot en SHIMANO 105.
Là j'ai des étriers "conventionnels" Tiagra, je ne sais pas si c'est ça, mais le freinage est moins puissant, moins agréable.

Par contre j'ai un "soucis", et je m'en réfère à vous, position en bas du cintre, j'ai du mal à attraper les leviers, ils sont trop loin.
J'ai bien réglé mes étriers avant de partie, mes roues n'ayant aucun voile, j'ai mis les patins de façon à ce qu'ils affleurent la jante et qu'ils touchent en même temps la jante.

Est-ce qu'il y a un réglage de garde sur ces manettes de frein ?

Confort
Alors là, force est de constater que vous aviez raison !
Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant d'écart entre les deux vélos sur "mauvaise route"
Je ne sais pas à quoi cela est dû, les deux vélos sont en 25mm, l'ancien à des Schwalbe Lugano, et celui là des CONTINENTAL Ultra sport, les pneus gonflés à la même pression (6 devant et 6.5 derrière)

Et pourtant les mauvaises routes deviennent bien plus confortable "feutrées".

"Problème"

Évidemment il faut forcément que quelque chose cloche, j'ai un bruit sur la roue arrière, les rayons de gauche sont pour certains détendus, j'ai fait un fil dédié pour résoudre ce soucis ici

Guidoline
En effet c'est une vrai m..... sur la partie basse qui était intacte, le peu que j'ai fait, ça a déformé la partie "supérieure" de la guidoline (celle trouée), ils feraient mieux de ne pas en mettre plutôt que mettre ce type de produit simplement fait pour les présentoirs.

Sensation
Au niveau sensation, plutôt très surpris, en laissant le poste de pilotage ainsi, pas de problèmes particuliers, à voir sur des sorties plus longue.

Sur cette sortie de 24.3km, mon "record" était de 1h10 avec mon ancien vélo (entre 1h10 et 1h17).
Sur cette sortie avec ce vélo sans compteur et en prenant le soin de porter attention à tout sur le vélo et les réglages, sans forcer plus que ça 1h07.
Le changement de plateau plus facile, et certains endroits passés avec 2 dents de moins, à fréquence identique et en forçant de manière identique doivent expliquer cet écart.

-------------------------

2 Réglages

J'avais bien réglé la hauteur de selle après avoir modifié le recul, et l'avait positionnée à l'horizontale avec un niveau.

Par contre je pense que je vais mettre mon ancienne selle qui m’apparaît plus confortable que celle-ci qui est nettement plus ferme. (c'est la selle d'origine, sur mon ancien vélo c'est une Selle Italia évidée au milieu et avec une assise en "gel" tout en restant assez ferme, les deux selle n'ont rien à voir.

Etant donné qu'on part bien pour 86cm d'EJ :
Avant la sortie je pensais que les 73cm seraient de trop (/71cm de mon ancien vélo), finalement ça a été, mais j'ai fait seulement un peu plus d'une heure de sortie.

Je vais tenter de changer la selle, la nouvelle devrait faire une hauteur de 74cm et j'aviserai en fonction.

Pour le recul, vous prenez quoi comme point de repère au niveau du genoux ? Le devant du genoux, ou un à deux cm derrière le devant du genoux ? (j'ai pris environ 1cm vers l'arrière /devant du genoux)

Merci.

Flo.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 juin 2022 à 16h48

C'était un alu ton ancien vélo ? (edit j'ai eu ma réponse en relisant, carbone plus ancien)
Pour le recul de selle moi je met le fil juste derrière la rotule, en gros 1 cm en arrière du devant du genou. Si tu ne peux pas reculer ta selle assez c'est pas un drame d'être un peu avancé, certains préfère cela d'ailleurs. De mémoire c'est le cas sur mon vélo sur le HT d'ailleurs.. à cause de la tige de selle.
Pour le groupe c'est pas étonnant car de SORA est l'entrée de gamme (le Tiagra est au dessus) et les groupes ont évolués en positif en quelques années.
Pour les freins c'est l'effet dual pivot c'est normal, j'ai le même ressenti entre mes deux vélos qui sont eux en Campagnolo (Dual pivot sur le dernier). Pour le freinage mains dans le bas du cintre il faut voir si le guidon est bien orienté et ta position est la bonne car ça doit être possible.
Pour voir le réglage du guidon il faut une photo en étant bien placé sur le coté à hauteur du vélo, il est peut être un poil trop relevé mais il y a de l'angle sur toutes tes photos actuelles donc difficile d'en juger

Ce message a été modifié par didier95 - 27 juin 2022 à 17h25.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#23 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 785
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 27 juin 2022 à 17h01

Salut,
Au niveau freinage les étriers 105 sont plus efficaces que les Tiagra donc normal de sentir une différence.
Pour le recul de selle perso je préfère la méthode dont j'ai parlé plus haut à partir du bec de selle.
Pour la hauteur de selle pour moi avec 86 d'EJ je mettrais entre 74 et 76, certes ça fait une marge d' écart important car l'affinement du réglage se fait en général par tranche de 2/3 mm, mais ça permettrait de situer au mieux la position qui te convient Pour tester efficacement une position, il est nécessaire de rouler suffisamment longtemps (2 heures) En tout cas en phase de réglage il ne faut pas modifier plus que 3/4 mm successivement.
Pour atteindre les leviers les mains en bas du cintre la raison en est sans doute que tes cocottes sont un peu trop relevées, on voit ça sur les photos, du coup les leviers s'écartent du cintre, ceux qui règlent comme ça veulent une position plus relevée et du coup ne mettent jamais les mains en bas, en abaissant un peu ces cocottes ça devrait permettre de solutionner ça.
L'ancien proprio avait pas mal de bagues sous la potence et une faible différence de hauteur selle/cintre, il devait privilégier une position buste bien relevé. Si ce n'est pas ton cas il faudra revoir ces réglages la aussi et compte tenu de ta morphologie peut être raccourcir la potence, 110 ça risque d'être trop long.
Sinon la taille des Sensium s'exprime en lettres de XS à XXL et pas en chiffres si je me trompe pas et donc je ne vois pas trop à quoi correspond le 54 dont tu as parlé. C'est important de connaitre avec précision la géométrie de ton vélo car cela permet de mieux comprendre le sens des réglages à effectuer.
la plupart des sensations désagréables sur un vélo ne viennent pas du vélo lui même mais d'une position pas adaptée.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 juin 2022 à 17h09

Il a mesuré 53,5 c'est une mesure approchante donc c'est à priori un S dont le TT est sur la FT de 532, avec la potence de 110 ça doit convenir
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#25 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 785
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 27 juin 2022 à 17h29

Voir le messagedidier95, le 27 juin 2022 à 17h09, dit :

Il a mesuré 53,5 c'est une mesure approchante donc c'est à priori un S dont le TT est sur la FT de 532, avec la potence de 110 ça doit convenir

Ah OK en effet 110 ça devrait être au poil
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 27 juin 2022 à 21h51

Je fais rapide et répond de manière détaillée tout à l'heure.
Sur le cadre, la taille indiquée c'est M, potence de 110mm.

J'avais un doute ce midi, ce soir je suis repartit faire un tour avec les vélos de route que nous avons.
- Mon ancien avec cadre de 1994,
- L'ancien de ma compagne de 2003, BH OQUINA
- Le nouveau de ma compagne, Spécialized ROUBAIX SL4
- Ce LAPIERRE Sensium 300.

Autant je suis très content de la "filtration" de la route et du confort, en relance et changement de rythme, sur ces points malgré l'usage plus qu'amateur, il me semble "pataud" / lourd, alors qu'il est plus léger de 600grs de mon ancien vélo, je n'ai pas d'explication.

Au train,franchement je ne remarque rien, en relance ou en danseuse par contre, il me semble plus pataud que mon ancien vélo (bien qu'il soit plus confortable au niveau filtration).
Et pourtant j'ai l'impression qu'il est nettement plus rigide et que c'est plus "rentable" de se mettre en danseuse que mon ancien de 1994 (avec une MAJ en 2014 roue + groupe).
Sur mon ancien je ne remarquais rien de particulier quand je me mettais en danseuse, mais pourtant la différence avec celui-ci est flagrante, je ne sais pas si le terme est adapté, mais c'est plus plaisant en danseuse avec lui, mais j'ai l'impression que sur ce LAPIERRE il y a une inertie que je n'explique pas, en tout cas c'est déplaisant. (j'ai l'impression de "gagner" d'un côté et perdre d'un autre)

C'est bizarre et ça peut vous apparaître dichotomique, pourtant c'est ce que je ressens.....
Je verrai si je trouve une explication à cette sensation.

OK / groupe, moi qui faisais une fixette sur du 105, le tiagra c'est déjà un très gros gap / mon ancien groupe SORA et ce que j'ai connu.

-------------

edit, didier95, mon ancien vélo était un acier COLUMBUS (je ne connais pas le modèle exact) en taille 58.
OK pour le recul de selle, c'est exactement comme ça que j'ai fait (1cm derrière la rotule).

OK / recul de selle max pas problématique si je suis 1cm devant l'axe de la pédale, je vais laisser ainsi et je verrai si ça peut être un poil mieux avec mon ancienne selle au niveau recul de selle.

Concernant la position des leviers actuels il faudra donc que je vous fasse une photo.
Pour le freinage mains dans le bas du cintre il faut voir si le guidon est bien orienté et ta position est la bonne car ça doit être possible.
Pour voir le réglage du guidon il faut une photo en étant bien placé sur le coté à hauteur du vélo, il est peut être un poil trop relevé mais il y a de l'angle sur toutes tes photos actuelles donc difficile d'en juger 


Quand tu dis qu'il est un poil relevé, tu entends quoi ? Le cintre serait trop relevé ? C'est à dire qu'au niveau du serrage de la potence il est probable qu'il soit judicieux de desserrer et basculer un peu vers le "bas" le cintre, c'est ça ? (je ne ferrai rien sans avoir bien compris et avoir eu votre aval, chaque chose en son temps.

@ Jecibel
Une autre méthode détermine la HS par 1,09 x EJ = distance entre creux de selle et plateau de la pédale, manivelle de pédalier parallèle au tube de selle, l'avantage c'est qu'elle prend en compte la longueur des manivelles. 


Si je fais 1.09 *86 je tombe sur 93.74cm, mais je ne comprend pas ta phrase pour savoir comment reporter cette mesure.
J'ai 89.5cm entre le "sommet de selle", et le dessus de l'axe de pédale lorsque la manivelle est dans l'alignement du tube de selle, es-ce cette mesure ?

COncernant le freinage sur mon ancien j'avais acheté il y a un mois des dual pivot BR5800 Shimano 105.Les tiagra qu'il y a sur le Lapierre ne sont pas des doubles pivots.
Après est-ce utile de changer les étriers pour mettre les 105 ? Pour l'instant je ne sais pas, je verrai à l'usage. (Les tiagra ont une couleur gris foncée et les 105 sont noirs, certes c'est un détail la couleur :-), mais commencer à déparailler le vélo pour un usage amateur n'est peut être pas des plus judicieux.
En tout cas sur cette génération de Tiagra ils annoncaient +30% de puissance de freinage en plus, soit au même niveau que les 105, sauf qu'entre temps, peut-être que les 105 sont passés au double pivot.
En tout cas en phase de réglage il ne faut pas modifier plus que 3/4 mm successivement.
Pour atteindre les leviers les mains en bas du cintre la raison en est sans doute que tes cocottes sont un peu trop relevées, on voit ça sur les photos, du coup les leviers s'écartent du cintre, ceux qui règlent comme ça veulent une position plus relevée et du coup ne mettent jamais les mains en bas, en abaissant un peu ces cocottes ça devrait permettre de solutionner ça. 


OK, compris, je vous ferai des photos, il est urgent d'attendre car j'ai une guidoline toute neuve à poser mais avant autant que tous les réglages soient optimisés du mieux possible pour ne plus avoir à y revenir.

Concernant
L'ancien proprio avait pas mal de bagues sous la potence et une faible différence de hauteur selle/cintre, il devait privilégier une position buste bien relevé

Sans critique aucune, l'ancien proprio avait une "brioche" nettement plus importante que moi.
Apparemment il avait eu droit à une étude posturale par ordinateur après l'achat.

Vu que j'ai augmenté la hauteur de selle, franchement, je ne me vois pas abaisser le poste de pilotage encore plus. (mon ancien vélo avait le poste de pilotage et selle à la même hauteur.

Concernant la taille du cadre, c'est indiqué M sur le tube de selle du cadre.
D'axe en axe sur le tube horizontal j'ai environ 53.5cm, avec une potence de 110mm soit 64.5cm
Pour cette mesure mon ancien vélo avait 58cm, mais une potence 70mm soit 65cm.

Sincèrement malgré que le cintre soit (bien) plus bas, je me sens mieux au niveau bras/épaule, alors que de prime abord sans vos conseils je l'aurai plutôt relevé comme l'ancien vélo !

En "petite gêne", j'ai eu des micro sensations désagréable dans le bas des quadriceps, et surtout, mais c'est passé au fil de la petite sortie, une tension, et un début de douleur au tendon d'achille droit (sachant que j'ai eu une rupture complète de ce tendon achille à cause de la spasticité en septembre 2021), je met ça sur le compte du passage de la hauteur de selle de 71cm à 73cm.

Concernant la géométrie exacte, c'est celle du modèle M visible ici :
Fichier joint  Capture d’écran du 2022-06-27 23-39-30.png (133,39 Ko)
Nombre de téléchargements : 3

------------------
EDIT, comme j'ai "retouché la tension de 4 rayons de la roue arrière et que je l'ai redéposée, j'en ai profité pour prendre le poids.
Le poids des roues, roues complète, avec ruban de fond de jante, chambre à air, pneu CONTINENTAL Ultrasport et Blocage rapide (et cassette pour la roue arrière), sur les roues de ce LAPIERRE Sensium 300 je suis à :
Avant : 1452gr
arrière 2100gr
Soit total 3552grs

Sur mon ancien vélo avec
- les FULCRUM racing 5, dans les mêmes conditions, roues avant et arrière j'étais à 2893grs (avec des SCHWALBE LUGANO en 25mm)

SUr l'ancien vélo de ma compagne , BH Oquina, avec des roues qu'on avait achetées, SHIMANO RS11, on est à 2897grs avec des Continental 4 season en 25mm. (dont 1698grs pour la roue arrière).

La roue arrière du Roubaix de ma compagne pèse 1965grs quand celle du LAPIERRE en fait 2100grs.

Vous en pensez quoi du poids des roues du LAPIERRE ?
En fait, c'est en la déposant pour nettoyer à la perfection et regarder cette histoire de rayon qu'elle m'a semblait plus lourde que ce que j'avais l'habitude au jugé, confirmé par la balance.
Est-ce que ça pourrait être la cause de cette sensation "bizarre" au roulage, après un virage ou relance ? (à moins que ça vienne de la tension des rayons, mais hormis un totalement desserré les autres avaient l'air correct.

Merci.

Flo.

Ce message a été modifié par Flo21 - 27 juin 2022 à 22h50.

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 juin 2022 à 05h45

Sur le M ils annoncent 547 donc tu n'as pas du mesurer comme il faut :)
Pour les roues actuelles c'est sur que c'est pas le top (perfs de base et défaut de tension) et les roues influent énormément sur le comportement du vélo, tu sais ou investir la prochaine fois !
Pour la finalité des réglages il nous faut les photos, avant de toucher à la position des cocotes (normalement bien posées en usine) il faut vérifier l'orientation du cintre.
Les 1,09 ça prends en compte la longueur de la manivelle concernée donc ça se mesure sur le dessus de la pédale et manivelle en bas dans l'axe du tube de selle pour être à la position plus éloignée.
Tu étais clairement trop bas sur ton ancien vélo donc reste à ce niveau pour le moment, tu verra après s'il faut remonter.
Pour le guidon sur un vélo de route il faut qu'il soit plus bas que la selle pour que la position soit bonne, la différence de niveau croit avec le niveau de performance recherché.
Un exemple qui transformera ton vélo https://www.probikes...hhoCZvsQAvD_BwE

Ce message a été modifié par didier95 - 28 juin 2022 à 05h48.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 28 juin 2022 à 08h12

finalement il roule bien ce lapierre. En danseuse le passage d'une potence de 70 à 110 doit expliquer la différence de sensation en danseuse. Il faut peut être remplacer
le mot pataud par stable .

Pour les histoires de cotes passées avec 2 dents de moins ton ancien vélo devait avoir des pièces usées générant grosses frictions ou alors tu es installé plus "rotationé "
vers l'avant et ça te convient mieux.
je suis passé chez squirt.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 juin 2022 à 13h07

Il a surtout enfin un vélo à sa taille ! Avec des roues en chewing-gum pour le moment mais une fois ce point corrigé ce sera encore mieux !

Ce message a été modifié par didier95 - 28 juin 2022 à 13h07.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#30 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 785
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 28 juin 2022 à 14h39

donc on a un taille M quasiment 55 de TT et 56 de haut du coup la potence de 110 devrait être un peu trop longue pour sa morphologie, en revanche avec la douille de dir à 160 ça donnera une position moins couchée, ce qui semble lui aller Pour les roues effectivement elles semblent vraiment pénalisantes. Elles sont clairement pour beaucoup dans les sensation de lourdeur ressenties. Il faut essayer d'augmenter progressivement la différence de hauteur selle/cintre en enlevant les bagues une à une; personne (à part les handicapés du dos) n'a une différence de hauteur nulle, ça pénalise grave l'aero et donc la vitesse surtout par vent défavorable. C'est juste une question d'habitude (à un âge (presque) canonique et des vertèbres "sensibles", j'ai 6cms d'écart sans problème de confort), raccourcir la potence permet souvent de faciliter l'augmentation de l'écart

Ce message a été modifié par jezibel - 28 juin 2022 à 14h49.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)