• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Bruit roue arrière -> Rayon détendu Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 27 juin 2022 à 12h53

Bonjour,

J'ai fait ma première sortie avec mon vélo acheté ce WE, après un gros nettoyage et vérification de la transmission, je n'ai pas pensé à vérifier les rayons avant de sortir, j'avais bien nettoyé les roues et rayon sans rien remarquer de particulier.
J'avais vérifié avant l'achat, aucun saut de roue, ni voile.
Le vélo à 300kms sur route et 10*1h environ de home trainer d'après le vendeur (ce qui à l'air vrai).
L'ancien proprio devait peser environ 95Kg

Lors de ma sortie, dès le départ j'ai entendu un bruit, se présentant à chaque tour de route -> arrêt, j'ai remarqué que les rayons de la roue arrière côté opposé à la cassette étaient pour certains "mous".

J'ai continué ma sortie (25kms), en revenant, en effet il y a plusieurs rayon côté opposé à la cassette qui sont détendus.

Savez-vous comment je peux m'y prendre ? Est-ce qu'un simple resserrage suffit, si oui comment ? Sachant que la roue ne dispose d'aucun voile ni saut actuellement
(je dispose d'une clef à rayon).

Les roues sont "sans marque", ce sont celles d'origine d'un LAPIERRE Sensium 300 de 2019.

Merci bien.

Flo.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 juin 2022 à 13h23

Le home trainer a rouleau ça fatigue la roue arrière, un réglage de tension/voile ça coute 10/15 euros et ce sera mieux fait par un pro car pas si évident que ça à faire ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 27 juin 2022 à 13h34

Voir le messagedidier95, le 27 juin 2022 à 13h23, dit :

Le home trainer a rouleau ça fatigue la roue arrière, un réglage de tension/voile ça coute 10/15 euros et ce sera mieux fait par un pro car pas si évident que ça à faire ;)



Merci pour la réponse, je craignais un peu la réponse à vrai dire ;-)
Quand je vois le temps que je passais avec mon "outillage" fait maison à dévoiler/retendre les roues à boyaux quand j'étais jeune.....

Vu le nombre de rayon, et leur montage croisé, je n'aurai pas pensé que ce type de roue bougerait......en plus le proprio m'a affirmé n'avaoir fait que 10*1h, et je pense que c'est vrai vu l'état du pneu arrière encore quasi neuf.

Sur ces roues, les rayons sont croisés, mais se touchent !?
Je pensais que ce type de montage n'existait plus depuis un moment.

Quand j'ai démonté pour nettoyer j'ai trouvé les roues particulièrement lourde en plus (j'ai pesé la roue avant, elle sors à 1450grs, roue avant avec pneu + chambre + ruban de jante + blocage rapide.)

Par contre j'aurai pensé que le HT aurait fatigué du côté transmission les rayons, pas du côté opposé. Il y a une explication à ceci ? (bon, après OK, c'est sur le même axe, mais je n'ai aucun rayon desserré côté cassette.)

Il y a une astuce pour que dans un premier à ce que je resserre moi même pour m'en servir en attendant d’emmener la roue chez un vélociste ou vous me le déconseillez d'y toucher ?

Merci.

Flo.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 27 juin 2022 à 13h39

Absolument il vaut bien mieux ne pas se risquer à revoir soi même la tension des rayons si on a aucune expérience de cet exercice, ça peut très vite tourner au cauchemar, la jante se tordant un peu dans tous les sens et ne voulant rien savoir pour s'aligner correctement quoiqu'on fasse. En plus en fonction des types de roues la tension des rayons est variable, il faut donc savoir ce qu'on va mettre et avoir si possible un appareil pour la mesurer
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 juin 2022 à 13h46

J'avais cassé un rayon sur les roues de mon vélo de reprise, le remplacer a été facile mais régler la roue c'est autre chose :lol: Le faire réaliser c'est beaucoup plus raisonnable et si le magasin n'est pas trop débordé c'est rapide
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 27 juin 2022 à 23h19

Merci à vous, je avis voir à l'usage, peut être dès demain.

10/15euros pour revoir la tension me parait tout de même très faible / temps à passer. A voir, je me renseignerai.

Finalement j'ai retendu les rayons qui étaient complètement desseré, en faisant attention à ne pas voiler ni créer de saut. (j'ai compensé par 1/8eme de tour de serrage sur les rayons côté roue libre pour garder l'absence de voile, sans créer de saut).

J'avais un rayon bien, bien desserré, à voir ce que ça va donner sur la prochaine sortie.

Je suis quand même surpris que sur un vélo ayant aussi peu de kms, ça ait déjà bougé.

Hormis sur mes vieilles roues MAVIC de 1978, jamais je n'ai eu à retoucher la tension des rayons ni eu ce genre de mésaventure, que ce soit des shimano RS500, des RS 11 ou des FULCRUM Racing 5..

J'espère ne pas m'être planté et ne pas avoir de mauvaise surprise demain.

Sur la roue avant je n'ai noté aucune anomalie.

Pourtant que ce soit roue avant ou roue arrière il y a un paquet de rayon sur ces roues ! Je ne comprend pas que ça ait pu bouger.
cf ici

Flo.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)