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problème passage plateaux / casse dérailleur avant problème passage plateaux casse dérailleur avant
#1
Posté 29 juin 2022 à 16h40
Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition d'un vélo de route Gios des années 90, cadre acier, que j'ai entrepris de remettre en état. Il était équipé de roues Ambrosio MR Martin, de dérailleurs et shifters campagnolo véloce, et monté avec une cassette de 8 vitesses, pour 2 plateaux 52/42. J'ai acheté des roues Mavic Ksyrium, dont l'arrière était équipée d'une cassette campagnolo de 9 vitesses. Le shifter de vitesse du vélo ayant 11 clics, je me suis dit qu'il n'y avait pas de problème pour lui de passer de 8 à 9 vitesses. Le problème que j'ai eu c'est que sur ce vélo le shifter de plateaux fait également 11 clics, et qu'il fallait que je clique 3/4 fois pour changer de plateau... J'ai fait quelques sorties comme ça, mais mon dérailleur avant a cassé... Avant d'en racheter un, je voudrais bien comprendre d'où vient le problème... Est-ce dû selon vous à mon changement de cassette de 8 à 9 vitesses? Comment cela se fait il que je sois obligé de cliquer plusieurs fois pour changer de plateau? Un mauvais réglage? Comment corriger ça? Ou est-ce possible que ce vélo ait été monté avec deux shiters de vitesses? Je débute un peu dans le domaine donc je serai content si vous pouviez m'apporter vos lumières... Merci à vous
#2
Posté 29 juin 2022 à 17h42
un petit passage par ici avant de commencer
![]() Une photo de tes poignées pour que l'on voit de quelle génération on parle ? Ce message a été modifié par didier95 - 29 juin 2022 à 17h44.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#3
Posté 29 juin 2022 à 18h28
un petit passage par ici avant de commencer ![]() Une photo de tes poignées pour que l'on voit de quelle génération on parle ? Merci Didier, j'envoie quelques photos pour illustrer
un petit passage par ici avant de commencer ![]() Une photo de tes poignées pour que l'on voit de quelle génération on parle ? Merci Didier, j'envoie quelques photos pour illustrer
#4
Posté 29 juin 2022 à 18h43
deux shifteurs de vitesses ce n'est pas possible on descend les vitesses ou plateau avec le pouce donc il y a une manette pour la gauche et une autre pour la droite.
a gauche chez campagnolo il y a un systeme avec plein de crans ce qui est pertubant quand tu changes de plateau car il faut appuyer longuement sur la petite manette, mais après le reglage fin permet de ne pas ( ou plus ) à avoir la chaine qui touche le gros plateau. a droite il doit y avoir un gros soucis dans les crans d'arret car cette generation ergopower " pointu " ne fait pas 12 vitesses ( les 11 clics ) les vitesses à l'arriere changent toutes seules quand tu passes sur un passage à niveau ou autre bel obstacle ? tout ceci se répare, c'est le gros avantage du matériel italien.
je suis passé chez squirt.
#5
Posté 29 juin 2022 à 19h25
deux shifteurs de vitesses ce n'est pas possible on descend les vitesses ou plateau avec le pouce donc il y a une manette pour la gauche et une autre pour la droite. a gauche chez campagnolo il y a un systeme avec plein de crans ce qui est pertubant quand tu changes de plateau car il faut appuyer longuement sur la petite manette, mais après le reglage fin permet de ne pas ( ou plus ) à avoir la chaine qui touche le gros plateau. a droite il doit y avoir un gros soucis dans les crans d'arret car cette generation ergopower " pointu " ne fait pas 12 vitesses ( les 11 clics ) les vitesses à l'arriere changent toutes seules quand tu passes sur un passage à niveau ou autre bel obstacle ? tout ceci se répare, c'est le gros avantage du matériel italien. Merci pour ta réponse papyts, c'est sympa de te pencher sur mon problème! Je n'ai pas eu de changement de vitesses à mon souvenir en passant un obstacle, et mes vitesses passaient bien... Donc si je comprends bien il faut que j'appuie un peu plus longuement sur la manette pour changer de plateau d'un seul coup? Pour toi est-ce un problème que je sois passé d'une cassette de 8 à 9 vitesses vis à vis du dérailleur avant qui a cassé? En gros est-ce que tu penses qu'il faut que je passe sur un dérailleur avant 10 vitesses, ou est-ce que celui que j'avais a cassé juste par usure et auquel cas je peux racheter le même...? Sais-tu également combien de vitesses est sensé avoir mon shifter droit?
#6
Posté 29 juin 2022 à 19h52
Par rapport à la génération de tes poignées je dirais 9 vitesses (sous le caoutchouc il soit y avoir une référence de marquée pour en être certain). Il a quoi ton dérailleur avant ? Cassé ou ?
Sur la photo (c'est peut être l'angle de prise de vue) la fourchette est très près de la denture du grand plateau ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 29 juin 2022 à 20h33.
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#7
Posté 29 juin 2022 à 20h20
il faut bien reflechir
tu es en 52 42 avec 8 vitesses. https://www.cyclolle...8-vitesses.html Est ce que ça te convient ? parce que les possibilités de modifications sont limitées. Tu bricoles fort ? genre tu ouvres les manettes et tu changes les ressorts qui sont dedans ? niveau difficultés je dirais supérieur a un changement de frein à tambours sur voiture... je reste dubitatif sur le nombre de crans à droite et sur le derailleur avant je vois pas trop ce qui est cassé. et pour répondre à ta question il faut bien envoyer la petite manette vers la potence c'est pas un centimetre c'est bien plus, enfin ça dépend ou est ton derailleur. si la fourchette de derailleut est très à gauche il va falloir tirer pas mal de cable pour passer sur gros plateau. je suis chez campagnolo parce que je suis en triple mais l'idéal c'est SRAM...en faisant abstraction de tout problème de budget, hein.
je suis passé chez squirt.
#8
Posté 29 juin 2022 à 20h41
Ou 9 ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau
![]() Ceci dit comme tu avais à la base une cassette 8 vitesses montée sur ce vélo le doute n'est plus permis ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 29 juin 2022 à 20h42.
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#9
Posté 29 juin 2022 à 22h21
Ou 9 ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau ![]() Ceci dit comme tu avais à la base une cassette 8 vitesses montée sur ce vélo le doute n'est plus permis ![]() Merci pour vos réponses! Papyts on va dire que je bricole correctement, j'ai été officier mécanicien sur des bateaux quelques années, mais par contre je suis complètement novice en ce qui concerne les vélos! Didier j'ai regardé sous le caoutchouc, mais j'ai pas trouvé d'indication... J'ai déconnecté mes deux câbles de dérailleurs, et à vide je trouve maintenant 12 clics sur la manette de gauche, et seulement 7 à droite... ![]() ![]() Par contre j'ai vérifié l'ancienne cassette, et il s'agit bien d'une 8 vitesses... Pas sûr que je puisse monter cette cassette ambrosio sur ma roue mavic non? En fait j'étais persuadé d'avoir vérifié mes manettes, et j'avais retenu 11 clics mais apparemment je ne l'ai pas bien fait, je ne comprends pas trop... Je me disais que si je pouvais passer de 16 à 18 vitesses pourquoi pas, vu que je pensais que les manettes me le permettaient, par contre si c'est trop compliqué je vais rester en 16... Du coup il vaut mieux que je rachète exactement le même dérailleur, et que je repasse sur une cassette de 8 non? PS: je vous ai fait une petite flèche sur la photo pour vous montrer la cassure du dérailleur... ![]()
#10
Posté 30 juin 2022 à 06h13
Ha oui il a bien lâché on avait pas vu sur les premières photos
![]() Il faut que tu remettes ta cassette en 8 vitesses (7 clics d'intervalle) à l'arrière et remplacer le dérailleur avant par son équivalent trouvé d'occasion, un double à braser (type de montage). Tu fera gaffe en le réglant à ce qu'il ne soit pas trop bas car il est possible qu'il ai cassé car tu as forcé dessus vu la photo, la fourchette a pu accrocher les dents du grand plateau ![]() Par exemple sur LBC https://www.leboncoi.../2170800284.htm Pour le régler https://www.youtube....h?v=6_Uu59M52G4 Ce message a été modifié par didier95 - 30 juin 2022 à 06h31.
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#11
Posté 30 juin 2022 à 08h40
ya que des bonnes nouvelles, la poignée de droite marche et effectivement le pantographe du derailleur est mort. Vu que ça se trouve en occase c'est pas la peine de
chercher si cet alliage se soude. pour la K7 en 8 vitesses campa il me semble avoir lu que yavait un truc...je cherche je suis pas full campa, je fais dans le mélange campa / shimano ou campa / sram.
je suis passé chez squirt.
#12
Posté 30 juin 2022 à 16h16
ya que des bonnes nouvelles, la poignée de droite marche et effectivement le pantographe du derailleur est mort. Vu que ça se trouve en occase c'est pas la peine de chercher si cet alliage se soude. pour la K7 en 8 vitesses campa il me semble avoir lu que yavait un truc...je cherche je suis pas full campa, je fais dans le mélange campa / shimano ou campa / sram. Top!Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses, et pour avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème!!! Je vais voir pour remplacer mon dérailleur et voir si ma cassette 8 vitesses est compatible avec ma roue mavic, sinon en chercher une autre! Je vous tiendrai au courant! Merci encore et bonne soirée à vous
#13
Posté 30 juin 2022 à 17h31
Le 8 vitesses ne semble pas compatible avec un corps de roue libre 9 vitesse qui semble être le crl de tes mavic.
il va falloir se fabriquer une cassette à partir de pignons et entretoises. ou recycler la 9 vitesses avec des cales d'épaisseur entre deux pignons car l'écartement 8 et 9 vitesses ne sont pas les même. ( 5 mm / 4.55 ) https://www.cyclingu...-gears/shimergo https://www.xxcycle....on-8vit,,fr.php
je suis passé chez squirt.
#14
Posté 30 juin 2022 à 18h56
Le 8 vitesses ne semble pas compatible avec un corps de roue libre 9 vitesse qui semble être le crl de tes mavic. il va falloir se fabriquer une cassette à partir de pignons et entretoises. ou recycler la 9 vitesses avec des cales d'épaisseur entre deux pignons car l'écartement 8 et 9 vitesses ne sont pas les même. ( 5 mm / 4.55 ) https://www.cyclingu...-gears/shimergo https://www.xxcycle....on-8vit,,fr.php Merci pour les infos et les docs papyts, je vais étudier tout ça de près! Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux! Pour le moment j'ai commandé un dérailleur avant (celui envoyé en lien par Didier), bonne soirée à vous! ![]()
#15
Posté 30 juin 2022 à 20h05
Le 8 vitesses ne semble pas compatible avec un corps de roue libre 9 vitesse qui semble être le crl de tes mavic. il va falloir se fabriquer une cassette à partir de pignons et entretoises. ou recycler la 9 vitesses avec des cales d'épaisseur entre deux pignons car l'écartement 8 et 9 vitesses ne sont pas les même. ( 5 mm / 4.55 ) https://www.cyclingu...-gears/shimergo https://www.xxcycle....on-8vit,,fr.php En ce qui concerne la cassette, pensez-vous sinon que ce genre de cassette serait compatible entre mes roues Mavic Ksyriums et mon groupe campagnolo? https://www.leboncoi...PrOQR2kjNczptpU
#16
Posté 06 août 2022 à 14h19
Bonjour à tous,
Je vous tiens au courant comme convenu! J'ai reçu mon dérailleur d'occaz, plus la cassette que je vous avais envoyé en lien, en campagnolo 8 vitesses. J'ai tout remonté, et ça a l'air de marcher nikel! Merci encore pour votre aide. Au plaisir
#17
Posté 06 août 2022 à 14h48
Cool ! profifes de ton vélo alors
![]()
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