• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

changement transmission vs nouveau vélo Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   mim57i 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 30-juin 22
  • Lieu :m

Posté 30 juin 2022 à 22h56

Salut tout le monde et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire.

J'ai fait l'acquisition d'un vieux Kuota Khan de 2003 (celui ci mais avec des roues entrée de gamme: Mon lien ) et je commence à me mettre un peu plus sérieusement au vélo route depuis quelques mois, si bien qu'avec des amis on aimerait faire une ou deux sorties par an en montagne (en commençant léger dans un 1er temps). Le problème c'est que le braquet est un peu gros pour moi et je ne sais pas trop si ça vaut la peine d'investir plus dans ce vélo à ce stade.
Il est équipé en ultegra 6600 2x10 avec 39/52 à l'avant et 12/25 à l'arrière ce qui est très bien pour les sorties par chez moi (quoique je ne dirais pas non à une vitesse ou deux de plus en montée parfois) mais je pense que sur un col ça va être compliqué. J'hésite donc entre:
- conserver mon vélo actuel car tout est fonctionnel et en louer un sur place quand on va en montagne
- changer la transmission pour trouver quelque chose de plus équilibré mais se pose la question de la pertinence de l'investissement. Est-ce que je peux considérer que le cadre est suffisamment bon pour remettre quelques centaines d'euros dans une transmission ? + les questions de compatibilité avec ce que j'ai déjà.
- réinvestir dans un vélo d'occase autour de 1500 € mais c'est quand même dommage pour le vélo actuel qui est plutôt en bon état malgré l'âge.

Je fais donc appel à vos connaissances et n'hésitez pas s'il vous faut plus d'infos.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 01 juillet 2022 à 06h13

Bienvenue, déjà ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 01 juillet 2022 à 09h02

stephen roche, pamela anderson, look kg486, c'est une cure de jouvence.

le gros avantage de la location de vélo c'est que tu as rien à transporter, si toute fois ya des dispo . tu as les derniers modèles avec disques ce qui est un plus en cas de méteo changeante.

si tu veux faire évoluer ton vélo, il faut évaluer le niveau de souplesse de ton vélo qui doit être assez raide; et pour la transmission il faut admettre que tout cela est de la pièce d'usure. La question qui en découle qui fait l'entretien ?

a petit prix tu peux faire changement k7 pour une 11 32 il faudra un derailleur sora neuf il sera noir ce qui va trancher avec le coté chromé du reste. eviter le tiagra ce n'est pas compatible avec les anciennes génération dont fait partie le 6600.

https://www.probikes...8UaAp5tEALw_wcB


pour mon fils qui est en ultegra 6600 j'ai opté pour un changement de pédalier , j'ai pris un rotor avec plateaux noirs ( ça change le look) et capteur de puissance, on est dans une autre logique. ( entrainement, entrainement )
je suis passé chez squirt.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 01 juillet 2022 à 11h59

Je penche aussi pour la location pour ce coté découverte (2 ou 3 sorties) car modifier ton vélo pour passer des cols ça nécessiter un investissement et sera t'il rentable ?
Pour te présenter c'est ici https://forum.velode...-presentations/
Sinon dit en un peu plus sur le type de sorties que tu fais actuellement car les modifs à réaliser dépendent de ça aussi (distance/dénivelé/moyenne)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   mim57i 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 30-juin 22
  • Lieu :m

Posté 01 juillet 2022 à 21h10

Merci pour vos réponses. J'ai effectivement raté la case présentation mais je vais me rattraper :rolleyes:

Je fais des sorties types à 50/60 Km et 500m et quelques de D+ depuis quelques mois et je commence doucement à aller chercher plus loin quand j'ai le temps (premier 100 km y a pas longtemps et une ou deux sorties à 1000d+). J'ai clairement une préférence pour aller grimper les côtes des villages voisins que pour taper dedans sur plat (je suis assez lent d'ailleurs je pense avec des sorties à 25/26 km/h).
Comme expliqué plus haut, même si pour le dénivelé local mon développement n'est pas un frein, quand j'arrive sur du 10% ou plus, ça commence à piquer un peu pour mon niveau actuel et je ne dirais pas non à une vitesse ou deux de plus.

En dehors de ça je nage et cours un peu et j'ai pour objectif un premier triathlon l'année prochaine. Le tout reste en mode loisir et maintien de la condition physique et je n'ai donc pas besoin d'une machine de guerre au quotidien, juste un vélo qui tient la route et me permet de progresser encore un peu.

Je fais l'entretien de base moi même (réglage, nettoyage, changement de gaine, de chaine...) et chez le vélociste du coin s'il y a besoin de plus.

A court terme ça ne me dérange pas de remettre quelques centaines d'euros dans mon vélo sauf si vous pensez que le cadre est trop vieux et qu'il vaut mieux garder mon argent pour un nouveau vélo à moyen terme.
@papyts comment évaluer la souplesse du cadre ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 02 juillet 2022 à 06h58

Pour limiter les coûts et t'apporter plus de souplesse/vélocité sur les reliefs tu peux ajouter une patte de déport du dérailleur qui te permettra de passer une cassette plus grosse à l'arrière car avec un 25 le dérailleur est un chape courte c'est certain. Un exemple https://www.amazon.f...B08531SHBS?th=1
Du coup ça te couterai
La patte
la nouvelle cassette (trouvable en occasion) en 32 par exemple ou 34 pour le gros pignon
Une chaine car elle deviendra trop courte

Mais tu conserve tes plateaux
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 02 juillet 2022 à 09h25

certains magazines passent les cadres sur un banc pour mesurer les déformations, boitier de pédalier et autres trucs, il y a des cadres qui filtrent mieux les revêtements cahotiques que d'autres.

avec une cassette 12 25 tu as un étagement très serré..avec une cassette 11 32 il va te manquer des pignons. est ce gênant ?

Tu peux aussi faire super original, changer le pédalier actuel pour un 105 pour 121 euro. ya pas besoin de tonnes d'outils.

Un 34 * 25 cela vaut un 39 28 c'est à dire la dent de plus que tu cherches. est ce suffisant ?

Tu gardes ton étagement tu perds un peu en tout à droite avec le plateau 50 contre le 52
tu peux évoluer plus tard pour un mini groupe ( quand l'industrie sera sortie de la rupture de stock covidée ) 11 vitesses.

si tu es capable de couper des gaines, tout est permis. Il se peut quand même que le passage du 34 au 50 soit un poil lent avec du 6600.
je suis passé chez squirt.
0

#8 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 042
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 04 juillet 2022 à 18h10

Voir le messagemim57i, le 30 juin 2022 à 22h56, dit :

Salut tout le monde et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire.

J'ai fait l'acquisition d'un vieux Kuota Khan de 2003 (celui ci mais avec des roues entrée de gamme: Mon lien ) et je commence à me mettre un peu plus sérieusement au vélo route depuis quelques mois, si bien qu'avec des amis on aimerait faire une ou deux sorties par an en montagne (en commençant léger dans un 1er temps). Le problème c'est que le braquet est un peu gros pour moi et je ne sais pas trop si ça vaut la peine d'investir plus dans ce vélo à ce stade.
Il est équipé en ultegra 6600 2x10 avec 39/52 à l'avant et 12/25 à l'arrière ce qui est très bien pour les sorties par chez moi (quoique je ne dirais pas non à une vitesse ou deux de plus en montée parfois) mais je pense que sur un col ça va être compliqué. J'hésite donc entre:
- conserver mon vélo actuel car tout est fonctionnel et en louer un sur place quand on va en montagne
- changer la transmission pour trouver quelque chose de plus équilibré mais se pose la question de la pertinence de l'investissement. Est-ce que je peux considérer que le cadre est suffisamment bon pour remettre quelques centaines d'euros dans une transmission ? + les questions de compatibilité avec ce que j'ai déjà.
- réinvestir dans un vélo d'occase autour de 1500 € mais c'est quand même dommage pour le vélo actuel qui est plutôt en bon état malgré l'âge.

Je fais donc appel à vos connaissances et n'hésitez pas s'il vous faut plus d'infos.


Mon conseil pour les développements montagne sans te ruiner et parvenir à grimper: remplace le 39 par un 36 (un 34 risque peut être de poser problème de passage avec ton 52, achète une cassette 12x28 ou 12x30, avec ça si tu est sportif, pas trop lourd et un peu entrainé tu devrais pouvoir passer à peu près partout (attention pas du 20% tout de même ou alors en zig zag), ça coutera moins d'un 100aine d'€ et ton dérailleur Ultegra chape courte accepte le 30 maxi. Changer un plateau et une cassette est très simple et rapide.

Ce message a été modifié par jezibel - 04 juillet 2022 à 18h11.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 04 juillet 2022 à 19h34

Pour changer le petit plateau il faut déjà savoir si c'est possible ;) Lire cette page http://www.stronglig...plateau_BCD.pdf
Indispensable pour définir le BCD du pédalier monté sur le vélo et vérifier ce qu'il est possible de trouver en plus petite denture
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#10 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 042
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 04 juillet 2022 à 20h58

Voir le messagedidier95, le 04 juillet 2022 à 19h34, dit :

Pour changer le petit plateau il faut déjà savoir si c'est possible ;) Lire cette page http://www.stronglig...plateau_BCD.pdf
Indispensable pour définir le BCD du pédalier monté sur le vélo et vérifier ce qu'il est possible de trouver en plus petite denture


Le 6600 est un BCD 130 à 5 branches,si pas possible d'avoir 36, il faudra monter en 39x30 (pas hyper facile dans les forts pourcentages) ou alors changer de dérailleur pour une chape plus longue et mettre une cassette avec 32 derrière (dérailleur et cassette se récupèreront si changement de vélo).
(Bon dans le temps on montait tout dans les Alpes avec 39x27, alors quoi?)

Ce message a été modifié par jezibel - 04 juillet 2022 à 21h01.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   mim57i 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 30-juin 22
  • Lieu :m

Posté 04 juillet 2022 à 21h16

Merci pour tous ces éléments! si je récapitule, je peux:

- mettre une patte de dérailleur et changer la cassette et la chaine pour aller sur des cassettes > 30 dents

- changer le pédalier pour avoir un jeu de plateaux plus adapté. Petite question: le 105 n'est dispo qu'en version 11v, je peux combiner plateau 11v et tout le reste en 10v, même la chaine ?

- conserver mon pédalier et changer plateau intérieur et cassette sans patte en limitant à max 30 dents à cause de la chappe. Je viens de jeter un oeil (très rapidement pour le moment), j'ai l'impression que les plateaux 36 dents avec entraxe de 130 mm et 5 branches ne sont pas légion, une idée d'où je peux trouver ça ?

Ce message a été modifié par mim57i - 04 juillet 2022 à 23h17.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 05 juillet 2022 à 09h09

ce qui est possible


1/ pate de derailleur afin de descendre le derailleur et qu'il ne touche pas la grosse k7
2/ changement de derailleur ( ça marche mieux que la pate ) condition : respecter le " coefficient shimano de 1.7 "
au choix sora 9 vitesses sachant que le derailleur va quand même balayer la k7 10 vitesses, ou 105 type 5700 dispo dans le magasin
allemand ROSE. ne pas prendre un tiagra qui doit avoir un coef de 1.4 de mémoire.
3/ changement pedalier pour un 105 11 vitesses, c'est compatible. je l'ai déjà dit tu prépares déjà ton passage vers 11 vitesses car si tu pètes un truc sur ton ultegra
6600 c'est mort tu ne trouveras plus grand chose.


ce qui n'est pas possible mettre un plateau 36 sur un vieux pédalier, c'est simple il ya des trous sur le plateau et ils ne viendront pas en face des trous sur le pédalier car ceux ci sont trop hauts ou si on fait un peu de géometrie les trous sont sur un cercle virtuel plus grand faisant 130 mm de diametre contre 110 pour des pédaliers plus récents.

c'est comme si tu veux mettre des grosses roues sur une vielle voiture va y avoir des problèmes de goujon .


sur le s-works de mon fils il y a pedalier rotor 11 vitesses 52 36 et ultegra 6600 pour le reste k7 11 28 en 10 vitesses.

ps: un plateau 36 en bcd 130 revient a faire les trous de fixation sur les dents...c'est pour ca que tu trouves pas.
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)