• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Etat d'usure pneu Comment savoir si son pneu est usé Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   micheljsa 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :78370 Plaisir
  • Passion :Le vélo en été uniquement - moto - électronique - informatique -bricolage -mécanique
  • Vélo(s) Perso(s) :facet 5 CAAD 10 -Orbea Onix tour

Posté 07 juillet 2022 à 17h52

Bonjour,

J'ai 2 vélos qui me semblent en bon état mais je ne sais pas comment savoir s'ils sont usés car il n'y a pas beaucoup de relief.
C'est un pneu michelin pro3 race
C'est peut-être normal.
Y a t'il une méthode pour évaluer le degré d'usure

Merci de vos conseils

Ce message a été modifié par micheljsa - 07 juillet 2022 à 17h56.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 001
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 07 juillet 2022 à 18h23

Voir le messagemicheljsa, le 07 juillet 2022 à 17h52, dit :

Bonjour,

J'ai 2 vélos qui me semblent en bon état mais je ne sais pas comment savoir s'ils sont usés car il n'y a pas beaucoup de relief.
C'est un pneu michelin pro3 race
C'est peut-être normal.
Y a t'il une méthode pour évaluer le degré d'usure

Merci de vos conseils


Salut,

Pour ls pneus de vélo route ce n'est pas comme sur les VTT avec leurs reliefs. Il faut donc regarder s'ils comportent des coupures importantes, des hernies, des endroits ou la couche de caoutchouc extérieure laisse voir la trame du dessous. Si rien de tout ça pas d'inquiétude tu peux encore les utiliser
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 07 juillet 2022 à 18h49

les anciens pesait les pneus...bon sinon si ya des plats ou des grosses coupures faut faire quelque chose sinon quand tu commences à crever à répétitions c'est que c'est trop fin.

perso j'ai un suivi au km pour les veloflex et témoin usure pour conti et pirelli.
je suis passé chez squirt.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 340
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 07 juillet 2022 à 19h13

Tu peux aussi regarder la bande de roulement, si cela fait un plat c'est que tu as déjà enlevé pas mal d'épaisseur de gomme donc que le pneu est bien entamé.
Post une photo si tu peux, on essaiera de te donner des avis.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 07 juillet 2022 à 19h44

Les pro race c'est des slick donc lisses et tu ne risques pas de voir des reliefs même sur un pneu neuf ;)
L'usure de fait surtout sur la bande de roulement soit un peu moins d'1 cm au milieu du pneu donc si tu vois un plat ils sont rincés, regarde la photo des miens dans le bas de cette page (c'est des 4 mais c'est pareil) https://forum.velode...ui/page__st__90

N'attends pas de voir la trame, notre peau vaut plus cher que les pneus :D

Ce message a été modifié par didier95 - 07 juillet 2022 à 19h51.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 100
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 08 juillet 2022 à 19h19

les pneus larges à gomme dure durent bien plus long temps que des pneus étroits à gomme molle.
l'état des routes et le poids peuvent raccourcir la durée de vie d'un pneu de moitié.
une trop faible pression diminue la durée de vie d'un pneu.
Mais en general, un pneu de marque comme les "conti ultrasport II" va faire 2.000 km ou plus, un "schwalbe marathon plus" peut faire plus de 4.000 km certains disent 10.000 km.
Si on insère une bande "anti crevaison" on peut aller davantage jusqu'au bout du pneu.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 08 juillet 2022 à 19h21.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 09 juillet 2022 à 07h02

J'ai quand même fait 7000 bornes avec les Michelin PR4 endurance, c'est plus que correct !

Ce message a été modifié par didier95 - 09 juillet 2022 à 07h02.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   micheljsa 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :78370 Plaisir
  • Passion :Le vélo en été uniquement - moto - électronique - informatique -bricolage -mécanique
  • Vélo(s) Perso(s) :facet 5 CAAD 10 -Orbea Onix tour

Posté 10 juillet 2022 à 22h48

Merci pour toutes ces infos
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 100
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 14 juillet 2022 à 11h49

changé hier soir un pneu sur un vélo vtc/vtt "urbanisé". le pneu monté à l'arrière a roulé environ 7500-8000 km en 14 mois car j'ai eu une crevaison avec une épingle de cheveux tordue et coudée enfoncée dans le pneu de 2 cm de profondeur. j'en ai profité pour monté un autre pneu neuf à la place, meme si la gomme de celui-là n'a été usée que de moitié. J'ai senti que le pneu est devenu d'une part bien trop léger, d'autre part beaucoup trop souple par rapport au neuf.

c'est un pneu Schwalbe Delta Cruiser Plus, parmi les moins chers de la gamme, environ 15-25 euros le pneu sur internet. J'ai monté un pneu Schwalbe Energizer Tour Plus à la place, un peu plus cher, qui est censé avoir une meilleure durabilité et grip. Pour l'instant les 20 km que j'ai fait avec, on sent une plus grande accroche et un peu moins de roulement que l'ancien pneu usé. Mais quand-même 8000 avec un pneu sans crevaison jusqu'à hier, je n'ai qu'à le recommander chaudement. Attention c'est un pneu très lourd de type urbain/vélotaff.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 14 juillet 2022 à 13h14

C'est un pneu à piles ça non (energizer) ? :D Pour les vélos électriques en tout cas :D https://www.rosebike...tRoCjQ0QAvD_BwE

Ce message a été modifié par didier95 - 14 juillet 2022 à 13h15.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 100
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 14 juillet 2022 à 16h12

Le label "e-bike ready" ne veut pas dire e-bike only.... non c'est sur un vélo pas électrique du tout, un simple vtc à pédalier simple et "powered" by my jambes. il existe de nombreux pneus avec le label "e-bike ready" qui sont utilisés sur des vélo trekking et route comme le Schwalbe Marathon par exemple. C'est un label donné à des pneus d'une certaine solidité.

Sinon, je viens de faire un tour avec et l'accroche est impressionnante. quant on freine on le sent - aucun glissement (sur du sec pour l'instant). Mais il doit consommer un Watt de force de jambes de plus que les pneus légers slick - c'est sûr.



Voir le messagedidier95, le 14 juillet 2022 à 13h14, dit :

C'est un pneu à piles ça non (energizer) ? :D Pour les vélos électriques en tout cas :D https://www.rosebike...tRoCjQ0QAvD_BwE

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 14 juillet 2022 à 16h59.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 03 août 2022 à 12h08

Michelsa, sur un vélo on avait les pro race 3, en section de 23 depuis un paquet d années (au moins 10), et un paquet de bornes.

Le vélo servait à des sorties loisirs et en velotaf.

Jamais crevé (pas de ville), par contre le pneu arrière s est "décollé" au niveau de la jonction bi-composant.

C est arrivé dans une descente sur des ralentisseurs, heureusement que Mme s est arrêté pour voir ce que c etait que ce bruit anormal.....

Après les avoir changés je les ai découpés....


Alors le pneu arrière, pas étonnant qu il se soit décollé....il ne restait plus de matière à l endroit où ça s est décollé, sur le pneu avant, sacrifié aussi, il restait bien plus de matière à cet endroit, mais vu comme il était craquelé, je n'ai pas voulu prendre de risque je les ai changés (pour des 4 season en 25)

Strasbourg2, les pneus que tu parles ne sont absolument pas comparable, ce sont des enclume ;-)
J ai monté ça sur le VTT, après une gamelle sur le mouillé pas "mérité", ça va que l usage du vélo est utilitaire car c est très lourd et "pénible" à emmenner.
Par contre niveau tenue de route il n y a pas photo y compris sur le mouillé. (S il pleut c est ce vélo qui sors plutôt que le vélo de route).

J'ai pire aussi en enclume des Schwalbe big Apple plus en 2.10 de large de memoire peut etre meme plus, montés sur un vélo électrique utilitaire, ils ont fait énormément de bornes (prêt de 10000kms), mais tiennent toujours et ne sont pas usés. La seule crevaison à était une .... punaise sur le côté.....
Sur le mouillé ça ne vaut pas les energizer tour plus par contre.

Pour le label e-bike ready de Schwalbe il veut simplement dire qu ils ont fait les tests et que le pneu est compatible des vélo elec 25 ou 45km/h(attention homologation spécifique pour les speedelec), ils sont testés en charge maxi, et avec plus de couple sur leurs bancs comparés à leurs pneus pour vélo normal.
Pour certains qui ne passaient pas les tests ils ont du en développer des spécifiques. (C etait le cas du big apple)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)