• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1er vélo petit budget Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Vince- 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10-juillet 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 10 juillet 2022 à 15h27

Bonjour à tous,

Après plusieurs semaines à me renseigner et à réfléchir à mon projet et à mes objectifs (simple vélotaf ? gravel ? randonneuse ?, etc.), des discussions récentes avec mes proches m’ont conforté dans l’idée d’acheter mon premier vélo de route. J’ai déjà un cahier des charges bien complet mais j’aimerai avoir un avis extérieur afin de me conforter (ou non) dans mon idée…

Voici les différentes informations nécessaires :
- budget : 700 € max (idéalement 500 - 600 € mais face à une excellente offre sur un vélo récent je suis prêt à monter à 700 €)
- occasion uniquement (pour des raisons budgétaires et écologiques)
- je suis jeune (22 ans), je débute le vélo de route et j’ai un petit gabarit
- objectifs : un 1er triathlon courant 2023 (mais PAS dans un objectif de compétition ! Uniquement pour le fun) ; des sorties dans les environs de Lyon ≥ 1 fois par semaine, notamment dans les monts du lyonnais ; du vagabondage sur plusieurs jours avec des potes ; du vélotaf occasionnellement (mais j’ai un autre vélo pour ça) ; peut-être des sorties dans les Alpes à moyen terme ; cela sera occasionnellement le vélo de mon père, qui souhaite également se mettre au vélo de route
- je ne suis pas un gros bricoleur, faire un entretien de base d’un vélo ne me pose pas de souci (même si j’ai encore beaucoup à apprendre) mais je n’ai pas envie de m’embêter avec des pièces fragiles ou qui demandent un entretien complexe

Ma première interrogation concerne tout d’abord l’âge du vélo : jusqu’à quel âge est-il raisonnable de descendre pour un vélo d’occasion ?
Je comprend bien que l’âge n’est pas le seul facteur déterminant et que l’entretien et l’utilisation qu’il en a été faite est d’autant plus important mais j’ai cru comprendre que la géométrie des vélo a beaucoup évolué, notamment avec les cadres « sloping ». Est-ce réellement intéressant de se diriger vers un cadre avec une géométrie moderne ou bien un cadre à géométrie « classique » fera largement l’affaire pour l’utilisation que je compte en faire ?
La question de la géométrie rejoint également l’âge de la transmission : j’ai cru comprendre que les constructeurs avaient la fâcheuse manie au fil des ans d’augmenter petit à petit le nombre de pignons et de réduire le poids de leurs groupes, au détriment de la durabilité des composants. Cette observation semble également être décrite au fur et à mesure que l’on monte en gamme. Est-ce vrai ? Dans ce cas que choisir entre du moyen de gamme récent et du haut de gamme plus ancien ?
Cette question me permettra notamment de savoir, pour des vélos à prix identique et dans un bon état, s’il vaut mieux partir sur un vélo à géométrie « moderne » avec des composants d’entrée de gamme récents (ex : Shimano Sora) ou bien sur un vélo plus ancien à géométrie « classique » avec des composants haut de gamme mais plus anciens (ex : Campagnolo Chorus)

Maintenant, la question classique sur le matériau du cadre : j’ai lu tout et son contraire à ce propos et j’avoue être un peu perdu au final… (j’exclu volontairement le titane qui me semble être le matériau parfait mais qui est absolument hors de prix)
La conclusion que j’en tire est qu’au final cela n’a pas une très grande importance, la plupart des cadres sont légers (sauf les aciers bas de gamme), la plupart vieillissent bien, la plupart résistent bien aux chocs, la plupart se réparent relativement bien (hormis peut-être l’aluminium)…
J’avoue être plus particulièrement intéressé par l’acier par son côté « outsider », parfois artisanal et également par le fait qu’en général un cadre en acier ne paye pas de mine (plus concrètement : je les trouve moche et les voleurs aussi, contrairement à un cadre hydroformé en aluminium…), mais je ne suis absolument pas contre un vélo en aluminum (même si j’avoue aussi que je trouve les cadre en aluminium fabriqués avant 2010 très moches héhé).
Concernant les cadres en carbones, je suis un peu plus dubitatif car je trouve étonnant le prix relativement bas des vélos en carbone d’occasion en comparaison à leur prix de vente neuf. Qu’est-ce qui explique une baisse de prix si brutale ? Un vélo carbone d’occasion à bas prix est-il une bonne affaire ou bien est-ce juste le signe d’un mauvais cadre, fabriqué à une époque où la technologie n’était pas optimale ?

Enfin, dernière question concernant le kilométrage d’un vélo. Je n’ai absolument aucune idée de ce qu’est un gros kilométrage pour un vélo… Contrairement à une voiture où je fais bien la différence entre 50.000 km et 250.000 km, pour un vélo mystère : 20.000 km en 15 ans est-ce beaucoup ? peu ? 5000 km en 1 an ?
Et SURTOUT : est-ce que le kilométrage d’un vélo a la moindre importance sur un vélo bien entretenu ?

Voilà, j’espère ne rien avoir oublié, n’hésitez pas à me le faire remarquer si j’ai fais des petites erreurs, si je me trompe ou bien si je délire totalement. Je suis ouvert à toute remarque :)

Je vous remercie d’avance de m’avoir lu jusqu’au bout
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 10 juillet 2022 à 15h54

Avec ton budget un vélo récent de sera en alu et ça va bien l'alu, pas d'inquiétude à avoir ;)
Trouve toi un Van rysel d'occasion en 105 il fera ce que tu lui demandera (activités variées citées)
Le kilométrage réel sur un vélo c'est pas facile d'en avoir la preuve...

Exemple (voir taille à définir) et ça se négocie car la c'est évidement trop cher https://www.leboncoi.../2188257614.htm

Ce message a été modifié par didier95 - 10 juillet 2022 à 15h56.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Duvéloetdugâteau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-mai 22

Posté 10 juillet 2022 à 21h38

Salut,

pour répondre à quelques questions:

- Concernant la géométrie:
Je ne sais pas grand chose sur la géométrie des vélos. Tout ce que je peux te dire c'est que ancien ou nouveau vélo, tu vas devoir choisir entre une position plutôt en avant (dite sportive) ou une position plus relevée (dite endurance). Bien sûr il y a un large panel de nuances et je t'invite à te renseigner pour trouver ce qui te conviendrait le mieux. Le premier est plutôt pour les gens qui recherchent de la performance, l'autre pour ceux qui veulent sacrifier du dynamisme et gagner en confort pour rouler longtemps.

- Parlons un peu de matériaux:
Je dirais qu'il vaut mieux éviter les vieux cadres aciers des années 60, 70, 80 et même 90. Ils sont souvent incompatibles avec du matériel récent. Donc ils demandent un gros travail de recherche et beaucoup de patience pour trouver des pièces de rechange d'époque. Perso, j'aime bien ça, mais je ne pense pas que ce soit ce que tu recherches.

Concernant le carbone, il est parfois très abordable en occasion, car les procédés de fabrication ont évolués. Les premiers vélo carbone étaient en tubes emmanchés collés les uns aux autres. Ces vélos se trouvent pour pas cher, mais les tubes finissent toujours par se décoller un jour ou l'autre. Donc il vaut mieux éviter d'acheter ce genre de bécanes. On les reconnait facilement aux jointures entre les tubes.
Pour les vélos carbones plus récents je ne vais pas m'avancer, car je suis très peu familier avec le carbone. Mais je crois qu'ils sont moulés. Je suppose que les prix de ces vélos là baissent fort par effet de déclassement (il ne faut pas oublier que toutes les pièces sur le vélo sont aussi déclassées avec les années).

Beaucoup de gens crachent sur l'aluminium, mais honnêtement je trouve que c'est un très bon compromis quand on trouve un cadre de qualité. Il est à peine plus lourd, beaucoup moins cher, et personnellement, je ne le trouve pas inconfortable du tout (le confort c'est surtout une bonne position, de bonnes roues et des bons pneus à la pression adaptée). En tout cas, avec ton budget c'est ce que je te recommande le plus d'acheter (même si je convient que les cadres des années 2000 ont esthétiquement un peu mal vieilli...)

- Périphériques neufs ou anciens ?
Pour ce qui est des périphériques, je n'ai jamais testé de matériel neuf donc je ne sais pas ce que ça vaut. En revanche, je roule avec de l'occasion milieu/haut de gamme (campa centaur 10v) et je t'assure que c'est très agréable d'utilisation. La transmission se fait de façon fluide, sans bruit suspect, sans accoues. Les périphériques anciens étaient déjà très bien et valent largement la peine qu'on les utilise encore.

- Comment mesurer l'usure d'un vélo ?
Concernant l'usure du vélo, ça n'est pas vraiment comparable à une voiture. On mesure l'usure d'une voiture au kilométrage, car c'est une façon de mesurer l'usure du moteur (qui ne sera pas changé dans 99% des cas). Sur un vélo, on peut changer toutes les pièces à volonté tant que le cadre est en bon état. Donc peu importe que le vélo ai beaucoup roulé ou pas, il faut surtout vérifier l'état du cadre, des roues et des périphériques. Si tout est en bon état et fonctionne bien c'est nickel et si ce n'est pas le cas, il faut se demander si c'est possible de rectifier et combien ça va coûter.

- un vélo pour 2 personnes ??
Je voudrais juste te mettre en garde quand tu dis que ton père va utiliser ton vélo. Quand tu vas choisir ton vélo, tu vas commencer par choisir une taille de vélo pour être à l'aise dessus. A moins que ton père ai la même taille et la même longueur de jambes et de bras que toi, il risque de ne pas être bien dessus et de vite être dégoûté du vélo. Sans compter qu'il va te défaire tous les réglages optimaux que tu auras mis du temps à trouver.
A méditer donc !

Je ne t'assomme pas plus longtemps ! Fais une bonne recherche et amuses toi bien sur la route ! :)

Ce message a été modifié par Duvéloetdugâteau - 10 juillet 2022 à 21h42.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 11 juillet 2022 à 08h07

Le sloping est plus récent que moderne, c'est une logique économique qui permet de proposer des vélos à large plage de réglage afin de proposer que très peu de tailles.

5000 km en vélo sous la pluie c'est juste énorme les roulements de roue seront certainement morts, il faut voir si ça se change, sinon il ne faut pas espérer changer le moyeu, idem pour les pistes de freins on voit des jantes bien creusées à 40 000 km . on arrive à un scénario assez triste qui est de considérer que c'est du jetable, heureusement il y a plein de pièces d'occase qui sont changées avant usure car le consommateur est attiré vers la nouveauté.

en clair acheté un vélo d'occase avec des roues rincées ne doit pas être un obstacle car il suffira de changer les roues.

pour l'âge du vélo 20 ans ce n'est pas vieux c'est juste problématique car on ne trouve plus de pièces neuves et celles d'occase sont bien patinées par les années. faut juste aimer passer des heures sur troc vélo :lol:

j'ai vu un van rysel à 750 euro sur le boncoin. faut pas chercher plus loin.
je suis passé chez squirt.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 11 juillet 2022 à 10h48

Bonjour, bon sans contredire tout ce qui a déjà été dit, j'ajputerais deux trois choses:

Sur le matériau: il faut savoir que l'alu vieillit assez mal et donc il vaudrait mieux privilégier un vélo de 5 ans max, le carbone lui ne bouge pas avec le temps,en revanche les géométries, les techniques de construction ont beaucoup évolué avec le temps, les premiers étaient de vrais "bouts de bois" très inconfortables, le collage des pièces d'assemblage se détériorait dans le temps, donc préférer un vélo de 10/12 ans max serait raisonnable. Le confort des carbones est excellent dans ces générations surtout les modèles à géométrie adaptée. L'acier revient un peu à la mode, pourquoi pas, mais là encore les bons aciers pas trop lourds (tube de 6/10 max) ne sont pas d'une solidité à toute épreuve.

Sur l'âge, ça ne veut ps dire grand chose: perso j'ai acheté (650€) en 2018 un Bianchi Sempre Pro (cadre carbone) en Shimano 105 de 2013 et roues basiques qui avait du rouler moins de 1.000kms en 5 ans. Donc c'est l'usage qui détermine l'état, l'usure touche d'abord la transmission (chaîne, cassette, plateaux, poignées, dérailleurs ) les roulements (de pédalier, jeu de direction, roulements de roues et de roue libre), la selle, les gaines et les câbles. Un vélo peut faire 10.000kms par an si le proprio est un adepte.

Quand on bricole un peu c'est possible de faire une réfection pour pas trop cher, si on doit porter le vélo au vélociste ce n'est pas le même tarif et l'opération peut se révéler très couteuse. Le mieux en cas de budget limité c'est d'apprendre à faire un max de chose soi même, ce n'est jamais très complexe;
Ceci dit, on trouve de très bon vélo en excellent état pour moins de 1.000€, j'ai vu récemment un Spécialized Roubaix de 2015 acheté 800€, un CKT en Ultegra à 600€, un Cannondale System 6 de 2015 à 600€, tous d'excellents vélos et en très bon état. Bon je suis un adepte du carbone parce que je les trouve à la fois plus performants et plus confortables que les alus, mais c'est juste mon avis.

Sur les prix, il faut savoir que l'inflation récente ne date que de 2 ou 3 ans auparavant on trouvait d'excellents vélos carbone neufs à 2.000€ et même moins donc normal que 7 ou 8 ans après on les trouve d'occas à moins de 1.000€. Beaucoup les vendent car ils craignent que l'apparition des freins à disque (une hérésie pour la plupart des utilisateurs d'ailleurs) n'entraine une dévalorisation forte des vélos patins.

Sur les gammes de composants, chez Shimano par ex, le 105 est aussi solide que l'Ultegra ou le Dura Ace, il est jute un peu plus lourd. Donc inutile de taper dans le haut de gamme pour la fiabilité;
Bon courage, mais il y a de quoi sur le marché de l'occas, c'est une réalité certaine et on peut facilement discuter des prix s'ils sont un peu trop élevés.

Ce message a été modifié par jezibel - 11 juillet 2022 à 10h54.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 11 juillet 2022 à 10h53

Moi je suis désolé mais je vais te contredire ;)
"Sur le matériau: il faut savoir que l'alu vieillit assez mal et donc il vaudrait mioeu privilégier un vélo de 5 ans max"
J'ai un alu artisanal des années 90 et je peux te dire que si c'est de la qualité tu n'a rien à craindre de ce type de cadre, c'était un bout de bois en 90 et il n'a pas changé, n'est pas devenu un élastique ou fondu malgré ce que je lui met sur le HT :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 11 juillet 2022 à 10h53.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Duvéloetdugâteau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-mai 22

Posté 11 juillet 2022 à 11h27

J'ajouterai que j'ai moi aussi un vélo en alu des années 2000 qui fonctionne très bien et qui est très réactif.
C'est de l'alu 7015 travaillé par Columbus (donc pas de la daube à priori...) En tout cas ça marche très bien, même après 20 ans.

Concernant la résistance de l'acier moderne, c'est surtout qu'il faut choisir le bon acier pour la bonne utilisation.
Un bon artisan choisit normalement un acier avec telle ou telle composition et épaisseur en fonction de la demande du client (VTT, Gravel, route, voyage ...)
En tout cas chez Columbus tu as beaucoup de choix d'aciers différents en fonction de ce que tu recherches. En faisant le bon choix, tu auras un vélo très résistant, car adapté à l'usage que tu vas en faire.
Et puis rappelons que le but d'un cadre acier n'est pas de résister si on le jette contre les murs, ou qu'on se prend une voiture. C'est surtout de tenir dans le temps, de supporter les accoues inévitables et éventuellement de supporter la charge d'un utilisateur qui a repris un peu trop de purée. :lol:

Je dirais que le vrai soucis de l'acier sur les vélos de course d'aujourd'hui, c'est qu'il est surtout utilisé par des ateliers qui font du sur mesure. Donc avec un prix sur mesure aussi :rolleyes:
Autrement, ce sont les randonneuses qui bénéficient le plus de ce matériaux solide et qui supporte les fortes charges.
En tout cas, un acier bien entretenu, sur le papier ça peut durer une vie.

Ce message a été modifié par Duvéloetdugâteau - 11 juillet 2022 à 11h40.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 11 juillet 2022 à 20h27

Comme quoi tous ls gouts sont dans la nature, j'ai eu de l'alu pareil fin des 90, de l'acier (Colombus slx et genius en autre ) Alors l'alu je peux dire que je n'ai pas aimé du tout (inconfortable rigide certes mais plutôt pataud) le genius était génial, rigide, léger pour l'époque confortable mais j'ai vu beaucoup de cadre cassés en chute. La plupart des gars qui appréciait l'alu c'etait les bons gabarits, rouleurs et sprinters moi avec mes 65kgs j'étais pas fan.
Quand au vieillissement et la perte de qualités dynamiques, tout ça dépend de quelle qualite et alliage d'alu on parle, (en 2000 on avait les 6000, les 7000 etc), des traitements dont il bénéficié à la fabrication. Tous ces éléments conditionnent totalement le comportement et la constance des qualités dynamiques, la résistance, .... dans le temps il n'y a pas qu'un seul "alu".
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 11 juillet 2022 à 21h56

Je pense que vous devriez stopper les caricatures et cancans injustifiés du net surtout ;)
L'alu a sa place dans le marché et il a fait ses preuves, pas besoin d'être un rouleur bourrin pour l'utiliser et des casses sur chutes sur les autres matériaux on en voit aussi.
Les vélos aluminium sont une bonne solution de compromis perf/économie.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 12 juillet 2022 à 20h42

Voir le messagedidier95, le 11 juillet 2022 à 21h56, dit :

Je pense que vous devriez stopper les caricatures et cancans injustifiés du net surtout ;)
L'alu a sa place dans le marché et il a fait ses preuves, pas besoin d'être un rouleur bourrin pour l'utiliser et des casses sur chutes sur les autres matériaux on en voit aussi.
Les vélos aluminium sont une bonne solution de compromis perf/économie.

Pas vraiment d'accord car personne ne peut contester qu'il y a beaucoup de types d'alu très différents selon les alliages et les traitements et bien évidemment tous n'ont pas les mêmes qualités dynamiques et de résistance au vieillissement. Donc cela doit influer sur le choix de vélo en fonction de la nature de l'alliage et de son âge.
Maintenant du calme, personne n'a, il me semble, déclaré que tous les cadres alus étaient des daubes. Il faut toutefois bien reconnaitre que un cadre alu et un cadre d'un autre matériau auront des comportements et des caractéristiques différents. Quand on achète une occas il parait a minima important de connaitre son type d'alu pour juger de l'opportunité de le choisir en fonction de son programme.
Personnellement j'ai été souvent amené à utiliser récemment (location) des vélos Cube Attain de l'année en alu 6061 T6, donc a priori j'en parle un peu en connaissance de cause, c'est sur qu'ils sont moins raides que les cadres en série 7000 (plus chers), mais tous les traités sur les gammes d'alus affirment qu'ils ont une moindre endurance dans le temps.

Et sur le ressenti, en montée (Aubisque, Marie Blanque etc etc) c'est sans doute plus les jambes (et les roues) qui vont faire la différence en haut, en revanche dans la descente c'est nettement moins agréable qu'un carbone ou alors il faudrait peut être baisser la pression de 0.5 mais je n'ai pas essayé ce type de solution à grande vitesse.
Que ce soit une bonne solution de compromis certainement, mais pour un vélo neuf ou une occas récente, pas pour un cadre de 10 ans et plus.
Enfin si c'est pour rouler à 25 kmh max sur 30 bornes évidemment que ça ira.

Ce message a été modifié par jezibel - 12 juillet 2022 à 20h46.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 13 juillet 2022 à 05h58

"Enfin si c'est pour rouler à 25 kmh max sur 30 bornes évidemment que ça ira" :blink: désolé c'est nerveux :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 13 juillet 2022 à 05h58.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 14 juillet 2022 à 13h00

Voir le messagedidier95, le 13 juillet 2022 à 05h58, dit :

"Enfin si c'est pour rouler à 25 kmh max sur 30 bornes évidemment que ça ira" :blink: désolé c'est nerveux :lol:

L'humour ça détend habituellement.... :lol:
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 14 juillet 2022 à 13h36

C'était juste un spasme :lol: J'ai eu le même il y a plus de 20 ans et c'était un alu qui montait et roulait à plus de 25 et sur plus 30Km, vérifié par mes soins :D https://www.lemonde....20000%20francs.

Ce message a été modifié par didier95 - 14 juillet 2022 à 13h36.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 14 juillet 2022 à 16h15

Bon 25 km dans l'Alpre d'huez je signe tout de suite :lol: :lol:
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 14 juillet 2022 à 19h32

Voir le messagemacmini95, le 14 juillet 2022 à 16h15, dit :

Bon 25 km dans l'Alpre d'huez je signe tout de suite :lol: :lol:

Non ça le fait pas, là il te faut un carbone ou rien :lol:
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 14 juillet 2022 à 21h51

Voir le messagedidier95, le 14 juillet 2022 à 13h36, dit :

C'était juste un spasme :lol: J'ai eu le même il y a plus de 20 ans et c'était un alu qui montait et roulait à plus de 25 et sur plus 30Km, vérifié par mes soins :D https://www.lemonde....20000%20francs.

Ah oui normal on a souvet tendance à défendre becs et ongles ses propres choix
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 15 juillet 2022 à 11h48

la moyenne des meilleurs sur les derniers km de l'alpe d'huez c'est 22 km/h..les gars tournent les pedales commme si c'était plat

sinon look 586 carbone ( très endurance donc haut de cokpit ) ultegra 6700 donc 10 vitesses mais avec plateau porteur donc on repasse en double facile..

manivelles décolorées, tige de selle integrée donc chaud pour les longs en jambe.

https://www.paruvend...4923A1KBSLVE000
je suis passé chez squirt.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 17-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized allez elite 2018

Posté 16 juillet 2022 à 08h14

J'ai un spécialized allez élite de 2017 et je ne note pas de vieillissement ni de changement de comportement du cadre et aucune fissure ou rupture.
Et pour comparer j'ai depuis peu un bmc teamachine slr 01 qui devrait se situer au antipodes du spé alu au moins sur la "raideur" du cadre ...Et bien il n'en ai rien sur ce point précis du "confort" , les 2 cadres sont similaires , assez rigide pour le rendement mais absorbent bien les plus gros chocs.
En revanche , mais ce n'ai pas le sujet , il y a de nombreuses différences flagrantes sur bien d'autres domaines.
Mon spé alu devient donc mon deuxième vélo mais est plus q'un vélo de secours , il reste un très bon vélo et en alu .
Je conseille fortement un bon vélo alu tels que cannondale, spé ou décathlon.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 16 juillet 2022 à 12h41

Voir le messagejezibel, le 14 juillet 2022 à 21h51, dit :

Voir le messagedidier95, le 14 juillet 2022 à 13h36, dit :

Ah oui normal on a souvet tendance à défendre becs et ongles ses propres choix

C'est pas mon choix et j'ai comparé les deux, les constructeurs proposent l'alu car il en faut pour toutes les bourses et un âne restera un âne même sur un carbone :D
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 16 juillet 2022 à 15h02

oui ... je confirme pour avoir les 2 ... je reste un âne :lol: :lol:
mais j'aime ça quand même :lol: :lol:
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 16 juillet 2022 à 16h23

Hooo JC :lol: mais l'âne est une très brave bête endurante et têtue :D :lol:
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 16 juillet 2022 à 16h31

Comme je le disais précédemment il y a de très grandes différences physiques(et de tarif également évidemment) entre les alliages d'alus utilisés pour les cadres de vélos et donc des alliages différents donneront des cadres de caractéristiques différentes (rigidité, résistance au temps, ....) L'internet regorge de traités et articles très documentés sur le sujet, il suffit d'en prendre connaissance pour en savoir un peu plus.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 16 juillet 2022 à 18h52

Voir le messagedidier95, le 16 juillet 2022 à 16h23, dit :