• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Quel type de séance pour moi (3/4 sorties route, loisir). Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 16 juillet 2022 à 23h12

Bonjour,

A votre avis, quel type de séance sur la route en vélo de route pourrait être adapté sachant que j arrive à sortit 3 à 4 fois par semaine, entre 1h30 et 2h.
Vitesse moyenne entre 22 et 23.5.


Passé très très sportif (athletisme très jeune jusqu'à 25ans à bon niveau, complète en loisir par des sorties de 3 à 6h à l époque à 25/27 de moyenne.
Après j avais remplacé le sprint par des distances plus longues (10km essentiellement) par manque de temps d entraînement et revu mes objectifs en loisir.

Avant mon accident en 2013, je courrai 3 à 5 fois par semaine et faisais des 10 et semi), et courrai le 10km en 36'

Depuis 2013 j ai surtout récupéré du mieux possible.

Depuis quelques années j'essaie de tenter de progresser en prenant plaisir si possible, au moins pour pouvoir suivre notre petite qui commence à bien rouler malgré ses 6ans.

Jusque là je faisais surtout de la marche et du rameur d intérieur.
Les 2 dernières années j avais fait environ 3000kms en vélo en balade.

Cette année j'approche des 1000kms mais je suis (me trouve) en meilleur forme, malgré une grosse coupure totale fin d année suite à rupture du tendon d Achille.

Pour tenter de progresser, et améliorer ma vitesse et in fine tout ce qui est nécessaire (cardiaque/respiration), auriez vous des séances simples à me proposer ?

Sachant que dans un premier temps je vais avoir un garmin explorer.
Je n ai pour l heure aucun outil de mesure cardiaque et fréquence de pédalage.

Merci bien.

Flo.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 17 juillet 2022 à 05h22

Il faut mixer les types de sorties, en premier acquérir de la vélocité et la capacité à tourner vite les jambes (>85 tr/mn) sans que le cardio ne monte trop. Ensuite progressivement mettre du braquet (tirer plus gros) en gardant cette vélocité et ta vitesse va augmenter naturellement.
Il faut alterner aussi les sorties intenses et celles de récupération. Une sur trois tu donnes le max sur au moins une partie, à la fin de la sortie quand tu es bien échauffé.
Tu as quoi comme type de relief chez toi ?
Les étapes suivantes c'est travailler la force de temps en temps sur une partie de la sortie en tournant les jambes autour de 60 tr/mn avec du braquet dans un gros faux plat ou bosses. Ca tu peux le faire encore plus facilement sur le HT en te concentrant sur ce que tu fais. Pour cette partie dans les bosses tu alternes la position assis et debout en danseuse pour faire travailler tous les muscles, à la fin ça va piquer mais c'est normal c'est comme ça que tu vois tes progrès, au fil du temps la distance s'allonge avant d'avoir mal :D

Ce message a été modifié par didier95 - 17 juillet 2022 à 05h26.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 17 juillet 2022 à 09h56

Bonjour,

Le relief n est pas trop prononcé c'est plutôt quelques bosses.

OK/cadence et force.

Ça fait environ 500m de dénivelé sur un peu plus de 50kms.

Image attachée: Screenshot_20220717-104947_Connect.jpg


Pour alterner les positions, ça va être compliqué en danseuse ce n est possible qu en début de sortie après c est impossible mais avec peu de fatigue. (Pas pour raison physique, mais neuro).

Ce matin j ai emprunté la montre à Mme (Félix 6S),sortie sans trop forcer, plutôt "recup" sur un parcours que je ne connaissais pas.

Ça a donné 2h27, 52km, et 21km/h.
La FC (si elle est juste à été de 161 max et 131 de moyenne).

Ce message a été modifié par Flo21 - 17 juillet 2022 à 22h16.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 787
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 17 juillet 2022 à 19h51

Salut, Ok pour tout ce qui vient d'être dit. J'insiste sur l'importance de "tourner les jambes" sur de petits braquets dans une première phase qui peut durer 1000/1500 kms et de mettre ensuite du braquet mais très progressivement et pas à chaque sortie. Il faudra étaler la progression des braquets (fréquence et taille ) sur plusieurs semaines. Sur les assistances électroniques perso je ne suis pas très adepte, mais ça peut servir dans les debuts quand on ne se connait pas trop en vélo.
A titre d'exemple avec 3 sorties hebdo de 2 à 3 heures la progression va s'étaler sur 6 bons mois soit 4000 bornes et là tu devrais voir un résultat significatif.
Le pédalage demande une formation musculaire assez spécifique qui exige un peu e temps avant d'atteindre une bonne efficacité
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 17 juillet 2022 à 22h29

Bonjour,

Merci pour ce retour.
OK pour le travail en fréquence encore un paquet de kms en priorité.
Tu conseillerais quelle plage de fréquence de pédalage " idéalement " ?


Assistance électronique, tu entends pas ceci les cardios ?

Par contre pour le kilométrage en 6 mois, je ne ferai pas les 4000kms.....(à raison de 3 séances par semaines ça fait 55kms par sortie de moyenne).

Mes séances en semaine ne peuvent pas dépasser 2h00, (à 21/23 de moyenne...)
Et en WE je peux faire un peu plus plus long, mais dans les limites physique....

Si j'arrive à faire 3000kms sur les 6 mois ce sera je pense plus "réaliste".

Déjà grâce au confort du vélo je rentre bien moins fatigué grâce à la qualité de filtration du vélo plus récent, et peut reprendre des routes que je ne prenais plus et peut rouler plus longtemps tout en étant "bien".


Flo.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 18 juillet 2022 à 08h54

Pour la fréquence de pédalage essaie de ne pas descendre sous les 80 tr/mn pendant ta sortie, ce sera un bon début. Progressivement monter vers les 90 tr/mm pour s'habituer. Pour la limite physique j'avais oublié comme c'est un autre post ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 18 juillet 2022 à 08h55.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 18 juillet 2022 à 09h35

OK, merci, j'essaierai de voir ce que ça donne même sans capteur en regardant vitesse et develloppement .
Mais ça va pas être simple :lol:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 18 juillet 2022 à 11h14

C'est ce que pensais un de mes adhérents (souvent tous ceux à qui on fait passer le pas d'ailleurs) et maintenant il tourne 85 tr/mn et est bien mieux comme cela. Plus de perfs et il n'a plus mal aux jambes en fin de sortie :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 18 juillet 2022 à 11h43

Je verrai quand j aurai essayé.

Je voulais ça va pas être simple de calculer sans le capteur ;-)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 18 juillet 2022 à 11h57

Si tu veux un conseil attends d'avoir choisi ton matos et le capteur pour ça car c'est loin d'être évident à faire ça sur la route sans le matos qui va bien ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 18 juillet 2022 à 12h36

tu dois avoir 50*21 je ne sais plus ce que tu as comme k7 mais en un coup d'oeil tu vois bien si tu es décalé de 2/3 dents par rapport au tout à gauche.

50*21 à 85 tours c'est 25 km/h
50*19 à 75 tours c'est 25 km/h avec coeur qui tourne moins vite mais globalement tu fatigues plus..c'est assez incroyable et pourtant...
je suis passé chez squirt.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 18 juillet 2022 à 14h32

Voir le messagepapyts, le 18 juillet 2022 à 12h36, dit :

tu dois avoir 50*21 je ne sais plus ce que tu as comme k7 mais en un coup d'oeil tu vois bien si tu es décalé de 2/3 dents par rapport au tout à gauche.

50*21 à 85 tours c'est 25 km/h
50*19 à 75 tours c'est 25 km/h avec coeur qui tourne moins vite mais globalement tu fatigues plus..c'est assez incroyable et pourtant...


50-34 et cassette :
34-30-26-23-21-19-17-15-13-11

Je n'aurai pas pensé qu'à régime/cadence plus faible, et rythme cardiaque plus faible on aurait fatigué plus.....

Merci.

Flo.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 787
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 18 juillet 2022 à 15h15

3.000 kms seront déjà pas mal, inutile de se prendre la tête. Quand à la determination de la cadence de pédalage, le capteur n'est nullement indispensable, heureusement.
Une montre chrono ou le compteur sont suffisants, compte sur 15 ou 30sec le nombre de coups de pédale et trouve ce que ça donne en 1 minute. C'est pas prècis à 1 ou 2 coup près mais suffisant pour ce que on veut connaitre. Et après quelques comptages différent comme ça tu sais exactement à combien tu tournes.

Sur les cadences rien à ajouter à ce qui a été dit déjà. Commencer entre 80 et 90 en alternant de temps en temps entre ces deux limites c'est très bien. Sur l'efficacité des cadences rapides par rapport aux plus lentes , pour s'en convaincre il suffit d'observer les coureurs du TDF actuellement, ils sont plus souvent au dessus de 90 qu'en dessous, il doit bien y avoir une raison. Ceci dit il n'y a pas de règle absolue, Froome grimpe en col à 100 et Quintana qui n'est pas particulièrement nul monte à 75.
Bon entrainement et reparle en après les 3.000 bornes.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 18 juillet 2022 à 15h41

Merci pour cette réponse précise et conseils simples.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 22 juillet 2022 à 21h46

Première sortie ce matin en prenant des repères pour la fréquence.
Sachant que la nuit j'avais eu deux bonnes crampes à un molet mais bizarrement une fois échauffé plus aucune douleur sur le vélo au niveau du molet.

Bilan :
- Sur partie facile je suis à un bon 100rpm
- Sur partie En force style 30/35km/h en faut plat en forçant, ça fait 90 rpm
- Sur partie tranquille en regardant le paysage je suis entre 80 et 90 rpm.

Sous 80rpm je m'aperçois qu'en fait je ne suis pas à l'aise, il n'y a guère que dans les côtes ou ça tombe à 70 voir moins, en étant tout à gauche (34/34 dents), mais ça ne me plaît pas tellement mais je n'ai pas assez de force pour monter plus vite.

Pour vous, il faut que je fasse du spécifique pour travailler en fréquence un peu plus ? (Sachant que le but étant de travailler en aérobie ne faisant pas de compétition il n'y a pas d'intérêt à faire de l anaérobie à mon sens).

Sur cette sortie aucune idée des fréquences cardiaques mais j'ai bien tapé dedans, après un début laborieux à cause du GPS puis face aux intempéries- peu sympathique - et enfin car l'heure de l'embauche s'approchait dangereusement malgré mon heure de départ très matinale.

2h06, 48kms à 22.9km/h de moyenne et 490m de dénivelé.

Je partais sur les bases de presque 24km/h de moyenne mais la pluie, et surtout le froid ont eu raison de moi, et il a fallut forcer le moins possible (donc être au maxi en fréquence....quand le dénivelé le permet...) pour tenter d'être gêné le moins possible par cette spasticité de m.....

Concernant le % de pente affiché par le garmin edge explore je fais pouvoir ôter cette rubrique car il m'indique des côtes de 32%. (Il ne possède pas de capteur barométrique).
A moins que je puisse lier le capteur barométrique d'une GARMIN fenix 3 avec le GARMIN Edge explore.

Dommage que le temps n'était pas de la partie car sinon la sortie était très sympa et surtout pas trop mal aux jambes.

Je verrai si je peux sortir un peu plus long demain aprem ou de très très bonne heure dimanche.

Merci.

Flo.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 23 juillet 2022 à 00h09

Les infos de pente en instantané je ne m'en sert pas, je regarde les segments sur Strava après, quand on est dans une bosse on la voit, on la sent et on s'adapte c'est tout ce qui compte :D
Perso avant de te conseiller je préfèrerai avoir des données issues de capteurs ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 23 juillet 2022 à 00h25

Voir le messagedidier95, le 23 juillet 2022 à 00h09, dit :

Les infos de pente en instantané je ne m'en sert pas, je regarde les segments sur Strava après, quand on est dans une bosse on la voit, on la sent et on s'adapte c'est tout ce qui compte :D
Perso avant de te conseiller je préfèrerai avoir des données issues de capteurs ;)


Bon, je vais surveiller ce qui se vend sur LBC ;-)

Ça c est sur le dénivelé on le sent !
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 23 juillet 2022 à 06h23

J'ai vu sur ton autre post que ta sortie était sur Strava, on peut voir ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 23 juillet 2022 à 09h05

Bonjour,

Je ne sais pas si ça va marcher :

Mon lien
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 23 juillet 2022 à 13h04

Ca marche nickel, si tu nous donnes ça avec des données cardio et cadence on pourra mieux te conseiller. C'est relativement plat mais il y a des coups de culs courts, on voit sur le relief des pics à 8% mais pas longs. Avec un peu de puissance c'est le genre de trucs qui se passent bien sur l'élan mais de mémoire tu as dis que la position en danseuse c'est pas bon pour toi donc il faut passer assis avec une bonne cadence.
L'idéal pour repérer les voies d'amélioration c'est de prendre des bosses en point de repère sur un parcours connu/habituel et noter aussi ce que tu avais comme développement pour les passer sur la sortie.
Strava va te permettre aussi de comparer tes perfs sur ce parcours (au global ou pour chaque segment, toutes les lignes du bas de page qui sont sous la carte du parcours) et donc d'identifier ce qui fonctionne ou pas ;)
Un "PR" c'est ta meilleure performance sur le segment considéré mais ça donne aussi les 2 et 3 niveaux de perfs dans l'ordre. Tu verra apparaitre ces notions si tu refais le même parcours en améliorant tes points de passage

Si tu veux une estimation "fiable" de la puissance dans Strava il faut que dans ton profil tu renseignes ton poids en tenue prêt au départ (tout le matos sur toi) et il faut que tu créée aussi dans l'onglet matériel ton vélo avec son poids tout équipé (pompe, bidons,..) comme cela Strava va faire une estimation de la puissance développée sur chaque segment avec ces données(poids emmené, vitesse, dénivelé). C'est pas un capteur de puissance mais l'indication est intéressante tout de même.

Ce message a été modifié par didier95 - 23 juillet 2022 à 13h48.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 787
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 23 juillet 2022 à 14h16

Bilan :
- Sur partie facile je suis à un bon 100rpm
- Sur partie En force style 30/35km/h en faut plat en forçant, ça fait 90 rpm
- Sur partie tranquille en regardant le paysage je suis entre 80 et 90 rpm.


Cela parait pas mal du tout question cadence de pédalage, donc continue comme ça avec ces rythmes pendant la période dont on a parlé avant et ensuite place des séances de séquences de "braquet" avec forcément des rythmes de pédalage un peu moins véloces. Tu peux aussi dans la première phase faire de temps en temps des courtes séquences style "fractionné" mais sans mettre de braquet plus gros bien sur, juste tourner les jambes plus vite pendant 30s et recup 30s (une dizaine de fois).
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 23 juillet 2022 à 16h21

Perso entre l'annoncé et le réel je demande à voir, vu la moyenne globale pour tourner autant tu ne dois vraiment pas tirer gros ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 787
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 23 juillet 2022 à 20h22

Ouais 22.9 de moyenne sur 50 bornes c'est pas du tout rapide même avec un braquet réduit. Je comprends pas trop ta manière de rouler ou bien les chiffres annoncés, sans forcer ni tirer du braquet normalement 25kmh c'est très très cool sur du plat /valloné.
A mon avis à ce stade de 23 à l'heure sur 50 bornes , pour l'instant t'occupe pas de tous ces accessoires de mesure et des interrogations "métaphysiques" qui vont avec, à part peut être un compteur, et roule roule roule, c'est la seule chose qui te manque. Quand tu seras rendu à 30kmh sur les 50 bornes il sera éventuellement temps d'y penser.
Excuse c'est un peu sec comme conseil mais après plus de 50 ans de vélosport je pense sincèrement que c'est ce que tu as de mieux à faire dans l'optique bien sur d'amélioration de performance. ,
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 23 juillet 2022 à 23h52

Merci à vous pour les commentaires.

@didier95, incroyable au final ce que vous pouvez vois avec strava, finalement pas mal comme outil. Merci pour toutes tes indications.

@jezibel, sur la sortie de ce soir (60km / 2h30- 23.7km/h de moyenne...et j'ai fini dans un état.....), j'ai bien fait attention aux relevés vitesse / développement.

Sur le 50/30, "impossible" de passer sous les 19km/h, ça tourne trop lentement (et majore la spasticité au point de pas pouvoir tourner rond, surtout en fin de sortie), je suis obligé de passer sur le petit plateau si ça doit passer sous cette vitesse.
Sur le 50/26, idem, limite basse 21km/h, idem de obligé changer de vitesse pour garder une cadence "agréable".

Apparemment ça correspondrait à 85rpm.

Plus les kms "défilent", plus il faut que je fasse attention à ne pas forcer, ni descendre trop bas en cadence pour pouvoir tourner rond (sinon bonjour les à-coups dans la transmission)

En fin de sortie je reste sur le 34 quasi en permanence, car lors du passage en 50, ça "casse" la cadence, même si je remonte sur la cassette en même temps que le changement plateau, ça me "coupe" les pattes. Du coup je passe sur le 50 que si je peux le faire à un endroit ou je peux le faire sans forcer et pouvoir avoir de suite la bonne cadence, donc quasiment que sur les faux-plat descendant/descente.

@didier95, je te confirme que je ne tire pas gros, le plateau de 34 est souvent de la partie ! ;-)

@jezibel, je pense que ça va se terminer comme ça, compteur avec découvertes de parcours et continuer les sorties.
T'inquiètes, c'est pas "sec" c'est réel ;-)

Pour la moyenne, "on" ne peut pas comparer / aux "autres", suite à un accident il y a une 10aine d'années (impact crâne, cervicale et tout le dos), j'ai une tétraparésie, syndrome cérébelleux, et quelques "accessoires" qui vont avec entre autres : dystonie/spasticité.

De plus,
-> Je n'ai quasi "rien foutu" depuis septembre de l'année dernière suite à ma rupture du tendon d'Achille, ou la rééducation/ réapprentissage du contrôle du mollet n'a pas été simple.
Je faisais un peu de rameur et quelques sorties vélo quand l'équilibre me le permettait avant cette rupture.

Déjà grâce au forum :
- J'ai changé de vélo,
- Suite à ce changement je peux rouler plus longtemps (développement plus facile - 34/34 au mini -, bien meilleures filtrations, je peux rouler sur des routes qu'il m'était impossible de prendre à cause de leur inconfort, et vélo à ma taille grâce à vos conseils)

Et ceci grâce au forum, donc déjà ça me va.

Pour le reste (les "perfs") on verra si ça peut s'améliorer ou pas......déjà rouler c'est bien et découvrir du paysage aussi :-)

La sortie de ce soir, fallait vraiment pas plus, j'ai fini dans le rouge (pour une moyenne ridicule je l'accorde), et était complètement "démonté" encore quelques heures après, j'ai été un peu "gourmand" en début de sortie je pense.....


Au départ je venais juste sur le forum pour savoir si je faisais "encore" évoluer mon vieux cadre des années 90, pour une transmission plus adaptée, entre autres, et je me retrouve avec un nouveau vélo, et allonger mes sorties.
Selon les années depuis que j'ai à peu prêt "récupéré" c'est grossièrement 2000/3000Kms/an de vélo "seulement", avec des sorties de 25/35Kms, exceptionnellement 40Kms et quelques séances de rameur à la maison.

Donc merci à vous pour tous vos conseils, et le temps passé, particulièrement didier95 qui est "là" depuis le début avec de très bons conseils, comme toi jezibel.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 24 juillet 2022 à 04h46

Tu n'as pas à te comparer aux autres, profites avant tout !!!
Ces outils te serviront pour progresser car même quand on ne se l'avoue pas on garde tous en nous la notion de challenge en général ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 787
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 24 juillet 2022 à 08h04

Ok autant pour moi, avec les difficultés de santé que tu as affrontées, tes moyennes actuelles sont effectivement plus qu'honorables et le vélo est autant agréable à 20/23 kmh qu'à 28/31kmh.
Sinon tu parles de 50x30, attention de ne pas utiliser les deux grands pignons de gauche avec le grand plateau ni les deux petits de droite avec le petit plateau pour évite un croisement de chaine excessif qui ruinerait vite la transmission.
Bonne poursuite de tes entrainements.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 24 juillet 2022 à 22h38

Bonjour,

Anciennement compétiteur dans l'âme, c est exactement ce que tu dis didier95, on ne perd jamais à l idée de challenge..... différents selon les aléas de la vie.... et le temps qui passe.

Jezibel pour être franc et ayant le temps compté je préférerai pouvoir m enquiller du 25, voire 28 de moyenne, ce qui permettrait d élargir par la même occasion mes sorties. De toute façon ça n est jamais assez, même pour soit même (et même encore plus)

Pour les croisements de chaîne je suis d accord avec toi, d ailleurs shimano à beau avoir créé un cran intermédiaire sur le dérailleur avant pour permettre les croisements de chaîne, ce que je constate :
- Sur le plateau de 50 à partir du 26 (3eme pignon pour moi) on commence à entendre un léger bruit, que j impute à la chaîne qui commence à croiser, car au niveau dérailleur rien ne touche.
- Sur le 50 30, donc 2eme pignon pour mou, le bruit est plus fort encore alors même que la chaîne ne frotte nul part.......je reste le minimum de temps sur ce choix de develloppement car en effet ça fait mal au cœur.

Après ma cassette est très mal étagée, mais ça reste un compromis, c est pas un moyeux rolhoff :-)

Je sens bien les écarts de pignon quand ils passent à 4 dents d ecart et même 3 ........la fin de cassette est assez " désagréable à utiliser d ailleurs mais il n'y a pas vraiment de solution à mon sens.

Aujourd'hui 34 degrés, et bien fatigué, sortie d hier ou chaleur je ne sais pas, mais bien mal aux pattes, du coup sortie de 20kms en pur balade avec la petite à qui il faudra que je trouve un petit vélo de route (6an et demi) assez rapidement en lieu et place de son "VTT" quasi aussi lourd qu'elle.

Flo.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 juillet 2022 à 07h37

Le pire c'est quand je sors seul, je me dit toujours que ça va être tranquille mais j'en remet assez vite :D et quand arrive une bosse et qu'il y a du monde devant c'est pire :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 787
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 25 juillet 2022 à 08h01

Voir le messageFlo21, le 24 juillet 2022 à 22h38, dit :

Bonjour,

Anciennement compétiteur dans l'âme, c est exactement ce que tu dis didier95, on ne perd jamais à l idée de challenge..... différents selon les aléas de la vie.... et le temps qui passe.

Jezibel pour être franc et ayant le temps compté je préférerai pouvoir m enquiller du 25, voire 28 de moyenne, ce qui permettrait d élargir par la même occasion mes sorties. De toute façon ça n est jamais assez, même pour soit même (et même encore plus)

Pour les croisements de chaîne je suis d accord avec toi, d ailleurs shimano à beau avoir créé un cran intermédiaire sur le dérailleur avant pour permettre les croisements de chaîne, ce que je constate :
- Sur le plateau de 50 à partir du 26 (3eme pignon pour moi) on commence à entendre un léger bruit, que j impute à la chaîne qui commence à croiser, car au niveau dérailleur rien ne touche.
- Sur le 50 30, donc 2eme pignon pour mou, le bruit est plus fort encore alors même que la chaîne ne frotte nul part.......je reste le minimum de temps sur ce choix de develloppement car en effet ça fait mal au cœur.

Après ma cassette est très mal étagée, mais ça reste un compromis, c est pas un moyeux rolhoff :-)

Je sens bien les écarts de pignon quand ils passent à 4 dents d ecart et même 3 ........la fin de cassette est assez " désagréable à utiliser d ailleurs mais il n'y a pas vraiment de solution à mon sens.

Aujourd'hui 34 degrés, et bien fatigué, sortie d hier ou chaleur je ne sais pas, mais bien mal aux pattes, du coup sortie de 20kms en pur balade avec la petite à qui il faudra que je trouve un petit vélo de route (6an et demi) assez rapidement en lieu et place de son "VTT" quasi aussi lourd qu'elle.

Flo.


Les sauts de développement c'est très très pénalisant j'utilise autant que le relief m le permet une 11v 12x25 (1 dent d'écart jusqu'au 19) et dans le sud 44 nord 85 c'est parfait ls bosses ne font jamais plus d'1 km et les plus de 10% très rares (il n'y en a que 2 et très courtes) avec 39x25 max aucun pb. Les vélos neufs en 11x30 et 50x34 d, lesgars ne pasent jamais le plateau de 34 et pourtant ça tourne les jambes.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 25 juillet 2022 à 09h56

C est clair que si les jambes et le parcours le permet une cassette bien étage et progressive c est plus agréable......

Après le compact 50/34 actuek est quand même plus polyvalent que le 52/42 d il y a quelques années, mais j avais les jambes pour emmenner ce 52/42 à .....6 vitesses :rolleyes:
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)