• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Quel type de séance pour moi (3/4 sorties route, loisir). Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 27 juillet 2022 à 21h37

Bonjour,

Ceinture cardio reçue.

Ce matin petite sortie, mais pas simple car une bonne partie est en environnement urbain, j'aurai pensé qu il y aurait eu moins de circulations, du coup quelques arrêts / redémarrage, et pas vraiment de plaisir......

La sortie est
ici.

Les chiffres ont été mesurés avec ceinture cardiaque garmin.

140bpm de moyenne sur la sortie.

171 bpm max. (Il me donne 180 max mais le calcul est basé sur 220 moins l'âge je ne sais pas ce que ça vaut, je n ai pas eu l impression d être monté aussi haut durant la sortie, je me suis mis plus minable samedi ;-)

J'ai passé 2% à plus de 161bpm, zone 5
44% entre 144 et 160bpm, zone 4 (appellée seuil dans l'application, ou anaérobie)
37% de 126 à 143bpm, zone 3 (appellée aérobie dans l'application).
14% de 108 à 125bpm (environ 15min), zone 2.

Pour rendre les sorties plus utile en cardiaque, vous me conseillez de bosser dans quelle zone de fréquence ?
J aurai pensé qu il fallait que la zone 3 soit prépondérante pour un "non compétiteur", d après mon expérience en athlé en compétition mais je me trompe peut être, les efforts n ont rien à voir.

Sur ce parcours ou je n ai pas eu l'impression de me mettre dans le rouge je suis très surpris du temps passé en zone 4, ça ferait presque la moitié de la séance en anaérobie ?
Ça ne vous paraît pas étrange ? (Surtout aucune sensation de lactique dans les jambes après et pendant la sortie).

Ou alors les zones définies de bases en rentrant âge et poids sont erronées ?

Pour la fréquence mini il doit y avoir une mauvaise mesure il me sors 56bpm, ce soir juste après la sortie avec la petite alors que j affinais les réglages de son vélo.
La mesure de 68/69 habituelle me semblerait plus cohérente.

Capteur de cadence à venir.

Pour le garmin edge explore en effet c etait largement suffisant, il a fallut quand même charger un nouveau champ de donnée sinon ça n est pas terrible fallait jongler avec les deux pages, avec ce champ de données j ai la carte sur 80% de l ecrzn et 6 données que je peux afficher en bas et un bargraph qui change de couleur, j ai choisi de l associer avec la fréquence cardiaque.

Je vais tenter de faire de bonne heure une sortie vendredi de 2h, et si possible samedi et où dimanche une sortie de 2h30 en "tapant dedans" en espérant que ce soit mois raide que samedi dernier.

Le matin après le déjeuner j'ai du mal à me faire mal / digestion.

Merci.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 936
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 28 juillet 2022 à 06h58

Voir le messageFlo21, le 25 juillet 2022 à 09h56, dit :

C est clair que si les jambes et le parcours le permet une cassette bien étage et progressive c est plus agréable......

Après le compact 50/34 actuek est quand même plus polyvalent que le 52/42 d il y a quelques années, mais j avais les jambes pour emmenner ce 52/42 à .....6 vitesses :rolleyes:

Et oui à l'époque en double je n'avais pas trouvé plus petit que 39 et pas plus grand que 27 derrière, et dans les cols c'était parfois dur le 39x27, mais on y arrivait sans rechigner, la cadence de pédalage était lente dans les 13%, j'ai souvenir d'avoir du monter en zig zag dans un raidillon à 20% en Corse, le col de la Battaglia je crois.

Ce message a été modifié par jezibel - 28 juillet 2022 à 06h59.

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 juillet 2022 à 11h57

Les 220 - âge c'est du théorique mais c'est pris en compte par les cardiologues pour les tests d'efforts basiques. En étant entrainé on est efficace plus haut que ça.
Il faut que tu fasses quelques sorties pour déterminer ton max et tu pourra alors ajuster les différents seuils ou te contenter de rentrer ce max et laisser le compteur et Strava définir les paliers.
As tu fait plus ou moins récemment un test d'effort ? C'est utile pour définir tout ça en sécurité, préférer passer cela dans un service de médecine du sport qui te pousses un peu car les cardio basiques eux ils coupent à la fréquence théorique et basta. Avec ces données fiables c'est bien plus facile de définir un vrai plan d'entrainement et coté sécurité c'est bien mieux aussi ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 28 juillet 2022 à 13h14

Non, aucun tests d effort passé et prévu.....

Merci pour les infos.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 juillet 2022 à 13h28

Tu as 40 ans du coup ? Mon conseil c'est passe en un alors ;) Si tu as envie de te donner pour progresser c'est la meilleure des premières étapes !

Ce message a été modifié par didier95 - 28 juillet 2022 à 13h29.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 28 juillet 2022 à 13h57

Voir le messagedidier95, le 28 juillet 2022 à 13h28, dit :

Tu as 40 ans du coup ? Mon conseil c'est passe en un alors ;) Si tu as envie de te donner pour progresser c'est la meilleure des premières étapes !


Tout à fait ;-) (pour l'âge ;-)

"J'ai l'ordre" de continuer le maintien en condition opérationnelle par mon médecin quelqu'en soit la forme et la ..... forme (les deux sens :-)

On avait investit dans un rameur polyvalent assez "rapidement" à la maison,
puis marche avec cannes (pas les animaux ;-),
puis vélo électrique, puis vélo normal, puis il y a 5-6ans vélo de route selon état, et marche sans Cannes si pas trop fatigué et pas trop long et selon état.

En vélo, au moins ça tient (presque) tout seul une fois lancé, pas besoin de canne :-)
Et avec une potence plus longue c'est même encore mieux !
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 juillet 2022 à 14h09

Donc 180 théorique avec un max supérieur d'environ 10% que tu dois surement pouvoir atteindre ca fait 200 bpm, donc si ta ceinture est juste (je me méfie de Garmin :lol:), c'est normal que tu ne te sois pas senti à l'agonie sur cette sortie ;)
Moi j'ai un théorique à 161 et en test à l'effort je monte à 174 sans problème.

Ce message a été modifié par didier95 - 28 juillet 2022 à 14h11.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 28 juillet 2022 à 14h14

Je viens de renseigner le poids du vélo nu sur strave.
Et le poids approximatif du cycliste avec tout l équipement (eau et matériel de réparation), je verrai ce que ça donne par curiosité.

J'ai lu cet article qui semble en effet confirmer que malgré que ce soit un algorithme strava s en.sors pas trop mal.

Ici.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 juillet 2022 à 14h19

Oui moi je l'ai comparé à mes sorties sur HT (avec capteur de puissance et cardio) à mes sorties routes et c'est pas déconnant du tout !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 28 juillet 2022 à 15h28

OK, impressionnant quand même.
Tu m'en avais parlé mais j'étais circonspect.....
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 28 juillet 2022 à 15h45

Voir le messagedidier95, le 28 juillet 2022 à 14h09, dit :

Donc 180 théorique avec un max supérieur d'environ 10% que tu dois surement pouvoir atteindre ca fait 200 bpm, donc si ta ceinture est juste (je me méfie de Garmin :lol:), c'est normal que tu ne te sois pas senti à l'agonie sur cette sortie ;)
Moi j'ai un théorique à 161 et en test à l'effort je monte à 174 sans problème.


Ils décident de l arrêter quand le test a l effort pour déterminer la FC max ?
Par rapport à ce que tu as pu déterminer en perso avec tes moyens de mesure c est cohérent ?

Io faut un effort de quelle durée mini pour voir la FC max sur un vélo ?

Je n ai connu qu'à l'athlétisme, (entraînement 400m, ça pique les jambes sévères et pas qu'elles ;-),mais à l époque on n y portait pas réellement d attention comme actuellement, maintenant à bon niveau, les jeunes sont "surveillés" et en effet les séances ne sont pas forcément plus difficile et pourtant le chrono parle tout seul et les résultats sont là......par contre les séances de lactique sont réellement faite pile dedans.

Je ne sais pas d oû sors ce chiffre de 220, mais de mémoire avec les collègues de sport avant de déterminer les plans et recups, on tapait de mémoire les 230/240 (16/22ans), avec prise du poul 1min après et 5minutes après l effort.

La mesure du poul après la frequence cardiaque maxi déterminait nos temps de récupération par exemple pour faire 6x300m, même si on avait les mêmes chronos en compétition les temps de récupérations étaient modifiés (mais pas le temps du 300m, 35" de mémoire), ainsi après, plus besoin de mesures cardio pour le reste de la saison. Mais ça date de ....20, 25 ans.......

Bilan on s apercevait qu on pouvait monter le chrono de certains encore alors qu on aurait juré que ça n irait pas plus bas.......

En fin de séances spécifique, c etait pas rare d aller vomir.....
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 juillet 2022 à 17h14

C'est le cardiologue qui voit comment tu réagis et suit en permanence les puls et ta tension, moi sur le dernier en plus j'avais le masque pour la VO2; la différence avec le test basique c'est que la quand tu sors tu connais tes seuils et tu sais ou bosser.
La veille je m'étais amusé a faire un ramp test (test d'effort simplifié par paliers de 1mn avec évolution de la puissance à sortir) sur le HT avec l'application ROUVY et le résultat était cohérent (puissance max tenue au bout du test), j'avais poussé à 171bpm car c'est une valeur que je savais déjà tenir sans problème.

le max il estimé est sur 1 ou 2mn en général et la puissance demandée monte par paliers.

Si tu veux de la lecture sur ce sujet sur le forum tu peux regarder ici https://forum.velode...frequences-max/

Ce message a été modifié par didier95 - 28 juillet 2022 à 17h18.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 936
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 28 juillet 2022 à 19h49

Bof moi les tests d'effort et examens cardios, je les ai faits à 67 balais, pour être sur de ne pas risquer ma peau en me mettant dans le rouge à l'effort, certains font ça bien avant, chacun se connait un peu et quand on un passé continu de sportifs le risque st certainement moindre que pour les sédentaires démarrant l'activité physique. Mais vaut mieux consulter ça ne peut qu'être bénéfique.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 juillet 2022 à 06h45

Sportif ou pas à mon avis ca ne prévient pas et c'est pas les cas qui manquent ces derniers temps dans les médias, cycliste et footballeur notamment ;) Alors autant contrôler la machinerie de temps en temps !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 30 juillet 2022 à 22h20

Je ne suis pas médecin, je ne m'aventurerai pas à juger de la pertinence ou non.
Avec les médicaments que je prend (à vocation neuro), en plus, je laisserai bien le médecin juger surtout avec les antécédents familiaux (triple pontage pour le grand père à 60ans, et 7 pontages pour le père à 57ans, suivi par un cardio ras, mais suite à visite de routine auprès d une jeune médecin généraliste - qui a fait des relevés avec une vieille machine - .... et lui a trouvé un rendez-vous rapide en cardiologie pour vérifications, bilan à la fin de semaine il avait ses pontages de réalisés.....

Ce matin j'ai mieux tourné que d habitude, ça commençait à tourner "carré" dans les jambes quand j'arrivais. (Modif traitement pour test, selon consigne médecin, je verrai ce que ça donnera a la prochaine sortie ou le parcours permettra d envoyer.)

173 max "seulement" pour 180 théorique. ;-)
Le faux plat n était pas assez long .... :lol:
Mais ça piquait.
Je ne sais pas si je serai en mesure d aller approcher les 180 voire les dépasser.



2h03, 52km, 24.7km/h de moy.
148 pulsations de moyenne. (Mesures avec ceinture cardio)
Image attachée: Screenshot_20220731-020733_Connect.jpg


Image attachée: Screenshot_20220731-020831_Connect.jpg

Training effect calculé par garmin au taquet 5.0, garmin m'a indiqué 72h de recup. Je n avais encore jamais atteind ces chiffres (au rameur).

Didier, j ai regardé tes sorties sur strava, je suis assez stupéfait de voir des maxi à 150bpm et des fréquences moyennes sur 100 bornes d environ 115bpm comparé à mes chiffres !

Ta moyenne en cadence est environ à 70, c est OK ou il faudrait un peu plus "idealement" ?

Merci.

Ce message a été modifié par Flo21 - 31 juillet 2022 à 01h13.

0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 31 juillet 2022 à 12h38

Ne te fie pas à ma cadence sur les sorties en groupe car la je suis "au ralenti" et je travaille en puissance. Je m'adapte aux collègues de route et j'en profite pour travailler d'autres aspects ;)
Quand je roule seul et avec une moyenne supérieure je suis en moyenne a 80/85 tours et plus sur certains secteurs/conditions (vent, faux plats). Quand je suis en groupe le cardio c'est de l'endurance car j'ai pas besoin de pousser la machine sauf quand je fini ou commence seul ou que je veux m'amuser dans les bosses. Si tu regardes mes sorties HT là tu verra que sur plus d'une heure je suis au dessus de 150 en moyenne et ce type de boulot ça déverrouille et fait progresser.
L'ensemble est utile mais la première étape est de savoir tourner les jambes sans faire exploser le cardio (c'est ma façon de faire car c'est ce que l'on m'a appris, ça ne marchera pas forcement pour tout le monde :) )

Pour jouer à ça, il faut aligner les bornes aussi car le fond est important !

Ce message a été modifié par didier95 - 31 juillet 2022 à 12h41.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 31 juillet 2022 à 22h22

Bonjour,

OK, merci pour les explications détaillées.
Plus 150bpm pendant une heure en effet ça envoie et deverouille ! Faut les tenir !
Il n y a que sur HT que tu peux faire ça ?

On va voir ce que ça donne le cardio et fréquence en séance "cool", si le boulot me le permet j essaie de m y coller 2h demain matin.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 01 août 2022 à 07h35

Non tu peux le faire sur la route aussi mais c'est moins facile car il y a la circulation et surtout il faut trouver quelqu'un capable de te suivre :lol:
Ici tu as des exemples d'exercices CLM, ascensions ou courses, c'est bien plus facile de gérer tous les paramètres sur le HT

Ce message a été modifié par didier95 - 01 août 2022 à 07h55.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 01 août 2022 à 22h15

Voir le messagedidier95, le 01 août 2022 à 07h35, dit :

Non tu peux le faire sur la route aussi mais c'est moins facile car il y a la circulation et surtout il faut trouver quelqu'un capable de te suivre :lol:
Ici tu as des exemples d'exercices CLM, ascensions ou courses, c'est bien plus facile de gérer tous les paramètres sur le HT


Je roule tout seul, et de toute façon les autres seraient devant ;-)
Par contre avec le dénivelé, le code de la route et la circulation ce serait compliqué je pense pour moi à être dans le dur une heure complète, il y aurait forcément des ralentissements dû aux impondérables de la route.

Ce matin première sortie avec capteur cadence.
139bp de moyenne et 168bpm max.
C etait plutôt prévu d etre accès cool et en effet car j etais in fine bien crevé.
En plus avec les travaux et déviation et vu qu il devenait urgent de rentrer quand même j ai pris une route qui......n existait plus transformée en chemin forestier, j ai croisé les doigts pour ne rien casser. En ce moment je ne suis pas gâté chaque fois y a une merde sur mes parcours, hormis celui de samedi qui est passé sans encombre c est le bordel, et comme je bosse avant la sortie de vélo et soit être de nouveau opérationnel à 9h au plus tard, pas simple à gérer.

Au niveau fréquence, vous en pensez quoi ?
Ça m a donné une moyenne à 86rpm, et max a 124rpm pour 36km à 22.6km/h.

J'ai roulé en mode récupération sans me prendre la tête (hormis avec le parcours), est-ce qu'il faut que je tente pour les prochaines sorties de monter en cadence ?

Je suis pas trop mal vers 80 à 90rpm, ça se tient bien à 100rpm et à 110rpm ça commence à devenir compliqué.

Descendre sous les 75rpm est compliqué aussi car plus je force plus je tétanise, ce qui donne un pedalage "haché", le problème se pose surtout dans les côtes mais pas de remèdes hormis être plus costaud pour pouvoir pédaler en " souplesse ".

Demain recup car ça tanne, je verrai pour y retourner mercredi en essayant de faire plus long sur les 2h.

Merci.
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 02 août 2022 à 06h19

Tu peux rester a 85 de moyenne c'est bien et tourner un peu plus vite dans les bosses pour te soulager. Avec les kilomètres accumulés tu devrais voir ta moyenne cardio baisser et la moyenne vitesse monter. Tu pourra progressivement mettre un plus gros car tes jambes vont se renforcer. Il faut de temps en temps intercaler un morceau de parcours ou une petite sortie dynamique ou tu donnes un peu plus au niveau du cardio entre les sorties "endurance" ou l'objectif sera d'allonger la distance au fur et à mesure.

Ce message a été modifié par didier95 - 02 août 2022 à 06h21.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 02 août 2022 à 08h44

OK, merci.

Le soucis après, même si je peux faire plus qu avant, c est le temps.....je peux faire des sorties de 2h en semaine et 2h30 le WE.
La sortie étant limitée en temps..... après ça permet déjà de se faire faire un peu de kms si on sors au moins trois fois par semaine, même si plus serait mieux.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 04 août 2022 à 21h41

Demain matin, je vais tenter de me faire une sortie de 55km. En espérant que ça roule bien et qu'il fasse frais.

Édit : Bon....finalement mauvais temps, pas sorti.

Je ne sais pas si c est la chaleur en tout cas, sur la semaine, rythme cardiaque au repos de 65 (normal), et c est monté progressivement au cours de la semaine pour finir à 72.

Ce message a été modifié par Flo21 - 05 août 2022 à 07h52.

0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 06 août 2022 à 21h48

Bonsoir,

Sortie ce matin, 54kms, 2h13, 24.3 de Vmoy.
Cadence 90rpm, un petit vent pénible.

Au niveau cadence j'avais même des difficultés sous 90rpm sur cette sortie et ça devenait compliqué passé 105rpm.

J'ai veillé à ne pas me mettre dans le rouge (seulement 3min à plus de 161bpm) et à rester au maxi au seuil. Finalement j'ai passé 1h17 au total au seui (FC entre 144 et 161bpm pour un max théorique de 180).

Au niveau cadence je pense que ça sera compliqué à avoir une cadence moyenne plus haute quand même.

Par moment les cassettes mal étagées c est quand même pénible surtout quand il y a 3, voire 4 dents d ecart entre pignon, mais pour du loisir ça suffit et ça permet de passer partout.
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 936
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 15 août 2022 à 22h18

Voir le messageFlo21, le 06 août 2022 à 21h48, dit :

Bonsoir,

Sortie ce matin, 54kms, 2h13, 24.3 de Vmoy.
Cadence 90rpm, un petit vent pénible.

Au niveau cadence j'avais même des difficultés sous 90rpm sur cette sortie et ça devenait compliqué passé 105rpm.

J'ai veillé à ne pas me mettre dans le rouge (seulement 3min à plus de 161bpm) et à rester au maxi au seuil. Finalement j'ai passé 1h17 au total au seui (FC entre 144 et 161bpm pour un max théorique de 180).

Au niveau cadence je pense que ça sera compliqué à avoir une cadence moyenne plus haute quand même.

Par moment les cassettes mal étagées c est quand même pénible surtout quand il y a 3, voire 4 dents d ecart entre pignon, mais pour du loisir ça suffit et ça permet de passer partout.


Pour moi la bonne cassette c'est celle qui est dent par dent, donc 12x25 pour le 11v, de 12 à 19 sans trous et quand 52x19 est trop gros et bien no problemo on passe sur le 39 et là de 39x14 à 39x19 sans trous c'est royal. Bon je n'habite pas les Alpes ni les Pyrénées.
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 16 août 2022 à 13h57

Ça c est parce que tu as les jambes ;-)

Il me fait le pignon de 30, le 34 dans les "pires" moments.

Or les cassettes 10v se terminant en 34 ou 32/30 commencent toutes par le 11v alors que je n'en ai pas l'utilité.

Ma cassette est une :
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34

Sincèrement la cassette débuterait en 15 pour terminer en 34, avec le 9eme pignon en 30 et mieux étagée ce serait plus idéal surtout sur les parties roulantes (dans la zone de 15 à 23 dents).
Une
15-16-17-19-20-21-23-26-30-34 serait pour moi bien plus utile.

Quand je suis sur le 34x15 (assez exceptionnel en général j ai passé le 50 avant), pour éviter de croiser plus je passe en 50x21,
Idem quand ça monte que je suis aux limites en 50 26, je passe en 34x19.

Avec le plateau de 34 je ne peux pas utiliser les pignons inférieurs à 15 dents car ça croise, et sur le plateau de 50, je n'ai pas les jambes pour rouler en 50 17, le 50 19 est même rare, sauf descente on bon vent dans le dos.

Au final sur ma cassette 10v, j'en utilise réellement 8.
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 936
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 16 août 2022 à 14h31

Voir le messageFlo21, le 16 août 2022 à 13h57, dit :

Ça c est parce que tu as les jambes ;-)

Il me fait le pignon de 30, le 34 dans les "pires" moments.

Or les cassettes 10v se terminant en 34 ou 32/30 commencent toutes par le 11v alors que je n'en ai pas l'utilité.

Ma cassette est une :
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34

Sincèrement la cassette débuterait en 15 pour terminer en 34, avec le 9eme pignon en 30 et mieux étagée ce serait plus idéal surtout sur les parties roulantes (dans la zone de 15 à 23 dents).
Une
15-16-17-19-20-21-23-26-30-34 serait pour moi bien plus utile.

Quand je suis sur le 34x15 (assez exceptionnel en général j ai passé le 50 avant), pour éviter de croiser plus je passe en 50x21,
Idem quand ça monte que je suis aux limites en 50 26, je passe en 34x19.

Avec le plateau de 34 je ne peux pas utiliser les pignons inférieurs à 15 dents car ça croise, et sur le plateau de 50, je n'ai pas les jambes pour rouler en 50 17, le 50 19 est même rare, sauf descente on bon vent dans le dos.

Au final sur ma cassette 10v, j'en utilise réellement 8.


Oui c'est plutôt que sur les 20 combinaisons théoriquement possibles on peut en utiliser 16, pareil pour le 11v sur les 22 on en utilise réellement que 18. Ce qui n'est déjà pas mal et il y a de toutes façons un paquet de combinaisons qui font quasiment "doublons".
Sinon je ne sais pas si j'ai effectivement "les jambes", mais ces rapports (cassette et plateaux) sont ceux le plus couramment utilisés dans mon secteur, c'est un fait que beaucoup d'acquéreurs de vélos neufs, maintenant équipés en 50x34 ou 52x36 avec des cassettes 11x30, comme si on roulaient tous dans les Alpes ou les Pyrénées, s'empressent vite de changer le petit plateau et la cassette.
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 16 août 2022 à 17h45

Je n'ai jamais testé mais en 11 vitesses c'était possible de faire ton marché ;) https://www.moilutin...ram-c2x27465954

Peut être qu'en contactant directement le fabricant ? https://www.miche.it...mato-10-sh.html

Ce message a été modifié par didier95 - 16 août 2022 à 17h50.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 16 août 2022 à 18h36

OK/ combinaisons utilisables après au delà de ça dans certains cas le bas de cassette n est jamais utilisé.

Dans mon cas j'utiliserai par exemple plus l'ensemble des vitesses de la cassette si j'avais un plateau de 46 au lieu du 50.
Sur le grand plateau ça me ferait "descendre" sur le "même rapport" de un à deux pignons sur la cassette.
50-19 -> 46->17.

Et le plus grand develloppement en 46 11, ça fait presque 48km/h à une cadence de 90rpm !

Le peu que j'avais cherché je n'avais pas trouvé de plateau de 46 pour le tiagra 10v 4700.
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 936
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 16 août 2022 à 18h54

Voir le messageFlo21, le 16 août 2022 à 18h36, dit :

OK/ combinaisons utilisables après au delà de ça dans certains cas le bas de cassette n est jamais utilisé.

Dans mon cas j'utiliserai par exemple plus l'ensemble des vitesses de la cassette si j'avais un plateau de 46 au lieu du 50.
Sur le grand plateau ça me ferait "descendre" sur le "même rapport" de un à deux pignons sur la cassette.
50-19 -> 46->17.

Et le plus grand develloppement en 46 11, ça fait presque 48km/h à une cadence de 90rpm !

Le peu que j'avais cherché je n'avais pas trouvé de plateau de 46 pour le tiagra 10v 4700.

Oui il est certain que le 50x11 ou le 52x12 est rarement passé quand on roule en solo à moins de descentes ou de fort vent favorable, en revanche en groupe de cyclos bien entrainés ça se passe de temps en temps et dans ces cas là on est bien content de l'avoir. A 85 rpm ça fait jamais que 49kmh et à cette allure si on perd les roues, on ne revient pas tout seul. De l'autre coté, c'est un peu parreil, le 25 dents on ne le passe pas souvent dans les régions "plat/vallonné".

Ce message a été modifié par jezibel - 16 août 2022 à 18h57.

0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 16 août 2022 à 20h01

Je ne connaissais pas didier95, mais 160euros ça pique.....

Miche je ne sais pas si la qualité de passage des vitesses serait conservée/shimano.

Jezibel, tout à fait d accord avec toi, en groupe c'est clair que ces "gros" develloppements sont nécessaire.

Roulant tout seul et pas puissant, c'est l'opposé de ces développements ;-)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)