• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Quel type de séance pour moi (3/4 sorties route, loisir). Noter : -----

#61 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 909
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 16 août 2022 à 21h22

Voir le messageFlo21, le 16 août 2022 à 20h01, dit :

Je ne connaissais pas didier95, mais 160euros ça pique.....

Miche je ne sais pas si la qualité de passage des vitesses serait conservée/shimano.

Jezibel, tout à fait d accord avec toi, en groupe c'est clair que ces "gros" develloppements sont nécessaire.

Roulant tout seul et pas puissant, c'est l'opposé de ces développements ;-)

Jamais essayé Miche, mais certains se plaignent du mauvais passage des vitesses par rapport aux Shimano et au club rares sont ceux qui ont poursuivi l'expérience.
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 16 août 2022 à 22h45

Mon père qui est équipé en Ultegra 9v de mémoire avait tenté du Miche pour le prix....il n'a pas apprécié et a repris une cassette shimano. (Mais pas de l Ultegra car bien plus cher et il en est autant satisfait que son ancienne cassette ultegra ie bien plus que la Miche....)
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 28 août 2022 à 10h16

Bonjour,

J'ai fait quelques kms depuis avec le nouveau vélo, "malheureusement" une seule sortie possible ces derniers temps par semaine, que j'ai allongé du coup quand je pouvais et raccourci si ça "coinçait".

J'ai tenu un tableau à jour en mettant les données de Garmin connect.

J'utilise une ceinture caridaque et capteur de cadence.

Je trouve au cours d'une sortie que plus la sortie avance plus j'ai besoin de fréquence, au point que je trouve que 85/90rpm sur plat ou faux plat montant, ça tire trop long en toute fin de séance.

J'ai fait ma plus longue sortie hier et bizarrement ça a été la plus rapide, alors que la sachant "longue" j'ai veillé à ne pas me mettre dans le rouge surtout sur les 3 permiers quart.

Sur le vélo la seule différence c'est le changement de roue, mais ça fait beaucoup d'écart de vitesse Moyenne quand même, +1.5 et +2.5Km/h de moyenne, sur une durée de 3h30, avec FC moyenne et cadence moyenne identique, certes je trouve que le vélo roule mieux mais quand même.

Je suis à 86/87 de cadence de pédale moyenne, pour vous, ça semble suffisant ou faudrait tenter d'augmenter un peu ?
Quand ça roule bien, sans avoir besoin de trop forcer je tiens le 100/105rpm

Depuis que j'ai ce nouveau vélo j'ai fait 1000Kms.

Dans le tableau ci-dessous il y a mes dernières sorties.
TE = Training effect.
Les zones grisées = je n'ai pas eu les données car pas le capteur, ou la ceinture n'a pas fonctionné.

Image attachée: Capture d’écran du 2022-08-28 11-14-18.png

Merci.

Flo.
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 28 août 2022 à 11h22

Hello, il manque un paramètre important, c'est le D+ sur tes sorties.
Tu sembles beaucoup te focaliser sur la cadence, rien n'est parfait et on est tous différents, regarde surtout où tu es le plus à l'aise.
Certains roulent en vélocité, d'autres en force, il n'y a pas de bonne solution ou de mauvaise, ça dépend des gens.
Vu de loin, ta moyenne cardiaque me parait un peu haute vu le kilométrage mais ça dépend beaucoup du D+, c'est sûr.

Ce message a été modifié par loulou33000 - 28 août 2022 à 15h15.

0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 août 2022 à 13h23

la FC moyenne ça dépend aussi et surtout de la caisse :D
A force de travail elle va baisser pour un même effort et c'est un bon indicateur de progression. Se prendre régulièrement le même parcours pour contrôler ça c'est encore la meilleure solution et le plus faible c'est encore de faire ça sur un HT car sur un parcours en extérieur il y a bien trop de variations à prendre en compte en plus (vent, trafic,..) pour avoir une comparaison fiable.
La cadence c'est la première clé pour habituer le moteur (coeur) à ce rythme, ensuite au fil du temps on va pouvoir monter les braquets à en restant à cadence équivalente et donc aller plus vite...plus loin.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 28 août 2022 à 14h28

Tu n'as pas Strava ? Garmin connect se couple avec ;) c'est super pratique pour tes stats et pour partager :)
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 909
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 28 août 2022 à 15h12

A propos des cadences, ce qui est intéressant aussi passé un minimum de kms c'est de la faire varier cette cadence au cours de la sortie, mouliner la première heure (ente 85 et 100 par ex), puis pousser un peu plus de braquet sans excès (autour de 80/85 tr/mnt) pendant 15/20 bornes, revenir à 90/100 tjs environ 15/20 bornes et puis quand on a un peu plus d'entrainement (2.000kms par ex) faire un peu de puissance soit 60 tr/mnt, idéalement sur du faux plat montant, sans forcer outre mesure (pas plus de 2/3 kms par série).
Cela permet de situer la cadence dans laquelle on se sent bien. Comme dit plus avant on est tous différent et ce qui est bon pour certains types de muscle ne l'est pas forcément pour d'autres.

Ah Strava, pas de salut sans....

Ce message a été modifié par jezibel - 28 août 2022 à 15h13.

0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 28 août 2022 à 20h09

Et oui il faut bien vivre avec son temps :lol:
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 août 2022 à 20h15

Voir le messagemacmini95, le 28 août 2022 à 20h09, dit :

Et oui il faut bien vivre avec son temps :lol:

ou pas :lol: :lol: :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 28 août 2022 à 22h55

Oui j ai bien strava, couplé en automatique avec les garmin (montre fenix 3 et Garmin edge explore).

Je suis mon parcours avec l edge explore mais j ai plus de données avec la montre, du coup à chaque fois faut que j aille supprimer le double de l edge explore dans strava.

Sir strava c est ici
Mon strava

Pour la cadence j avais lu qu il fallait faire du travaille de force à 60rpm, j'ai tenté à 65/70rpm mais ça m'avait coupé ma sortie, ça m a déclenché une grosse spasticité que je n avais pas pensé venir aussi vite et intense avec ce type d effort. J avais raccourci la séance du coup.

Pour le travail en vélocité dès que je peux j essaie de me faire des portions à 100_105rpm, et sur les fins de parcours de monter assis à 95rpm.

Je vais tâcher d enregistrer le D+ mais par chez moi il n est pas important.

Pour le dénivelé je veux bien le rentrer mais je n y comprend rien
Dans garmin sur ma dernière sortie j ai ascension totale, 479m et strava indique dénivelé 661m !?

Sur la sortie d avant, garmin ascension totale 498m et strava dénivelé 564m!?

Du coup faudrait prendre quoi comme valeur pour que ce soit représentatif ?
Pour garmin je comprend qu il ne mesure que les.cotes et strava additionné les descente et côtes mais l ecart me paraît énorme !

Si strava pouvait me sortir un tableau ce serait top !

Pour la vélocité et ne pas casser la cadence je pensais étudier une autre cassette mais rien ne semble pouvoir me convenir ou être mieux que l actuelle.
Actuellement j'utilise surtout sur le 50, les pignons 15, 17, 19, 21

11/34 : 11-13-15-17-19-21-23-26-30-34

Sur le plateau de 50 le passage sur le 26 même pour une courte montée casse le rythme et oblige à forcer "déraisonnablement" et comme dans bien des cas je ne peux pas me mettre en danseuse soit je sers les dents sur le 50-26, ou je repasse sur le 34 pour même pas une centaine de mettre bien souvent.

J ai regardé d autres cassettes mais :
La 11/28 : 11-12-13-14-15-17-19-21-24-28

Sur les pignons les plus utilisés avec le 50 ça va croiser plus et ça va même être pire car après le 21 je passe au 24 à l heure actuelle au lieu de 23 sur la cassette actuelle.
Puis 4 dents d ecart pour aller au 28 alors qu j ai trois dents d ecart à l heure actuelle entre le 23 et 26.

La 12 27 quasiment le même problème :
12/27 : 12-13-14-15-16-17-19-21-24-27
L étagement serré est surtout en partie basse de cassette (aucun intérêt pour moi), pas de changement sur les rapports que j utilise hormis le 16 en plus, mais en fin de cassette je passe du 21 au 24 au lieu de 21 au 23 à l heure actuelle.

Bilan, je crois que pour mon usage la cassette 11/34 est celle qui est la moins pire.

Maintenant le 34 je ne le met qu exceptionnellement et le 30 pas très longtemps et encore si je pourrai passer en danseuse un 27 ou 28 suffirait avec un peu plus de séances je pense.

Une 16/27, je ne sais pas si mon cadre accepterait un depart avec un 16 dents mais ça donne
16-27 (16-17-18-19-20-21-22-23-25-27)

Pour les départs 14 dents en 10v je n ai pas encore regardé.

En etagement ça serait pourtant, peut être la moins pire, à condition que je puisse passer partout en 34/27 avec ma condition physique.

Merci.

Ce message a été modifié par Flo21 - 28 août 2022 à 23h12.

0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 août 2022 à 06h26

J'ai pas lu toute la partie avec les pignons car pas encore asse réveillé :D

Sur ton Strava on ne voit pas le cardio et pas la cadence donc si tu veux que l'on t'aide il faut les mettre actifs ;)

Pour le dénivelé j'ai fait le choix personnel de conserver ce qui est issu du compteur. De toute façon ce sera toujours différent d'une source à l'autre car la façon de le constituer est différente ;) Ce qui compte avant tout c'est de comparer les informations issues d'une des deux sources et avoir une idée de la valeur liée au type de parcours, dans ce cas c'est pas plat mais léger. Si sur un même parcours le D+ varie au fil du temps par contre prends Strava (lié aux segments cartographiques) car ça voudrait dire alors que ton capteur fait ce qu'il veut :P

Vu le parcours l'usage du 50 ne me choque pas mais dès que ça monte de façon significative passe sur le 34 pour garder la cadence.

Pour le travail de force quand je lis ton dernier post je me dit qu'à ta place je patienterai un peu :) Vélocité pour commencer ! ça rime en plus :D

Ce message a été modifié par didier95 - 29 août 2022 à 06h28.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 29 août 2022 à 09h11

Je viens d'autoriser l'acès aux données aux abonnées, je ne sais pas si ça permettra de voir les FC et cadence, car je ne trouve pas comme mettre ces mesures actifs.

En tout cas il les as bien strava, car moi je les vois la fréquence et cadence.

Je suis allé dans contrôle de la confidentialité, activités, et au mieu de moi seul, j'ai mis tout le monde, peut être que ça les rendra visible ?

-> Vélocité pour commencer ! ça rime en plus :D

OK, ça marche !

Merci.
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 août 2022 à 11h41

Si tu ouvres ta dernière sortie comme pour la modifier (avec le crayon à gauche de l'écran) tu verras des cases à cocher pour les données qui sont possibles à masquer, il faut décocher ces cases pour que ce soit visible ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 29 août 2022 à 11h42.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 29 août 2022 à 12h32

Voir le messageFlo21, le 28 août 2022 à 10h16, dit :

Bonjour,

J'ai fait quelques kms depuis avec le nouveau vélo, "malheureusement" une seule sortie possible ces derniers temps par semaine, que j'ai allongé du coup quand je pouvais et raccourci si ça "coinçait".

J'ai tenu un tableau à jour en mettant les données de Garmin connect.

J'utilise une ceinture caridaque et capteur de cadence.

Je trouve au cours d'une sortie que plus la sortie avance plus j'ai besoin de fréquence, au point que je trouve que 85/90rpm sur plat ou faux plat montant, ça tire trop long en toute fin de séance.

J'ai fait ma plus longue sortie hier et bizarrement ça a été la plus rapide, alors que la sachant "longue" j'ai veillé à ne pas me mettre dans le rouge surtout sur les 3 permiers quart.

Sur le vélo la seule différence c'est le changement de roue, mais ça fait beaucoup d'écart de vitesse Moyenne quand même, +1.5 et +2.5Km/h de moyenne, sur une durée de 3h30, avec FC moyenne et cadence moyenne identique, certes je trouve que le vélo roule mieux mais quand même.

Je suis à 86/87 de cadence de pédale moyenne, pour vous, ça semble suffisant ou faudrait tenter d'augmenter un peu ?
Quand ça roule bien, sans avoir besoin de trop forcer je tiens le 100/105rpm

Depuis que j'ai ce nouveau vélo j'ai fait 1000Kms.

Dans le tableau ci-dessous il y a mes dernières sorties.
TE = Training effect.
Les zones grisées = je n'ai pas eu les données car pas le capteur, ou la ceinture n'a pas fonctionné.

Fichier-joint Capture d’écran du 2022-08-28 11-14-18.png

Merci.

Flo.


Tu es plus à l'aise sur un circuit avec des montées raides mais courtes ou sur du faux plat qui use ?
tu as besoin de t'arrêter pour réprendre des "forces" ?

je me demande si tu roules pas trop vite...ce qui épuise trop violement ta capacité à refaire du combustible pour les muscles: l'atp.
je suis passé chez squirt.
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 29 août 2022 à 22h51

[/quote]

Tu es plus à l'aise sur un circuit avec des montées raides mais courtes ou sur du faux plat qui use ?
tu as besoin de t'arrêter pour réprendre des "forces" ?

je me demande si tu roules pas trop vite...ce qui épuise trop violement ta capacité à refaire du combustible pour les muscles: l'atp.
[/quote]

Je "n'ai pas le droit" de me mettre dans le rouge trop longtemps, sinon ça ne (me) pardonne pas au niveau musculaire.

Je roule à la limite au niveau cardiaque sur certaines portions (sans - trop - dépasser les 168bpm, pour un maxi théorique de 180).
J'essaie de maintenir le cardiaque entre 144/160 sur les portions "cool" pour faire un effort "utile".

Par contre au niveau muscle, si me met à forcer avec un dévelloppement déraisonnable à 70rpm, je le paye cash en très peu de temps avec un pédalage très hâché par la suite car la spasticité est majoré et il m'est difficile voire impossible de controler les contractions de la jambre droite surtout molet.

En fin de sortie selon l'intensité c'est surtout les phénomènes de dystonie qui m'enquiquine, mais je n'ai pas encore pu cerner précisément comment amoindrir ceci lors de séances (vélo ou rameur), les cales en vélo permettent de bloquer le pied, pour le bras ça n'empêche pas de pédaler ;-).

Sur la dernière sortie, j'ai eu des "longues" portions à monter à 2/3 endroits, mais mon dévelloppement me permettait de monter à 95/100rpm assis, et ça s'est bien passé, et derrière le seul moment difficile est le changement de cadence lors du passage sur le 50 et la chutte del la cadence, le temps de retrouver une cadence correcte.

Sur mes sorties à aucun moment je me me suis retouvé "planté" ou au point de nécessité un moment de récup musculairement parlant.

Ca n'était pas le cas les années précédentes et même en début d'année ou d'ailleurs il m'était impossible de faire plus de 1h30/30kms (la position plus adaptée et le confort du vélo actuel n'y sont pas étranger).

Dans les montées trop raides ou même mon 34/34 ne me suffit pas (heureusement ça devient de moins en moins le cas) si ça tombe sous les 80rpm par contre je le paye au cours de la séance, voir en fin de côte.

Depuis je me connais, donc j'essaie de doser la "juste" force, et la cadence nécessaire pour ne pas que ma compagne ait à venir me chercher en cours de route.

Pour répondre à

Citation

Tu es plus à l'aise sur un circuit avec des montées raides mais courtes ou sur du faux plat qui use ?

Je dirai ni l'un ni l'autre, du moment que mon dévelloppement me permet d'avoir 85rpm sans avoir besoin de trop forcer.
Après je préfère musculairement les parties planes main en bas du guidon à 105rpm

Merci.
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 30 août 2022 à 12h21

Si on en revient à ta question initiale et vu ce que tu précises dans tes différents messages, je pense qu'il faut que tu fasses quelques séances de force, c'est là où tu sembles un peu juste pour l'instant.
Regarde si tu peux trouver un plan d’entraînement ou sinon essaye de t'en créer un, il faut alterner vélocité, force, basse intensité, haute intensité. Ne pas négliger les séances de basse intensité, en vélo, on a besoin de séances facile pour progresser.

Ce sont ces séances qui te feront énormément progresser mais certaines "te feront mal" quand même, c'est un peu la rançon en vélo (renseigne toi sur la surcompensation).

Regarde du coté d'une application qui peut t'aider, Garmin propose des plans d'entraînement tout fait qui sont plutôt bien, l'application Nolio est aussi très bien.


0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 30 août 2022 à 12h31

La surcompensation j ai connu à l athle il y a quelques années pour les objectifs clefs.

Je ne suis plus dans cet objectif.

Je ne savais pas que Garmin proposait des plans d entraînement je jetterai un œil.

Avec la reprise du boulot j espere pouvoir revenir à 3 sorties par semaine au lieu d une le WE actuellement.
Ça permettra de varier les plaisirs ;-)
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 30 août 2022 à 12h31

il y a
- distonie qui peut déclencher retour à la maison en voiture
- une position bien meilleure avec nouveau vélo / celui taille 58
- une recherche de rpm élevés
- une envie de démonter remonter du matos :lol:

je pense que tu es un candidat au triple plateaux 26 39 50
avec un 39 qui est presque mono plateau secondé par le 26 et le 50 pour les braquets extrèmes.

Du coup une cassette qui se termine par 17 16 15 14 13 trouve son utilité.
je suis passé chez squirt.
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 30 août 2022 à 12h46

Je trouve quand même que le compact est plus agréable à l usage même si je trouve la marche "haute" en passant du plateau de 34 à 50 et réciproquement (encore que de 50 à 34 ça se passe mieux)

En develloppement mini j ai 34 34.

Sur le vélo en triple que l on avait le develloppement mini était plus long (plateau de 30 et cassette de 25)
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 30 août 2022 à 13h13

Perso vu le handicap que tu décris je te conseille de faire des bornes en augmentant au fur et à mesure tes sorties avec la cadence qui te conviens. Ca prendra plus de temps c'est certain mais tu ne sera pas bloqué par le travail de force à faible cadence qui semble bloquer chez toi pour ces raisons.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#81 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 909
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 30 août 2022 à 18h53

Salut
Au vu des problèmes physiques que tu dois gérer, il ne me semble pas du tout pertinent, en temps que cycliste lambda, de te donner des conseils d'entrainement uniquement basés sur des expériences individuelles et en l'absence de tout trouble spécifique. Qu'en penses tu?
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 30 août 2022 à 21h51

Je pense que ca va se terminer comme ça Didier.....

J'ai revu le kiné aujourd'hui.
Mon kiné m a expliqué que les "gains" était utile uniquement à faible charge et faible force. (Donc en cadence)

Plus ça force, plus le système neuro est contrarié et contracte le muscle (ce qu'il m valut une rupture du tendon d Achille l année dernière sans rien faire de spécial, à force que le muscle tire tout le temps dessus même en situation de repos.)

Les dystonies chez moi sont plutôt causées par le cerveau alors que la spasticité par la moelle épinière (qui cause la tetraparesie), du coup impossible de gagner sur tous les tableaux d après le kiné.
La cadence va fatiguer le système nerveux et la force va fatiguer le système musculaire.

Si je "joue" trop, pour lui au mieux je fini pas ma sortie au pire, chute et il n y tiens pas.

Pour le kiné pas se prendre la tête et rouler, quand c est possible sans risque uniquement, sur la route.
Vu d où je pars il trouve les gains déjà énorme, surtour au niveau durée de sortie, mais me met en garde sur la partie froid qui va arriver qui de base majore la spasticité (en plus de la fatigue).

Je pense que je vais arrêter de me prendre la tête, et y aller pour le plaisir et faire un minimum de sport pour continuer à pouvoir rouler main en bas sans être géné ;-)

Apparemment des études seraient en cours pour certaines maladies neuros, avec notamment le vélo à cadence forcée pour rallonger la durée de vie en autonomie.

Le travail en cadence serait bénéfique au niveau neuro d après lui.
Le travail en force il n y voit aucun intérêt, sauf pour progresser dans la pratique sportive s il y avait des objectifs.

Merci pour les différents échanges du fil.
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 31 août 2022 à 06h36

Mon meilleur ami à la sclérose en plaque et continue à faire du vélo, ce qui le sauve c'est que ça a toujours été et il le reste un sportif.
C'est lui qui m'a initié au vélo de route et appris que savoir tourner les jambes c'est la première des choses à acquérir. La cadence c'est aussi ce qui lui permet de rouler car la puissance pure il en a perdu beaucoup, pourtant il roule tu peux me croire, il monte les cols à son rythme mais après il faut encore le suivre :D
Profite et moque toi des performances, le sport ça maintient !

Pour l'hiver si tu veux te maintenir le HT connecté et Rouvy c'est vraiment sympa et réaliste

Ce message a été modifié par didier95 - 31 août 2022 à 06h38.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 31 août 2022 à 08h03

Lorsqu'on a un "handicap" (je mets volontairement des guillemets), il est difficile d'équilibrer le psy en fonction des limites physiques.
Se dire qu'on ne peut pas faire ou pas faire plus, qu'avant on pouvait, qu'on ne peut plus, que si ... toutes ces réflexions qui sapent l'envie de faire.
Je connais une année sans pouvoir rouler et l'an prochain ce sera sans doute compromis aussi.
Bon courage, Flo ;)
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 31 août 2022 à 09h14

Merci pour vos messages.

@+
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 31 août 2022 à 23h04

J ai profité d une fenêtre de 2h permise par l emploi du temps.
Vu que je me sentais pas trop mal ça me démangeait.

Au programme deux heures à bloc pour voir avec possibilité de couper le parcours.

Pas pu aller au delà de 176bpm (180 théorique).
Seulement 10 pulsations de moyenne de plus que mes sorties habituelle mais cette sortie a pas mal piqué.
Mal au bide au bout d une heure, j ai légèrement levé le pied pour récupérer un poil car j etais dans le rouge depuis de le début.
Puis gazzz.

30min passé à plus de 161bpm sur les à peine plus de 2h.

J ai roulé aux sensations, sans regarder cadence et fréquence , uniquement la vitesse.
Par moment j'ignore totalement à quelle cadence j etais mais ça tournait trop lentement en sensation, pourtant à posteriori à ces endroits c était quand même aux alentours de 85rpm.

La cadence moyenne à été de 88rpm, sans jamais regarder ma cadence de pédalage.

Les 10 dernières minutes étaient de trop, j'ai fini sur le petit plateau, avec des accoups qui me faisaient mal pour la transmission pour gérer ma rotation, et vu ma dextérité j'ai choisi des zones quasi sans voitures pour rentrer.

Point positif, j ai pris l air avant la reprise du boulot et devrais avoir bien mal aux jambes demain ;-)
Point négatif, manquait 10min pour finir la sortie sur une bonne note, pas grave.

J ai battu mon record de Vmoy avec 26.5 sur ces 55kms.

Conclusion ? : les RS 11 sont vraiment bénéfique :lol:

Blague à part elles font quand même bien moins de bruit d air que les ancienne, meme avec le vent de face, de ce côté là c est plus agréable.

En espérant pouvoir faire une sortie cool vendredi.
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 04 septembre 2022 à 21h16

Bonjour,

Vous recommandez quelque chose de spécifique pour manger ou boire pour une sortie de 4h ?

Ce matin je suis parti 4h (722 de D+), j avais emmenné 750ml d eau qui ont été pil poil, je n ai rien mangé au cours de la sortie, mais la fin été raide.....

J ai fait le même kilométrage sur un autre parcours la semaine dernière, et ça s etait nettement mieux passé (+2km/h de vitesse moyenne, la sortie avait duré moins de 3h30 avec 479 D+)

J ai commencé par 13 degré extérieur et terminé par 28 degrés extérieurs ce matin.

N ayant rien pour ranger une veste je suis parti en manche courte et me suis bien caillé la première heure.

Merci.
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 septembre 2022 à 06h53

Perso pour 100 bornes je mange une barre de 60 gr (https://www.action.c...inee-bodymass3/ cette marque mais c'est aux fruits/céréales) au milieu et je bois une gourde ou deux de 710 ml (thermo isolé camelback été comme hiver), pour la deuxième ça dépends de la température extérieure car comme c'est retombé en ce moment c'est une. Ne pas manger c'est bon pour une heure ou deux grand max, au delà c'est une erreur. Pour le contenu de la gourde je ne suis pas/plus adepte des poudres de perlimpinpin :D C'est oasis framboise parce que ça me plait au goût et eau épicétou !
Avant je faisais comme beaucoup usage des poudres de type isostar ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 05 septembre 2022 à 07h00.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 909
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 05 septembre 2022 à 08h41

Sur ce sujet de l'alimentation, j'ai tjs suivi les conseils de mes premiers entraineurs: boire régulièrement, manger pas du tout obligatoire physiologiquement pour 3 heures d'effort.
Encore maintenant je ne mange rien pour les sorties jusqu'à 100 bornes. J'ai testé l'alimentation (barres, fruits secs, ..) ça ne m'aide pas du tout (au contraire). Certains ne peuvent se passer de manger pour 3 heures, c'est à chacun de voir ce qui lui faut. En revanche pour 4 h et plus c'est tt à fait indispensable et important de ne pas attendre plus de 2 h avant de consommer du solide, sinon la fringale est proche et là on est incapable d'appuyer sur les pédales.

Pour la boisson c'est eau pure, mini un bidon de 500 ml en général pour 100 bornes, sauf quand ça cogne trop 2 bidons.
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 septembre 2022 à 08h54

Il ne faut pas attendre plus de 2H pour manger et tu ne manges pas pour 3, elle est ou la cohérence ? ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)