• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

souci batterie Mahle plus d'assistance à 14% de charge Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Phil585 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 19-juillet 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Belgique

Posté 19 juillet 2022 à 08h43

Bonjour à tous,
Je possède un Bianchi Aria e-road depuis presque 1 an (ben oui, à 60 ans... les côtes... ça devient dur :rolleyes: )

J'ai acheté aussi la batterie additionnelle afin de pouvoir monter le Ventoux.
Mais lors de cette ascension, alors qu'il restait 14% de charge, l'assistance s'est coupée. J'ai dû laisser recharger quelques minutes afin de repartir puis, encore une fois à 14% de charge, bardaf... plus d'assistance.
En redescendant, la batterie a d'ailleurs continuer de se vider jusqu'à 0% (mais là, je pense que c'était l'additionnelle : il faut dire que le compteur ne différencie pas bien batterie vélo et batterie additionnelle).
Mon vélociste tâtonne... il me parle d'une mise à jour... ouais...

Quelqu'un a-t-il eu le même souci? Est normal? Y a-t-il une solution?

Merci et excellente journée à tous.

Philippe
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 19 juillet 2022 à 09h02

Bonjour et bienvenue ;)
Pas de réponse à t'apporter mais d'autres le feront peut-être...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Phil585 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 19-juillet 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Belgique

Posté 19 juillet 2022 à 09h33

Voir le messagekouros, le 19 juillet 2022 à 09h02, dit :

Bonjour et bienvenue ;)
Pas de réponse à t'apporter mais d'autres le feront peut-être...

;) merci d'avoir lu. Bonne journée
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 19 juillet 2022 à 11h41

Alors je ne connais pas trop les VAE mais les batteries lithium Ion il ne faut pas les mettre à zéro (sinon elles ne vivent pas longtemps) donc ça ne me surprends pas trop qu'ils aient mis une sécurité pour éviter les SOC trop bas.
C'est jeune 60 ans ! chez nous faut passer 75/80 pour passer au VAE :D

Pour les voitures
Niveau de charge optimal
Vous l'avez certainement déjà entendu, il faut idéalement rester dans la fourchette des 20-80% de charge

Notez cependant qu'il faut quand même impérativement éviter de passer sous les 5% de charge. A ce stade la batterie pourra garder des séquelles et le faire de manière répétée aura une réelle incidence sur son vieillissement

Ce message a été modifié par didier95 - 19 juillet 2022 à 11h49.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 109
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 19 juillet 2022 à 15h11

Bonjour,
sur le mahle de mon épouse il ne decroche pas...chez nous (belgique) par contre le ventoux c'est une longue ascension , est-ce du à la chaleur (coupure de sécurité?)?

perso je vais bientot essayer un fazua...
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Phil585 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 19-juillet 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Belgique

Posté 19 juillet 2022 à 16h28

Voir le messagedidier95, le 19 juillet 2022 à 11h41, dit :

Alors je ne connais pas trop les VAE mais les batteries lithium Ion il ne faut pas les mettre à zéro (sinon elles ne vivent pas longtemps) donc ça ne me surprends pas trop qu'ils aient mis une sécurité pour éviter les SOC trop bas.
C'est jeune 60 ans ! chez nous faut passer 75/80 pour passer au VAE :D

Pour les voitures
Niveau de charge optimal
Vous l'avez certainement déjà entendu, il faut idéalement rester dans la fourchette des 20-80% de charge

Notez cependant qu'il faut quand même impérativement éviter de passer sous les 5% de charge. A ce stade la batterie pourra garder des séquelles et le faire de manière répétée aura une réelle incidence sur son vieillissement


Merci pour votre réponse, c'est possible en effet, mais mon vélociste est étonné aussi, ça lui paraît trop comme fourchette de sécurité. J'attends une réponse du sav de Mahle... wait & see...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 19 juillet 2022 à 16h49

Oui possible aussi que ce soit la mise en sécurité "chaleur", comme sur les portables par exemple ! le mien ma fait le coup cet aprem d'ailleurs ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Phil585 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 19-juillet 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Belgique

Posté 24 juillet 2022 à 11h18

Voir le messagedidier95, le 19 juillet 2022 à 16h49, dit :

Oui possible aussi que ce soit la mise en sécurité "chaleur", comme sur les portables par exemple ! le mien ma fait le coup cet aprem d'ailleurs ;)

Bonjour, merci pour la réponse. J'ai eu un retour de Mahle et apparemment, ce n'est en effet pas normal. Je dois télécharger l'appli Mahle "technicien" et tester puis leur envoyer les résultats. Je donnerai les conclusions sur ce post une fois la réponse définitive de Mahle. Bonne semaine à tous!

Voir le messagedidier95, le 19 juillet 2022 à 11h41, dit :

Alors je ne connais pas trop les VAE mais les batteries lithium Ion il ne faut pas les mettre à zéro (sinon elles ne vivent pas longtemps) donc ça ne me surprends pas trop qu'ils aient mis une sécurité pour éviter les SOC trop bas.
C'est jeune 60 ans ! chez nous faut passer 75/80 pour passer au VAE :D

Pour les voitures
Niveau de charge optimal
Vous l'avez certainement déjà entendu, il faut idéalement rester dans la fourchette des 20-80% de charge

Notez cependant qu'il faut quand même impérativement éviter de passer sous les 5% de charge. A ce stade la batterie pourra garder des séquelles et le faire de manière répétée aura une réelle incidence sur son vieillissement


Bonjour, merci pour la réponse. J'ai eu un retour de Mahle et apparemment, ce n'est en effet pas normal. Je dois télécharger l'appli Mahle "technicien" et tester puis leur envoyer les résultats. Je donnerai les conclusions sur ce post une fois la réponse définitive de Mahle. Bonne semaine à tous!
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 24 juillet 2022 à 13h00

Merci pour ton retour aussi car ça pourra en aider d'autres ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Phil585 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 19-juillet 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Belgique

Posté 04 août 2022 à 19h15

bon ben voilà... d'après Mahle, l'arrêt d'assistance à 14% n'est pas normale. Après analyse via pc de mon vélociste et échange de mail avec Mahle... tout va bien...2 cumulées, on n'arriva loin derrières les nouvelles batteries de vtt de 750w...
Apparemment, les batteries auxiliaires ne chargent pas tout le temps et ça Mahle est d'accord avec le vélociste. Où ça devient décevant (surtout au prix que cela coûte), c'est qu'en cas d'utilisation "constante" (montée du Ventoux par Bédoin), la recharge ne suit pas et du coup... ben il faut s'arrêter pour que la batterie d'origine reprenne du jus...
Je verrai bien à l'utilisation... Maintenant d'accord, les 2 batteries cumulées, on n'arrive loin derrière les batteries de 750w des nouveaux vtt...
Bon w-e à tous!!!
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 04 août 2022 à 19h30

Il y a surement une raison technique à ca (surement le fait que chacune à son propre BMS) mais c'est couillon que les batteries ne se déchargent pas en parallèle ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 109
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 04 août 2022 à 20h14

Lors de ta coupure à 14% , peux tu me dire sur quel mode es tu? (Couleur)
Assistance , La plus faible; moyenne ou la plus forte?
As tu modifié ,personnalisé les modes? (;Ton propre pourcentage d assistance?)
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Phil585 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 19-juillet 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Belgique

Posté 07 août 2022 à 12h10

Voir le messagedidier95, le 04 août 2022 à 19h30, dit :

Il y a surement une raison technique à ca (surement le fait que chacune à son propre BMS) mais c'est couillon que les batteries ne se déchargent pas en parallèle ;)

alors là, tout à fait d'accord...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Phil585 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 19-juillet 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Belgique

Posté 07 août 2022 à 12h15

Voir le messageLancia, le 04 août 2022 à 20h14, dit :

Lors de ta coupure à 14% , peux tu me dire sur quel mode es tu? (Couleur)
Assistance , La plus faible; moyenne ou la plus forte?
As tu modifié ,personnalisé les modes? (;Ton propre pourcentage d assistance?)

J'étais sur le mode le plus fort et je n'ai rien personnalisé du tout (j'ai découvert vendredi qu'on pouvait en effet personnaliser les mode via l'application) ; en fait, le vélo est nouveau et c'était ma première vraie ascension de plus de 20km. Je ne sais même pas encore à quel rythme pédaler pour économiser l'assistance. Je pense qu'il faut tourner suffisamment vite, sans pour autant essayer de grimper à 20km/h pour économiser la batterie. C'est ça???
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 07 août 2022 à 13h46

Pas d'expérience perso dans le domaine mais on peut lire ce genre de chose sur le net
Adopter une conduite souple
Comme c'est conseillé pour économiser du carburant en voiture, il est aussi proposé d'adopter une conduite souple pour optimiser l'autonomie de son vélo électrique. Un démarrage - c'est à ce moment qu'est consommé le maximum d'énergie - en douceur puis une vitesse la plus constante possible. En choisissant le mode de conduite le plus adapté à votre parcours. Le turbo, par exemple, doit être réservé aux ascensions et aux terrains difficiles.

En pédalant plus fort au bon moment - après un arrêt ou dans les montées -, vous réduirez aussi le niveau d'assistance de votre vélo et augmenterez ainsi l'autonomie de sa batterie. Après tout, si vous faites du vélo, c'est aussi pour garder la forme, non ?


On a trois VAE au club (des pinarello route https://www.cycles-m...36-ultegra.html) et il ont trois niveaux d'assistance (vert/bleu/rouge), nos anciens restent sur le niveau le plus faible le plus souvent possible et font sans problème des sorties de plus de 100 km.

Ce message a été modifié par didier95 - 07 août 2022 à 13h46.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 109
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 09 août 2022 à 05h59

C est exact, lorsque le roule en vae , jamais en mode maximal,
Ce type de velo n est pas un vae classique comme les BOSCH ou SHIMANO ;
Ce sont des assistances très légères , ce sont pour moi des hybrides ;

La motorisation ne fonctionne que modérément la batterie ne peut tenir longtemps au mode maxi.

Je l utilise comme outil de mise en forme complémentaire ;
Bon nombre de cyclistes commence à le faire (en vtt en tout cas)

Conseil
Je roule :Toujours au plus bas il donne 100w au maximum de sa forme!(voir programme)

J ‘ai Toujours; un capteur de cadence et cardio;
Je roule à 80rpm de cadence pédalage au minimum , ce qui empêche le moteur de forcer;je me force à rester au dessus
Je monte les côtes au meme rythme qu avec mon musculaire , quitte à mouliner,je fait monter mon cardio en cote comme avec le musculaire mais avec 10pls/minutes en moins;
Donc en résumé, je suis aussi bien transpirant en fin de sortie ;

De la sorte , je continue de m entraîner, mais ne suis pas cuit pour ma journée de boulot;
Sur les portions plates , je coupe parfois totalement, mais je suis peu convaincu de utilité puisque l assistance se coupe automatiquement des 25km/h

Je confirme que c ‘est plus que sportif utilisé de la sorte;
Les moteurs sont perso un fazua , ma fille ou mon épouse ont un malhe ;

Mes performances selon Strava sont très proches avec le musculaire et l’hybride .(juste le coeur qui pompe moins, donc la fatigue du jour)
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
1

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Phil585 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 19-juillet 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Belgique

Posté 13 août 2022 à 08h26

Voir le messageLancia, le 09 août 2022 à 05h59, dit :

C est exact, lorsque le roule en vae , jamais en mode maximal,
Ce type de velo n est pas un vae classique comme les BOSCH ou SHIMANO ;
Ce sont des assistances très légères , ce sont pour moi des hybrides ;

La motorisation ne fonctionne que modérément la batterie ne peut tenir longtemps au mode maxi.

Je l utilise comme outil de mise en forme complémentaire ;
Bon nombre de cyclistes commence à le faire (en vtt en tout cas)

Conseil
Je roule :Toujours au plus bas il donne 100w au maximum de sa forme!(voir programme)

J ‘ai Toujours; un capteur de cadence et cardio;
Je roule à 80rpm de cadence pédalage au minimum , ce qui empêche le moteur de forcer;je me force à rester au dessus
Je monte les côtes au meme rythme qu avec mon musculaire , quitte à mouliner,je fait monter mon cardio en cote comme avec le musculaire mais avec 10pls/minutes en moins;
Donc en résumé, je suis aussi bien transpirant en fin de sortie ;

De la sorte , je continue de m entraîner, mais ne suis pas cuit pour ma journée de boulot;
Sur les portions plates , je coupe parfois totalement, mais je suis peu convaincu de utilité puisque l assistance se coupe automatiquement des 25km/h

Je confirme que c ‘est plus que sportif utilisé de la sorte;
Les moteurs sont perso un fazua , ma fille ou mon épouse ont un malhe ;

Mes performances selon Strava sont très proches avec le musculaire et l’hybride .(juste le coeur qui pompe moins, donc la fatigue du jour)

Merci pour ces infos. J'ai enfin compris dimanche dernier la manière de pédaler (cadence) afin de ne pas vider la batterie trop vite. En fait, j'avais tendance à vouloir monter trop vite les côtes mais je venais de comprendre qu'en effet, c'est juste pour diminuer le cardio mais qu'il fallait mouliner.
Bon w-e... électrique :D
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)