• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Changement chaîne en passant de 11/28 à 11/30 ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Franck6767 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 24-avril 21
  • Lieu :m

Posté 23 juillet 2022 à 15h04

Bonjour les amis cyclistes !
Ce matin ayant fait un col long de 22km dans les Vosges avec mon 52/36 - 11/28 c'était un peu dur par moments à partir de 7-8% alors que j'aimerais faire un col avec des passages à 12% donc j'ai bien peur que ça risque d'être compliqué...

C'est pourquoi je pensais passer sur un 11/30, d'où ma question, faut-il changer la chaîne pour ça ?

Aussi, j'ai un dérailleur Shimano 105, je me tâtais à acheter cette cassette en Ultegra, est-ce que ça vaut vraiment le coup ayant tout en 105 ?

Merci d'avance pour vos réponses :lol:
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 23 juillet 2022 à 15h49

il faut rallonger la chaîne en passant d'un grand pignon 28 à 30. le contour d'un démi pignon 30 est plus long d'un maillon que celui de 28.Dans le doute il vaut mieux une chaine trop longue que trop courte. Donc, dans le doute, il vaut mieux rallonger.

Voir le messageFranck6767, le 23 juillet 2022 à 15h04, dit :

C'est pourquoi je pensais passer sur un 11/30, d'où ma question, faut-il changer la chaîne pour ça ?

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 27 juillet 2022 à 04h48.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Franck6767 

• Newbie
  • Pip

Posté 23 juillet 2022 à 16h22

Hum et comment je peux savoir ça ? C'est la chaîne d'origine d'un vélo acheté chez Décathlon le Van Rysel Carbon Frame 105
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 23 juillet 2022 à 16h53

Mettre de l'ultégra ca va te couter plus cher pour rien (gain en poids ridicule/reste du vélo) :D
Pour deux dents en plus sur la cassette à mon avis la chaine pas de problème de longueur par contre si tu met une cassette neuve tu as tout intérêt à mettre une chaine neuve en même temps. Combien de km à ta transmission d'origine ?
Avant de mettre la chaine neuve tu met ta cassette en 30 et tu passes grand plateau grand pignon (même si en pratique on ne doit pas le faire en roulant pour le croisement de chaine) et tu regardes comme se positionne la chape de ton dérailleur avec la chaine actuelle. Si c'est correct tu met la chaine neuve à la même longueur avant de la poser.

Sur le 105 elle est d'origine en 32 la cassette sur ce vélo non ? déjà remplacée ?

Ce message a été modifié par didier95 - 23 juillet 2022 à 16h57.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Franck6767 

• Newbie
  • Pip

Posté 23 juillet 2022 à 19h58

Voir le messagedidier95, le 23 juillet 2022 à 16h53, dit :

Mettre de l'ultégra ca va te couter plus cher pour rien (gain en poids ridicule/reste du vélo) :D
Pour deux dents en plus sur la cassette à mon avis la chaine pas de problème de longueur par contre si tu met une cassette neuve tu as tout intérêt à mettre une chaine neuve en même temps. Combien de km à ta transmission d'origine ?
Avant de mettre la chaine neuve tu met ta cassette en 30 et tu passes grand plateau grand pignon (même si en pratique on ne doit pas le faire en roulant pour le croisement de chaine) et tu regardes comme se positionne la chape de ton dérailleur avec la chaine actuelle. Si c'est correct tu met la chaine neuve à la même longueur avant de la poser.

Sur le 105 elle est d'origine en 32 la cassette sur ce vélo non ? déjà remplacée ?

J'ai 1900km la environ, oui la 105 est d'origine en 52/36 11/28
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 23 juillet 2022 à 20h13

Le dérailleur peut aller jusqu'à 34 dents d'après le site de Décathlon, donc, il peut remédier par sa chape longue à une chaine un peu trop longue de 2-3 maillons. Au changement de chaine on devrait la prolonger d'un ou deux maillons.

rouler avec une chaine trop courte peut être très dangereux. il faut toujours s'assurer au changement de cassette que la chaine est à la juste longueur.

Voir le messageFranck6767, le 23 juillet 2022 à 19h58, dit :

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 27 juillet 2022 à 04h47.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 23 juillet 2022 à 20h42

C'est exactement ça tout ce qui a été dit est juste. C'est surtout la longueur de chape du dérailleur qui peut poser problème lorsqu'on augmente le nombre de dents de la cassette.
Sinon 2 dents de plus c'est bien mais si tu es juste sur du 7/8%, sur du 12/13% deux dents ne feront pas une énorme différence, tant qu'à faire si ton dérailleur accepte 34 monte donc jusqu'à 32. Tu peux aussi mettre un petit plateau de 34 quand tu vas en montagne, ça n'est pas très conseillé par Shim avec un 52 mais ça passe très bien
Autre solution: l'entrainement c'est ce qui manque le plus quand on commence à coincer dans les cols.
Sinon les roues d'origine (Mavic Aksium) ne favorisent pas la performance et surtout la grimpette, mais c'est une autre histoire (et un autre tarif).

Ce message a été modifié par jezibel - 23 juillet 2022 à 20h48.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-juin 20

Posté 24 juillet 2022 à 06h49

Je rejoins l ‘idée du 32 derrière , si ton ambition est de faire des cols.
11-32 en ultégra je ne sais pas si ca existe , mais il y ‘ a plein d’autres marques.
La chaîne… c ‘est l ‘occasion de changer les 2 pour la longévité.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-août 21
  • Vélo(s) Perso(s) :van rysel edr cf ultégra

Posté 24 juillet 2022 à 08h07

j'avais une cassette 11/28 sur mon van rysel EDR CF ultegra et je suis passé en 11/32 c'est tres bien j'ai changé la chaine en meme temps j'ai remplacé la kmc par ne ultégra et pour la longueur je n'ai rien changé
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 25 juillet 2022 à 06h48

avec les cotes que j'ai par ici j'aurais mis directement une 11-34 ou 12-34 mais je n'en vois pas de dispo. Sinon chez D4 ils ont une shimano 105 11-32 pour 55 euros et cela semble bien adapté pour ce vélo. on ne perd rien à avoir une transmission "facile" ca encourage à pédaler plus souvent.

rouler avec une chaine trop courte peut être très dangereux. il faut toujours s'assurer au changement de cassette que la chaine est à la juste longueur.

CASSETTE 105 CS-R7000 11 VITESSES 11X32 55€
https://www.decathlo.../_/R-p-X8387036

Voir le messagefranky13, le 24 juillet 2022 à 08h07, dit :

j'avais une cassette 11/28 sur mon van rysel EDR CF ultegra et je suis passé en 11/32 c'est tres bien j'ai changé la chaine en meme temps j'ai remplacé la kmc par ne ultégra et pour la longueur je n'ai rien changé

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 27 juillet 2022 à 04h46.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 juillet 2022 à 07h41

Voir le messageFranck6767, le 23 juillet 2022 à 19h58, dit :

Voir le messagedidier95, le 23 juillet 2022 à 16h53, dit :

Reste en 105, la différence de prix va te payer la chaine neuve pour la durabilité ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :