• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Passer de shimano à sram Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Eymer 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 27-juillet 22
  • Genre :Homme

Posté 27 juillet 2022 à 09h52

Bonjour,

Cela va faire plus de 6 mois que j'ai mon vélo (Trek Domaine 2 Disque) et j'aimerais passer sur une transmission plus fluide et plus rapide.

J'ai pas mal regardé la transmission Sram rival E-TAP AXS et je voulais savoir si les composant que j'ai sélectionné son compatible ensemble et avec mon vélo.

- Cassette : SRAM XPLR XG-1251
- Chaîne : SRAM Rival Chain 12-speed
- Dérailleur Arrière : SRAM Rival E-TAP AXS XPLR 2x12V Chape Longue
- Dérailleur Avant : SRAM Rival E-TAP AXS 2x12V à braser
- Frein Avant Hydraulique : SRAM Rival E-TAP AXS
- Frein Arrière Hydraulique : SRAM Rival E-TAP AXS
- Pédalier 12V : SRAM Rival AXS DUB Mid-Compact 35/48

Je sais qu'il faut que je change mon corps de roue libre mais je sais pas si ma roue et compatible avec celui-ci : DT SWISS Sram XDR 12x142 mm
Si je doit changer de roue, pouvez vous m'en conseiller quelque une avec différent prix.

Ps : Si vous avez d'autre conseil ou d'autre composant a proposer n'hésiter pas :)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 27 juillet 2022 à 10h37

pour le pedalier sram propose sa dimension DUB soit 29 mm et ton cadre semble être prévu au standard 24 mm. ça va coincer.
je suis passé chez squirt.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 juillet 2022 à 11h45

Ne pas être passé ici ça va coincer aussi https://forum.velode...-presentations/ :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Eymer 

• Newbie
  • Pip
  • Inscrit(e) : 27-juillet 22

Posté 28 juillet 2022 à 07h53

Voir le messagepapyts, le 27 juillet 2022 à 10h37, dit :

pour le pedalier sram propose sa dimension DUB soit 29 mm et ton cadre semble être prévu au standard 24 mm. ça va coincer.

Merci pour la réponse, ducoup j'ai regardé pour changer de boitier de pédalier et j'ai trouvé celui-ci . Pense tu que ça irait avec mon cadre ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 juillet 2022 à 10h24

une petite video

https://www.youtube....nAlPrXdY&t=119s

c'est simple il y a un cadre des roulements et un axe de pedalier

sur la video c'est du shimano hollotech c'est 70/80 % du marché. c'est au standard shimano axe 24 mm

donc sur un cadre qui a des roulements shimano ( l'ensemble des roulements et des coquilles qui se vissent s'appelle boitier de pedalier ) on ne peut pas monter des roulements DUB qui sont trop gros

l'autre standard c'est BB30 qui veut dire botton braquet ( ou boitier de pedalier en francais ) et
l'axe c'est 30 mm. ca ne rentre pas non plus dans du 24.

la solution c'est de mettre un pedalier compatible avec ton cadre. si tu confond largeur du boitier de pedalier 68/73 et diametre on va dans le mur.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 28 juillet 2022 à 12h02

Le cadre semble être actuellement équipé d'un Boîtier de pédalier Shimano UN300, 68 mm, cartouche filetée, axe 110 mm qui est au norme BSA/BSC 68mm pour le filetage. c'est le meme filetage que celui du Boîtier de Pédalier SRAM DUB / BSC 68 mm. Après, si l'on installe ce Boitier de pédalier SRAM DUB, il sera apparemment compatible avec le pédalier souhaité plus haut : Pédalier 12V SRAM RIVAL AXS DUB Mid-Compact 35/48. La norme DUB semble concerner l'axe, pas trop le filetage dans le cadre.

Voir le messageEymer, le 28 juillet 2022 à 07h53, dit :

Voir le messagepapyts, le 27 juillet 2022 à 10h37, dit :

Merci pour la réponse, ducoup j'ai regardé pour changer de boitier de pédalier et j'ai trouvé celui-ci . Pense tu que ça irait avec mon cadre ?

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 juillet 2022 à 16h35

ils ont fait 29 mm pour que ça passe, faudrait voir la tronche des roulements. j'ai déjà flambé un 6800 avec petits roulements.

https://www.decathlo...am/_/R-p-202022
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 29 juillet 2022 à 07h33

la clé du 6800 c'est 41 mm pour 24 d'axe intérieur et le DUB c'est 46 pour 28.99 intérieur.

finalement ça passe.

reste à régler les étriers de freins a voir si ça se fixe sur le cadre, comment tiennent les durites,
et le corps de roue libre de la roue arrière. peut être les disques je ne connais pas les subtilités des disques...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 29 juillet 2022 à 08h34

À supposer que les deux utilisent des billes en acier de 6 ou 6,35 mm il y en aura plus sur le SRAM du fait du diamètre supérieur. L'axe lui aussi de plus grand diamètre ne peut qu'en bénéficier.
Mais perso j'aurais commencer par passer du bbun300 au bbun55 qui est réputé excellente dans la gamme square taper axe carré. Moins de 40 EUR chez d4 hors main d'oeuvre.

Voir le messagepapyts, le 29 juillet 2022 à 07h33, dit :

la clé du 6800 c'est 41 mm pour 24 d'axe intérieur et le DUB c'est 46 pour 28.99 intérieur.

finalement ça passe.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 29 juillet 2022 à 09h33

on reste sur un boitier de pedalier à 300 grammes, sur un cadre alu a 1800 grammes ( à la louche ) des roues de bases du domane et une cartouche à 1200 euro pour un groupe dispo en septembre 2023

https://www.bike-com...roupset-p82456/

sauf à être vieux peu souple et peu puissant ( comme moi ) et rester sur un domane , je me demande s'il ne vaut pas mieux partir sur un emonda en 105 11 vitesses à cable et disque ( c'est la mode ) ou un van rysel qui est dispo lui.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 29 juillet 2022 à 10h43

s'il aime bien le cadre pourquoi pas. 1200 on trouve des reductions. sinon sram ont amélioré les grip shifters par rapport à Shimano. leur DUB semble pas mal sur papier. Il pourrait surprendre et être meilleur que hollowtech shimano qui n'a pas toujours une très bonne press. il va mettre l'ancien groupe sur lbc pour 250 €.

Voir le messagepapyts, le 29 juillet 2022 à 09h33, dit :

on reste sur un boitier de pedalier à 300 grammes, sur un cadre alu a 1800 grammes ( à la louche ) des roues de bases du domane et une cartouche à 1200 euro pour un groupe dispo en septembre 2023

https://www.bike-com...roupset-p82456/

sauf à être vieux peu souple et peu puissant ( comme moi ) et rester sur un domane , je me demande s'il ne vaut pas mieux partir sur un emonda en 105 11 vitesses à cable et disque ( c'est la mode ) ou un van rysel qui est dispo lui.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 30 juillet 2022 à 08h51

Le pédalier 48 35 fait 820 grammes, c'est pas ouf. il impose une cassette 10 36 si on veut avoir un gros tout à gauche.

Et la chez SRAM ils sont atteints de délire chronique avec l'invention du pignon de 10.

10-11-12-13-15-17-19-21-25-28-32-36

avec un 105 en 50 34 plus k7 11 34 je pense que tu as mieux..

et pour rester dans le 12 vitesses voila ce que propose campagnolo avec un 48 32 . c'est plus logique le 10 en moins et le 16 en plus.

11-12-13-14-15-16-17-19-22-25-28-32

perso je reste sur mon départ en 13 ce qui me fait un tout à droite en 50*13 bien suffisant pour descendre à vitesse décente.

EDIT J'avais mis un pignon de 14 chez sram alors que ya meme pas la place...vivement le 13 qui dis je le 14 vitesses, l'année prochaine ils vont sortir en exclusivité mondiale..le dérailleur avant électrique triple ou alors l'axe dub rohloff mono plateau. santa maria regina.

Ce message a été modifié par papyts - 30 juillet 2022 à 08h58.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 30 juillet 2022 à 20h23

quand je pense que Decathlon m'a vendu un pédalier qui manquait sa manivelle gauche pour 10 € et qu'il marche toujours sur l'HT je me dis qu'il n y pas besoin d'une signature rolls royce sur un pédalier. il suffit que cela fonctionne un certain temps et ne coûte pas trop trop trop cher. mais un pignon 10 semble une évidence car cela permet de rouler à la meme vitesse avec un plateau 45 qu'avec un plateau 50 si le pignon est un 11. donc gain de diamètre, de taille du dérailleur avant, et de poids. ils ont dû résoudre une contrainte technique qui empêchait les autres fabricants des faire des cassettes avec petit pignon 10. cela s’appelle l'innovation.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Fifil 

• Newbie
  • Pip
  • Inscrit(e) : 08-juillet 22
  • Lieu :Sud
  • Vélo(s) Perso(s) :Gravel

Posté 06 août 2022 à 08h25

Et pourquoi pas un pignon de 9 dents et un plateau de 40 dents pour avoir le même rendement qu'avec un 50/11 ou un 45/10 et rester en mono :huh:

Ce message a été modifié par Fifil - 06 août 2022 à 08h26.

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 09 août 2022 à 07h41

"Avant" on n'osait pas mettre moins que 13 dents aux pignons, 12 ou 11 peuvent passer pour des amateurs qui passent 30 à 50% de moins de puissance que les pros et roulent moins, les bon amateurs qui sont tout de même dans le même ordre de grandeur que les pros (à -20 voire -15%) peuvent se poser la question par ce qu'ils n'ont pas une logistique qui les suit à remplacer leur matériel: à notre époque on zape la durabilité, on accepte l'usure rapide des pièces, en pro, on ne fait plus de compromis, si ça ne dure pas tant pis si ça permet une petit gain de performance.

Sur les petits pignons, l'usure se concentre sur à peine une dizaine de dents, le pignon s'en prend encore plus dans les dents d'autant plus qu'il y a moins de dents pour partager tout ce qu'il se prend dans les dents d'autant plus si ces petits pignons sont associé à des plateaux plus petits qui font qu'on lui tire plus fort sur la gueule (et de surcroît la chaine bien de travers).

Ces mono-plateaux associés à des cassettes ultralarge avec des chaines fines sont une arnaque commerciale: c'est conçu pour s'user et faire consommer, c'est cher payé la simplicité, et pour que ça soit utilisable ils imposent des configurations mécaniques qui "avant" étaient purement et simplement impensables, et les progrès en chimie des matériaux ne font pas de miracles: c'est du matériel qui soit impose des limites inacceptables (grand sauts de développement, plage limité), soit s'use extrêmement rapidement, soit reste acceptable mais au prix de technologie bien plus coûteuses.

Avec le mono plateau, ce qui serait le plus cohérent, c'est le mono pignon... il y a des adeptes.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 09 août 2022 à 13h57.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 10 août 2022 à 14h39

Sur Shimano deore 9 v on trouve des plateaux 36 pour 16 euro et une cassette 12-34 pour 20 euro. Avec une chaîne on est dans les 50 euros pour une année de transmission.
Les 10 v ultegra c'est pas le même prix ni la même durée de vie/ kilométrage.

Différence de performance de moins de 10% j'ose deviner.

Voir le messageJean_Thevenet, le 09 août 2022 à 07h41, dit :

"Avant" on n'osait pas mettre moins que 13 dents aux pignons, 12 ou 11 peuvent passer pour des amateurs qui passent 30 à 50% de moins de puissance que les pros et roulent moins, les bon amateurs qui sont tout de même dans le même ordre de grandeur que les pros (à -20 voire -15%) peuvent se poser la question par ce qu'ils n'ont pas une logistique qui les suit à remplacer leur matériel: à notre époque on zape la durabilité, on accepte l'usure rapide des pièces, en pro, on ne fait plus de compromis, si ça ne dure pas tant pis si ça permet une petit gain de performance.

Sur les petits pignons, l'usure se concentre sur à peine une dizaine de dents, le pignon s'en prend encore plus dans les dents d'autant plus qu'il y a moins de dents pour partager tout ce qu'il se prend dans les dents d'autant plus si ces petits pignons sont associé à des plateaux plus petits qui font qu'on lui tire plus fort sur la gueule (et de surcroît la chaine bien de travers).

Ces mono-plateaux associés à des cassettes ultralarge avec des chaines fines sont une arnaque commerciale: c'est conçu pour s'user et faire consommer, c'est cher payé la simplicité, et pour que ça soit utilisable ils imposent des configurations mécaniques qui "avant" étaient purement et simplement impensables, et les progrès en chimie des matériaux ne font pas de miracles: c'est du matériel qui soit impose des limites inacceptables (grand sauts de développement, plage limité), soit s'use extrêmement rapidement, soit reste acceptable mais au prix de technologie bien plus coûteuses.

Avec le mono plateau, ce qui serait le plus cohérent, c'est le mono pignon... il y a des adeptes.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 10 août 2022 à 16h22.

0

Partager ce sujet :