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Chaine rouillée
#1
Posté 28 février 2013 à 09h07
Salut à tous,
Lors d'un changement de pignon arrière il y a 3 mois on m'a aussi changé la chaine. Or celle-ci commence déjà à rouiller et il y a beaucoup de points de rouille sur celle-ci, alors que l'ancienne dans les mêmes conditions n'en avait pas un seul en 3 ans voire plus. Est-ce normal ? Si non, que faire? Merci !
#3
Posté 28 février 2013 à 11h45
C'est mon vélo de "tous les jours" .. Donc dur dur de faire ça à chaque sortie. La seule chose qui me semble bizarre c'est que l'autre n'a pas bougé d'un poil avec le même entretien...
#4
Posté 28 février 2013 à 12h53
Y a-t-il du sel sur les tronçons que tu utilises?
La seule fois oû j'ai été confronté à ce problème, c'est après avoir oublié de rincer et graisser mon vélo après une sortie en montagne au cours du printemps. C'était un peu le stress au moment de l'arrivée à la maison, je m'étais promis de faire le nécessaire le lendemain mais avais bien sûr oublié. Et bien, une semaine plus tard, ce n'était pas beau à voir. J'avais roulé sur des tronçons humides, il devait encore y avoir du sel et voilà.
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile...
#5
Posté 28 février 2013 à 12h58
Attention ! A huiler et à ne pas graisser
![]()
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#6
Posté 28 février 2013 à 13h11
oups, juste, désolé... C'est une façon de parler, j'huile, je lubrifie, je ne graisse jamais... sauf pour les assemblages, encore que....
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile...
#7
Posté 28 février 2013 à 18h17
J'ai faillit dire un truc , mais non... ha oui! Forum familial
Là je n'ai pas envie de rigoler, mais vraiment pas du tout, je m'y tiens et puis, c'est TOUT!
#9
Posté 01 mars 2013 à 09h05
Je vais essayer de la huiler pendant mes vacances. En espérant que la rouille parte...
Merci pour les conseils ![]()
#10
Posté 01 mars 2013 à 11h02
J'ai faillit dire un truc , mais non... ha oui! Forum familial Je sens que ça a failli déraper de l'hyperglide au natural glide... Mais non, le Durex n'est pas idéal pour les chaînes, par contre pour certains assemblages familiaux ... ![]()
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile...
#11
Posté 01 mars 2013 à 20h40
Personnellement je nettoie avec le nettoyant de chez D4 ou WD-40 je huile et j'essuie, il faut le faire a toutes les sorties. Huile classique et de la très bonne de temps en temps. Il faut changer les chaines tous les 5000km pour préserver les plateaux et les pignons.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet.
#12
Posté 04 mars 2013 à 15h02
si tu roules avec tous les jours pour aller bosser, contrôle de la chaîne une fois par semaine et épilation des pneus aussi !
ensuite une chaîne "légèrement rouillée", ça se récupère sans problème. d'abord nettoyer la chaîne à l'eau et au savon ou liquide vaisselle. Ensuite, tu fais tourner ta transmission dans le vide en frottant ta chaîne sur un grattoir type spontex. Tu rinces à nouveau et tu huiles en essuyant légèrement avec un vieux chiffon l'excédent. Une chaîne trop lubrifiée s'usera plus vite, attention à pas trop en mettre.
#13
Posté 06 mars 2013 à 17h15
Salut à tous, Lors d'un changement de pignon arrière il y a 3 mois on m'a aussi changé la chaine. Or celle-ci commence déjà à rouiller et il y a beaucoup de points de rouille sur celle-ci, alors que l'ancienne dans les mêmes conditions n'en avait pas un seul en 3 ans voire plus. Est-ce normal ? Si non, que faire? Je pense que tu pointes du doigt "l'obsolescence programmée" qui gagne de plus en plus tous les secteurs de l'économie. Moi aussi j'ai testé avec un vélo de ville acheté neuf, dont la chaîne rouillait facilement, alors que le vieux vélo de ma mère (acheté vers la fin des années 70) que j'utilise pour faire du transport sans craindre le vol, et beh, il tient impécablement le coup malgré un traitement pas toujours respectueux et un entretien non régulier (il s'est pris la neige, beaucoup de flotte...). Bref, si tu veux une chaîne qui dure: _soit faut taper dans le haut de gamme _soit faut acheter d'occasion une vielle chaîne en bon état (possible que pour vélo de ville malheureusement)! Ca me fait penser aussi à une discussion avec un ancien collègue, qui hallucinant que mon VTT Décathlon 8.1, gamme performance à 750 euros catalogue, qui montrait des soucis de roulement au niveau du pédalier et au niveau de la roue libre, et ce seulement après 2 mois d'usage intensif (avec flotte, boue et compagnie certes), alors qu'il avait martyrisé son VTT décathlon d'il y a 15 ans sans aucun soucis... Et encore, en achetant mon Synapse à 1000 euros prix catalogue, mes roulements de roue arrière ont aussi été HS après 4 ans et environ 6000 bornes (ce qui loin d'être énorme)... En esperant que les Mavic Aksium feront mieux! Et je ne pense pas être le seul à avoir ce genre d'exemples... a+ Freco. Ce message a été modifié par Freco - 07 mars 2013 à 00h55.
#14
Posté 06 mars 2013 à 18h53
Mon père me l'a toujours dit, les produits actuels c'est vraiment de la m*r*e, alors que de notre temps, on n'avait aucun problème avec tout ça ...
#15
Posté 06 mars 2013 à 21h08
J'ai nettoyé la chaîne à l'eau savonneuse, essuyé, fait tourner et mis de la graisse. La rouille n'était que superficielle le plus gros est parti.
J'ai ensuite huilé avec de la WD40 et essuyé le surplu. J'en ai profité pour en mettre sur mes roulements avant arrière et pédalier, mais j'ai entendu un gros craquement au niveau du moyeux avant juste après avoir mis l'huile, comme un roulement foutu.. Qu'en pensez vous?
#16
Posté 07 mars 2013 à 11h05
Il y a des produits qui bouffent le vernis des carbones: attention!
Ce message a été modifié par Punkifier - 07 mars 2013 à 11h05.
Là je n'ai pas envie de rigoler, mais vraiment pas du tout, je m'y tiens et puis, c'est TOUT!
#17
Posté 08 mars 2013 à 11h37
... J'ai ensuite huilé avec de la WD40 et essuyé le surplu. J'en ai profité pour en mettre sur mes roulements avant arrière et pédalier, mais j'ai entendu un gros craquement au niveau du moyeux avant juste après avoir mis l'huile, comme un roulement foutu.. Qu'en pensez vous? De ce que j'ai compris, la WD40 a pour rôle de dégraisser (même s'il permet de lubrifier certaines pièces), avant de mettre un vrai lubrifiant vélo sur la chaîne. De même pour les roulements, en général, il faut mettre de la graisse (bien patteuse), alors que le WD40 "enlève" la graisse. Freco.
#18
Posté 08 mars 2013 à 13h03
Le WD40, en plus d'être hyper toxique, n'est pas un lubrifiant (une fois le solvant évaporé, il n'est plus fluide).
Je ne m'en sers jamais en entretien, parfois en réparation (cliquets de shifter qui n'accrochent plus), toujours en extérieur en retenant ma respiration, avec des gants et/ou en me lavant les mains juste après. Toutes les boîtes qui se soucient de la santé de leurs employés en ont interdit l'usage... Ce message a été modifié par loz - 08 mars 2013 à 13h08.
Patchamama t'appelle, bro
#19
Posté 08 mars 2013 à 14h10
Le WD40, en plus d'être hyper toxique, n'est pas un lubrifiant (une fois le solvant évaporé, il n'est plus fluide). Je ne m'en sers jamais en entretien, parfois en réparation (cliquets de shifter qui n'accrochent plus), toujours en extérieur en retenant ma respiration, avec des gants et/ou en me lavant les mains juste après. Toutes les boîtes qui se soucient de la santé de leurs employés en ont interdit l'usage... La WD40. Je l'utilise pour nettoyer et je mets de l'huile ensuite puis j'essuie. Je trouve qu'il y a une plus importante durabilité de la chaîne, c'est peut être qu'une impression. Si il y a une utilisation par temps humide il est préférable d'utiliser une huile avec du téflon (nocive elle aussi).
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet.
#20
Posté 08 mars 2013 à 14h21
Il ne me semblait pas que l'huile téflonnée était si mauvaise (même si j'en boirais pas au petit déj' !)
Mais le WD40, on est obligé d'en respirer et d'y toucher à cause des protections, même en faisant gaffe. Ce message a été modifié par loz - 08 mars 2013 à 14h22.
Patchamama t'appelle, bro
#21
Posté 08 mars 2013 à 16h23
#22
Posté 08 mars 2013 à 17h49
Tu es foutu ![]()
Le WD40, en plus d'être hyper toxique, n'est pas un lubrifiant (une fois le solvant évaporé, il n'est plus fluide). Je ne m'en sers jamais en entretien, parfois en réparation (cliquets de shifter qui n'accrochent plus), toujours en extérieur en retenant ma respiration, avec des gants et/ou en me lavant les mains juste après. Toutes les boîtes qui se soucient de la santé de leurs employés en ont interdit l'usage... Ce message a été modifié par Punkifier - 08 mars 2013 à 17h51.
Là je n'ai pas envie de rigoler, mais vraiment pas du tout, je m'y tiens et puis, c'est TOUT!
#23
Posté 09 mars 2013 à 10h40
Mon heure est venue
![]() Sinon, faut il que je mette autre chose sur la chaîne et les roulements ? Y a t il un risque?
#24
Posté 09 mars 2013 à 11h10
Mon heure est venue ![]() Sinon, faut il que je mette autre chose sur la chaîne et les roulements ? Y a t il un risque? Bonjour ![]() Pas de stress, si tu dégraisses ta chaine régulièrement et que tu la lubrifies ensuite avec des produits adéquats, idem pour les câbles, tout se passe très bien ... Perso j'utilise la gamme des produits d'entretien shimano ... là au moins je suis sur que ces produits sont adaptés puisque ils sont spécifique vélo ![]() ne sont pas très chers (5/10 €) et pratiques, surtout en spray pour l'huile et le dégraissant. Un p'tit lien pour te présenter la gamme ... que tu trouves chez ton vélociste ou d'une autre marque ... je n'ai pas d'actions chez shimano ![]() http://www.shimano-f...o_workshop.html Bonne journée
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
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