• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Léger choc carbone Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Haendel92800 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 02-août 22
  • Lieu :m

Posté 02 août 2022 à 20h01

Bonjour à tous,

J’ai un vélo en carbone. Vivant à paris, ce qui devait arriver est arrivé… Un taxi m’a serré par la gauche et à légèrement taper. J’ai juste entendu un bruit. Pas de secousses. Mais je suppose qu’avec le côté impressionnant de ce genre de situation c’est difficile de rester lucide.
Comme il était à côté de moi, il a tapé légèrement de côté et à vitesse très réduite. Il devait être à 10-15km/h max. Soit c’est la pédale, soit c’est le cadre au niveau de la roue arrière.

J’ai inspecté le vélo et je ne vois strictement rien. Sauf que j’ai lu que le carbone peut se fissurer sans que ça soit visible. Vous pensez que je dois le faire inspecter ?

Ce message a été modifié par Haendel92800 - 02 août 2022 à 21h52.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 02 août 2022 à 21h32

Bonjour

Dans le doute il est préférable de le faire contrôler ;) la sécurité avant tout !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 932
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 02 août 2022 à 21h37

Bonjour, un choc sur un tube carbone peut effectivement provoquer une rupture partielle ou totale de la structure fibre+résine. Dans ce cas, cela provoquera une délamination du matériau qui sera visible, parfois très légèrement. Ton problème vient du fait que tu ne connais pas l'endroit ou le choc est intervenu et donc pas facile de rechercher si il y a problème.
Mon avis: utilise le vélo normalement et contrôle régulièrement l'aspect de surface des tubes, si il y a eu affaiblissement de la structure à un endroit cela apparaitra forcément assez vite, si ce n'est pas visible de suite.
Le carbone est super résistant pour les contraintes pour lesquelles il est prévu et sauf aux chocs ponctuels poinçonnants, tout dépend en outre de la quantité de matière à l'endroit du choc. J'ai vu et subi pas mal de belles chutes avec des cadres carbone et c'est vachement résistant, sauf sur le type de choc dont j'ai parlé.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Haendel92800 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 02-août 22
  • Lieu :m

Posté 02 août 2022 à 21h49

Voir le messagejezibel, le 02 août 2022 à 21h37, dit :

Bonjour, un choc sur un tube carbone peut effectivement provoquer une rupture partielle ou totale de la structure fibre+résine. Dans ce cas, cela provoquera une délamination du matériau qui sera visible, parfois très légèrement. Ton problème vient du fait que tu ne connais pas l'endroit ou le choc est intervenu et donc pas facile de rechercher si il y a problème.
Mon avis: utilise le vélo normalement et contrôle régulièrement l'aspect de surface des tubes, si il y a eu affaiblissement de la structure à un endroit cela apparaitra forcément assez vite, si ce n'est pas visible de suite.
Le carbone est super résistant pour les contraintes pour lesquelles il est prévu et sauf aux chocs ponctuels poinçonnants, tout dépend en outre de la quantité de matière à l'endroit du choc. J'ai vu et subi pas mal de belles chutes avec des cadres carbone et c'est vachement résistant, sauf sur le type de choc dont j'ai parlé.


Merci pour vos réponses. Si je l’amène chez Giant ils pourront vérifier tout ça ? Vous avez une idée du prix de ce genre de contrôle ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 03 août 2022 à 12h10

Inspecte le bien car si tu n'as absolument aucune trace sur la peinture il y a quand même peu de chance que cela ai fait des dégâts. Si tu passe dans un magasin de la marque et que le gars n'est pas trop idiot/commerçant il fera la même chose que toi (du visuel) et ne te fera rien payer.
Pas besoin d'être à Paris pour que ça arrive car il y a une heure c'est un poids lourd qui aurait bien pu nous passer dessus avec un collègue s'il n'avait pas fait gaffe à son déport dans une courbe !

Ce message a été modifié par didier95 - 03 août 2022 à 12h13.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Haendel92800 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 02-août 22
  • Lieu :m

Posté 03 août 2022 à 12h25

Voir le messagedidier95, le 03 août 2022 à 12h10, dit :

Inspecte le bien car si tu n'as absolument aucune trace sur la peinture il y a quand même peu de chance que cela ai fait des dégâts. Si tu passe dans un magasin de la marque et que le gars n'est pas trop idiot/commerçant il fera la même chose que toi (du visuel) et ne te fera rien payer.
Pas besoin d'être à Paris pour que ça arrive car il y a une heure c'est un poids lourd qui aurait bien pu nous passer dessus avec un collègue s'il n'avait pas fait gaffe à son déport dans une courbe !

J’ai eu Giant, ils m’ont conseillé de regarder avec une lampe si dégâts (peinture fissurée). Mais qu’il y avait de bonnes chances que « choc n’ait pas été assez fort pour abîmer le vélo ». Pour me rassurer je leur apporte le vélo le 17. S’ils donnent leur go je peux rouler tranquille ? Faut que je fixe des armes à la James bond pour sécuriser tout cas.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 932
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 03 août 2022 à 18h30

Voir le messageHaendel92800, le 03 août 2022 à 12h25, dit :

Voir le messagedidier95, le 03 août 2022 à 12h10, dit :

Inspecte le bien car si tu n'as absolument aucune trace sur la peinture il y a quand même peu de chance que cela ai fait des dégâts. Si tu passe dans un magasin de la marque et que le gars n'est pas trop idiot/commerçant il fera la même chose que toi (du visuel) et ne te fera rien payer.
Pas besoin d'être à Paris pour que ça arrive car il y a une heure c'est un poids lourd qui aurait bien pu nous passer dessus avec un collègue s'il n'avait pas fait gaffe à son déport dans une courbe !

J’ai eu Giant, ils m’ont conseillé de regarder avec une lampe si dégâts (peinture fissurée). Mais qu’il y avait de bonnes chances que « choc n’ait pas été assez fort pour abîmer le vélo ». Pour me rassurer je leur apporte le vélo le 17. S’ils donnent leur go je peux rouler tranquille ? Faut que je fixe des armes à la James bond pour sécuriser tout cas.

Non mais si il n'y a rien de visible exterieurement cela signifie que la structure carbone /résine n'a rien. De toutes façons le gars qui va examiner ton vélo va faire comme toi et moi: scruter les tubes pour déceler des traces visibles de rupture, alors ait confiance en toi et fait le toi même.
J'imagine que tu l'amène chez un vélociste concessionnaire Giant. Ces gars là ne sont pas des philanthropes, donc compte tenu de la nature de ta demande, il risque fort de flairer le bon coup et de te proposer un truc genre démontage / remontage + examen et te facturer mini 100€ pour rien, car ce n'est même pas sur qu'ils démontent quoi que ce soit. Après c'est toi qui voit

Ce message a été modifié par jezibel - 03 août 2022 à 18h35.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Haendel92800 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 02-août 22
  • Lieu :m

Posté 03 août 2022 à 18h43

Après inspection minutieuse je ne vois que ça. On la sent en passant l’ongle. Mais ça pourrait à être une rayure…

Image IPB

Ce message a été modifié par Haendel92800 - 03 août 2022 à 19h02.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)