• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Accident vélo route. Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Gil Houx 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 13-septembre 20
  • Lieu :m

Posté 03 août 2022 à 22h09

Bonsoir à tous. Je me tourne vers la communauté des cyclistes route pour avoir des conseils dans la gestion post accident dont j'ai été la victime hier soir.
Sur une ligne droite départementale, un break s'est engagé sur la voie surlaquelle j'étais prioritaire, lui venait d'une bretelle. Il est arrivé à mon coté gauche, et est venu me percuter.
Je suis tombé, le vélo à les roues en huit, le guidon tordu et le dérailleur plié.

Un pompier est arrivé dans la minute et le conducteur de la voiture qui m'à percuté s'est arreté et est resté jusqu'à ce que je reparte (il était sous le choc).

J'ai pû être emmené par les pompiers aux urgences, qui après examen n'ont décelé rien de grave, j'ai juste le bassin en vrac et je me déplace difficilement avec des béquilles, j'ai dû monter le soir les 3 étages qui mènent à mon appart ce qui n'était pas une partie de plaisir.

J'ai les coordonées du conducteur qui reconnait ses torts selon le gendarme qui est venu me voir après l'avoir interoggé.

Mon vélo n'étant pas assuré, j'aurai souhaité connaître la démarche adéquate, voir des conseils vers la procédure à engager pour être dédommagé de la casse occasionée sur le vélo, la perte d'un jour de paye et des vetements techniques de vélo déchirés.

Si vous avez des conseils, je suis preneur, sachant que j'avais prévu de régler ça à l'amiable avec le gars (ce que m'à conseillé le gendarme).

Merci à vous!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 03 août 2022 à 22h14

Hello

Voila des choses que l'on n'aime pas lire :(
Le principal c'est que tu te rétablisses rapidement ! Je pense que tu dois avoir une assurance responsabilité civile ;)
Peut être creuser et prendre conseil auprès d'eux ? Surtout si le conducteur est en tort !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Gil Houx 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 13-septembre 20
  • Lieu :m

Posté 03 août 2022 à 22h20

Voir le messagemacmini95, le 03 août 2022 à 22h14, dit :

Hello

Voila des choses que l'on n'aime pas lire :(
Le principal c'est que tu te rétablisses rapidement ! Je pense que tu dois avoir une assurance responsabilité civile ;)
Peut être creuser et prendre conseil auprès d'eux ? Surtout si le conducteur est en tort !


Oui, on m'à parlé de la resp. civile en effet.
Le mec est en tort à 100%, franchement j'ai rien pu faire pour l'éviter, l'impression qu'il voulait juste me doubler juste après s'être engagé. Sauf qu'il est allé jusqu'au contact.
Je me doutais que ça arriverait un jour de toutes manère et rien que sur cette sortie, au départ en urbain, un véhicule avec deux jeunes immatriculé en 93 m'à carrément grillé une prio sur un rond point sur lequel j'étais engagé. J'ai pu chopper le type un peu plus loin et il avait l'air tout content ce con.
J'ai pas pris le temps de lui en mettre une car je partais sur un 100 bornes ... mais franchement les mecs sont tarés en voiture des fois c'est encore plus flagrant quand on est en vélo.
Mais là je vous apprend rien.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lulubelle3 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 57
  • Inscrit(e) : 15-janvier 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :MAYENNE
  • Vélo(s) Perso(s) :GIANT Defy 2 / TCR Pro1

Posté 03 août 2022 à 23h13

Bonsoir, si ce n’est que matériel, il faut je pense faire un constat amiable avec le conducteur du véhicule et déclarer tous tes dommages. Si tu as des blessures, il faut voir avec la Gendarmerie qui est intervenue pour leur signaler. Je pense que même avec des blessures légères, cela peut se régler avec un constat amiable
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 04 août 2022 à 00h07

Il y a des douleurs, donc même s'il n'y a pas de séquelles, ce n'est pas que matériel. Tu peux bénéficier d'un pretium doloris. Vous auprès du conseil de ton assureur.
Patchamama t'appelle, bro
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 04 août 2022 à 05h29

Pas cool :rolleyes: , effectivement il faut contacter ton assurance pour monter le dossier d'indemnisation mais avant essaie de récupérer la copie de la déposition recueillie par la gendarmerie et qui établie la responsabilité de l'automobiliste.
Partant de là l'assurance de ton "chauffard" devra tout indemniser, Le vélo, tes frais de santé, ton indisponibilité passagère (boulot, choses que tu devais faire,..) et le pretium doloris (prix de la douleur).
C'est à ton assurance de t'aider à monter ce dossier et il ne faut pas tarder à le déclarer s'il n'y a pas eu de constat. Tu leur mentionne ton échange avec la gendarmerie et le papier pourra être fourni après pour ne pas perdre de temps.

Nota, je complète: tu dis que ton vélo n'est pas assuré mais dans ce cas présent il l'est et c'est à la charge du tiers identifié comme responsable. Par contre effectivement si c'est toi qui te plante il ne l'est pas.

Bon rétablissment

Ce message a été modifié par didier95 - 04 août 2022 à 05h44.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 04 août 2022 à 05h35

Pas mieux que les conseils précédents.
L'assurance du conducteur incriminé devrait prendre en charge tous les préjudices.
Bon courage et remets-toi vite.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Gil Houx 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 13-septembre 20
  • Lieu :m

Posté 04 août 2022 à 07h17

merci pour vos réponses rapides.
J'ai commencé par contacter la gendarmerie qui me dit qu'ils ne fournissent pas la copie de la déposition car j'ai été hospitalisé moins de 24H donc qu'il n'y'à que des dommages matériels.
Je vais donc contacter mon assurance pour voir comment ça se passe avec ma resp. civile.

Merci en tout cas pour vos précieux conseils.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 04 août 2022 à 07h27

Un autre conseil, fais-toi visiter par ton médecin.
Les séquelles apparaissent parfois plus tard, j'ai connu ça après un accident de voiture.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 04 août 2022 à 08h26

Salut,
J'ai été victime d'un accident en février 2019 (fauché par une voiture également).

Deux choses distinctes : Le matériel & toi.

MATERIEL (Vélo, vêtements, accessoires)
Pour lancer n'importe quelle démarche avec l'assurance, il va falloir que tu déposes plainte.
Ce dépôt de plainte va enclencher la procédure auprès de l'assurance qui va te demander des factures de ton matériel pour remboursement par la partie adverse.
Le relationnel a l'air bon avec la partie adverse, contacte le et explique lui que la loi est ainsi faite et que ton dépôt de plainte n'est en aucun cas une "attaque" de ta part. Pour moi, cela s'est très bien passé avec lui qui a reconnu à 100% ses torts en exprimant clairement qu'il "n'a pas regardé".

CORPOREL & MENTAL
Comme pour le matériel, le dépôt de plainte expliquant les faits sera indispensable.
Tu te sens bien d'après tes propos "juste le bassin en vrac et je me déplace difficilement avec des béquilles", sauf que le corps humain est intelligent et protège sur le moment pour se reconstruire ensuite.
Pour t'illustrer mes propos : accident le 17 février, rachi lombaire & transverse en miette, au lit pendant 6 mois avec une ceinture sans bouger.
Après deux mois, malgré la casse, la douleur au dos s'est atténué mais de grosses douleurs sont apparus dès que je respirais.
Après examens : 4 côtes cassés, non détectées lors des examens post-accident, masqué par les autres casses plus importantes protégés par les muscles.
Mon conseil : protèges-toi et protèges ta santé, nous n'en avons qu'une.
Le fait qu'un dossier soit ouvert te protégeras en terme de séquelles sur le long terme, te permettra une prise en charge des soins si besoin, etc.
C'est l'expérience qui parle, ça peut aller très vite et ce que tu ne soupçonne pas peut venir frapper à ta porte du jour au lendemain...
Tu es VICTIME donc ta protection juridique (voir contrat d'assurance) prendra en charge les frais d'avocat s'il doit y avoir un jugement pour X ou Y, n'est pas d'inquiétude de ce côté.

Bon rétablissement et si tu as des questions, n'hésites pas à les poser .
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Gil Houx 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 13-septembre 20
  • Lieu :m

Posté 04 août 2022 à 12h42

Pour faire suite, j'ai contacté mon assurance véhicule qui m'a dit que la responsabilité civile du véhicule ne servait à rien dans mon dossier. Ils m'ont suggéré de demander à mon assureur habitation chez qui j'ai une assurance responsabilité civile. Donc Pacifica me demande des documents dont le fameux constat.
J'avais appelé la gendarmerie pour la déposition mais comme je n'ai pas passé plus de 24h a l'hôpital ils ne me donnent rien.

Je ne pense pas déposer de plainte, c'est surtout le constat amiable et le fait que mon assureur habitation aura tous les éléments pour gérer le dossier.
J'ai de la chance de rien avoir de cassé ça aurait pu être pire et aussi la chance que le mec n'ait pas fait de delit de fuite.
Merci pour le témoignage winduc, ca permet de mieux comprendre la procédure, on est jamais préparé à cela.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 04 août 2022 à 13h40

Moi à ta place, si tu le peux sans trop de mal, j'irai à la gendarmerie car s'ils se sont déplacés et ont entendu les protagonistes donc ils doivent faire leur job !
je te cite "J'ai les coordonnées du conducteur qui reconnait ses torts selon le gendarme qui est venu me voir après l'avoir interrogé"
Porter plainte c'est pas une si mauvaise idée ;)
Pour l'assurance oui => la RC c'est celle du contrat l'habitation qui est à saisir

Ce message a été modifié par didier95 - 04 août 2022 à 13h43.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   SAMAR76 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 159
  • Inscrit(e) : 29-septembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Haute-Normandie
  • Passion :Vélo et windsurf
  • Vélo(s) Perso(s) :Graxx2 - CAAD10 Réplica 2015

Posté 04 août 2022 à 16h37

Bonjour, j'ai, été aussi renversé en début d'année dans un rond-point. Pas d'intervention des forces de l'ordre, la conductrice a tout de suite reconnu ses tords, de plus il y avait un témoin. Pas de dommage corporel mais pour le vélo, changement de la roue avant, pédales et guidoline. Au début nous étions parti pour un règlement à l'amiable mais vu le montant des réparations la partie adverse a préféré faire jouer les assurances. Donc établissement d'un constat avec reconnaissance des tords par la conductrice puis contact avec mon assurance pour l'ouverture du dossier. Envoi à mon assureur de tous les papiers avec le devis des réparations un peu plus de 900 euros et tout c'est régler entre assurances. J'ai juste eu un courrier de la partie adverse pour faire expertiser le vélo au vu du montant des réparations. L'expert étant d'accord avec le devis après avoir vu mon vélo j'ai fait réparer mon vélo chez mon détaillant et ai été remboursé peu de temps après. Pour ma part je suis content de mon assureur et j'espère que pour toi il en sera de même Image IPB
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 873
  • Inscrit(e) : 26-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :capitale de l'Ardèche

Posté 04 août 2022 à 16h39

Voir le messageGil Houx, le 03 août 2022 à 22h09, dit :



, sachant que j'avais prévu de régler ça à l'amiable avec le gars (ce que m'à conseillé le gendarme).

Merci à vous!


Régler ça à l'amiable ? Quand tu lui auras présenté la facture , s'il laisse trainer et ne paie pas , tu vas faire quoi ? Et si entre-temps apparaissent de nouveaux problèmes de santé non décelés , il va les régler ? Tu as une assurance responsabilité civile , à eux de te conseiller . Le gendarme n'a pas l'air de trop vouloir se fatiguer , il commence déjà à refuser de te donner le constat (peut-être a-t-il raison ?) donc dans 3 mois , si le gars n'a pas payé , quelle preuve tu auras de cet accident ? C'est à l'assurance du responsable de l'accident de te payer les dommages actuels et les éventuels problèmes futurs ; donc vois avec ta responsabilité civile et s'il faut porter plainte , fais-le , les enjeux sont trop importants .
Les descentes , c'est fait pour se reposer.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 841
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 04 août 2022 à 17h10

"juste le bassin en vrac et je me déplace difficilement avec des béquilles"
Quand même, c'est loin d'être anodin!
Je te souhaite bon rétablissement et courage dans tes démarches

[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   disydaau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 14-août 15
  • Vélo(s) Perso(s) :look 566 taille M

Posté 04 août 2022 à 17h19

Je ne veux pas te casser le moral. Mais le problème pour l'avoir vécu la plupart du temps les assurances ne connaissent pas la valeur de notre matériel et quand tu annonces le montant ils sont out surpris. Effectivement je rejoins tous ceux qui t'ont parlé de la responsabilité civile. Si je peux me permettre ne règle rien à l'amiable car si tu as un vélo récent la facture peut très vite montée. Par contre soit patient et surtout les relancer de temps en temps car pour moi j'ai souvent pensé que j'étais la victime mais la victime jusqu'au bout car çà a duré au moins un an. Dans tous les cas je te souhaite un bon rétablissement et hâte que tu retrouves ta passion.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Gil Houx 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 13-septembre 20
  • Lieu :m

Posté 04 août 2022 à 21h05

Je vois le gars demain, on fait un constat et ça a l'air de décoincer chez Pacifica.
Le bouclard chez qui j'ai déposé le vélo et ou je l'ai acheté semble confirmer qu'il n'y a pas de casse sur le cadre.
Sinon généralement ça amène sur de gros frais et ils déplacent un expert.
Le mec m'a percuté sur le côté par le disque arrière et la roue qui sont pliés mais rien sur le hauban, par contre tout ce qui dépasse a pris tarif, dérailleur, guidon, pédale..
Je vous tiendrai au courant, mais pour l'instant ça a l'air d'aller.
Je partais sur un règlement amiable mais en effet je préfère passer par l'assurance.
Si ils me font un coup en douce ça sera le dernier. Après je sais qu'il yen a qui veulent aller jusqu'à abuser du système et prétexter un trauma psychique ou je sais pas. Perso je m'en tiens a ce que j'ai subit, les chutes en vélo je connais (je fais du VTT aussi) je sais ds quoi je m'engage en allant sur la route mais j'attends de l'assurance du gars qu'ils remboursent tout ce qui a été cassé.

Ce message a été modifié par Gil Houx - 04 août 2022 à 21h07.

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 août 2022 à 06h21

Tu penses que le pretium doloris est un abus ? Perso je pense que c'est un juste retour des choses, on est pas en Amérique ou c'est n'importe quoi, ce qui est remboursé s'appuie sur de réelle valeurs de perte de jouissance de ton bien, de la douleur que tu as supporté, du temps que tu as perdu et d'éventuelles séquelles.
Après chacun voit midi à sa porte hein :D
Un de mes fils a eu il y a quelques années (étudiant alors) un accident de moto, un dame lui avait coupé la route. Moto broyée et lui roulé boulé dans le fossé et pouce cassé (appui guidon au moment du choc). Il a souffert, il n'as pu partir au voyage prévu, cela l'a handicapé pour les études. Le dossier monté il a touché un peu plus de 3000 euros à ce titre par l'assurance et c'est normal de mon point de vue ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Gil Houx 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 13-septembre 20
  • Lieu :m

Posté 05 août 2022 à 13h03

Voir le messagedidier95, le 05 août 2022 à 06h21, dit :

Tu penses que le pretium doloris est un abus ? Perso je pense que c'est un juste retour des choses, on est pas en Amérique ou c'est n'importe quoi, ce qui est remboursé s'appuie sur de réelle valeurs de perte de jouissance de ton bien, de la douleur que tu as supporté, du temps que tu as perdu et d'éventuelles séquelles.
Après chacun voit midi à sa porte hein :D
Un de mes fils a eu il y a quelques années (étudiant alors) un accident de moto, un dame lui avait coupé la route. Moto broyée et lui roulé boulé dans le fossé et pouce cassé (appui guidon au moment du choc). Il a souffert, il n'as pu partir au voyage prévu, cela l'a handicapé pour les études. Le dossier monté il a touché un peu plus de 3000 euros à ce titre par l'assurance et c'est normal de mon point de vue ;)


Ouhla, doucement, me faites pas dire ce que j'ai pas dit.
Je précise que je recommence déjà à marcher sans les béquilles, j'ai dû passer à tout casser 2H aux urgences. pas de fractures donc je pense pas qu'il y'aura de séquelles, sinon je serais encore à l'hopital.
Je dis que certains abusent, c'est par rapport à certains exemples que j'ai pu constater, en effet, je parle de ces exemples qu'on voit aux USA par exemple ou à partir d'un café un peu trop chaud, on fait appel à son avocat pour avoir un dédommagement car on s'est brûlé. J'avais vu un exemple pour un avion qui avait attéri miraculeusement, suivi par une vidéo de deux des passagers qui voulaient faire une demande de dédommagement pour le préjudice psychologique. Pour autant ils étaient en vie et ça leur est pas venu à l'idée d'aller remercier les pilotes de les avoir sauvés.
Bref, pour les cas ou il y'à des fractures voir des séquelles graves ensuite, en effet, une procédure doit s'envisager pour être dédommagé. C'est normal dans ce cas, et je parlais bien de cas précis pour les abus.

Pour mon cas perso, j'attends de voir ce que va faire l'assureur, j'ai pas s'expérience en la matière et de toutes manières je n'ai pas déposé de plainte, je suis déjà content que le mec n'ait pas pris la fuite et ait reconnu ses torts, ce qui n'est pas toujours le cas.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 août 2022 à 17h36

Porter plainte ce n'est pas obligatoire, par contre ne lâche pas ton assurance car c'est bien connu ils sont plus rapides à encaisser que le contraire :)
Tu as marché avec des béquilles comme tu dis, c'est cool mais pas anodin tout de même ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 05 août 2022 à 17h37.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)