• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Jeu direction sur Giant Tcr ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Razmo7 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 14-octobre 18
  • Vélo(s) Perso(s) :En commande

Posté 09 août 2022 à 18h11

Hello à tous je viens vers vous car j'avais remarqué un jeu au niveau du pivot sur mon giant tcr,

Avant de partir en vacances je l'ai emmené en révision dans un magasin giant pour partir serein..

Hier petite balade de 45kms et à chaque bosse je sentais un petit clac.. ayant prévu de sortir demain matin j'ai voulu vérifier que tout était normal..
je trouve le jeu énorme (ma femme a un liv langma donc exactement le même modèle mais pour femme bien sur et elle n'a aucun jeu :( )

Puisque je n'ai pas la possibilité de joindre de video voici ce que ça me fait, j'espère être assez précis :

Lorsque j'appuie sur le frein avant j'ai pas mal de jeu.. j'ai mis ma main au niveau du haut de ma fourche et du cadre je ne ressens pas de jeu à ce niveau là..

Par contre lorsque je met ma main au niveau des entretoises je sens du jeu..

J'ai donc enlevé la potence et toutes les entretoises.. et c'est bien la que j'ai du jeu, j'ai enlevé la fourche pour voir si les roulements étaient bien en place, manifestement oui.. j'ai remis la fourche dans le cadre et j'ai toujours ce jeu.. peut être 2 ou 3 MM..

Est ce que ça pourrait venir d'un roulement usé ? (Ce qui me paraît étrange puisque le vélo a 3000 kms à tout casser)..

Un technicien de chez decat m'avait parlé d'un circlips que je devais retrouver à l'intérieur mais je n'ai rien vu...

Je joins une photo tirée de la vidéo, les flèches expliquant le sens du jeu que je ressens..

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: Screenshot_20220809-190821_Gallery.jpg

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 09 août 2022 à 18h32

J'ai eu un phénomène similaire sur mon Defy, j'avais mal remonté les entretoises lors d'un réglage.
Ce qui est étonnant dans ton cas, c'est que le mécano chez Giant soit passé à côté du problème...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 09 août 2022 à 19h52

et avant la visite au magasin ca marchait comment ?

pour la bague de serrage ou anneau de centrage...je pense que le gars dit circlips car il a pas trop compris l'interet de la pièce. ben ça centre et ça supprime le jeu et plus tu visses plus ça serre..et les deux parties du roulement peuvent "rotationner" tranquille.

faut pas rouler comme ca l'intérieur du roulement doit être solidaire de la tige de fourche.
je suis passé chez squirt.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 09 août 2022 à 20h15

Comme tu as démonté tu as les clés donc essaie de le régler correctement pour commencer, voir vidéo https://www.youtube....h?v=KoH7Jps_TaM ou https://www.youtube....h?v=F648rpEPw38
Si pas de clé dynamométrique ne pas serrer trop fort les vis de la potence pour le test !
Si tu arrives à le régler sans jeu tu n'as plus qu'a passer dans un magasin pour serrage au couple et botter le cul de ton mécano à ton retour :D

Ce message a été modifié par didier95 - 09 août 2022 à 20h21.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Razmo7 

• Newbie
  • Pip

Posté 10 août 2022 à 12h40

Voir le messagekouros, le 09 août 2022 à 18h32, dit :

J'ai eu un phénomène similaire sur mon Defy, j'avais mal remonté les entretoises lors d'un réglage.
Ce qui est étonnant dans ton cas, c'est que le mécano chez Giant soit passé à côté du problème...

Merci pour vos réponses,

Intéressant l'histoire des entretoises, quand tu dis entretoises c'est celle qui servent à relever la hauteur de potence ? (Je ne pense pas mais je préfère m'en assurer) ou celle qui se trouvent dans le cadre autour du pivot ?

Voir le messagepapyts, le 09 août 2022 à 19h52, dit :

et avant la visite au magasin ca marchait comment ?

pour la bague de serrage ou anneau de centrage...je pense que le gars dit circlips car il a pas trop compris l'interet de la pièce. ben ça centre et ça supprime le jeu et plus tu visses plus ça serre..et les deux parties du roulement peuvent "rotationner" tranquille.

faut pas rouler comme ca l'intérieur du roulement doit être solidaire de la tige de fourche.

Anneau de centrage : on parle du capot au dessus de la potence ? Ou c'est une autre pièce ?

Avant ça je n'avais pas le souvenir d'avoir du jeu comme cela, en tout cas à chaque dos d'âne malgré le fait que je soulageais j'ai pas mémoire d'un tel "clac"

Voir le messagedidier95, le 09 août 2022 à 20h15, dit :

Comme tu as démonté tu as les clés donc essaie de le régler correctement pour commencer, voir vidéo https://www.youtube....h?v=KoH7Jps_TaM ou https://www.youtube....h?v=F648rpEPw38
Si pas de clé dynamométrique ne pas serrer trop fort les vis de la potence pour le test !
Si tu arrives à le régler sans jeu tu n'as plus qu'a passer dans un magasin pour serrage au couple et botter le cul de ton mécano à ton retour :D

J'ai justement acheté une clé dynamométrique pour pouvoir entretenir mon vélo, je vais donc en avoir besoin,

Je vais essayer de régler cela moi même sinon sur mon lieu de vacances j'ai un petit bouclard à 100m tenu par un ancien coursier, si pas de solution j'irais le voir, si bêtise du magasin a la révision j'irais lui en toucher deux mots oui
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 10 août 2022 à 12h56

Oui, je parlais bien de ces entretoises qui servent à régler la hauteur de potence.
En serrant la vis, il faut bien s'assurer que ces entretoises soient correctement jointes, sans intervalle ne serait-ce que minime.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 10 août 2022 à 15h36

A 1'56 je vois le classique anneau de centrage qui centre la tige de fourche juste en dessous des entretoises.

le capot qui est tout au dessus et qui permet a la vis de compression d'agir c'est une grosse rondelle alors que l'anneau de centrage cela ressemble plutôt à un entonnoir tronqué.

https://www.youtube....h?v=SKlL_u97MeE
je suis passé chez squirt.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Razmo7 

• Newbie
  • Pip

Posté 10 août 2022 à 17h51

Merci à vous, effectivement il y avait un petit soucis au niveau du capot de potence.. j'ai démonté ce matin et il s'avère que la coupelle fileté dans laquelle vient se visser le capot était complètement sortie de son logement initial et "tordue"

Je suis allé voir le petit bouclard da côté, qui m'a remplacé ça en 10 minutes pour une 10aine d'euros, et qui m'a assuré que mon jeu venait de mon disque et que je n'avais pas à m'inquiéter..
(Le petit magasin ne paye pas de mine mais c'est un ancien coursier de haut niveau qui tient sa boutique depuis une 30aine d'année, je pense pouvoir lui faire confiance)
0

Partager ce sujet :