Page 1 sur 1
Entretien périodique systématique ?
#1
Posté 19 août 2022 à 15h50
Je lis ça et là qu’un entretien minutieux et regulier est indispensable au bon fonctionnement et à la longévité de nos machines. Cependant, voilà 26 mois que je roule sur un Orig**** acquis neuf et….. je ne déplore aucun dysfonctionnement ou bruit suspect ni pb sur le Di2, moyennant des degraissages/regraissages réguliers de la transmission et l’ajustement des étriers de freins (ultegra). Q : faut-il s’astreindre malgré ça à une visite periodique de contrôle chez un vélociste….? Pour vérifier quoi ? Je prévoit un Ventoux le mois prochain, est-ce risqué ?
Je ne suis pas particulièrement méticuleux mais faut-il attendre quelqu’avarie ? Bien à tous. Stef, Yvelines.
#2
Posté 19 août 2022 à 16h41
Tu es visiblement capable de vérifier ton vélo comme un grand, donc je dirais que tu n'en as pas besoin.
Le plus important c'est de s'assurer du bon fonctionnement de la mécanique, de l'état des freins, et des roues. Si tout est OK, et que tu sais graisser tes roulements, aucune raison d'aller voir qui que ce soit. P.S. Attention peut-être au jeu de direction que tu ne mentionne pas dans les pièces à entretenir. Il faut aussi le nettoyer et le graisser. Ce message a été modifié par Duvéloetdugâteau - 19 août 2022 à 16h44.
#3
Posté 19 août 2022 à 16h47
Cela n'est pas systématiquement nécessaire et dépend ausi du nombre de kms parcourus durant ces 26 mois, au rythme de 12.000/an ce ne sera pas pareil qu'à 5.000 niveau entretien.
Je n'ai ni FAD ni Di2 et ne connait donc pas les préconisations pour ces matériels (purge du circuit de freins, remplacement des plaquettes notamment) ceux du club qui en ont n'ont pas de fréquence particulière mais la plupart font ça eux même. Peut être vérifier le jeu de direction, beaucoup de vélos neufs sont vendus avec un jeu de dir insuffisamment graissé et à la longue il se détériore, ce contrôle se fait facilement soi même. A faire soi même également les contrôles de l'usure de la chaîne, si elle n'a pas été changée récemment, de l'état des pneus (usure, coupures, silex), du jeu éventuel dans les roulements de roues. Si tout ça est OK aucune raison d'aller chez un mécano.
#4
Posté 19 août 2022 à 19h30
Oui je rejoins jezibel cela dépend du nombre de KM !
pour la chaine moi je me pose pas de question entre 5000 km et 6000 km je remplace ![]() pour la k7 un 34 pour le Ventoux c'est peut être pas du luxe mettre des patins neufs c'est pas mal aussi pour de la montagne
#5
Posté 21 août 2022 à 12h55
hier yavait du vent il m'a fallu un 36 au col des tempêtes ( et avant aussi
![]() bien repérer les heures de passage devant les photographes et gaffe à la descente avec le vent.
je suis passé chez squirt.
#6
Posté 21 août 2022 à 15h35
#7
Posté 21 août 2022 à 16h04
pour l'entretien périodique, il faut absolument le faire au moins une fois par an, ou tous les 5,000 km, soit soi-meme, soit par un pro. voici une liste indicative des vérifications. si le budget ne serre pas trop, et que vous vous y connaissez pas trop, ca vaut le coup d'aller chez le revendeur pour la révision.
https://www.lecyclo....lo-en-10-points
#8
Posté 10 septembre 2022 à 09h44
pour l'entretien périodique, il faut absolument le faire au moins une fois par an, ou tous les 5,000 km, soit soi-meme, soit par un pro. voici une liste indicative des vérifications. si le budget ne serre pas trop, et que vous vous y connaissez pas trop, ca vaut le coup d'aller chez le revendeur pour la révision. https://www.lecyclo....lo-en-10-points Merci pour ce lien, précieux, qui devrait en ravir plus d'un. On lit de tout, des intervalles très à la louche et des opérations que les non-bricoleurs ne pourront guère assumer. Votre réponse est un point milieu qui me convient pleinement (même si j'ai à peine à faire démonter un jeu de direction et un pédalier qui ne bronchent pas absolument pas....).
#9
Posté 10 septembre 2022 à 10h27
pour l'entretien périodique, il faut absolument le faire au moins une fois par an, ou tous les 5,000 km, soit soi-meme, soit par un pro. voici une liste indicative des vérifications. si le budget ne serre pas trop, et que vous vous y connaissez pas trop, ca vaut le coup d'aller chez le revendeur pour la révision. https://www.lecyclo....lo-en-10-points Merci pour ce lien, précieux, qui devrait en ravir plus d'un. On lit de tout, des intervalles très à la louche et des opérations que les non-bricoleurs ne pourront guère assumer. Votre réponse est un point milieu qui me convient pleinement (même si j'ai à peine à faire démonter un jeu de direction et un pédalier qui ne bronchent pas absolument pas....). Si le jeu de direction a été correctement graissé et qu'il n'a aucun jeu et qu'il tourne librement aucune raison de démonter Idem pour le boitier de pédalier:aucun jeu aucun bruit, fluidité de rotation, pas de démontage.
#10
Posté 01 octobre 2022 à 21h19
C est ce que j allais demander est ce que sur les vélos modernes il fait démonter le boîtier de direction pour le graisser alors qu il y a aucun jeu ni point dur ?
Idem pour le pédalier, j ignore totalement comment ça marche au nouveau roulement sur ces boîtiers de pédaliers. Sur mes anciens vélo et ceux de ma compagne, hormi à très gros kilométrage (30 à 50000kms) j avais à changer ces pièces qui de toute façon ne se graissait pas (pour le boîtier de pédalier). J ignore si les roulements actuels nécessitent plus d entretien ou sont plus costaud. Tout dépend aussi de la fréquence de nettoyage et de la façon (pas de karcher par exemple.....) Pour la chaîne j ai toujours changé vers 0.75 d allongement. Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|