• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Entretien périodique systématique ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Wonderploum 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 14-août 19

Posté 19 août 2022 à 15h50

Je lis ça et là qu’un entretien minutieux et regulier est indispensable au bon fonctionnement et à la longévité de nos machines. Cependant, voilà 26 mois que je roule sur un Orig**** acquis neuf et….. je ne déplore aucun dysfonctionnement ou bruit suspect ni pb sur le Di2, moyennant des degraissages/regraissages réguliers de la transmission et l’ajustement des étriers de freins (ultegra). Q : faut-il s’astreindre malgré ça à une visite periodique de contrôle chez un vélociste….? Pour vérifier quoi ? Je prévoit un Ventoux le mois prochain, est-ce risqué ?
Je ne suis pas particulièrement méticuleux mais faut-il attendre quelqu’avarie ?
Bien à tous.
Stef, Yvelines.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Duvéloetdugâteau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 02-mai 22
  • Lieu :m

Posté 19 août 2022 à 16h41

Tu es visiblement capable de vérifier ton vélo comme un grand, donc je dirais que tu n'en as pas besoin.

Le plus important c'est de s'assurer du bon fonctionnement de la mécanique, de l'état des freins, et des roues.

Si tout est OK, et que tu sais graisser tes roulements, aucune raison d'aller voir qui que ce soit.

P.S. Attention peut-être au jeu de direction que tu ne mentionne pas dans les pièces à entretenir. Il faut aussi le nettoyer et le graisser.

Ce message a été modifié par Duvéloetdugâteau - 19 août 2022 à 16h44.

0

#3 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 781
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 19 août 2022 à 16h47

Cela n'est pas systématiquement nécessaire et dépend ausi du nombre de kms parcourus durant ces 26 mois, au rythme de 12.000/an ce ne sera pas pareil qu'à 5.000 niveau entretien.
Je n'ai ni FAD ni Di2 et ne connait donc pas les préconisations pour ces matériels (purge du circuit de freins, remplacement des plaquettes notamment) ceux du club qui en ont n'ont pas de fréquence particulière mais la plupart font ça eux même.
Peut être vérifier le jeu de direction, beaucoup de vélos neufs sont vendus avec un jeu de dir insuffisamment graissé et à la longue il se détériore, ce contrôle se fait facilement soi même.

A faire soi même également les contrôles de l'usure de la chaîne, si elle n'a pas été changée récemment, de l'état des pneus (usure, coupures, silex), du jeu éventuel dans les roulements de roues. Si tout ça est OK aucune raison d'aller chez un mécano.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 763
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 19 août 2022 à 19h30

Oui je rejoins jezibel cela dépend du nombre de KM !

pour la chaine moi je me pose pas de question entre 5000 km et 6000 km je remplace ;)
pour la k7 un 34 pour le Ventoux c'est peut être pas du luxe

mettre des patins neufs c'est pas mal aussi pour de la montagne
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 21 août 2022 à 12h55

hier yavait du vent il m'a fallu un 36 au col des tempêtes ( et avant aussi :lol: )

bien repérer les heures de passage devant les photographes et gaffe à la descente avec le vent.
je suis passé chez squirt.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 21 août 2022 à 15h35

vous montez cela avec quel pignon un 37m de hauteur sur 400 de chemin de terre ?

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: pente 37 sur 400.jpg

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 21 août 2022 à 15h35.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 21 août 2022 à 16h04

pour l'entretien périodique, il faut absolument le faire au moins une fois par an, ou tous les 5,000 km, soit soi-meme, soit par un pro. voici une liste indicative des vérifications. si le budget ne serre pas trop, et que vous vous y connaissez pas trop, ca vaut le coup d'aller chez le revendeur pour la révision.

https://www.lecyclo....lo-en-10-points
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Wonderploum 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 14-août 19

Posté 10 septembre 2022 à 09h44

Voir le messageStrasbourg2, le 21 août 2022 à 16h04, dit :

pour l'entretien périodique, il faut absolument le faire au moins une fois par an, ou tous les 5,000 km, soit soi-meme, soit par un pro. voici une liste indicative des vérifications. si le budget ne serre pas trop, et que vous vous y connaissez pas trop, ca vaut le coup d'aller chez le revendeur pour la révision.

https://www.lecyclo....lo-en-10-points


Merci pour ce lien, précieux, qui devrait en ravir plus d'un.
On lit de tout, des intervalles très à la louche et des opérations que les non-bricoleurs ne pourront guère assumer.
Votre réponse est un point milieu qui me convient pleinement (même si j'ai à peine à faire démonter un jeu de direction et un pédalier qui ne bronchent pas absolument pas....).
0

#9 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 781
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 10 septembre 2022 à 10h27

Voir le messageWonderploum, le 10 septembre 2022 à 09h44, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 21 août 2022 à 16h04, dit :

pour l'entretien périodique, il faut absolument le faire au moins une fois par an, ou tous les 5,000 km, soit soi-meme, soit par un pro. voici une liste indicative des vérifications. si le budget ne serre pas trop, et que vous vous y connaissez pas trop, ca vaut le coup d'aller chez le revendeur pour la révision.

https://www.lecyclo....lo-en-10-points


Merci pour ce lien, précieux, qui devrait en ravir plus d'un.
On lit de tout, des intervalles très à la louche et des opérations que les non-bricoleurs ne pourront guère assumer.
Votre réponse est un point milieu qui me convient pleinement (même si j'ai à peine à faire démonter un jeu de direction et un pédalier qui ne bronchent pas absolument pas....).

Si le jeu de direction a été correctement graissé et qu'il n'a aucun jeu et qu'il tourne librement aucune raison de démonter Idem pour le boitier de pédalier:aucun jeu aucun bruit, fluidité de rotation, pas de démontage.
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 01 octobre 2022 à 21h19

C est ce que j allais demander est ce que sur les vélos modernes il fait démonter le boîtier de direction pour le graisser alors qu il y a aucun jeu ni point dur ?

Idem pour le pédalier, j ignore totalement comment ça marche au nouveau roulement sur ces boîtiers de pédaliers.

Sur mes anciens vélo et ceux de ma compagne, hormi à très gros kilométrage (30 à 50000kms) j avais à changer ces pièces qui de toute façon ne se graissait pas (pour le boîtier de pédalier).

J ignore si les roulements actuels nécessitent plus d entretien ou sont plus costaud.

Tout dépend aussi de la fréquence de nettoyage et de la façon (pas de karcher par exemple.....)

Pour la chaîne j ai toujours changé vers 0.75 d allongement.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)