• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Passage de freins à patins vers disques sur tandem Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Fredo69 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 08-novembre 20
  • Lieu :m

Posté 22 août 2022 à 10h57

Salut,

Je fais parti d'un club de tandem pour personnes mal-voyantes. Il se trouve qu'il y a des mecs costauds et qu'on commence à attaquer des belles sorties montagne (étape du tour de France par exemple). En tandem, dû au poids, le freinage pose problème car avec la chaleur dégagées par les patins, on arrive à éclater des chambres à air et même des jantes. :(
Je précise que les pilotes des tandems sont familiers avec le freinage par à-coups, pour éviter de chauffer en descente. B)

Certains de nos tandems compétitions sont équipés de disques, d'autres ont encore des patins. j'aimerai poser des freins à disque sur la roue de devant (à minima).

La question que je me pose c'est : comment adapter un étrier de frein à disque, sur une fourche qui n'est pas prévue pour ça ?

Indice : j'ai trouvé une montage low cost sur internet, mais ça m'inspire peu de confiance (mouvements latéraux ?) :
https://fr.aliexpres...ayAdapt=glo2fra

Est-ce que quelqu'un a un montage fiable ? Un retour d'expérience ? :)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 22 août 2022 à 12h00

Bonjour,

Cet adaptateur semble pas mal conçu, il ne s'agit en fait que de placer un support d'étrier.
Mais le problème qui risque de se poser c'est la capacité de la fourche à supporter la contrainte due au freinage, contraint pour laquelle elle n'a pas été conçue.
Lors de l'adoption ds disques sur les vélos de route, les constructeurs ont du renforcer assez fortement la fourche et les bases AR, ce qui s'est d'ailleurs traduit par une modif sensible du comportement ds vélos et des poids.
Sur les tandems les fourches sont plus costaudes que sur les vélos cetes, mais sera ce suffisant pour éviter le risque de rupture.
Il serait peut être plus sur de changer la fourche pour un modèle FAD mais évidement ce n'est pas le même tarif. Pour le carbone, il existe pas mal de réparateurs de cadre qui seraient tout à fait capable de renforcer une fourche avec des couches de fibre/résine, mais ça risque d'être à peu près identique comme tarif.

Sinon si on décide de prendre le risque de garder la fourche d'origine, il faudra être extrêmment prudent dans le dosage du freinage pour ne pas solliciter la fourche au delà de sa capacité. Un bris de fourche en descente de col sera très très dangereux, par ailleurs il est à craindre qu'en cas d'accident, l'assurance n'acceptera pas de faire fonctionner sa garantie avec ce type de modification non prévue par le constructeur.

Je crois qu'il existe ds adaptateurs différents qui se fixent sur la roue AR au niveau de la patte de fixation des axes de roues, sans doute pas plus solide comme zone, mais certainement moins risqué en cas de casse.

Ce message a été modifié par jezibel - 22 août 2022 à 12h08.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 22 août 2022 à 14h21

Cette fixation me fait penser à une fixation pour une dynamo pour fournir 3 Watt de courant. Pas assez solide pour un frein.

Sinon, revoyez plutôt les patins de freins, les jantes, bande de freinage, peut-être qu'il faudrait mieux adapter les patins à la bande de freinage pour éviter un échauffement. De toute façon, il ne faut pas rouler trop vite sur un tandem en décente.

Passer rapidement avec le vélo chez un réparateur expérimenté. il y a peut-être des anomalies dans le freinage actuel qui sont à la source des constats alarmants que vous faites.

Bonne continuation.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 22 août 2022 à 14h22.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 22 août 2022 à 14h31

désolé de te le dire comme sa mais si tu as envie de te suicider avec ton collègue
tu as trouvé la bonne solution ,sache que les fourches et douilles de direction ainsi que les moyeux de roues sont renforcé
sur les vélos freins disc ,donc ton bricolage sur ton tandem freins patins est vraiment a éviter après c'est toi qui décide ,
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 22 août 2022 à 14h45

Voir le messagejcp01, le 22 août 2022 à 14h31, dit :

désolé de te le dire comme sa mais si tu as envie de te suicider avec ton collègue
tu as trouvé la bonne solution ,sache que les fourches et douilles de direction ainsi que les moyeux de roues sont renforcé
sur les vélos freins disc ,donc ton bricolage sur ton tandem freins patins est vraiment a éviter après c'est toi qui décide ,

Pour les moyeux de roues, comme il sera obligatoire de prendre une roue à disque, pas de problème de ce coté là. Mais ce n'est effectivemnt pas là que se situe le pb principal.

Mais je testerais bien le système sur la roue AR, celui qui se fixe sur la patte de cadre pour l'axe de roue. Bon c'est sur que c'est pas épais non plus, mais comme ça supporte bien les contraintes du freinage patins via le moyeu, il n' y a pas de raison que ça ne résiste pas, donc pourquoi pas?
En tout cas sur la fourche Av surement pas, sauf évidemment à mettre une fourche prévue pour ça. Mais là c'est la douille de dir qui va devoir encaisser en cs de freinage violent comme tu le signales, ceci dit sur les tandems elle dot être plutôt costaud.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 22 août 2022 à 16h15

Déjà bricoler sur les freins c'est très moyen mais alors avec des pièces comme ça :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 22 août 2022 à 16h27

"Sinon si on décide de prendre le risque de garder la fourche d'origine, il faudra être extrêmment prudent dans le dosage du freinage pour ne pas solliciter la fourche au delà de sa capacité"

DANGEREUX, en cas de freinage d'urgence on ne vas pas "doser"!!!

" mais comme ça supporte bien les contraintes du freinage patins via le moyeu, il n' y a pas de raison que ça ne résiste pas, donc pourquoi pas? "

DANGEREUX !!! et !!!, RIEN À VOIR entre freinage à Patin via la jante et à disque. les contraintes ne sont pas appliqués au même endroit et il y a un couple extrêmement plus élevé (d'un facteur 10), avec le disque: il y bien une raison que ça ne résiste pas!
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 22 août 2022 à 19h28

Voir le messageJean_Thevenet, le 22 août 2022 à 16h27, dit :

"Sinon si on décide de prendre le risque de garder la fourche d'origine, il faudra être extrêmment prudent dans le dosage du freinage pour ne pas solliciter la fourche au delà de sa capacité"

DANGEREUX, en cas de freinage d'urgence on ne vas pas "doser"!!!

" mais comme ça supporte bien les contraintes du freinage patins via le moyeu, il n' y a pas de raison que ça ne résiste pas, donc pourquoi pas? "

DANGEREUX !!! et !!!, RIEN À VOIR entre freinage à Patin via la jante et à disque. les contraintes ne sont pas appliqués au même endroit et il y a un couple extrêmement plus élevé (d'un facteur 10), avec le disque: il y bien une raison que ça ne résiste pas!

Bien sur que c'est un bricolage hasardeux on est tous d'accord (inutile de mettre des majuscules), mais sur le fait que les contraintes soient 10 fois plus élevées sur les bases AR, je suis pour le moins très"dubitatif", d"abord parce que si le freinage est trop puissant la roue AR va se bloquer et du coup plus de contraintes du tout, et ensuite le système de fixation du disque au cadre étant au niveau de la patte de fixation de la roue AR, c'est bien cette zone qui est prévue pour encaisser la contrainte du freinage avec patins, transmise par la jante puis les rayons puis le moyeu au cadre. Le risque de casse doit donc être beaucoup plus réduit que sur la fourche AV. C'est pourquoi si il y a une tentative à faire je serais assez partisan d'un essai de ce système via la roue AR et la patte de fixation de la roue. Ceci dit compte tenu des problèmes décrits par notre ami avec les patins, mieux vaudrait prendre un tandem avec FAD pour descendre les cols "à tombeau ouvert"
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 22 août 2022 à 20h00

comme JCP01. en montagne!?! :blink: veux-tu en finir avec ta vie? C'est pas les chambres à air qui vont éclater.... B)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 22 août 2022 à 20h13

Sinon, c'est un détail, mais ça compte donc c'est mieux de passer par ici avant les questions https://forum.velode...-presentations/

Ce message a été modifié par didier95 - 22 août 2022 à 20h14.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 22 août 2022 à 20h58

Citation

...que les contraintes soient 10 fois plus élevées sur les bases AR, je suis pour le moins très"dubitatif"

C'est une question de bras de levier distance fixation-freinage à l'axe, au lieu de bloquer la roue sur un grand diametre (jante-patin loin de l'axe) la bloquer sur un petit, en étant bien plus proche de l'axe.
10 fois non, peut être 5 fois... rapport du rayon-diamètre des systèmes de freinage

Citation

d"abord parce que si le freinage est trop puissant la roue AR va se bloquer et du coup plus de contraintes du tout

On peut maintenir des contraintes roues bloquée, durant le temps qu'on est encore en train de déraper du pneu, avant de chûter.

Il y en aura moins dans les gravillons..

Citation

Bien sur que c'est un bricolage hasardeux on est tous d'accord (inutile de mettre des majuscules)

Mais alors, comment on fait pour GUEULER sans les majuscules? c'est DANGEREUX!!! quand même...

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 22 août 2022 à 21h02.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 23 août 2022 à 06h25

c'est vendu aussi sur amazon et pour un peu plus cher on peut lire le commentaire de qqun qui l'a vu se tordre en utilisation. donc non définitif pour moi pour cette fixation. quand-même sur les freins et les pneus pas de compromis. je sacrifierais la fluidité du passage des pignons mais pas la sûreté des freins ni des pneus.

https://www.amazon.f...customerReviews

Sinon, un étrier pour FAD sur axe arr. ca m’intéresserait de voir l'appareil comme j'ai une roue arrière 26" à disque (135 mm) au chômage partiel vu que j'ai que des patins sur mes vélos et des cadres en acier pour la plus part.

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: fixe fad.png

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-juin 20

Posté 23 août 2022 à 06h53

Change de fourche , non négociable pour moi.
C ‘est le frein avant qui a le plus de charge et donc c ‘est lui qui va encaisser 7O% des contraintes de freinage .. de plus avec 150 à 175 kg.

Attention que passer au disque hydraulique implique de changer de manette.
Pas certain qu’un disque mécanique soit la meilleure solution.

Oui il n ‘y a pas photo pour ce genre de pratique :DISQUES Hydrauliques c’est un enoooorme plus pour la securité.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 23 août 2022 à 07h19

Voir le messageStrasbourg2, le 23 août 2022 à 06h25, dit :

c'est vendu aussi sur amazon et pour un peu plus cher on peut lire le commentaire de qqun qui l'a vu se tordre en utilisation. donc non définitif pour moi pour cette fixation. quand-même sur les freins et les pneus pas de compromis. je sacrifierais la fluidité du passage des pignons mais pas la sûreté des freins ni des pneus.

https://www.amazon.f...customerReviews

Sinon, un étrier pour FAD sur axe arr. ca m’intéresserait de voir l'appareil comme j'ai une roue arrière 26" à disque (135 mm) au chômage partiel vu que j'ai que des patins sur mes vélos et des cadres en acier pour la plus part.

Salut,
Effectivement la fixation du support étrier par bague autour de la fourche ou du hauban doit être proscrite. Voilà un lien vers un système différent sur la roue AR qui devrait peut être être moins hasardeuse:
https://fr.aliexpres...A%2230050%22%7D

https://ae01.alicdn....50x50.jpg_.webp

Ce message a été modifié par jezibel - 23 août 2022 à 07h19.

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 23 août 2022 à 08h24

Je vois. on dirait qu'il ont imité le système de fixation du dérailleur arrière lorsque celui-là est fourni avec sa patte. J'avais avant un cadre avec cette forme (comme sur le cadre bleu sur la photo) qu'ils utilisent pour enfiler l'axe de roue. Sur mon cadre actuel c'est le type "horizontal" (comme sur le cadre rouge sur la photo). L'axe peut "nager" un peu. L'axe tient droit à la force du serrage de l'écrou (pas de QR). Je n'ajouterais pas un frein dessus. Car le frein ferait doubler le "potentiel de jeu" sur le même écrou du serrage de l'axe sur le cadre.

Actuellement sur ce vélo j'ai des v-brakes avec des patins 70mm et le freinage sur la jante double paroi "Rigida zac2000" est très efficace. FAD... sur un future vélo concue pour - dans mon cas.

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: differents types de fixation axe sur cadre jpg.jpg

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 23 août 2022 à 21h05.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 25 août 2022 à 12h54

Voir le messageJean_Thevenet, le 22 août 2022 à 20h58, dit :

Citation

...que les contraintes soient 10 fois plus élevées sur les bases AR, je suis pour le moins très"dubitatif"

C'est une question de bras de levier distance fixation-freinage à l'axe, au lieu de bloquer la roue sur un grand diametre (jante-patin loin de l'axe) la bloquer sur un petit, en étant bien plus proche de l'axe.
10 fois non, peut être 5 fois... rapport du rayon-diamètre des systèmes de freinage

Citation

d"abord parce que si le freinage est trop puissant la roue AR va se bloquer et du coup plus de contraintes du tout

On peut maintenir des contraintes roues bloquée, durant le temps qu'on est encore en train de déraper du pneu, avant de chûter.

Il y en aura moins dans les gravillons..

Citation

Bien sur que c'est un bricolage hasardeux on est tous d'accord (inutile de mettre des majuscules)

Mais alors, comment on fait pour GUEULER sans les majuscules? c'est DANGEREUX!!! quand même...

Que la contrainte soit de 10x ou de 5x, franchement, un tel montage est à proscrire....en plus sur un tandem !!!! J'y crois pas !
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Fredo69 

• Newbie
  • Pip
  • Inscrit(e) : 08-novembre 20

Posté 25 août 2022 à 21h49

Salut la compagnie.
Merci pour vos réponses, je ne pensais pas déchaîner les passions de la sorte! :rolleyes:

Si je résume, ce montage ne vous inspire pas confiance pour des problèmes de résistance de la fourche. Ce que je comprends bien.
Je crois que la solution sera d'équiper le club avec des tandems munis de FAD natifs.

Encore merci pour vos avis, et peut-être à bientôt sur la route :D
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-juin 20

Posté 26 août 2022 à 05h58

Voir le messageFredo69, le 25 août 2022 à 21h49, dit :

Salut la compagnie.
Merci pour vos réponses, je ne pensais pas déchaîner les passions de la sorte! :rolleyes:

Si je résume, ce montage ne vous inspire pas confiance pour des problèmes de résistance de la fourche. Ce que je comprends bien.
Je crois que la solution sera d'équiper le club avec des tandems munis de FAD natifs.

Encore merci pour vos avis, et peut-être à bientôt sur la route :D

Sage décision!

De plus j ‘ajouterai simplement puisque ce sont des tadems , vous risquez de sérieux problèmes avec les assurances en cas de gros accident .
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 26 août 2022 à 14h59

Oui sage décision ;)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 26 août 2022 à 19h38