|
Choix/changement boitier de pédalier suite passage du triple au double
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-mai 22
-
Lieu :m
Posté 29 août 2022 à 22h04
Bonjour,
Sur un vélo de 2003, initialement équipé en grouple triple SHimano 105 -9v - , j'ai installé un groupe SORA 3500 de 2014 en compact 50/34 et 9v aussi.
Aucun soucis pour le montage, par contre lors des réglages je me suis aperçu que la ligne de chaine n'était pas correct.
Le boitier de pédalier étant "large", lorsque l'on est sur le petit plateau, sur la moitié des pignons la chaine est "de biais", alors qu'il aurait été "idéal" qu'en milieu de cassette elle soit presque rectiligne.
Lors de mes réglages, je me suis aperçu que lorsque l'on passe du grand plateau au petit et que l'on est sur les deux pignons les plus à gauche - de peu - la chaine déraille et tombe sur le boitier de pédalier.
Aussi, je pense que mettant un boitier de pédalier moins large j'aurai une ligne de chaine bien meilleure, mais aussi que ça évitera les déraillages au niveau des plateaux dans ces conditions (les dérailleurs sont réglés au poil).
Le vélo est équipé d'un boitier BSA de 68mm de long.
L'axe fait 118mm.
La diamètre du filetage fait 34.8mm de large.
Vous me conseillez de monter :
- Quelle largeur de boitier de pédalier ?
- Quelle référence ?
- Savez-vous quelle est la différence entre les référence SHIMANO BB UN 55 et BB UN 300 ?
Le boitier de pédalier monté actuellement est un "POWERPRO Components" BB-7420 BC 1.37*24T de longueur 118mm.
Dans les références SHIMANO BB UN 55 ou 300 je trouve les dimensions d'axe de :
- 107mm
- 110mm
- 113mm (de la dispo en magasin uniquement sur cette dimension)
- 115mm
- 118mm
EN magasin en stock ils n'ont que le 113 et 122.5mm.
Sachant que j'ai un 118mm, si je souhaite gagner un décalage d'un pignon ça ferait un décalage des plateaux de 6.5mm (puisque 9v)
Or si la largeur mini de l'axe est de 107mm, j'en concu que je vais décaler ma chaine de :
118 - 107 = 11mm, divisé par deux -> je décale ma migne de chaine de 5.5mm, donc quasi un pignon décalé.
J'ai vérifié :
- j'ai plus d'un cm de marge entre manivelle et les bases arrière, et
- entre les manivelles et le cadre au niveau du boitier de pédalier j'ai 7.5mm.
J'en conclu que j'aurai encore de la marge au niveau des bases, et qu'il restera 2mm de marge entre les manivelles et le cadre au niveau du boitier de pédalier.
Vous me suggérez de prendre quelle largeur pour le nouveau boitier de pédalier et quelle référence ?
Précision, c'est le vélo de ma compagne, qui lui sers à aller au boulot en vélo (route/piste cyclable et chemin blanc parfois sous la pluie) et faire quelques sorties entre midi et deux. Donc plus c'est fiable, plus ça m'arrange ;-)
Ligne de chaine actuelle :
Merci.
Flo.
Ce message a été modifié par Flo21 - 29 août 2022 à 22h25.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-mai 22
-
Posté 29 août 2022 à 22h25
Boitier de pédalier actuel :
Je viens de voir ce boitier de pédalier à côté de chez nous, est-ce qu'il convient pour vous ?
Ici
Merci.
Ce message a été modifié par Flo21 - 29 août 2022 à 23h03.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3
Posté 30 août 2022 à 10h58
le boitier actuel powerpro il a déjà été démonté ou il est bien coincé dans le cadre ?
je suis passé chez squirt.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 30 août 2022 à 12h27
Bonjour,
la ligne de chaine requise pour Sora est semble-il de 43,5 mm. je propose que vous mesuriez avant toute chose la ligne de chaine actuelle, à l'avant et à l'arrière, pour savoir si c'est la source d'une chaine qui déraille. Cela peut être causé aussi par une chaine trop longue ou pas assez tendue, dérailleur fatigué, etc, éventuellement un problème de manette ou de réglages du dérailleur avant.
Sinon, le moyen le plus simple de savoir quel boitier de pédalier il vous faut, c'est en relevant le modèle exact du pédalier et en consultant le site de Shimano ou un revendeur Shimano.
BB-Un55 et BB-Un300 sont compatibles, le dernier est moins cher et réputé de moins bonne qualité. Cela va jouer sur la fluidité dans la durée, ainsi que sur sa durée de vie.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-mai 22
-
Posté 30 août 2022 à 12h27
J ai démonté le boîtier PowerPro hier.
Sur ce vélo j avais déjà changé le boîtier de pédalier à cause de l usure (jeu), mais j avais strictement remonté la même largeur d axe.
J avais graissé correctement et n ait pas eu de soucis pour le demontage hier soir.
J ai acheté un boîtier vieux mais neuf BB UN 20, de longueur d axe 107mm, en espérant que ça convienne. (C est bien le bon boîtier j avais pris mes côtes hier).
Du coup ça devrait me décaler la chaîne de 5.5mm vers l interieur.
Espérons qu en plus de la meilleure ligne de chaîne je n ai plus de déraillement en passant du grand plateau au petit et en étant sur les plus grands pignons.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
Genre :Homme
-
Lieu :Val d'oise parc du vexin
-
Passion :Route/marche/informatique
-
Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 30 août 2022 à 14h11
C'est clair que la ligne de chaine actuelle n'était pas au top  Cet axe plus court devrait au moins régler ce point mais il faut revoir tous les réglages !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
-
Lieu :Cilaos (troudukdumonde)
Posté 30 août 2022 à 15h26
"Sur un vélo de 2003, initialement équipé en grouple triple SHimano 105 -9v - , j'ai installé un groupe SORA 3500 de 2014 en compact 50/34 et 9v aussi."
Pourquoi passer au double alors que le triple est bien plus cohérent mécaniquement en plus de plus polyvalent? C'est tellement mieux en triple, avec 30-39-50 il n'y a pas mieux, avec une 12-28 par exemple en 9V on a la progressivité parfaite et en plus la possibilité à la fois de grimper au murs et tirer long.
Autre avantage du tripple, bonne ligne de chaine tout à gauche ou presque avec le petit plateau, bonne ligne de chaine au centre avec moyen plateau, bonne ligne de chaine tout à droite ou presque avec le grand: ça s'use moins, le rendement est meilleur.
Alors qu'avec le double, même si c'est pas au point du mono plateau, on ne peut échapper à un croisement important tout à gauche et tout à droite.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-mai 22
-
Posté 30 août 2022 à 21h28
Ça y est boîtier de pédalier remonté.
Très exactement chaîne décalée de 5mm (117.8 vs 107.8).
Forcément réglage dérailleur avant à revoir mais fonctionnement impeccable et surtout plus de déraillement.
C est reparti pour - au moins - 10 ans :-)
Au final reste plus que le cadre depuis que l on a acheté ce vélo.
Jean_Thevenet, franchement pour avoir eu les 2 et ma compagne aussi, pour nous sans commune mesure on revient au triple.
Au triple il fallait naviguer souvent entre le plateau de 30 et 39, alors que là avec le plateau de 34 ça couvre la grande majorité des besoins en utilisant les pignons de 15 à 30, et dès que ça roule plus vite, en 50 sur le plat valloné jusqu'au pignon de 25 dents ça permet de voir assez large sans jongler de plateau.
Si je prend ton exemple de develloppement, désolé mais je ne suis pas d accord.
Nos trois vélos ont un pédalier 50-34.
Les cassettes débutent en 11 (une ineptie, débuter en 13 serait bien mieux, tout ça pour dire que le develloppement long n est pas ce que l on recherche.
Et nos cassettes se terminent en 30, 32 et 34.
Si je prend ton exemple avec un plateau de 30 et cassette de 28,ça tire la même longueur que le plateau de 34 et la cassette de 32 .....
Donc pour grimper des "murs" c'est idem.
Avec une chaîne de ligne correct en compact franchement aucun soucis en utilisant à chaque fois les 75% de la cassette appropriée au plateau concerné.
Pour le rendement, je demande à voir mais vu le nombre de fois que l'on changeait les plateaux, je préfère encore la linéarité en évitant les changements de plateaux.
Avec le double de toute façon sur le 9v on n utilise pas les 3 derniers pignons à droite avec le petit plateau et les 3 plus à gauche avec le grand plateau donc niveau rendement et ligne de chaîne on est correct.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
-
Posté 31 août 2022 à 06h39
Citation "Si je prend ton exemple de develloppement, désolé mais je ne suis pas d accord.
Nos trois vélos ont un pédalier 50-34.
Les cassettes débutent en 11 (une ineptie, débuter en 13 serait bien mieux, tout ça pour dire que le develloppement long n est pas ce que l on recherche."
On n'a pas la même puissance peut être.
Pour moi 50*13 est bien trop court, 50*12 est juste bon, mais tout à droite, alors que je suis souvent dessus à pleine puissance, je bouffe vite la chaine, il est important d'avoir surtout le 11-12-13, faute d'avoir un 53*12-13-14 j'ai souvent besoin du 50*11 pour peu d'un faux plat descendant ou d'une file de voiture à suivre, le 11 permet au 12 qui sert tout le temps de moins être à droite donc meilleure ligne de chaine et il me semble primordial d'avoir 12-13-14 qui suivent. Cette mauvaise ligne de chaine tout à droite qui fait du "11" i, pignon-bonus à utiliser avec modération, me dépite, quand je vois qu'elle est correcte avec les vélo qui ont un triple et avec lequel je pouvais exploiter le "tout à droite" à fond, sans bouffer la transmission.
Moins on a d'écart aux pignons, mieux c'est pour la progressivité, et plus on a de pignons plus la cassette tend à être large et plus le triple s'impose mécaniquement, et là on a dans la logique de pousser à la consommation par l'obsolescence ou l'usure crée à la place le pire qui soit, impensable même "avant": le mono plateau de 12 ou 13v avec des casettes de 11-42 et des transmissions dont la chaine ne fait pas 2000km on change la chaine aussi souvent que les pneus!
Le triple serait la solution parfaite pour ces cassette de 10v à 12v alors moins délirantes, du genre 11-28 à 11-34.
Le triple serait la solution au problème des croisements de chaine: durée de vie de la transmission 8000 à 15000km, 5 à 10 fois plus!
Citation
"
Si je prend ton exemple avec un plateau de 30 et cassette de 28,ça tire la même longueur que le plateau de 34 et la cassette de 32 .....
Donc pour grimper des "murs" c'est idem."
Oui!
L'intérêt du triple, est surtout de pouvoir exploiter d'un bout à l'autre de la cassette avec une bonne ligne de chaine et aussi de mieux exploiter une cassette moins étagée ou pourvu de moins de pignons, alors avec chaine plus large et plus solide (avec du triple 3 fois 6 vitesses, une chaîne durait plus de 20.000km): avec un triple on est bien à partir de 6 vitesses, avec un double il en faut au moins 10
Citation
"Avec le double de toute façon sur le 9v on n utilise pas les 3 derniers pignons à droite avec le petit plateau et les 3 plus à gauche avec le grand plateau donc niveau rendement et ligne de chaîne on est correct. "
NON! la ligne de chaine n'est plus vraiment bonne "tout à gauche" et "tout à droite". Hors, c'est généralement en "tout à gauche" et "tout à droite" que cela correspond à des fortes puissances et longtemps, entre grands trajets de lignes droites ou grandes montées fortes, du moins, en ce qui me concerne.
Mécaniquement, quand on est puissant, il faut tout plus grand: j'ai connu le micro-drive, qui s'usait 5 fois plus vite pourtant en triple (genre plateaux de 22-32-42 je me souviens pas exactement: "avant", on ne se permettait pas moins de 32 dents aux plateaux et moins de 12 aux pignons.
l'idéal serait un triple avec 10-11 vitesse, et une configuration petit plateau grand plateau proche de la config de gravel, et en plus un vrai grand plateau pour la route et à droite de la cassette, quelque chose proche du vrai vélo de route et cela donnerait 32-42-52 avec une cassette 12-32 en 10v au lieu des 12-26 ou 13-28 en 7v du "passé".
si je ne le fais pas c'est faute de disponibilité des pièces et de pouvoir bricoler, mais j'ai un vélo 3 fois 8 avec shimano sora 30-39-50 et 11-28 (le 12 à la place du 11 aurait été mieux!) qui m'a démontré l'intérêt d'un triple "moderne" et que j'aurais bien aimé avec un cadre qui accepte des pneus plus tous terrain et un cintre de course.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
-
Posté 31 août 2022 à 08h32
Enfin, il y a une autre raison qui fait que 55 avec 12-13-14 est mieux que 50 avec 11-12-13. C'est que le rapport entre 13 et 12 est moindre que le rapport entre 12 et 11, et qu'une dent de changé par rapport à peu de dents casse trop la progressivité, qui est encore plus essentielle sur le plat par ce que ça joue beaucoup par rapport au vent (la variation de vitesse face au vent joue 3 fois plus que le même pourcentage de variation qu'en côte)
C'est pourquoi on y revient toujours.
Il faut des plateaux assez grands pour la route, même si en pratique le 50 34 correspond à un bon compromis, ça n'est qu'un compromis pour digérer la suppression du triple et avoir quand même pas trop long.
Le double 42 53 typiquement adapté à la route manque de souplesse pour la côte pas à fond (ou chargé), que résout bien le plateau de 32.
Les coureurs se passent de petit plateau par ce que leur niveau de puissance est toujours élevé et que ça leur sert à rien et qu'il s'en fichent que ça s'use plus vite.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-mai 22
-
Posté 31 août 2022 à 14h10
C est certain qu on ne doit pas avoir la même puissance, moi même le 50 par 15 à part en descente je ne le mets pas et ma compagne pareil.......
50 par 15 faut quand même déjà être capable de rouler à prêt de 40, ce n est pas donné à tous.....
Donc nos cassettes ont systématiquement les 2 voire 3 premiers pignons tout neuf
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
-
Posté 31 août 2022 à 15h06
Flo21, le 31 août 2022 à 14h10, dit :
C est certain qu on ne doit pas avoir la même puissance, moi même le 50 par 15 à part en descente je ne le mets pas et ma compagne pareil.......
50 par 15 faut quand même déjà être capable de rouler à prêt de 40, ce n est pas donné à tous.....
Donc nos cassettes ont systématiquement les 2 voire 3 premiers pignons tout neuf
Attention: c'est une croyance erronée que de croire que l'optimum est toujours les hautes cadences: ça sert à rien de mouliner sans "charge".
Paradoxalement, on tire plus long en cyclotourisme qu'en contre la montre par que à la moitié de la puissance "max", on est plutôt mieux à cadence 60 que 90 ou 100.
Mais à moitié puissance on va plus que 50% de la vitesse d'un contre la montre (par exemple 30km/h au lieu de 45), donc, pour passer de 30km/h cadence 60 à 45 cadence 100 on doit passer des développements plus courts.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-mai 22
-
Posté 31 août 2022 à 15h31
On parle de personnes qui ne sortent probablement pas plus de 100 à 150w.
Je roule entre 22 et 25 de moyenne sur 70 à 80kms maxi, et ma compagne à 26/28 au grand maxi sur ses parcours seule.
Personnellement je ne suis pas bien sous les 85rpm, ma compagne n a pas de capteur de cadence mais supporte de rouler à des cadences plus faibles, bien qu en "roulant" en sportive elle soit plutôt proche des 90 je pense.
En balade sans forcer avec mininous, en effet on roule à des cadences faibles ;-)
Tout ça pour dire que l on a tous des différences.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
-
Posté 31 août 2022 à 18h36
J'avais pu, il y a longtemps, faire des pallier sur un "wattbike" et ça donnait ça

et je sais aussi que je tenais facilement 3 heure à 150 pulsations et une demi heure à 170 pulsations
donc plutôt 250 à 350 watts (pour 72Kg)
Avec l'âge l'écart est faible (10%, il faudrait retester, et en m'entraînant moins)
Je ne monte pas tellement en cadence, mes muscles sont conditionnés aussi par la marche en montagne, quand je monte des sentiers (plutôt des escaliers), c'est le même rythme.
Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 31 août 2022 à 18h38.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
-
Posté 31 août 2022 à 18h43

Vitesse à 80 et 90 de cadence avec un 34-50 et 12-28

Vitesse à 80 et 90 de cadence avec un 30-40-50 et 12-24
Remarquez que il faut un "chevauchement" des vitesses pour pouvoir transiter d'un plateau à l'autre sans casser le rythme (rester entre 80 et 90 de cadence) et sans croiser la chaine: cela impose que la cassette soit assez étagée, beaucoup n'y pensent pas et il n'existe pas de transition possible sans croiser, et évidemment, le triple c'est mieux!
Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 31 août 2022 à 18h46.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 31 août 2022 à 18h56
Jean_Thevenet, le 30 août 2022 à 15h26, dit :
"Sur un vélo de 2003, initialement équipé en grouple triple SHimano 105 -9v - , j'ai installé un groupe SORA 3500 de 2014 en compact 50/34 et 9v aussi."
Pourquoi passer au double alors que le triple est bien plus cohérent mécaniquement en plus de plus polyvalent? C'est tellement mieux en triple, avec 30-39-50 il n'y a pas mieux, avec une 12-28 par exemple en 9V on a la progressivité parfaite et en plus la possibilité à la fois de grimper au murs et tirer long.
Autre avantage du tripple, bonne ligne de chaine tout à gauche ou presque avec le petit plateau, bonne ligne de chaine au centre avec moyen plateau, bonne ligne de chaine tout à droite ou presque avec le grand: ça s'use moins, le rendement est meilleur.
Alors qu'avec le double, même si c'est pas au point du mono plateau, on ne peut échapper à un croisement important tout à gauche et tout à droite.
oui le triple c'est mieux mais cela demande de jongler alors que le double ou mieux le mono c'est plus simple on veux plus court on clique.
il m'arrive de jongler avec 50*22 39*17 39*16 et 50*19 il faut connaitre un minimum ce que donne un braquet . on s'y retrouve facilement avec un capteur de cadence.
pour flo21 qui a des soucis musculaires un départ 14 ( shimano par miche ) serait une solution
https://www.rosebike...59-0000a8772761
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
-
Posté 31 août 2022 à 19h51
J'avais envoyé un mail à campagnolo
Maintenant les temps ont changé, on a quasiment en standard du 11-28 ou 11-32 ils ont du comprendre ça tout seul..
20081116
Citation
Bonjour. avec les 11 dents , je vous suggère de profiter de cette quantité pléthorique de pignons pour afin proposer le rêve du cycliste fut t'il professionnel, un 11 29 ou 11-27: certaines régions en effet demandent, même avec 400 watts en endurance de varier entre 12km/h à 55... et si on veut rester en performance il faut pouvoir utiliser les cadences très haute, même... à 12km/h: il suffit d'alterner des pentes à 10-14% avec des parcours de collines et plaine pour qu'on ait besoin à la fois d'un pignon de 26 à 29 dent (avec un 34) et d'un 11 dents avec un 50.
les collines un peu haute peuvent être des pentes à 5%, il s'agit là que on puisse trouver un rapport intermédiaire, ce qui n'est pas le cas si la roue libre manque d'étagement: les pignons sont trop grand avec le petit plateau, trop petit avec le grand, et pour aller chercher le bon il faut croiser.
il apparaît que passé le 5eim (avec un départ à 12) ou 6eim pignon (avec un départ à 11) en partant du petit, on doit grimper de 2 dents par pignon, pour être compatible avec le 34 50.
Vous devriez donc proposer un choix qui permettrait des étapes cyclosportives passant d'un extrême à l'autre, donc impliquant d'une part le plateau de 34 très différent du 50 (donc l'impératif d'avoir un étagement de 2 dents par pignon des le milieu de roue libre et un 11-29 par exemple, vous proposez certes un 12-27 (mais le 12 est trop court en compétition et dans le choix 11-23, 11-25, outre un étagement un peu trop faible en milieu de roue libre, on reste dans le dur sur les pentes à plus de 10%, même si, justement, on est très fort en vélo, quand on veut faire une perf il faut en effet tourner dans les cadences proches de 90, et on a alors besoin d'un 27 voir d'un 29 dans les rampes à 12-14%, on est en contre performance si on ne peut pas mouliner dans une côte comme on le ferait sur piste pour un record de l'heure , c'est la seule façon d'exploiter la puissance aérobie à son dernier retranchement)
de plus 11-23, 11-25, 12-25 et 12-27 présentent encore une jonction assez difficile entre le petit plateau forcément de 34 si on a des "murs" à passer sur la route: il n'y a pas assez de différence entre les pignons pour faire la transition sans trop croiser ni casser les jambes. Le problème est certes un peu moindre qu'avec les pignons de 10 où seul le 13-29 convient sur ce critère.
(en 10 pignons, le 11-21 ou 11-23 ou 12 25 et 13 26 par exemple sont incompatibles avec le 34 50 en raison du trop faible étagement des pignons communs aux deux plateaux, il faudrait sur certaines pentes monter sur le 8eim pignons avec le grand plateau, ça croise vraiment trop)
vous devriez donc proposer aussi du 11 27 et du 11 29 spécialement étudiée pour le 34 50 qui présentent un étagement plus important en milieu de roue libre, facilitant le passage du grand au petit plateau dans les pentes moyennes
Ce choix a été murement réfléchi car j'habite dans une région où sur une même étape il peut y avoir de la montagne (avec des côtes à 19% et même 21% mais des rampes de 3km environ en 14% où il faut descendre à 12-13km/h) ce qui impose des braquets assez petit (du 34/26 voir 34/29 pour rester dans les hautes cadences (80 à 90 au moins), et une fois passé ces montagne, il peut y avoir des sucessions de faux plats, et de pente intermédiaires à 5%, il faut assurer la jonction entre les deux plateaux, et parfois, avec du vent dans le dos en plaine le 11 dent est indispensable.
Habituellement, on se casse les jambes à pédaler en sous cadence dans les cols. il peut y avoir plusieurs cols de suite, très raides, beaucoup de cyclistes s'accommodent de cadence basses faute de pouvoir faire mieux, ne monteraient pas exprès une roue libre de montagne qui les handicaperait ailleurs (cas du 13 29) et ignorent même ce qu'ils seraient capables de faire si ils moulinaient. Ils le découvriront si ils ont un gros pignon disponible!
Avec du 11 dents, ça devrait même ÊTRE L'ARGUMENT de vente du 11: les étagements restent dans l'acceptable en tout point de la roue libre mais grâce au 11 dents on dispose de l'indispensable 11 et de l'indispensable 27, 28 ou 29 à la fois
on a bien les rapports indispensables pour suivre un peloton dans un fond de vallée descendant avec le vent dans le dos (le 11 dents), mais aussi et on peut rester en cadence très élevée dans le pire des cols (même un coureur cycliste professionnel capable de monter 1800m/h devrait l'utiliser sur le grand colombier, par exemple car 90 de cadence, rythme de pédalage permettant de sortir la plus forte puissance en col comme un record de l'heure n'est possible qu'avec un 34-29 sur du 14%)
je suis actuellement en 10 dents et compte pour ma part recomposer du 12 28 ou du 11 26 assez étagés en milieu de roue libre pour gérer l'écart entre les plateaux de 34 et 50, (seul 13 29 me convient actuellement, mais c'est trop court sur le plat)
avec mes sincère salutations sportives.
http://thevenet.jean...graphiques.html truc d'autiste...
Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 31 août 2022 à 19h56.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 31 août 2022 à 20h05
je pense que le triple plateau c'est un excellent choix mécanique et permet d'economiser en coûts, surtout en occasion. parce que ces engins 3x9, même 3x7, par exemple peuvent répondre à tous les besoins en braquets, et en plus, preserver la chaine, les pignons, et les plateaux, en roulant parallèle sans croiser la chaine. Mais, si l'on décolle un peu de la question de preservation de la machine, du cout au km, le mono-plateau est plus agréable à rouler, moins besoin d'occuper le cerveau à savoir si je croise la chaine ou pas. on change les vitesses de manière linéaire, on pense à autre chose. vive le 36 / 11-54. au passage tout le monde peut s'en sortir pour régler ou changer le dérailleur arrière, mais s'occuper du dérailleur avant demande souvent une plus grande experience ou expertise. juste pour info je roule uniquement en triple parce que j'ai des vélo d'occasion. Mais j’apprécie quand c'est possible de placer sur le plateau du milieu et ne bouger que l'arrière, en 3x9.
papyts, le 31 août 2022 à 18h56, dit :
Jean_Thevenet, le 30 août 2022 à 15h26, dit :
oui le triple c'est mieux mais cela demande de jongler alors que le double ou mieux le mono c'est plus simple on veux plus court on clique.
il m'arrive de jongler avec 50*22 39*17 39*16 et 50*19 il faut connaitre un minimum ce que donne un braquet . on s'y retrouve facilement avec un capteur de cadence.
pour flo21 qui a des soucis musculaires un départ 14 ( shimano par miche ) serait une solution
https://www.rosebike...59-0000a8772761
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-mai 22
-
Posté 31 août 2022 à 22h27
Je regarderai à tête reposé tes tableaux et ton lien Jean Thevenet.
Merci pour l info papyts.
Ça veut dire qu en shimano on peut remplacer le départ par un 14 dents ? Il y a les crans pour serrer la cassette ?
Ce n est pas de l adaptable MICHE ? Je n ai pas de très bon souvenirs d une cassette MICHE.
En ce moment je surveille pour tenter d obtenir une cassette 6700 en 12 30.
En shimano 108 ça s arrête au 28 et départ toujours en 11.
Sur ma sortie d aujourd'hui de 2h que j ai fait à bloc, au mieux j ai utilisé le 50-15 un petit moment sur faux plat descendant, me restait encore le 13 et le 11.
J ai utilisé dans le gros raidillon à côté de chez moi le 34 30 (et d habitude je passe en 34 34.....).
Et j ai mis le 50 13 dans une grosse descente mais c est plutôt inutile, car la zone est assez plate et les dénivelés assez courts.
Et sur cette sortie je n ai pas souvent mis le plateau de 34.
Pour revenir au sujet sur le fond je suis assez d accord que le triple est mécaniquement plus sain, mais franchement le compact - dans notre usage - est quand même moins prise de tête et quand même plus facile d usage.
Quand la chaîne sera usée je la changerai .....
Sinon le vélo qui a ... subit ? :-)
Cette mise à jour au niveau de son groupe et des roues c est celui là.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
-
Posté 01 septembre 2022 à 06h23
Citation Pour revenir au sujet sur le fond je suis assez d accord que le triple est mécaniquement plus sain, mais franchement le compact - dans notre usage - est quand même moins prise de tête et quand même plus facile d usage.
on peut toujours mettre le moyen plateau pour ne plus se casser la tête à passer le petit ou le grand et alors user des dents sans pourtant faire du bruxisme. Le plus bizarre est d'accepter cette ineptie mécanique associant le pire: une cassette large, une chaine fine, et un mono plateau imposant au delà de 5 pignons utilisées un croisement inadmissible sans possibilité de faire autrement par ce que le parcours l'impose.
On avait inventé des vélo "21" vitesses (on pouvait si on voulait même faire du mono plateau de 3 façon différentes sans faire pire en croisement de chaîne vu que la cassette était moins large)... et là on revient à 11-12 vitesses trop étagées
Cela me rappelle un tandem avec triple plateau et une cassette "VTT" de 9 ou 10v plus un changement de vitesse dans le moyeu, faisant du coup l'équivalent d'un penta plateau, et il fallait bien ça pour pédaler entre 75 et 80km/h alors qu'en côte on devait mouliner.
Plus amusant l'avant et l'arrière pédalaient à leur rythme par ce qu'il y avait deux transmission indépendantes, la position couchée, 1 vers l'avant, 1 vers l'arrière, permettait de garder l'oeil sur la position de la chaine, et on passait la vitesse au moyeu quand on était trop court ou trop long quand même.
EN vélo couché, les cadences de pédalages étaient plus rapides car les manivelles plus courtes.
Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 01 septembre 2022 à 06h24.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 01 septembre 2022 à 08h24
j'ai un depart shimano 14 issu d'une cassette jeune et un départ shimano 13 acheté il y a un moment , avant que cela devienne introuvable.
il y a des crans pour serrer la cassette et le pignon de seconde position est standard.
j'ai passé l'hiver avec 13 15 16 17 18 19 20 21 24 27 . le 15 est standard un truc tout plat.
le 20 est superfétatoire. ( après le coup du bruxisme je suis obligé de faire un effort pour rester dans le vocabulaire du groupetto  )
ps si tu prends une k7 de djeun style 14 25 EN ULTEGRA c'est riveté donc faut quelque chose pour bloquer la cassette afin de scier les rivets ( et des entretoises au passage) .
ps2 cette k7 a été faite suite à une révision de mon traitement beta bloquant..
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
-
Posté 01 septembre 2022 à 11h51
Pas de freins, un plateau, un pignon, pas de roue libre j'espère.
On considère qu'il n'y a pas de feu non plus, sauf le feu au lac, peut être.
https://www.youtube....h?v=1x3zbwkMnkU
Espérance de vie?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-mai 22
-
Posté 01 septembre 2022 à 22h22
Merci pour les infos papyts.
Du coup c est issu à partir d une cassette initialement rivetée que tu as séparé ?
Si oui ça marche bien comme ça les passages de vitesses ?
Avant tu avais quoi comme cassette ?
Le but de changer suite à révision de ton traitement c etait quoi ?plus de facilité avec des develloppements plus court ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 02 septembre 2022 à 08h40
c'est un cassette ultegra 6600. ça marche très bien. j'ai scié les rivets qui traversent la cassette à la scie à métaux.
Mon soucis de tension artérielle qui dépasse facilement le 25 sur test d'effort me conduit à un traitement qui plafonne les bpm. hier sur une bosse de 480 metres à 4.3 % dixit strava mais qui termine à 10 % j'ai terminé à 135 bpm. alors évidement les muscles sont moins bien irrigués qu'à l'époque ou je montait à 170..
étant donné que le coeur tourne comme un papy de 80 balais j'ai opté pour des cadences faibles ( donc petite k7 ) comme les papy de 80 balais mais finalement c'était pas une bonne piste. en plus je fais un léger blocage car j'ai pas envie de finir en fauteuil roulant et j'ai du mal à doser l'effort je faisais tout au cardio..
j'ai fait une partie du ventoux avec mon fils a coté de moi, il a un capteur de puissance et ça c'est pas con..quand tu es à 80 watts tu peux appuyer tu vas rien péter..on voit aussi le problème de la danseuse c'est que l'on est vite à 400 watts et là...
l'ideal est de faire des danseuses light ou economiques en clair de la danseuse sans varaition de la vitesse ( ou des watts c'est équivalent ) cela permet de te refaire la cerise si tu as un bassin stable sinon tu te flingues les jambes.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 02 septembre 2022 à 08h51
en k7 je change régulierement j'ai des pignons ultegra en debut de k7 et l'étoile finale est soit ultegra soit sram 1070 ( la 1090 étant la RED )
en ce moment j'ai 13 15 16 17 19 22 25 28 32 36
ceci est possible grâce au derailleur arrière SRAM VTT.
je fais 30 * 25 à 36
39 *16 à 32
50 *22 à 13.
on voit de suite que ya un trou entre 19 et 22 mais si le parcours a juste une bosse je fais 50*19 à 50*22 puis je retourne à 50*19 si ça part en cote c'est 39 *17 ou 39*16.
si on dispose d'une débauche de watts on considère que tout cela est plat et on reste en 50*17  ou on se contrefiche de l'absence du 16 on passe sur le 15 et danseuse...sur un plateau 53 bienzur.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-mai 22
-
Posté 02 septembre 2022 à 09h36
Merci pour ces infos interressantes papyts.
Du coup tu "te gères" comment" maintenant ? Surveillance du cardio, et fréquence de pédalage "moyenne" ?
Je ne pensais pas que l'on pouvait mixer une cassette shimano et SRAM !
Tu as pu mettre un dérailleur SRAM VTT sur un vélo de route sans soucis ? Tes leviers sont SRAM ou Shimano ?
Par contre ça fait bizarre tes dévelloppements, tu indiques si ça repart en côte c'est 39*17, c'est bien ça ?
Ca me ferait un 34*15, pour moi c'est pas une côte c'est un léger faux plat et je suis en forme et je suis plutôt en 50*19 ou 50*21 sur ces passages (quasi au milieu de la cassette ainsi)
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 02 septembre 2022 à 18h39
j'ai des leviers campagnolo 10 vitesses qui ont 20 ans. le tirage de cable est semblable a celui de sram.
l'avantage de campagnolo c'est que ça se démonte et on change les ressorts qui font cran d'arrêt. Cela satisfait pleinement mes origines 50 % ardéchois 50 % écossais. sur les campagnolo récents on change le corps en plastique et on jette. gloups.
après je gère mal et surtout je suis lourd..je progresse très peu . en faux plat à 2% je ne tiens pas longtemps en 50*19. 2021 chute avec fracture du bras, 2022 betabloquants. les PR datent de fin été 2020.
j'ai un toubib qui est médecin du sport en surpoids..il me dit qu'il faut rouler , lol. Dans mon cas la gestion au cardio est inutile ou alors il me manque une explication idoine. J'ai fait le ventoux à 115 bpm de moyenne. Faut être maso.
j'avais trouvé une FTP cardiaque ( selon les études du docteur COGGAN ) à 145 en faisant plein de series de CP20. Il faut un moral d'acier si on progresse lentement. je tournais à 110 rpm.
mon oncle ( avec bradychardie ) est en SRAM RED 50 33 ( du spécialité TA ) cocottes SRAM RED et dérailleur SRAM X0 ( le plus haut de gamme ) avec une k7 11 36 . SRAM est la marque qui permet le plus de fantaisie. après rouler avec petit braquet c'est pas une solution pérenne pour progresser.
pour le mix k7 j'utilise la fin de k7 ultegra de mon fils qui part avec du neuf pour les compet. j'ai acheté la k7 SRAM sur troc vélo elle était quasi neuve.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
-
Posté 02 septembre 2022 à 20h13
le 31-46 des gravels avec des cassettes 11-34 semble le plus adapté polyvalent en fait, parmi ce qui est disponible
car si on compare à un route qui est en 34-50 avec du 11-28, 11-32 ou 11-34, compte tenus des pneus plus gros, des éventuels chargements, de la perte de rendement d'un revêtement non goudronnée, on compense cette différence/route sur les plateaux.
Mais c'est déjà tellement bien d'avoir un 30-39-50 avec une cassette 8 vitesse 11-28 (je préférais 12-28 avec le 12 et 13 plutôt que le 11-13) que en gardant le triple avec du 10 vitesse et 11-32 ou 11-34 on aurait un truc qui je pense, correspond à ce qui est attendu de tous, et que ça ne se fait pas pour des raisons de ne pas casser le marché, car ça résoudrait un peu tous ces problèmes de compromis qui segmente le marché et fait consommer en essayant des tas de trucs. Il existe encore un triple compatible 10v chez "tiagra" mais les bricoleurs doivent l'adapter.
Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 02 septembre 2022 à 20h14.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-mai 22
-
Posté 02 septembre 2022 à 21h42
Ok, merci pour les infos sur campa et sram.
J ignorais que l on pouvait les remettre facilement en état.
Pour la.progression déjà se maintenir en forme en se faisant plaisir c est déjà Pas mal, après on fait ce que l on peut....
Je te rassure je ne tiendrai pas longtemps ce braquet avec 2% avec mes 72kgs....
J espere que ton bras est bien remis.
Tu appelés quoi PR ? Personnel record ?
Mon médecin me.prend semaine prochaine on verra ce qu il dira. C est surtout la "compatibilité " avec l effort des médicaments que je prend que j ignore les éventuels risques ou non, les médecins remplaçants jusque là n ont pas eu du tout les mêmes recommandations.
Perso, la gestion avec la frequence cardiaque marche pas trop mal.
Sur la sortie du jour à peu prêt 135 de moyenne sortie fait en recup donc volontairement je ne regardai quasi jamais le compteur j ai été surpris de la cadence moyenne dans ces conditions de 86rpm.
Et quand je pensais que je tournais à 60-70rpm et qu il fallait changer de plateau en fait j etaid entre 80 et 85rpm donc je me forçait à rester sur ce rapport.
115bpm de moyenne pour le ventoux ça ne doit pas être courant.
Tu as passé plusieurs tests CP20????
/ ton oncle perso c est plutôt le 50 que je passerais à 48 ou 46.
Pour quelle raison rouler petit braquet ne ferait pas.progresser ? Pas de develloppement de force ?
Pour le triple franchement jean thevenet ça doit dépendre des usages mais perso je ne reviendrai pas au triple ça c est sûr,bien que le compact 50-34 ne soit pas parfait - au moins pour moi - il permet de moins se prendre la tête, parfois pour des courtes côtes je préfère faire l effort sur mon plateau plutôt que changer de plateau et en triple ça arrivait bien plus souvent !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 03 septembre 2022 à 08h16
mon oncle 75 ans fait régulierement stuttgart marseille ( sauf la traversée de LYON trop dangeureuse qui se fait en train ) il tient le plateau 50. ce sont les longues montées ou col qui lui font mal.
sinon oui le PR c'est le record sur le segment.
il faut aussi tenir compte du fait que tu es sous stress due à une prudence normale et professionelle des toubibs.
0
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|