• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Un GPS pour les nuls en orientation ! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Arethusa 

• Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 04 septembre 2022 à 15h51

Bonjour,

Bon voila, je suis très très mauvais en orientation et mémoration des itinéraires (mais vraiment) ; Au point ou j'ai plus envi de sortir le vélo parce-que je vais "encore" me perdre ou être pas loin de prendre la rocade en suivant les panneaux -_-

Je cherche donc l'arme ultime, un GPS qui me baby-sitte et me dise ou allez et surtout qu'il connaisse les routes et chemin (j'ai un VTT et un route) donc forcement si le GPS me dit de prendre un chemin de terre, ça va poser problème.

Il me faut donc un outil via le quel je puisse éventuellement créer un itinéraire avant de partir, (ou simplement utiliser celui d'autre personnes).

A noter que je suis sur Rennes.

Est-il indispensable d'utiliser un téléphone portable ? Un GPS de type Garmin Edge 1040 (ou autre) peux me sauver et me dire ou aller ?

Voila ^^

Par avance merci.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 04 septembre 2022 à 16h33

Hello, pas d'obligation d'avoir un portable. Le 1040, je viens d'en acheter un, c'est une merveille, effectivement, il te fera le guidage sans le moindre problème. Tu pourras préparer tes parcours sur ton ordinateur ou en récupérer sur Internet et les télécharger sur le compteur.
Le guidage de chez Garmin fonctionne très bien je trouve.
Je te conseille de faire une petite recherche sur Youtube sur le guidage avec un GPS (Garmin ou autre marque), tu trouveras plein d'explication.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   cyberic64 

• Newbie
  • Pip
  • Inscrit(e) : 29-août 22
  • Lieu :Pau
  • Passion :Running

Posté 04 septembre 2022 à 18h52

Salut , moi je suis passé du VTT au route et il y a deux ans pour le VTT j'ai pris un TWONAV (cross) GPS espagnol moi connu que garmin mais super rapport Q/Px. tu peux meme faire les randos à pieds avec.Super fiable,de memoire 3 systemes de triangulation satelite donc pas de risque de perdre le signal, et il fait bien sur la navigation (soit tu te balade et il enregistre et tu vois ton parcours après coup, soit tu crée un parcours ou meme tu en charge un deja fait par qqun(type openrunner et il te guide en le suivant). On en entend pas parler car pas distribué en magasin, obligé de traiter via leur site ....mais la taille ,lisibilité, fonctionnalité pour moi sont au top.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 04 septembre 2022 à 19h10

Voir le messagecyberic64, le 04 septembre 2022 à 18h52, dit :

Salut , moi je suis passé du VTT au route et il y a deux ans pour le VTT j'ai pris un TWONAV (cross) GPS espagnol moi connu que garmin mais super rapport Q/Px. tu peux meme faire les randos à pieds avec.Super fiable,de memoire 3 systemes de triangulation satelite donc pas de risque de perdre le signal, et il fait bien sur la navigation (soit tu te balade et il enregistre et tu vois ton parcours après coup, soit tu crée un parcours ou meme tu en charge un deja fait par qqun(type openrunner et il te guide en le suivant). On en entend pas parler car pas distribué en magasin, obligé de traiter via leur site ....mais la taille ,lisibilité, fonctionnalité pour moi sont au top.

+1 pout pour le townav, je viens d'acheter le modèle Trail2 pour mes randos.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 07 septembre 2022 à 08h02

Personnellement, j'ai un twonav ancienne génération (anima), polyvalent rando à pieds, route, VTT, acheté en fin de série à petit prix. Je n'ai pas trop d'éléments de comparaison par rapport aux autres marques, puisque avant j'avais déjà un twonav sportiva2. Je le trouve relativement fiable au niveau positionnement, il ne décroche vraiment qu'en cas de mauvaise réception (style lorsqu'on se balade sous une falaise).

Par contre les fonctions de guidage routier ou d'entraînement sont peut être moins évoluées que celles des GPS spécifiques vélo comme les wahoo, à voir.

Pour préparer mes sorties je n'utilise pas le logiciel de twonav (land) mais plutôt l'application en ligne editgpx/visugpx qui est vraiment top je trouve.

En tous cas rouler avec un GPS a vraiment changé ma vie de cycliste ;)

Ce message a été modifié par Titus26 - 07 septembre 2022 à 08h21.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 10 septembre 2022 à 09h27

Pour moi et au vu de mon expérience il n'y a pas de miracle à attendre: mon Garmin m'a déjà envoyé plus d'une fois sur des chemins de terre (avec mon vélo de route) malgré es options "cyclisme" et "éviter les routes non goudronnées"
Du coup étude de la carte avant de partir quand je ne connais pas le coin

[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 10 septembre 2022 à 09h50

Voir le messageVelopiano, le 10 septembre 2022 à 09h27, dit :

Pour moi et au vu de mon expérience il n'y a pas de miracle à attendre: mon Garmin m'a déjà envoyé plus d'une fois sur des chemins de terre (avec mon vélo de route) malgré es options "cyclisme" et "éviter les routes non goudronnées"
Du coup étude de la carte avant de partir quand je ne connais pas le coin

Ou plutôt roule en Gravel, jamais bloqué !
Parole de "Graveleur "
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-août 21