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Bruit niveau de la roue arrière Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Richardjean 

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Posté 10 septembre 2022 à 16h12

Bonjour, j'ai un problème avec mon vélo électrique modèle Btwin Tilt 500e / Hoptown 500e. En effet j'ai un bruit dérangeant présent que lorsque que je suis sur le velo, plus globalement quand il y a du poids sur le vélo. J'ai regardé et ce n'est pas un bruit venant du garde-boue qui serait en contact avec quelque chose, ni du frein. Le bruit est en rythme avec la vitesse du vélo. Je ne suis pas un fin connaisseur mais j'ai l'impression que ca peut être la jante. J'aimerais avoir vos avis, et savoir si ce genre de problème est plutôt connu et récurent. J'ai besoin de mon vélo pour aller en cours chaque matin, le fait que je ne puisse pas l'utiliser devient de + en + handicapant. Merci beaucoup d'avance pour votre aide. Je mets en lien une vidéo du bruit. On y voit que quand je descends le bruit "disparait" https://youtube.com/...A?feature=share
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 10 septembre 2022 à 16h57

Bonjour, pour se présenter c'est ici https://forum.velode...-presentations/
Ca ressemble a un souci de roue libre/dérailleur ou chaine voir les deux
Un belle photo de la roue dentée à l'arrière et du plateau avant c'est possible ? IL a quel âge ce vélo, combien de km ? quand le vélo roule en descente sans faire tourner le pédalier ça fait aussi du bruit ?
Une trace de choc/frottement sur le dérailleur ? vélo tombé de ce coté ou choqué pendant le transport ?

C'est celui la je suppose https://www.decathlo...NMaAqHPEALw_wcB

Ce message a été modifié par didier95 - 10 septembre 2022 à 17h01.

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Richardjean 

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Posté 10 septembre 2022 à 19h05

Voir le messagedidier95, le 10 septembre 2022 à 16h57, dit :

Bonjour, pour se présenter c'est ici https://forum.velode...-presentations/
Ca ressemble a un souci de roue libre/dérailleur ou chaine voir les deux
Un belle photo de la roue dentée à l'arrière et du plateau avant c'est possible ? IL a quel âge ce vélo, combien de km ? quand le vélo roule en descente sans faire tourner le pédalier ça fait aussi du bruit ?
Une trace de choc/frottement sur le dérailleur ? vélo tombé de ce coté ou choqué pendant le transport ?

C'est celui la je suppose https://www.decathlo...NMaAqHPEALw_wcB


Merci de votre réponse, alors le vélo a un certain age il doit avoir + de 5 ans, kilométrage je ne sais pas mais il a pas bcp roulé, il etait tombé en panne niveau batterie et a mis du temps avec d'être réparé. Le vélo peu importe le type d'utilisation du moment ou quelqu'un est assis dessus et roule, le bruit est présent. Il y a des éraflures au niveau du dérailleur ( donc possiblement frotté quelque part ou tombé ) et il a du jeu. Voici une nouvelle vidéo ou on l'on voit clairement du jeu dans certains rayons de la jante et dans le dérailleur. https://youtu.be/PlC-_k61Ufc ( je n'arrive pas a envoyer les photos car elles sont trop grosses pour être envoyé ici )
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 10 septembre 2022 à 19h35

Le bruit ressemble plutôt à un souci de réglage de dérailleur et une chaine qui hésite entre deux pignons. Effectivement il y a aussi un souci sur la tension de tes rayons vu la vidéo. A moins de savoir bricoler toi même le meilleur conseil que je puisse de te donner pour limiter les coûts est de regarder s'il y a un atelier associatif à coté de chez toi pour faire un diagnostic complet du vélo et corriger le tir car faut pas rouler avec un vélo dans cet état ça va empirer les choses ;)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Richardjean 

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Posté 10 septembre 2022 à 20h12

Voir le messagedidier95, le 10 septembre 2022 à 19h35, dit :

Le bruit ressemble plutôt à un souci de réglage de dérailleur et une chaine qui hésite entre deux pignons. Effectivement il y a aussi un souci sur la tension de tes rayons vu la vidéo. A moins de savoir bricoler toi même le meilleur conseil que je puisse de te donner pour limiter les coûts est de regarder s'il y a un atelier associatif à coté de chez toi pour faire un diagnostic complet du vélo et corriger le tir car faut pas rouler avec un vélo dans cet état ça va empirer les choses ;)


Dans la vidéo ca peut peut être ressembler à ca mais il n'y a pas de soucis de ce que je sache au niveau du passage des rapports de vitesse. Les changements sont fluides et précis, a propos du dérailleur en revanche je ne sais pas, mais ça à l'air d'être une histoire de rayons, à l'avant par exemple aucun n'est problématique ils sont tous vissés et rigides comme ils devraient l'être contrairement à l'arrière. Je voulais faire ça tout seul, surtout qu'au passage je comptais changer la chambre à air car crevée. De ce que j'ai pu comprendre il existe des clefs pour ca, ou meme une clef a molette pourrais éventuellement suffir mais je ne me suis pas encore renseigné sur la manière de les visser car de ce que j'ai pu entendre il ne suffit pas de visser ceux qui sont dévissés. Le tout doit être ordonné afin que la roue soit centré de ce que j'ai pu comprendre, est ce vraiment impossible à faire seul ?
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 11 septembre 2022 à 05h58

C'est pas impossible a faire soit même mais c'est compliqué car la moindre erreur de tension conduit a une roule voilée ou qui ne tourne pas rond (saut). Un dévoilage de roue c'est entre 10 et 20 euros dans un magasin, sinon la clé ça ressemble à ça https://www.alltrick...rUaAhBpEALw_wcB
Pour cela au moins aller au magasin c'est la garantie du résultat correct ;)
Sinon https://www.youtube....h?v=gJgH63gQmrE

Ce message a été modifié par didier95 - 11 septembre 2022 à 06h10.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Richardjean 

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Posté 13 septembre 2022 à 18h10

Voir le messagedidier95, le 11 septembre 2022 à 05h58, dit :

C'est pas impossible a faire soit même mais c'est compliqué car la moindre erreur de tension conduit a une roule voilée ou qui ne tourne pas rond (saut). Un dévoilage de roue c'est entre 10 et 20 euros dans un magasin, sinon la clé ça ressemble à ça https://www.alltrick...rUaAhBpEALw_wcB
Pour cela au moins aller au magasin c'est la garantie du résultat correct ;)
Sinon https://www.youtube....h?v=gJgH63gQmrE


J'ai pu me débrouiller avec une clef a molette, le bruit venait bien effectivement de la jante car beaucoup de rayons dessérés, je les ai tous visé en essayant d'être équitable au maximum mais, j'ai un doute quand a la qualité de ce que j'ai fais. Je n'ai plus de bruit de jantes c'est merveilleux mais j'ai l'impression qu'elle est légerement voilée horizontalement, et que donc il y a quelques peu des frottements avec le frein arrière. Il faut que je trouve ou est le voilage au niveau de la roue et que j'ajuste la tension des rayons a ce niveau la c'est bien ca ? Si elle part a gauche il faut que je serre le rayon situé a droite de ce que j'ai pu comprendre. Aussi j'avais une question vis a vis des freins en eux memes. Comment faire pour ajuster leur niveau et faire en sorte qu'ils ne bougent plus ? En effet ils ont tendance a se balader de droite a gauche et parfois l'une des 2 "plaquette de freins" vient se frotter a la roue. Merci beaucoup
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 13 septembre 2022 à 18h33

Voir le messageRichardjean, le 13 septembre 2022 à 18h10, dit :

Voir le messagedidier95, le 11 septembre 2022 à 05h58, dit :

C'est pas impossible a faire soit même mais c'est compliqué car la moindre erreur de tension conduit a une roule voilée ou qui ne tourne pas rond (saut). Un dévoilage de roue c'est entre 10 et 20 euros dans un magasin, sinon la clé ça ressemble à ça https://www.alltrick...rUaAhBpEALw_wcB
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Sinon https://www.youtube....h?v=gJgH63gQmrE


J'ai pu me débrouiller avec une clef a molette, le bruit venait bien effectivement de la jante car beaucoup de rayons dessérés, je les ai tous visé en essayant d'être équitable au maximum mais, j'ai un doute quand a la qualité de ce que j'ai fais. Je n'ai plus de bruit de jantes c'est merveilleux mais j'ai l'impression qu'elle est légerement voilée horizontalement, et que donc il y a quelques peu des frottements avec le frein arrière. Il faut que je trouve ou est le voilage au niveau de la roue et que j'ajuste la tension des rayons a ce niveau la c'est bien ca ? Si elle part a gauche il faut que je serre le rayon situé a droite de ce que j'ai pu comprendre. Aussi j'avais une question vis a vis des freins en eux memes. Comment faire pour ajuster leur niveau et faire en sorte qu'ils ne bougent plus ? En effet ils ont tendance a se balader de droite a gauche et parfois l'une des 2 "plaquette de freins" vient se frotter a la roue. Merci beaucoup

C'est le principe oui (voir vidéo)p mais c'est pas aussi simple que cela n'y parait ;) Il faut que les tensions soient homogènes, en corrigeant et en serrant trop c'est un saut qui se crée. J'avais laissé tomber l'affaire vu le tarif demandé moi perso car sans matos adapté c'est vraiment chiant à faire. Pour les freins quelques photos seraient utiles pour comprendre le souci ;) Tu parles de plaquette, c'est des freins à disque ?
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 13 septembre 2022 à 18h39

on voit un cable sur ce qui ressemble à un étrier arrière..mais si les patins se baladent comme le dérailleur je ne sais pas quoi dire.

je pense qu'il faut trouver quelqu'un qui a des clé allen des truc à 6 pans et resserer tous les boulons.
je suis passé chez squirt.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Richardjean 

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Voir le messagedidier95, le 13 septembre 2022 à 18h33, dit :

Voir le messageRichardjean, le 13 septembre 2022 à 18h10, dit :

Voir le messagedidier95, le 11 septembre 2022 à 05h58, dit :

C'est pas impossible a faire soit même mais c'est compliqué car la moindre erreur de tension conduit a une roule voilée ou qui ne tourne pas rond (saut). Un dévoilage de roue c'est entre 10 et 20 euros dans un magasin, sinon la clé ça ressemble à ça https://www.alltrick...rUaAhBpEALw_wcB
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J'ai pu me débrouiller avec une clef a molette, le bruit venait bien effectivement de la jante car beaucoup de rayons dessérés, je les ai tous visé en essayant d'être équitable au maximum mais, j'ai un doute quand a la qualité de ce que j'ai fais. Je n'ai plus de bruit de jantes c'est merveilleux mais j'ai l'impression qu'elle est légerement voilée horizontalement, et que donc il y a quelques peu des frottements avec le frein arrière. Il faut que je trouve ou est le voilage au niveau de la roue et que j'ajuste la tension des rayons a ce niveau la c'est bien ca ? Si elle part a gauche il faut que je serre le rayon situé a droite de ce que j'ai pu comprendre. Aussi j'avais une question vis a vis des freins en eux memes. Comment faire pour ajuster leur niveau et faire en sorte qu'ils ne bougent plus ? En effet ils ont tendance a se balader de droite a gauche et parfois l'une des 2 "plaquette de freins" vient se frotter a la roue. Merci beaucoup

C'est le principe oui (voir vidéo)p mais c'est pas aussi simple que cela n'y parait ;) Il faut que les tensions soient homogènes, en corrigeant et en serrant trop c'est un saut qui se crée. J'avais laissé tomber l'affaire vu le tarif demandé moi perso car sans matos adapté c'est vraiment chiant à faire. Pour les freins quelques photos seraient utiles pour comprendre le souci ;) Tu parles de plaquette, c'est des freins à disque ?


non au temps pour moi pas des plaquettes mais plutot patins, je les centre manuellement mais en freinant ils se baladent et l'un des 2 patins se met a frotter la roue. Et en fait je suis actuellement à l'étranger et à moins d'aller à décathlon et de payer ca une fortune c'est compliqué de trouver quelqu'un sachant faire ca correctement. Je pense que j'y suis presque, j'ai globalement serré d'une manière la plus homogène possible les rayons et j'ai essayé, mais en faisant quelques ajustement je pense que ca pourra s'arranger, j'essaye ca demain ou dans la semaine. Je pourrais faire une photo demain normalement
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 14 septembre 2022 à 12h03

bien écrire "au temps pour moi" devient chose rare.

Tu peux télécharger une appli pour accorder les piano et tout régler à 432 hz en faisant " sonner " les rayons , mais non je rigole ça dépend de tes rayons c'est peut être 460 :lol:

sinon la clé qui fait plein de dimension d'écrous de rayons c'est 7 euro chez decat France continentale.

c'est très difficile de régler tout comme il faut voile saut tension uniforme.

vélo à l'envers tu serres les freins ( en bloquant la poignéeavec du scotch ou élastique ) et tu fais tourner la roue
en dessous du millimetre de voile c'est bon et pour les rayons faut éviter un rayon à 300 hz si les autres sont à 400. le saut c'est trop compliqué.
je suis passé chez squirt.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Richardjean 

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Posté 14 septembre 2022 à 16h03

Voir le messagepapyts, le 14 septembre 2022 à 12h03, dit :

bien écrire "au temps pour moi" devient chose rare.

Tu peux télécharger une appli pour accorder les piano et tout régler à 432 hz en faisant " sonner " les rayons , mais non je rigole ça dépend de tes rayons c'est peut être 460 :lol:

sinon la clé qui fait plein de dimension d'écrous de rayons c'est 7 euro chez decat France continentale.

c'est très difficile de régler tout comme il faut voile saut tension uniforme.

vélo à l'envers tu serres les freins ( en bloquant la poignéeavec du scotch ou élastique ) et tu fais tourner la roue
en dessous du millimetre de voile c'est bon et pour les rayons faut éviter un rayon à 300 hz si les autres sont à 400. le saut c'est trop compliqué.


J'avais vu cette histoire de hertz mais ma jante a des rayons qui se touchent, ils se touchent tous entre eux c'est problématique non ? Et comme je l'ai dis je ne suis pas en France du coup hormis la commander je ne sais pas ou la trouver mais je me suis débrouillé avec une clef a molette c'est suffisant.
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