|
Le Shimano Sora est-il suffisant ?
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e)Â :
17-août 22
-
Lieu :m
Posté 11 septembre 2022 à 13h18
Salut í ˝í±‹
En recherche d'un premier vélo route typé endurance pour grimper les cols de Haute-Savoie, en étant débutant et avec un gabarit lourd (1.88m, 99kgs). Je regarde plusieurs vélos, mon choix s'était porté sur le Canyon endurace 7 Al disc. Mais j'apprécie aussi le Trek Domane Al 3, par contre il est en Shimano Sora, 50/34 et 11-32, est-ce que c'est ok pour la montagne le Sora, ou faut-il que je parte minimum sur du 105 pour être vraiment à l'aise et pas avoir à forcer dans les différents dénivelés ?
Ce message a été modifié par Brice - 11 septembre 2022 à 13h22.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e)Â :
02-mai 22
-
Posté 11 septembre 2022 à 14h28
Salut,
ce qui va faire que tu vas "forcer" c'est le développement de ta transmission. En l’occurrence, un 50/34 et 11-32 c'est passe partout, donc pas trop de soucis à se faire à ce niveau là . (quoique si tu fais de la haute montagne un pignon de 34 peut être le bienvenue).
Pour ce qui est du niveau de gamme de ta transmission cela va jouer sur les facteurs suivants:
- poids: plus tu montes en gamme, plus c'est léger
- fluidité dans le passage des rapports: une transmission plus haut de gamme, passe les vitesses plus vite et avec plus de "légèreté"
- temps passé entre 2 réglages: Une transmission plus haut de gamme nécessite moins de revenir dessus pour faire des réglages. Au passage, régler une butée et la tension d'un câble, ça n'a rien de compliqué ou de fatiguant. Je pose ça là !
- Durabilité du matériel: Entre certaines gammes, les matériaux peuvent s'avérer plus durables.
Autrement dit, si tu débutes, ton Shimano Sora fonctionnera très bien. Il sera un poil plus lourd, un peu moins réactif, demandera peut être un poil plus de réglages qu'un 105, mais il t'emmènera là ou tu voudras l'emmener. Et en aucun cas, il ne te fera plus "forcer" dans les montées qu'un 105.