|
Le Shimano Sora est-il suffisant ?
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e)Â :
17-août 22
-
Lieu :m
Posté 11 septembre 2022 à 13h18
Salut í ˝í±‹
En recherche d'un premier vélo route typé endurance pour grimper les cols de Haute-Savoie, en étant débutant et avec un gabarit lourd (1.88m, 99kgs). Je regarde plusieurs vélos, mon choix s'était porté sur le Canyon endurace 7 Al disc. Mais j'apprécie aussi le Trek Domane Al 3, par contre il est en Shimano Sora, 50/34 et 11-32, est-ce que c'est ok pour la montagne le Sora, ou faut-il que je parte minimum sur du 105 pour être vraiment à l'aise et pas avoir à forcer dans les différents dénivelés ?
Ce message a été modifié par Brice - 11 septembre 2022 à 13h22.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e)Â :
02-mai 22
-
Posté 11 septembre 2022 à 14h28
Salut,
ce qui va faire que tu vas "forcer" c'est le développement de ta transmission. En l’occurrence, un 50/34 et 11-32 c'est passe partout, donc pas trop de soucis à se faire à ce niveau là . (quoique si tu fais de la haute montagne un pignon de 34 peut être le bienvenue).
Pour ce qui est du niveau de gamme de ta transmission cela va jouer sur les facteurs suivants:
- poids: plus tu montes en gamme, plus c'est léger
- fluidité dans le passage des rapports: une transmission plus haut de gamme, passe les vitesses plus vite et avec plus de "légèreté"
- temps passé entre 2 réglages: Une transmission plus haut de gamme nécessite moins de revenir dessus pour faire des réglages. Au passage, régler une butée et la tension d'un câble, ça n'a rien de compliqué ou de fatiguant. Je pose ça là !
- Durabilité du matériel: Entre certaines gammes, les matériaux peuvent s'avérer plus durables.
Autrement dit, si tu débutes, ton Shimano Sora fonctionnera très bien. Il sera un poil plus lourd, un peu moins réactif, demandera peut être un poil plus de réglages qu'un 105, mais il t'emmènera là ou tu voudras l'emmener. Et en aucun cas, il ne te fera plus "forcer" dans les montées qu'un 105.
Libre Ă toi ensuite, si tu aimes la pratique, d'investir dans un 105 pour un peu plus de confort.
Ce message a été modifié par Duvéloetdugâteau - 11 septembre 2022 à 14h31.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e)Â :
18-juillet 16
-
Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 11 septembre 2022 à 16h13
j'aurais pris une transmission plus "facile" que celle-ci. soit un pédalier triple, dans les 30-40-50 , soit une cassette dont le grand pignon est au minimum 36 (pour ne pas dire 44). il y a plus de choix de transmission "facile" dans les VTT ou gravel.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e)Â :
17-août 22
-
Posté 11 septembre 2022 à 17h35
Duvéloetdugâteau, le 11 septembre 2022 à 14h28, dit :
Salut,
ce qui va faire que tu vas "forcer" c'est le développement de ta transmission. En l’occurrence, un 50/34 et 11-32 c'est passe partout, donc pas trop de soucis à se faire à ce niveau là . (quoique si tu fais de la haute montagne un pignon de 34 peut être le bienvenue).
Pour ce qui est du niveau de gamme de ta transmission cela va jouer sur les facteurs suivants:
- poids: plus tu montes en gamme, plus c'est léger
- fluidité dans le passage des rapports: une transmission plus haut de gamme, passe les vitesses plus vite et avec plus de "légèreté"
- temps passé entre 2 réglages: Une transmission plus haut de gamme nécessite moins de revenir dessus pour faire des réglages. Au passage, régler une butée et la tension d'un câble, ça n'a rien de compliqué ou de fatiguant. Je pose ça là !
- Durabilité du matériel: Entre certaines gammes, les matériaux peuvent s'avérer plus durables.
Autrement dit, si tu débutes, ton Shimano Sora fonctionnera très bien. Il sera un poil plus lourd, un peu moins réactif, demandera peut être un poil plus de réglages qu'un 105, mais il t'emmènera là ou tu voudras l'emmener. Et en aucun cas, il ne te fera plus "forcer" dans les montées qu'un 105.
Libre Ă toi ensuite, si tu aimes la pratique, d'investir dans un 105 pour un peu plus de confort.
Salut,
Franchement, merci beaucoup pour cette réponse super claire! Je pense donc m'orienter vers ce Trek Domane Al 3 en Shimano Sora, déjà d'une car le budget n'est pas le même que le Canyon, et je pense qu'il est préférable de commencer avec un vélo de ce prix plutôt que de tout de suite investir plus cher, il sera tjs possible d'upgrader ce vélo en Shimano 105 si je ne me trompe pas?
Et autre question concernant la différence d'étagement des vitesses entre le Sora et le 105, j'avais peur que pendant les montées, comme le Sora a moins de vitesses que le 105, que les différences entre chaque vitesse soient plus prononcées et du coup moins confortable à mouliner, qu'en penses-tu ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e)Â :
24-mai 20
-
Genre :Homme
-
Lieu :Val d'oise parc du vexin
-
Passion :Route/marche/informatique
-
Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 11 septembre 2022 à 18h31
Je vais jeter le trouble dans ton esprit désolé mais c'est mieux de se poser les questions plusieurs fois avant de faire des choix
Tu choisis un vélo typé "endurance" pourquoi au fond ? Problème de souplesse ? être plus droit ?
Le Sora c'est bien mais effectivement ta cassette sera moins bien étagée qu'un modèle en 10 ou 11 vitesses. Est ce rédhibitoire ? De nombreux cyclistes ont éculé le 9 vitesses avant que n'arrivent sur le marché les autres et pourtant ils passaient par les mêmes endroits
Maintenant si ta motivation "endurance" n'est pas profonde il faut voir le rapport qualité/prix et dans ce cas il y a ce modèle qui est mieux placé par exemple https://www.decathlo...05/_/R-p-305449 Deux pignons de plus et en 105.
Tu vas passer une mauvaise nuit ou plusieurs mĂŞme alors ne me remercie pas
Ce message a été modifié par didier95 - 11 septembre 2022 à 18h33.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e)Â :
17-août 22
-
Posté 11 septembre 2022 à 19h15
didier95, le 11 septembre 2022 à 18h31, dit :
Je vais jeter le trouble dans ton esprit désolé mais c'est mieux de se poser les questions plusieurs fois avant de faire des choix
Tu choisis un vélo typé "endurance" pourquoi au fond ? Problème de souplesse ? être plus droit ?
Le Sora c'est bien mais effectivement ta cassette sera moins bien étagée qu'un modèle en 10 ou 11 vitesses. Est ce rédhibitoire ? De nombreux cyclistes ont éculé le 9 vitesses avant que n'arrivent sur le marché les autres et pourtant ils passaient par les mêmes endroits
Maintenant si ta motivation "endurance" n'est pas profonde il faut voir le rapport qualité/prix et dans ce cas il y a ce modèle qui est mieux placé par exemple https://www.decathlo...05/_/R-p-305449 Deux pignons de plus et en 105.
Tu vas passer une mauvaise nuit ou plusieurs mĂŞme alors ne me remercie pas 
Salut Didier, oui je pose bcp de questions car mon esprit est déjà trouble sur tout ça, mais vous m'aidez donc c'est bien lol.
Pour le choix de la géométrie endurance, c'est parce-que j'ai des douleurs qui viennent rapidement au niveau de la nuque, des cervicales sur un vélo route avec un cadre horizontal classique, alors qu'en VTT, je n'ai pas ces douleurs, donc j'en déduis qu'il me faut une position relevée pour être à l'aise.
Concernant le Sora 2x9 vitesses, c'est vrai, avant il n'y avait pas tout ça, mais autant profiter des nouveautés actuelles ^^, mais si vous me dites que pour les montées raides ça va quand même, malgré un étagement plus espacé que du 2x11, alors ça devrait m'aller... Ou partir directement sur du 105 pour être tranquille ? Je ne sais pas , les deux réflexions sont bonnes je trouve. Est-ce que le Sora suffira à mon utilisation, sachant que je recherche pas du tout la vitesse sur le plat, mais plutôt le plaisir et le confort.
Le Decathlon ne me plaît pas spécialement, car oui je prends le design en compte ^^, mais il est bien équipé pour le prix c'est clair...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e)Â :
02-mai 22
-
Posté 11 septembre 2022 à 19h27
Alors effectivement, moins de pignons sur la cassette = une différence un peu plus brutale entre les rapports. J'avais oublié cet aspect.
Maintenant n'oublions pas que le tour de France se faisait sur des vélos 2 vitesses à une époque (un pignon de chaque côté de la roue arrière). Et les étapes en Montagne étaient bien présentes
Et effectivement, Didier a raison, il existe des vélos en 105 bon marché, notamment chez Décathlon. Maintenant reste à voir la disponibilité de ces produits ...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e)Â :
02-septembre 18
-
-
Lieu :Loire Atlantique
-
Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
-
Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro
Posté 12 septembre 2022 à 13h58
Bonour,
Il semble que pour faire de la route une cassette 11v offre plus de "confort" d'utilisation grâce à la diminution du nombre de "trous" entre les rapports. A chaque changement de rapports on peut en effet garder une cadence de pédalage quasi constante.
Pour ce qui est des douleurs de nuque, si je peux me permettre un aparté sur le sujet d'après c que j'ai vécu, sur les directives d'un médecin, j'avais cessé le vélo de route il y a 20 ans à cause de ce type de douleurs et de l'état de mes disques et vertèbres cervicales (arthrose notamment). J'avais à l'époque muni mon VTT avec un cintre genre "cornes de vache" qui permettait de rouler bien droit, résultat j'avais alors bien mal aux lombaires du fait certainement de la position droite qui les tassait bien.
J'ai repris il y a quelques années suivant l'avis d'un ostéo cycliste qui m'a conseillé de reprendre et de rouler avec les muscles des épaules, du cou, du dos, des bras le plus relachés possible, la nuque le plus possible dans le prolongement de la colonne. Seuls les abdos et les membres inférieurs étant en pression. C'est une habitude à prendre, pas naturelle d'ailleurs, quand on observe l'attitude de beaucoup de cyclistes à l'effort, dont tout le haut du corps est en tension quasi permanente.
Il faut également faire en cours de sortie de petits mouvements d'assouplissement et détente de la nuque, également bien appuyer les fesses sur la selle pour délester les bras et les épaules. Se mettre en danseuse régulièrement également.
Je n'y croyait pas trop mais pour mon cas ça marche très bien, je roule sur des vélos géométrie course avec un delta selle cintre de 6/7 cm et peux mettre facile les mains en bas du cintre. Je ne dépasse pas les 4h de selle toutefois.
Alors si ça peut profiter à d'autres pourquoi pas.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e)Â :
06-mai 20
-
-
Lieu :Val D'oise
-
Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
-
Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02
Posté 12 septembre 2022 à 14h19
Pourtant il est top l'EDR 105 AF
si tu regardes 1 kg de moins que le canyon al 7
et surtout bien mieux équipé ! mais les gouts et les couleurs cela ne se discute pas
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e)Â :
24-mai 20
-
-
Lieu :Val d'oise parc du vexin
-
Passion :Route/marche/informatique
-
Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 12 septembre 2022 à 14h57
J'ai eu aussi des soucis de disques à une époque, ma monture était une moto mais la logique fonctionne aussi car je suis passé d'une moto ou la position est quasi droite à une moto sportive (pour le plaisir) ou tu es couché dessus et j'étais bien mieux au final
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e)Â :
17-août 22
-
Posté 14 septembre 2022 à 17h03
Salut Ă tous,
Bon du coup ma réflexion a avancé, j'ai décidé de choisir un Shimano 105, pédalier 52/36 et cassette 11-34. Je vais donc acheter le Canyon endurace 7 AL DISC en bleu matt (coloris que j'adore).
Pour ce qui est du pédalier, si jamais c'est trop compliqué en montagne, je changerai plus tard pour un 50/34. Sinon le vélo remplit tous mes critères, avec notamment les freins hydrauliques, ce qui sera mieux pour moi dans les descentes vu le poids que je fais. Merci à tous pour vos conseils qui ont aidé à ma décision, je pense ne pas me tromper en choisissant ce vélo. Et maintenant je retourne sur le topic concernant la taille à choisir, car malgré tout ce que vous m'avez dit, j'ai tjs du mal à me dire que je dois prendre la taille L, je reste persuadé qu'il me faut la XL. À tout de suite sur l'autre sujet ^^
0
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|