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Achat d'un vélo de route endurance? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   tonio338 

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Posté 12 septembre 2022 à 08h16

Bonjour à tous!
Je suis un VTTiste qui souhaite s'acheter pour ses 40 ans un chouette vélo de route :)
Le terrain de jeu sera le Vercors. Je roule de temps en temps sur la route, en louant ou en empruntant un vélo. Des sorties de 80-100 km avec 2000m de D+, mais avec mon nouveau vélo je vise davantage que ça.

Au niveau de ce que je souhaite (ou crois souhaiter...), j'aime la grimpette, beaucoup la descente aussi (du au VTT je pense), et je n'aime pas les voitures. Donc je suis plutot un adepte des petites routes qui vont de village en village plutôt que les autoroutes. Du coup je me retrouve souvent sur des petites routes avec un bitume un peu défoncé.
C'est pour ca que je regarde les vélos qui sont confortables sur ce type de terrain, avec des sections de pneu un peu plus larges peut etre.

Je flashe à fond sur la gamme endurace carbone de Canyon, j'adore le look de ces vélo, et puis j'ai l'impression que ca me correspond pas mal. Assez confortable, assez léger aussi et avec des pneus qui peuvent monter à 35mm. Peut etre pas les vélos les plus efficaces, mais très largement suffisant pour ce que je veux faire.

Celui là en particulier, qui correspond au budget de ~2000€. Je veux un vélo carbone (pour l’esthétique principalement)

https://www.canyon.c...-cf-7/2735.html

Je ne suis pas averse aux disques du tout.

Pour la condition physique, je roule chaque semaine en VTT autour de Marseille, avec en gros 30-35km et >1000 de D+, plutôt typé enduro light. Je fais 1.89m et 68kg.

Qu'en pensez vous? Est ce que vous verriez d'autres vélos possibles?
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

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Posté 12 septembre 2022 à 09h17

Bonjour

Cela me semble être un bon choix !

Maintenant tu peux également regarder du côté des Gravel !
Dans notre groupe certains ont un Graxx de chez origine https://www.origine-...lo/gravel/graxx

Sur route il change simplement les roues ... donc une paire route et une paire gravel :)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 12 septembre 2022 à 09h37

Salut, oui ton choix est bien , dans cette gamme de tarif il y a aussi le Giant Defy (dans les 2.500 en Shimano 105) quelques uns en ont au club et sont très satisfaits il est équipé en standard de pneus tubeless de 32 ce qui octroie un confort certain. Chez Origine les modèles sont également au top et le rapport qualité prix est excellent.
Pour les gravel il faut bien examiner la géométrie du vélo, c'est quand même très différent du vélo d'endurance, il faut bien savoir ce que l'on veut. Si c'est pour rouler surtout sur la route ce n'est peut être pas le mieux adapté. Attention aussi de bien choisir la bonne taille, souvent les marques ont tendance à conseiller des vélos un peu grands.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 12 septembre 2022 à 09h45

Ce vélo devrait répondre a ton CDC à priori, le plus difficile sera sans doute de le trouver en ce moment ;)
Pour la taille les magasins ont la fâcheuse tendance à vendre surtout ce qu'ils ont en stock (pas forcément bien adapté), avec Origine le conseil sur ce point semble avoir de bons retours.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 12 septembre 2022 à 20h00

Un gravel ça va le faire!
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 12 septembre 2022 à 20h23

Voir le messageLancia, le 12 septembre 2022 à 20h00, dit :

Un gravel ça va le faire!

Ah certainement, sous réserve quand même de bien le choisir car il y en a de toutes sortes (géométrie, transmissions, ...)

Ce message a été modifié par jezibel - 12 septembre 2022 à 20h24.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 12 septembre 2022 à 21h03

J'en ai vu un avec triple plateau et avec les pneus qu'il faut (vélo gravel de voyage), américain sans doute..
https://www.konaworld.com/sutra_se.cfm
Fichier joint  sutra_se-.jpg (741,41 Ko)
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plateaux Chainrings 26/36/48t Shimano Deore 11-36t 10spd

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 13 septembre 2022 à 07h51.

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   tonio338 

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Posté 12 septembre 2022 à 21h59

Hello tout le monde,
Merci pour vos retours !
Pour mon programme, je veux passer confortablement sur des petites routes qui n'ont pas un bitume parfait, mais je veux quand même un route (je fais déjà bcp de VTT).
J'ai en effet aussi entendu parler en bien d'origine. Quel modèle conseilleriez vous? J'ai vu l'axxome GT qui a l'air de coller.
Merci!
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 13 septembre 2022 à 05h12

Il va falloir que tu te fixe une limite sur la qualité des routes pour savoir si tu prends un gravel ou un pur route orienté confort, le cas du GTR à priori. En Gravel chez Origine Macmini t'avait conseillé le Graxx, voir le lien plus haut dans son message. Il peut te parler du GTR car il en a un ;)
Avec un pur route tu peux passer des chemins blanc (non goudronnés mais propres) mais les parcours cassants ne sont pas leur tasse de thé ;)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

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Posté 13 septembre 2022 à 06h17

Moi c'est un Axome 2 GT

Vu ta description je reste sur mon idée de gravel chez Origine ;)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 13 septembre 2022 à 06h28

La grosse différence que je vois entre les gravel et les routes mais cela peut s'intervertir, c'est avec la cassette dont le choix en dit long sur l'état d'esprit de ces vélos même si pour le reste ils sont proches.

Une cassette de gravel est linéaire, la différence entre pignons est moindre sur les gros pignons et importante sur les petits.

Une cassette de route est exponentielle on tente de garder une différence constante entre les pignons, ce qui permet des cassette de 11-23 ou 11-25 mais le choix manque et on saute des pignons pour arriver à un assez gros pignon en cas de besoin d'eux pour la côte, pour une cassette de 11-28 on a 4 dents d'écart entre le 28 et le 24 (10v)

Le vélo gravel peut être casse patte sur les parcours roulant et le gravel sera casse patte sur les linéaires de plat ou très légers faux plats, entre le 11 et 13 dents par exemple = 1.181 et 15/13= 1.154, mais on aura moins d'écart sur les plus gros pignons, ou sinon, des énormes pignons.

Dans l'idéal, on ne devrait pas excéder 10% de différence d'un pignon à l'autre: le gravel répond souvent à cette condition sur les plus gros pignons (2 ou 3 dents d'écart sur les pignons de 28 à 34) alors que le route répond à cette condition plutôt sur les petits pignons donc sur le plat (départ 11-12-13-14)

Le gravel correspond mieux pour rouler seulement soit en montagne soit dans les chemins.

Cela est logique car dans les chemins, on n'est pas censé aller très vite ni rouler régulièrement à part si ces chemins sont sur des digues interminables, mais les montées durent longtemps et là on aura plus facilement le bon dosage, les routes à bagnoles où passe le tour de France seront boudées par les gravellistes qui s'échappent au premier chemin à tracteur ou route qui passe par toute les collines au lieu de faire le fond de vallée occupé par le grand axe, et du coup, il n'est pas pertinent d'occuper une grande partie de sa cassette avec des petits pignons peu différents.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 13 septembre 2022 à 17h42

Voir le messagemacmini95, le 13 septembre 2022 à 06h17, dit :

Moi c'est un Axome 2 GT

Vu ta description je reste sur mon idée de gravel chez Origine ;)

Oups :D
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   tonio338 

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Posté 13 septembre 2022 à 18h11

Bonsoir à tous,
Merci pour toutes vos réponses très éclairantes!
Les explications sur l'étagement des différents types de vélo sont très intéressantes.
Concernant les routes que je vise, ce sont au pire des routes avec des patchs de bitumes et un grain grossier. Pas plus. Je suis déjà comblé par le VTT, j'ai envie que ça tranche beaucoup avec mon route. Donc je ne suis pas très attiré par le gravel pour l'instant, ce sera certainement pour mon troisième vélo :)
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 13 septembre 2022 à 19h17

Dans ce cas faut pas hésiter prend un route permettant de passer des pneus de 28 ou 30, ça ira parfaitement et ce sera plus adapté et réactif sur la route.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Xav69630 

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Posté 14 septembre 2022 à 05h57

Voir le messagejezibel, le 13 septembre 2022 à 19h17, dit :

Dans ce cas faut pas hésiter prend un route permettant de passer des pneus de 28 ou 30, ça ira parfaitement et ce sera plus adapté et réactif sur la route.



Oui il faut qu'il prenne un route, depuis le début il nous le dit et tout le monde lui conseille un gravel! Lol


Donc oui forcément le canyon cité sera un excellent vélo qui correspond a ce que tu recherches par contre il faut être patient

J'avais regardé sur origine j'avais fait une config ou j'étais à peu près dans les 2000 euros mais équipé en Tiagra, la gamme en dessous 105, mais qui fonctionne très bien

La pour le coup il faudrait que les spécialistes nous explique la différence entre les différentes versions de Axxome, pour voir celle qui te correspond le mieux,

Sinon giant defy advanced, Cube attain GTC, etc.... Seront également de très bons premiers vélos

Dans tous les cas, fais attention à la taille choisie, j'ai l'impression ( et c'est mon cas également) que les VTTISTES ont tendance à surdimensionné leur taille de cadre. Ici on t'expliquera a bien choisir celle ci

Dernière chose on arrive en fin d'année et les marques vont présenter leur gamme 2023, donc ne te précipites pas!

Ce message a été modifié par Xav69630 - 14 septembre 2022 à 05h58.

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 14 septembre 2022 à 06h09

Il doit prendre ce qu’il a envie!
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 14 septembre 2022 à 06h52

Ouais parce que un "gravel" c'est quoi finalement mis à part la dénomination nouvelle? un VTC avec un cintre "course" large, non?
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 14 septembre 2022 à 07h50

Avec double plateau, cassettes de route ou gravel à adopter, qui passent avec un dérailleurs à grande chape, c'est un vélo cross qu'il faudrait, c'est à dire un vélo-performance différent d'un route classique sur les points suivant

- plus haut de 1cm voire 2 (garde au sol) et c'est cela que je trouve génial: permet de ne pas toucher dans les virages avec la pédale, le gravel est plus bas et avec une position plus relâchée et conviendrait moins à ces parcours (pas performant mais pour aller loin sans se fatiguer donc moins vite), caractéristique qui diffère beaucoup selon modèles.

Malheureusement, le vélo cross devient trop typé (pur cross de compétition ou d'entrainement sur circuit, et non plus vélo géométrie-cross à tout faire)

différent:
- passe les pneus de 32mm voire 35, il faut au moins cela. On n'a pas envie de mettre plus gros si on exige de la performance, donc c'est l'idéal limite pour les grosses section de pneus. Le gravel permet des pneus plus gros.

similaire
Géométrie pour la performance, en principe respectant l'UICN

Citation

"Concernant les routes que je vise, ce sont au pire des routes avec des patchs de bitumes et un grain grossier"


Il faut un vélo qui accepte les pneus de 35 (28 est bien, mais 35 est plus radicalement adapté et on trouve plus facilement des pneus solides dans ce format, genre les marathon+ de swabble.

Pour ce en quoi j'aime bien le cross , c'est les bonnes routes bien asphaltées avec tout le temps avec des virages, et des ronds points.

Avec un vélo de route ordinaire, dont j'ai moins l'habitude, je râcle souvent la pédale en virage, alors que ça n'arrive jamais avec le cross. Il me semble que la différence de garde au sol est de l'ordre de 1.5cm par rapport au route (compte tenu des pneus), le route n'acceptant pas plus que 25.

Pour le gravel que je prévois, il a 0.8cm de moins en garde au sol (et c'est cela qui m'ennuie), et avec des manivelles de 170mm au lieu de 172.5 ça ramènerait à 0.6, ça dépend aussi des pneus, mettre si possible encore plus gros sur le gravel réduirait l'écart, l'usage resterait bien différencié de mon cross qui me sert au quotidien (en roulant fort, car je fais moins d'une heure de trajet 34-50 avec 11-28 ou 12-30): le gravel (34-50 avec 11-34 voire 11-36) pour des sorties de une journée entière ou plusieurs jours, pour explorer les chemins agricoles, monter plus lentement à l'économie, cumuler beaucoup de dénivelé, et avec un peu de chargement.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 14 septembre 2022 à 07h58.

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

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Posté 14 septembre 2022 à 18h04

Voir le messagejezibel, le 14 septembre 2022 à 06h52, dit :

Ouais parce que un "gravel" c'est quoi finalement mis à part la dénomination nouvelle? un VTC avec un cintre "course" large, non?

Oui mais non. Les VTC ont généralement un cadre en tube de chauffage et un équipement bas de game style méga drive. Ils sont destinés à la balade tranquille sans plus. Leur géométrie n'a que peu d'importance dans le sens où leurs utilisateurs n'y accordent aucune importance.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   tonio338 

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Posté 14 septembre 2022 à 19h59

Hello,
Merci pour vos feedbacks
Je suis assez intéressé par l'origine axxome GT, j'aime beaucoup la forme du cadre, davantage que le canyon en fait. Une config identique sort vers 2300€ donc plus cher que le canyon
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 14 septembre 2022 à 21h00

Oui, très beau cadre
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 15 septembre 2022 à 06h41

Voir le messageTitus26, le 14 septembre 2022 à 18h04, dit :

Voir le messagejezibel, le 14 septembre 2022 à 06h52, dit :

Ouais parce que un "gravel" c'est quoi finalement mis à part la dénomination nouvelle? un VTC avec un cintre "course" large, non?

Oui mais non. Les VTC ont généralement un cadre en tube de chauffage et un équipement bas de game style méga drive. Ils sont destinés à la balade tranquille sans plus. Leur géométrie n'a que peu d'importance dans le sens où leurs utilisateurs n'y accordent aucune importance.

Oui je voulais juste dire que ce n'était en fait qu'une évolution du concept VTC, avec un net effort marketing, entre autre un nom plus "accrocheur".
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 15 septembre 2022 à 06h45

Voir le messagetonio338, le 14 septembre 2022 à 19h59, dit :

Hello,
Merci pour vos feedbacks
Je suis assez intéressé par l'origine axxome GT, j'aime beaucoup la forme du cadre, davantage que le canyon en fait. Une config identique sort vers 2300€ donc plus cher que le canyon

Entre un cadre alu et un carbone il n'y a pas photo niveau tarif ni niveau confort, réactivité. Ce n'est pas comparable, bien qu'on puisse évidemment trouver son bonheur avec de l'alu bien sur.
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 15 septembre 2022 à 07h26

Le canyon sélectionné est en carbone si je ne m'abuse
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   tonio338 

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Posté 15 septembre 2022 à 07h55

Oui c'est bien un carbone
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 15 septembre 2022 à 08h04

Ta simulation n'est surement pas à 100% identique pour les pièces (r=groupe/roues) et Canyon est plus placé "discount" qu'Origine sur le marché ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 15 septembre 2022 à 08h05.

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#27 L'utilisateur est hors-ligne   tonio338 

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Posté 15 septembre 2022 à 08h14

Il me semble que si, le groupe Shimano 105 complet et les routes sont identiques. Canyon à 2000 et l'origine à 2400
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 15 septembre 2022 à 08h24

Les 400 euros de différence s'expliquent par le positionnement marché des deux marques ;) tu payes le configurateur et la marque, made in france !

Ce message a été modifié par didier95 - 15 septembre 2022 à 08h26.

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#29 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 15 septembre 2022 à 09h44

Voir le messagedidier95, le 15 septembre 2022 à 08h24, dit :

Les 400 euros de différence s'expliquent par le positionnement marché des deux marques ;) tu payes le configurateur et la marque, made in france !

Sans oublier un SAV Origine irréprochable et accessible.
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 15 septembre 2022 à 09h53

Voir le messagekouros, le 15 septembre 2022 à 09h44, dit :

Voir le messagedidier95, le 15 septembre 2022 à 08h24, dit :

Les 400 euros de différence s'expliquent par le positionnement marché des deux marques ;) tu payes le configurateur et la marque, made in france !

Sans oublier un SAV Origine irréprochable et accessible.

Jamais testé perso donc pas d'avis, mais par contre cela ne semble pas être le cas de Canyon si on regarde ce post ;) https://forum.velode...892#entry119892
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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