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Achat d'un vélo de route endurance? Noter : -----

#61 L'utilisateur est hors-ligne   tonio338 

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Posté 19 septembre 2022 à 12h50

Hello tout le monde,
Comme je ne suis pas du tout pressé pour cet achat, je prends le temps de discuter à droite à gauche. Donc rien de commandé pour l'instant :)
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#62 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 19 septembre 2022 à 13h14

Précisions complémentaire donc, semble t il utile pour dissiper de fausses (ou intentionnelles, allez savoir) interprétations.

Dans le propos précédent, il s'agit d'évoquer les constats relatifs aux défauts et excès mis en évidence par tous les spécialistes et les études faites sur le sujet, et que tout un chacun peut constater sur les sites et forums qu'il fréquente, et bien sur pas de rejeter en bloc les medias et forums via internet, qui présentent des moyens de com inconnus ne serait ce qu'il y a 10/15 ans.

Vous aurez certainement compris que mon intervention n'avait pour autre but que de simplement citer ce constat, à savoir que certaines personnalités ou caractères dépassent, via ces nouveaux médias, les limites des simples échanges policés entre amateurs de sujets donnés. Cette situation a priori bien plus fréquente sur le virtuel que dans les relations directes, ne doit bien évidemment pas occulter tout l'intérêt des échanges fructueux possibles via internet, simplement cela explique beaucoup les dérives, désagréables pour la majorité. Il faut les considérer avec compréhension et indulgence (pas si facile parfois), notamment grâce aux conclusions de ces études et rapports comportementaux facilement accessibles sur la toile. Et essayer de ne pas se laisser entrainer dans des échanges par trop polémiques ou personnalisés négativement.

Bon après midi à tous
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#63 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 19 septembre 2022 à 15h07

Je trouve les débats intéressants même si quand il s'agit d'amoureux d'une marque ou d'une configuration particulière qui deviennent méprisant envers ceux qui ont d'autres critères de choix, ça devient agaçant.


Vivement le bricolage. Jamais eu un vélo aussi fiable que celui que j'ai monté autour d'un cadre acier qui trainait sur boncoin des mois personne n'en voulait parce que le vendeur a écrit que c'était pour une femme d'1m49 lol. Je fais 1m82.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 19 septembre 2022 à 15h08.

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#64 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 28 septembre 2022 à 07h42

À propos du choix du vélo, on optera pour le gravel!

https://www.youtube....h?v=P-EbkxYprVg

STOP AU MASSACRE DES ROUTES ! 9 845 vues27 sept. 2022 NCT - La Chaîne du Vélo
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#65 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 28 septembre 2022 à 14h12

Voir le messageJean_Thevenet, le 28 septembre 2022 à 07h42, dit :

À propos du choix du vélo, on optera pour le gravel!

https://www.youtube....h?v=P-EbkxYprVg

STOP AU MASSACRE DES ROUTES ! 9 845 vues27 sept. 2022 NCT - La Chaîne du Vélo


Ah ben oui il n'a qu'à poser son vélo sur un HT il n'aura plus de gravillons ou autre, c'est c'est cool les raleurs avec leurs belles machines à 10.000€,
Petit extrait d'une explication sur la technique "gravilllons"

Pour réparer les routes et faire disparaître les fissures plus ou moins importantes, les services techniques en charge de l’entretien (municipalités, conseils généraux ou régionaux) peuvent utiliser un enduit superficiel d’usure (ESU) au lieu d’un enrobé complet.
La technique est composée de bitume pour étancher la surface et de gravillons pour assurer l’adhérence des pneus.
C’est le compactage par le passage de la circulation routière qui va assurer l’imbrication des gravillons dans la couche de bitume.
Afin d’assurer une bonne accroche, il est nécessaire de répandre un surplus de gravillons qui sera aspiré une fois l’ensemble stabilisé. Une opération qui demande des conditions climatiques spécifiques et pointues.
Pour appliquer les gravillons, la route doit être absolument sèche et la température doit être de 10°C minimum. Une raison pour laquelle le gravillonnage a lieu au printemps ou en été.
Une fois étendus, il faut les laisser reposer au moins 48 heures avant d’enlever le surplus de gravier. C’est souvent plus…
Attention à l’excédent
Afin d’assurer une bonne accroche, il est nécessaire de répandre un surplus de gravillons qui sera aspiré une fois l’ensemble stabilisé. Une opération qui demande des conditions climatiques spécifiques et pointues.
Pour appliquer les gravillons, la route doit être absolument sèche et la température doit être de 10°C minimum. Une raison pour laquelle le gravillonnage a lieu au printemps ou en été.
Une fois étendus, il faut les laisser reposer au moins 48 heures avant d’enlever le surplus de gravier. C’est souvent plus…
Les dangers du surplus
La technique de l’ESU est utilisée le plus souvent pour des raisons économiques ; on peut traiter ainsi quatre fois plus de surface pour le même coût.
Elle concerne principalement les départementales et les routes de campagne ou celles qui traversent les communes. L’aspiration est réalisée au cas par cas.
Le risque représenté par le surplus est, pour les automobilistes, une sensation de flottement dans la direction et, pour les deux roues, un risque important de chute.
C’est pourquoi des panneaux de danger temporaire sont placés à l’entrée et à la sortie des zones de gravillons avec des panneaux de vitesse limitée.
Un risque pour les pare-brises
Le principal risque pour une automobile, c’est la projection de gravillons sur le pare-brise et les impacts qui peuvent l’endommager et le fragiliser ; les phares et les clignotants ainsi que les vitres latérales font également partie des pièces pouvant être abîmés.
Mais les projections de graviers peuvent aussi causer des dégâts à la carrosserie. Des impacts peuvent être causés par une voiture se trouvant devant ou croisée. Et si la vitesse est trop importante, il y a risque de glissade et de distance de freinage rallongée.

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#66 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 28 septembre 2022 à 15h46

Pour les adeptes du vélo "Gravel" les gravillons deviennent même un plaisir pour certains, avec le petit bruit des graviers sous les pneus larges pas trop gonflés, à tel point qu'ils cherchent à rouler sur le gravier et sont frustrés de l'asphalte quand on transforme une piste à graviers en belle véloroute en enrobé!!!


Citation

Afin d’assurer une bonne accroche, il est nécessaire de répandre un surplus de gravillons qui sera aspiré une fois l’ensemble stabilisé. Une opération qui demande des conditions climatiques spécifiques et pointues.
... qui n'arrivent jamais, entre temps orage, canicule ou véhicules imprévus ont déjà détruit la route avant

Citation

les phares et les clignotants ainsi que les vitres latérales font également partie des pièces pouvant être abîmés.

Le visage des cyclistes (ou leur lunettes), la peau des jambes, le cadre du vélo... ne sont pas cités!

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 28 septembre 2022 à 15h52.

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#67 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 28 septembre 2022 à 16h15

4 fois moins cher, bro. that's all. des conditions très pointues mon..

le normand avec son madone neuf et ses belles lunettes ( je regarde parfois sa chaine au lieu de rouler :lol: ) a raison faut bannir les routes inondées de gravillons de ses sorties.

bon après inonder de gravillons une belle couche d'enrobé ça frise l'acharnement.
je suis passé chez squirt.
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#68 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

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Posté 28 septembre 2022 à 17h53

Voir le messageJean_Thevenet, le 28 septembre 2022 à 07h42, dit :

À propos du choix du vélo, on optera pour le gravel!

https://www.youtube....h?v=P-EbkxYprVg

STOP AU MASSACRE DES ROUTES ! 9 845 vues27 sept. 2022 NCT - La Chaîne du Vélo

C'est sûr que sur les réseaux sociaux, tout est plus facile...
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#69 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

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Posté 28 septembre 2022 à 18h19

Voir le messageJean_Thevenet, le 28 septembre 2022 à 15h46, dit :

Pour les adeptes du vélo "Gravel" les gravillons deviennent même un plaisir pour certains, avec le petit bruit des graviers sous les pneus larges pas trop gonflés, à tel point qu'ils cherchent à rouler sur le gravier et sont frustrés de l'asphalte quand on transforme une piste à graviers en belle véloroute en enrobé!!!


Citation

Afin d’assurer une bonne accroche, il est nécessaire de répandre un surplus de gravillons qui sera aspiré une fois l’ensemble stabilisé. Une opération qui demande des conditions climatiques spécifiques et pointues.
... qui n'arrivent jamais, entre temps orage, canicule ou véhicules imprévus ont déjà détruit la route avant

Citation

les phares et les clignotants ainsi que les vitres latérales font également partie des pièces pouvant être abîmés.

Le visage des cyclistes (ou leur lunettes), la peau des jambes, le cadre du vélo... ne sont pas cités!


Oui les gravillons c'est chiant, c'est pénible ça peut être dangereux... Et après le revêtement reste rugueux, et moins confortable qu'une belle couche d'enrobé, mais à te lire on à l'impression que l'on passe nos journées à rouler sur une couche de 2 cm de gravillons... faudrait quand même faire la part des choses.

C'est pas tous le jours qu'on tombe (au sens figuré) dessus non plus, le plus souvent c'est sur de courts secteurs. Si la route à été entièrement gravillonnée, lil vaut mieux si possible trouver un itinéraire alternatif. D'autant plus que les usagers motorisés respectent rarement la limitation à 50 km/h généralement mise en place.

Et oui le balayage mécanique est effectué (sauf peut être sur certains chemins communaux), certainement pas assez bien ou pas assez vite pour toi (pas mal de jours parfois).

Il me semble quand même que la principale source d'insécurité en vélo, c'est l'irrespect entre usagers qui nous conduit à emprunter des routes de plus en plus aléatoires, et pas le gravillonnage des routes.

Ce message a été modifié par Titus26 - 28 septembre 2022 à 18h35.

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#70 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 29 septembre 2022 à 05h48

Je rappelle que vous pouvez visionner
STOP AU MASSACRE DES ROUTES ! 9 845 vues27 sept. 2022 NCT - La Chaîne du Vélo https://www.youtube....h?v=P-EbkxYprVg
Qui l'expose bien.

Et dans le pays du soleil levant https://www.youtube....h?v=288fw75RJQU le rêve d'un cycliste qui en France doit aller se coucher de bonne heure.

Citation

C'est pas tous le jours qu'on tombe (au sens figuré) dessus non plus, le plus souvent c'est sur de courts secteurs. Si la route à été entièrement gravillonnée, lil vaut mieux si possible trouver un itinéraire alternatif. D'autant plus que les usagers motorisés respectent rarement la limitation à 50 km/h généralement mise en place.


Ça dépend où, vous pouvez lire les commentaires dans cette vidéo qui correspond à un vécu français récent que le phénomène se généralise, une vraie épidémie du réseau routier: le plus problématique étant bien sur l'impossibilité de trouver un trajet alternatif (ce dernier étant en général un chemin à tracteur, d'où le vélo "gravel" et avant, le VTT, le VTT années 1990 était mieux adapté au déplacement utilitaire que les motos-de-descente-a-gravité actuels, le VTT des années nonante a ressuscité sous forme de gravel: un vrai guidon cette fois). Dans ma région d'enfance, ça a commencé avec la fusion de Rhone Alpe et Auvergne (hasard?) par du porphyre à la place des gravillons de rivière: Avec le porphyre, les routes sont beaucoup plus granuleuses ça s'arrache plus avec le temps et au lieu de 15 jours de désagrément les routes se défoncent en 3 mois et restent pourries ensuite et tape-Q avec des rainures où est visible l'ancien revêttement ou le bitume de bi-couche devenu mono-couche à l'endroit même, exactement comme dans le témoignage de NCT, et cela continue en 2022 mon neveu ne se sert même plus du beau vélo carbone "La pierre S-lite" de 9Kg que j'ai laissé là bas, mais de mon gravel des années 1990 de 18Kg
Fichier joint  VTT-annes-nonantes-vrai-guidon.jpg (223,01 Ko)
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Il est clair que si je choisissait un vélo pour La France, ça serait un gravel: à la fois pour les routes, mais aussi et surtout pour rouler ailleurs que sur les lieux de violence routière, c'est à dire éviter les routes pour aller sur les pistes et le réseau "routier" plus que secondaire.
Sinon, un vélo de "course" acceptant les pneus de 35mm (ce qu'avant jusqu'à peu seul pouvait faire le vélo cross) peut faire office de "gravel" pour plutôt les routes-pourries, sans être trop spécifiquement pensé pour se traîner (plutôt sur les chemins)

À la Réunion, il n'y a encore cette violence routière comme en France constatée dans la Drome, en haute Savoie et particulièrement la région de GEX (on se fait insulter, frôler, ils roulent à fond, encore plus sur les petites routes, les routes à voiture font peur, en belgique c'est plus logique: ce genre de route est interdite au vélo mais alors on nous offre une alternative viable)

Il s'agirait d'une réfection totale du réseau routier secondaire qui est à l'oeuvre (en lien téléphonique avec un des responsables de savoie, a qui j'ai invité hier d'aller visionner "la chaîne du vélo").
Le responsable m'avait avoué qu'ils rataient souvent les revêtements à cause de la météo, et par ce que pour des raisons écologique, le bitume n'avait plus la même composition et se solidifiait moins bien, et aussi par ce qu'il manque avec le porphyre d'auvergne une charge de poussière qui colmatait les interstice et séchait le bitume en excès: ça accroche mieux au pneu, mais parfois préfère s'accrocher au pneu qu'à la route!

La Réunion où j'habite actuellement échappe à ce désastre car c'est une société privé qui gère les routes avec SES méthodes. Une réfection menée par la DDE dans les années 1990 nous a prouvé la différence avec la technique "nationale": ils avaient, exactement comme en France gravillonnés la route de Cilaos comme une route de l'AIN, une seule année, et en sont vite revenu le temps après que le soleil au zénith (exactement vertical de mi novembre à mi janvier) fasse tout fondre. Quand c'est la SBTPC qui s'en occupe, les routes sont parfaites, même là où il gèle (de juin à septembre il gèle en altitude, en août 2003 il a neigé comme jamais https://www.youtube....h?v=ZGK2XRO5wDg)
Il existe des routes gravillonnée, mais curieusement, ça tient, c'est pas la même chose, c'est des gravillons mélangé à de l'asphalte, une sorte de demi-enrobé, ou sinon, c'est du béton. La technique est la même qu'au Japon et à Taiwan.

Les gravillons n'existent que pour quelques rustines: il est clair que la SBTPC et la DDE ou ceux qui en ont pris la suite ne travaillent pas pareil déjà dans les années 1990, mais ce qui est nouveau, c'est le matériau utilisé "de partout" avec ces gravillons un peu cubiques qui ne tiennent pas.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 29 septembre 2022 à 06h08.

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#71 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 29 septembre 2022 à 07h11

Pas certain que Tonio en ai quelque chose à faire de vos affaires de gravillons! Et si on revenait au sujet de base ? ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 29 septembre 2022 à 07h12.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#72 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 29 septembre 2022 à 08h13

je confirme ont est complètement hors sujet
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#73 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 29 septembre 2022 à 08h29

pour le début du sujet, il l'a choisi son vélo, je pense sur le sujet position, taille pneus, vitesses. Mais le support sur lequel on roule et comment il tend à évoluer semble important quand même: c'est la route qui décide de quel vélo pourra rouler dessus, et si on veut rouler, le choix du vélo s'impose selon.
Le terme "endurance" signifie peut être quelque chose de plus précis que pour aller "loin" (sans se crever, et sans crever aussi, carrément) .
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#74 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 29 septembre 2022 à 08h54

C'est cool aussi de laisser les gens s'exprimer sur ce qu'ils ont envie de dire et de souligner, c'est sur que ça s'écarte du sujet initial, mais c'est justement ça qui est intéressant, la liberté d'exprimer ce qui préoccupe les intervenants, on n'est ps à l'assemblée nationale ou au conseil d'administration d'une multinationale, faut lâcher un peu de lest, quand bien même (et surtout si) ça ne va pas forcément dans le sens qu'on souhaite soi même.
Bonne journée, soleil et ciel bleu dans le 44
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#75 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 29 septembre 2022 à 11h34

Dans ce cas ouvrez un sujet "revêtements routiers" :rolleyes: promis je vous le laisse celui là :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 29 septembre 2022 à 11h36.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#76 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 29 septembre 2022 à 19h06

Voir le messagedidier95, le 29 septembre 2022 à 11h34, dit :

Dans ce cas ouvrez un sujet "revêtements routiers" :rolleyes: promis je vous le laisse celui là :lol:

sans blague ....
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#77 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 30 septembre 2022 à 09h40

derniere connection de tonio le 28 septembre.

Je ne sais chez lui mais chez moi si ça continue avec les accidents et les gravillons il ne restera plus que la D8..si les politiques mettent le pognon
( s'il en reste ) dans une voie verte il faudra se pencher serieusement sur un gravel.

je regarde les sorties des 4 clubs de ma petite préfecture ya des endroits ou ils ne vont plus...du coup ça ronronne dans un périmetre réduit sauf l'été avec les cols. faut il alors prendre un domane, un 765 gravel black avec LOOK écrit en gold pour faire oublier les 9 kg :D , ou alors un ORIGINE celui de la pub à 6 kg à mettre dans le coffre pour aller chercher de la route convenable...

comment ne pas être hors sujet avec un seul vélo qui ferait tous les terrains.
je suis passé chez squirt.
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 30 septembre 2022 à 16h00

Ajoutez au vélo de 9Kg, 2KG RIEN QUE DANS LES PNEUS!!!
Marathon Plus Tour
Dimensions:
ETRTO 47-622 (28 x 1.75 Pouces)
Typ:
Wired
Mélange de gomme:
ADDIX
Utilisation:
Smart DualGuard
Couleur:
Black-Reflex
Seal:
Tube
Poids:
1065 g

Pression:
3.00 - 5.00 Bar (45 - 70 psi)
Charge maxi:
121 kg
EPI:
67
Référence:
11159362
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