|
Chaine qui saute suite changement cassette arrière HT Suito T
Noter :

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
16-septembre 22
-
Lieu :m
Posté 16 septembre 2022 à 08h48
Hello à tous,
Depuis hier j'ai un souci avec mon home trainer Elite Suito T. J'ai un triban RC 500 comme vélo. J'avais comme cassette sur mon home trainer une SHIMANO ULTEGRA CS-R8000 11V ( https://www.alltrick...ra_cs_r8000_11v) mais les plus petits pignons ne passaient plus. La chaine ne faisait que sauter sur ces pignons.
J'ai donc acheté une CASSETTE VELO ROUTE 11 VITESSES 11X28 de chez Decathlon à 25€ ( https://www.decathlo...0681?mc=8404857). Mais la c'est encore pire. La chaine saute sur les 3/4 des vitesses. Je ne comprends pas pourquoi... Le passage des vitesses se fait bien mais une fois sur le pignon la chaine saute.
J'ai besoin de vos lumières
Merci à vous,
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
01-décembre 20
-
Genre :Homme
-
Lieu :ain
-
Passion :vélo ,danse de salon ,
-
Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race
Posté 16 septembre 2022 à 09h13
bonjours
si je puis me permettre un passage par la case présentation
avant de poster serai simpas
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
16-septembre 22
-
Posté 16 septembre 2022 à 09h30
jcp01, le 16 septembre 2022 à 09h13, dit :
bonjours
si je puis me permettre un passage par la case présentation
avant de poster serai simpas

Ah oui désolé... Peut-être un peu brut mon premier message. Du coup j'habite paris et je pratique la course à pieds depuis 4 ans. Je fais du vélo en complément de cette pratique. Et le home trainer permet de faire plus de denivelé qu'offre l'ile de france
ca va faire presque un an que j'ai mon home trainer, que du coup je n'utilise plus depuis quelques semaines à cause de mon problème décrit dans le premier message...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
Lieu :Val d'oise parc du vexin
-
Passion :Route/marche/informatique
-
Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 16 septembre 2022 à 11h16
Pour les présentations c'est ici en fait https://forum.velode...-presentations/
Tu as mis une cassette neuve ok mais la chaine elle avait combien de bornes ? tu as vérifié son allongement ?
Pour éviter de flinguer une cassette dès le début on met toujours une chaine neuve en même temps. Après les saut peuvent avoir plusieurs origines
- usure des éléments
- juste un réglage de la tension du câble de dérailleur à ajuster
- mauvais montage de la cassette sur le HT (alignement/entretoise)
- ...
Tu as eu ce souci depuis le début ?
Si tu met la roue d'origine sur le vélo ça fonctionne sans souci ?
Vu ta description je penche pour la chaine HS
Ce message a été modifié par didier95 - 16 septembre 2022 à 11h17.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
16-septembre 22
-
Posté 16 septembre 2022 à 13h19
didier95, le 16 septembre 2022 à 11h16, dit :
Tu as mis une cassette neuve ok mais la chaine elle avait combien de bornes ? tu as vérifié son allongement ?
Pour éviter de flinguer une cassette dès le début on met toujours une chaine neuve en même temps. Après les saut peuvent avoir plusieurs origines
- usure des éléments
- ...
C'est noté pour les présentations
La chaine je l'ai jamais changé et j'ai mon vélo depuis 2 ans avec des bornes au compteur. Donc la chaine est surement usée ! La chaine ne saute pas du tout sur mon roue "classique" de vélo.
Et oui j'ai le souci depuis que j'ai mis cette nouvelle cassette. Je pourrai essayer de mettre les pignons de ma roue d'origine sur le HT pour voir ...
Merci pour ta réponse,
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
02-septembre 18
-
-
Lieu :Loire Atlantique
-
Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
-
Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro
Posté 16 septembre 2022 à 13h25
Salut, as tu essayé au moins de régler l'alignement de ton dérailleur avec les pignons de la cassette, parce que ce que tu décris après sun changement de cassette ressemble fort à un dérèglement du cable qui positionne ton dérailleur au milieu des pignons au lieu de le mettre bien dans le même plan.
Un dérailleur c"est tout con, ça se déplace latéralement pour emmener la chaine sur l'un ou l'autre pignon, si ça saute c'est que ce n'est pas dans l'alignement du pignon, voilà tout et pour régler ça ben t'as une vis de serrage/desserrage de tension de cable sur le dérailleur. Allez ça ne devrait pas être compliqué à solutionner ton pb, il suffit juste de chercher à piger ce qui cloche en examinant le pb.
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
16-septembre 22
-
Posté 16 septembre 2022 à 14h12
jezibel, le 16 septembre 2022 à 13h25, dit :
Salut, as tu essayé au moins de régler l'alignement de ton dérailleur avec les pignons de la cassette, parce que ce que tu décris après sun changement de cassette ressemble fort à un dérèglement du cable qui positionne ton dérailleur au milieu des pignons au lieu de le mettre bien dans le même plan.
Un dérailleur c"est tout con, ça se déplace latéralement pour emmener la chaine sur l'un ou l'autre pignon, si ça saute c'est que ce n'est pas dans l'alignement du pignon, voilà tout et pour régler ça ben t'as une vis de serrage/desserrage de tension de cable sur le dérailleur. Allez ça ne devrait pas être compliqué à solutionner ton pb, il suffit juste de chercher à piger ce qui cloche en examinant le pb.
Non j'avoue pas du tout avoir réglé mon dérailleur... Sachant que seul les pignons de droite saute. Pas ceux placés le plus à gauche. Concernant le serrage desserage du cable. Cependant comme je peux faire ca ? voici une image de mon dérailleur : https://ibb.co/myRytDh
Merci en tout cas. Je suis nul en mécanique ...
Sachant que les vitesses passent bien. C'est une fois sur le pignon que la chaine saute...
Ce message a été modifié par Baz29 - 16 septembre 2022 à 14h15.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 16 septembre 2022 à 14h44
Baz29, le 16 septembre 2022 à 13h19, dit :
didier95, le 16 septembre 2022 à 11h16, dit :
- usure des éléments
- ...
C'est noté pour les présentations
La chaine je l'ai jamais changé et j'ai mon vélo depuis 2 ans avec des bornes au compteur. Donc la chaine est surement usée ! La chaine ne saute pas du tout sur mon roue "classique" de vélo.
Et oui j'ai le souci depuis que j'ai mis cette nouvelle cassette. Je pourrai essayer de mettre les pignons de ma roue d'origine sur le HT pour voir ...
Merci pour ta réponse,
Mesure l'allongement de ta chaine, quasi certain qu'elle est rincée et c'est ce que ça fait quand on force sur les pignons les plus utilisés. En continuant comme ça tu vas flinguer ta cassette neuve !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
02-septembre 18
-
-
-
-
Posté 16 septembre 2022 à 15h35
Baz29, le 16 septembre 2022 à 14h12, dit :
jezibel, le 16 septembre 2022 à 13h25, dit :
Non j'avoue pas du tout avoir réglé mon dérailleur... Sachant que seul les pignons de droite saute. Pas ceux placés le plus à gauche. Concernant le serrage desserage du cable. Cependant comme je peux faire ca ? voici une image de mon dérailleur : https://ibb.co/myRytDh
Merci en tout cas. Je suis nul en mécanique ...
Sachant que les vitesses passent bien. C'est une fois sur le pignon que la chaine saute...
Bon alors en procédant pas ordre:
1 contrôle usure chaine: très facile: tu la positionnes sur le grand plateau, tu pinces un maillon entre le pouce et l'index et tu essaies d'écarter la chaine du plateau en tirant dessus, si tu peux la soulever de plus d'1/2 dent, elle est bien usée.
2 tension du cable du dérailleur: cela se fait via la molette noire qui sur ta photo est juste sous les deux vis cruciforme de butées haute et basse. Cela permet le déplacement latéral du dérailleur pour le placer pile poil dans l'alignement des pignons de cassette
3 Tu as changé de cassette et donc il est possible que cette nouvelle cassette (décath) ne soit pas exactement centrée de la même manière sur le corps de RL d'où réglage obligatoire de l'alignement du dérailleur
4 Une autre cause fréquente de ce type de pb vient de la patte de dérailleur vissée au cadre et sur laquelle se visse le dérailleur, si elle est légèrement tordue (difficile de le voir à l'oeil) ça perturbe l'indexation sur une partie de la cassette. Pour rectifier ça il faut un outil spécial qui se visse à la place du dérailleur et permette de contrôler précisément l'état de cette patte et de la redresser comme il faut, sans l'outil quasiment impossible à faire précisément.
Ce message a été modifié par jezibel - 16 septembre 2022 à 15h41.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3
Posté 16 septembre 2022 à 15h36
il y a un cable qui arrive au cul du derailleur. a la jonction du cable ( ou plus exactement gaine ) et du derailleur il y a une molette de réglage. tu tournes un peu et on va voir.
sur le plan technique ( ce qui risque de peu t'interesser ) quand tu visses ( dans le sens des aiguilles d'une montre ) ca tire sur le cable donc le derailleur se déplace vers la roue..
a l'oeil vu de derrière tu dois voir su le galet ( du derailleur ) du haut est aligné sur les pignons ou s'il est entre deux..
tu as quoi comme manettes sur le guidon ? microshift ?
je suis passé chez squirt.
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
16-septembre 22
-
Posté 16 septembre 2022 à 19h04
Merci pour toutes vos réponses ! Je vais regarder tout ça ce week-end
Mes manettes au guidon y’a marqué shimano sora
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 17 septembre 2022 à 06h04
Si tes vitesses passent bien, que tu n'as pas remplacé ta chaine et commencé a avoir des soucis de saut avant remplacement de la cassette et que cela a empiré depuis, la coupable c'est surement la chaine trop allongée qui as du mal a engrener sur les pignons neufs.
Une photo des dents de ton plateau ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
-
Lieu :Cilaos (troudukdumonde)
Posté 17 septembre 2022 à 08h18
didier95, le 17 septembre 2022 à 06h04, dit :
Si tes vitesses passent bien, que tu n'as pas remplacé ta chaine et commencé a avoir des soucis de saut avant remplacement de la cassette et que cela a empiré depuis, la coupable c'est surement la chaine trop allongée qui as du mal a engrener sur les pignons neufs.
indice important: Si la chaîne saute ENCORE PLUS avec une cassette neuve, cela confirmerait que c'est une chaine qui n'en peut plus et s'est fait allongé sur le carreau, encore moins compatible avec une cassette dont les pignons ne sont pas encore bouffés.
il est impératif d'avoir un outil permettant de mesurer l'allongement de la chaîne et de changer entre 0.5 et 0.75 d'allongement.
Ce que j'ai remarqué, c'est que des chaines et pignons haut de gamme (par exemple ultegra) s'usent tellement moins vite, que cela devient moins cher au final que de prendre du bas de gamme et avec le souci de remplacement fréquent en moins.
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
16-septembre 22
-
Posté 19 septembre 2022 à 07h58
Merci à vous pour ces réponses. N'ayant pas d'outil spécifique, je vais passer chez décathlon pour voir cela.. Je changerai la chaine par la meme occasion si elle est trop usée..
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 19 septembre 2022 à 08h53
Ok, fait nous un retour après si tu veux bien comme cela les informations servirons aux autres
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
02-septembre 18
-
-
-
-
Posté 19 septembre 2022 à 10h33
Jean_Thevenet, le 17 septembre 2022 à 08h18, dit :
didier95, le 17 septembre 2022 à 06h04, dit :
indice important: Si la chaîne saute ENCORE PLUS avec une cassette neuve, cela confirmerait que c'est une chaine qui n'en peut plus et s'est fait allongé sur le carreau, encore moins compatible avec une cassette dont les pignons ne sont pas encore bouffés.
il est impératif d'avoir un outil permettant de mesurer l'allongement de la chaîne et de changer entre 0.5 et 0.75 d'allongement.
Ce que j'ai remarqué, c'est que des chaines et pignons haut de gamme (par exemple ultegra) s'usent tellement moins vite, que cela devient moins cher au final que de prendre du bas de gamme et avec le souci de remplacement fréquent en moins.
Ce n'est pas du tout obligatoire d'avoir un outil pour vérifier l'allongement limite des maillons de chaine, le test classique de l'écartement du maillon des dents du grand plateau suffit pour constater si l'allongement nécessite un changement de chaine. pour ceux qui ne l'ont jamais fait, plein de vidéos sur le net expliquent ça clairement.
0
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|