• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix d'un premier vélo Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   parda76 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 14-septembre 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :94

Posté 16 septembre 2022 à 16h04

Salut,

Suite à ma présentation, je viens vous exposer mon projet et mes questions,

Je souhaite avec mon futur vélo, faire du velo-taf, mais surtout pouvoir effectué des sorties de 50 à 100 km, voire plus, chaque semaine. Et j'envisage des petites courses histoire de s'amuser un peu, mais pour plus tard.

Actuellement je roule sur un Lapierre 2012 Sensium 100 CP 2012, qui n'est pas le miens.

Depuis 2-3 semaines, je me renseigne pour acquérir mon premier vélo qui soit polyvalent. J'aime pouvoir aller ou je veux, quand je me balade, mais j'aime aussi pouvoir rouler sur bitume sur certaines sorties. J'ai cherché coté vélo de route et gravel.
Mon budget se situe entre 1500 et 3000 pour mon vélo de rêve, dont je vous en direz plus par la suite.

Pour vous faire un récapitulatif de mes réflexions :

Pour commencer mes recherches, j'ai regardé pas mal de marques (giant, canyon, origine, specialized...) ou on parle beaucoup de carbone. En discutant avec un amis cycliste, il m'a suggérer de regarder des cadres aciers qui selon lui, sont sous-évalué. Et c'est vrai que je ne comprends pas que l'on en retrouve pas plus sur le marché. J'ai commencé à regarder, mais pour obtenir un cadre en acier milieu-haut de gamme, il faut casser le PEL.

Pour ce qui est de l'alu, je ne suis vraiment pas fan de ses caractéristiques et de son évolution dans le temps, d'après ce que j'ai lu.

Je m'oriente donc vers un cadre en carbone et un vélo complet de chez origine, le Graxx, une marque qui m'a tapé dans l'œil, mais j'hésite entre 2 configurations, l'une à 3000, l'autre à 2500 :
Fichier joint  velo 2K5.jpg (366,35 Ko)
Nombre de téléchargements : 15Fichier joint  velo 3K.jpg (373,05 Ko)
Nombre de téléchargements : 14

-Pour la transmission, je pense que je serais plus à l'aise avec un GRX 600 double plateau. Le fait qu'il n'y est que 10 vitesse sur le 400 me gêne un peu. Qu'en pensez-vous ?

-Pour les roues, je suis un peu perdu. J'ai une sélection de choix possible avec origine. Sachant que je m'achèterai une autre paire de roue pour pouvoir faire les 2 terrains que je souhaite pratiquer.
voici les choix proposés :
Prymahl Vega A30 R
Prymahl Vega 650 A22 R

Fulcrum Rapid Red 900
Fulcrum Rapid Red 500

Mavic Allroad 2022
Mavic Allroad S 2022

Shimano GRX-570 650B


N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Si vous avez d'autres vélos en tête qui correspondent à ce que je cherche, je reste ouvert.

Merci,
Paul
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 16 septembre 2022 à 16h30

Il y a de bons cadres en acier c'est vrai mais le marché n'est plus axé sur ce type de cadre donc il ne reste que des artisans et forcément ça se paye :)
Il ne faut pas prendre tout ce que l'on raconte comme argent comptant, dans cette gamme de tarif (tes deux premiers tiers de budget) l'alu reste une bonne solution pour favoriser le report du budget sur la qualité du groupe.
Après autour de 3000 tu pourra trouver des carbones corrects
Il y a des "originaux" ici donc ils vont te conseiller :D
Pour la "polyvalence", oui ça existe plus ou moins mais on perds toujours un avantage d'un coté à une autre avec cette stratégie ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 16 septembre 2022 à 17h06

dispo chez alltrick et dans ton budget

https://www.googlead...6BAgCECE&adurl=

https://www.googlead...BQgCEN0B&adurl=

https://www.googlead...BQgCEP8B&adurl=

Ce message a été modifié par jcp01 - 16 septembre 2022 à 17h11.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   parda76 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 14-septembre 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :94

Posté 16 septembre 2022 à 17h50

Voir le messagedidier95, le 16 septembre 2022 à 16h30, dit :

Il y a de bons cadres en acier c'est vrai mais le marché n'est plus axé sur ce type de cadre donc il ne reste que des artisans et forcément ça se paye :)
Il ne faut pas prendre tout ce que l'on raconte comme argent comptant, dans cette gamme de tarif (tes deux premiers tiers de budget) l'alu reste une bonne solution pour favoriser le report du budget sur la qualité du groupe.
Après autour de 3000 tu pourra trouver des carbones corrects
Il y a des "originaux" ici donc ils vont te conseiller :D
Pour la "polyvalence", oui ça existe plus ou moins mais on perds toujours un avantage d'un coté à une autre avec cette stratégie ;)


Oui, j'avais regardé les cadre de la marque Victoire. Les vélos sont magnifiques, mais hors de mon budget...
Au vue de mes envies, je pense que la perte de certains avantages sont acceptable pour moi.
Je vais attendre l'avis de ces "originaux" alors ;)


Voir le messagejcp01, le 16 septembre 2022 à 17h06, dit :



Merci pour les conseils, je vais regarder plus en détail les composants de chaque vélo.
Par contre c'est marrant, vos liens sont invisible dans la trame principale
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 936
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 16 septembre 2022 à 18h05

Bonjour, pour les matériaux c'est sur que l'acier c'était très bien dans les qualités haut de gamme (Colombus Genius, ...) les fabricants ont laissé tomber ce matériau pour le carbone car ses excellentes caractéristiques mécaniques, son cout de revient optimisé par les grandes séries et les techniques industrielles de fabrications (moulage, injection, ..) permettent des réalisations légères, rigides, solides, sans alteration des qualités dans le temps (e la possibilité de faire de grosses marges copte tenu des faibles couts de revient des cadres).
Ton choix de la marque Origine est tout à fait adapté, au vu de leur réputation. Et de toutes façons tous les cadres sont quasiment fabriqués en extreme orient. L'intérêt avec cette marque c'est la possibilité de personnalisation de l'équipement du vélo, les délais actuellement très raisonnables ainsi que le rapport qualité/prix.
Pour la transmission, le double plateau est, de mon point de vue, plus pratique et plus large d'utilisation que le mono, mais ils ont mis le mono à la mode, alors...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 16 septembre 2022 à 19h31

ceux la je les ai pris sur le site de vente
https://www.alltrick...0_mm_rouge_2022

https://www.alltrick...oise_fonce_2022

https://www.alltrick...eu___jaune_2022

https://www.alltrick...v_650b_noir_mat

https://www.alltrick...ert___noir_2022

https://www.alltrick...eige_sable_2022
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   minik29 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 20-août 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Passion :autant le route que le vtt.
  • Vélo(s) Perso(s) :Tcr adv pro 1/ Look 765 / canyon

Posté 16 septembre 2022 à 20h11

Vu ce que tu veux faire j'aurai privilégié une transmission avec un pédalier en 34/50 ou pas loin, par ce que si tu veux faire une course un jour si tu prends trop petit tu pourra jamais tourner les jambes assez vite pour les suivre, en mono plateau mem pas la peine d'y penser.

C'est quoi ton parcours de vélo taf ? route ? ville ? chemin ?

Ce message a été modifié par minik29 - 16 septembre 2022 à 20h12.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 16 septembre 2022 à 20h28

Excellent choix le gravxx de chez Origine
Plusieurs gars dans le groupe où je roule ont opté pour cette solution en changeant leurs roues toutes et Gravel suivant le type de sortie ;) tu ne seras pas déçu
Pour les roues la plupart ont pris les prymhal
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   parda76 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 14-septembre 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :94

Posté 18 septembre 2022 à 20h49

Merci pour vos réponses

Pour le chemin jusqu'à mon boulot, c'est de la route, du chemin gravier, du gravier et de la terre, selon le chemin que je souhaite prendre.

En 50/34 pour le pédalier... il propose du 48/32 sur leur configurateur, mais à 127 euros de plus, est ce que cela va vraiment changer quelque chose ? Quelle différence entre 46 - 48 et 50 ?
Merci pour la remarque, ça me fait prendre conscience de ce problème...

Je pense partir sur des prymahl en allu pour commencer
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 06 octobre 2022 à 08h24

pour évoquer la garde au sol, dont on ne parle pas souvent ou quasi jamais alors que ça semble crucial.

https://www.youtube....Y-gQpek&t=2475s
Cette portion de route que je parcours rapidement est l'exemple type pour le vélo cross: c'est pourtant bien de l'asphalte mais une partie est parcourue en vitesse maintenue et avec des virages.

Si la garde au sol n'est pas suffisante, le pédalage doit être interrompu à chaque virage pour ne pas toucher par terre. Dans ce pays, si il faut s'arrêter de pédaler dans les virages, on ne peut plus pédaler souvent.

La différence de garde au sol avec un vélo de route-course est énorme: elle est de 2cm de plus qu'un vélo de course avec lequel la pédale touche et qui oblige à aller moins vite.

Le vélo gravel que j'ai acquis aura la même garde au sol ou même presque plus (avait -0.6cm)
- manivelles plus petites 170 au lieu de 172.5
- pneus plus gros de 47 au lieu de 40 (marathon, qui taillent juste)

Beaucoup de gravel n'ont pas autant de garde au sol, d'habitude, c'est généralement similaire au vélos de route, mais sur certains modèles, ils ont du rectifier un peu pour pas trop taper dans les cailloux, (sur route, ne pas taper dans les virages en inclinaison)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)