• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pneu hiver Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Jaja43 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 08-décembre 20
  • Lieu :m

Posté 16 septembre 2022 à 16h32

Bonjour

Question bête, Est-ce que certains d'entre vous roulent avec des pneus "hiver" type 4 saisons de continental pour revenir en GP5000 en été, et surtout conserve leurs pneus hiver pour l'année suivante (comme pour les voitures)

Merci pour votre expérience
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 16 septembre 2022 à 16h51

non mes conti ultrasport font toutes les saisons
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 16 septembre 2022 à 16h56

Pas de changement non plus, des michelin PR4 endurance qui vont jusqu'à leur usure 6000/7000 km quelle que soit la saison.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 639
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 16 septembre 2022 à 17h38

Voir le messagejcp01, le 16 septembre 2022 à 16h51, dit :

non mes conti ultrasport font toutes les saisons


idem B)
Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 005
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 16 septembre 2022 à 17h42

Les Veloflex Corsa ne servent que pendant la belle saison et les Panaracer Race Evo4, type A ou D toute l'année.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 100
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 17 septembre 2022 à 08h11

De mon expérience d'un hiver ou deux avec les conti Ultra sport II avait une accroche assez bonne sur goudron mouillé et sous la pluie mais je les changeait tous les 1500 km surtout en hiver.

Maintenant je suis passé à des pneus beaucoup plus lourds genre trekking ou city et ils ont une très bonne accroche hiver été même sur route un peu givrées : energizer plus tour de schwalbe. Mes meilleurs pneus pour l'instant et font 5000-8000 km. Mais attention très très lourds.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 17 septembre 2022 à 08h22

Pour l'été qui chez moi signifie "saison des pluies" car je pense que c'est l'eau et la boue le critère, des marathon tour plus pour mon prochain vélo, un gravel, j'hésite entre les 700X40C et les 700X47C qui devraient faire 45mm (pourquoi pas 47, 45 c'est bon, 47 risque d'être un peu excessif).

Quand c'est l'hiver (saison sèche), il suffit d'aller vers l'est pour que ça soit arrosé quand même.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 19 septembre 2022 à 21h53

Bonsoir,

Là clairement les pneus précités n ont strictement rien à voir dans leurs usages.

Un energizer plus tour sur un vélo de route, je demande à voir......(On a ça sur le VTT).
Les marathon tour plus, là aussi pour moi on est hors cadre de vélo de route.

Pour nous, en velo de route dont un qui sers en velotaff, il a été longtemps en Michelin PR (les derniers montés étaient les 3), ils ont été remplacés très avantageusement par des continental 4 season. Et malgré le bout de chemin blanc et les routes bien sale aucune crevaison par tous les temps.

Sur mon route j ai les continental ultrasport II, pas de reproches particuliers à leur faire, ou plutôt si, vu leur prix en neuf positivement surpris.

Par contre les changer à 1500kms dans mon cas serait du gâchis, le pneu arrière n est même pas à mi usure à ce kilométrage !

En tout cas l usage, les routes pratiquées et le vélo aiderait à mieux conseiller et cerner les besoins.....
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 744
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 20 septembre 2022 à 05h18

Encore faut-il définir l'aspect des routes en hiver....
Si c'est ce qui suit, adieu les pro4 et les ultra sport ... Image IPB

Image attachée: firstplan.JPG
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 005
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 20 septembre 2022 à 08h12

Voir le messageFlo21, le 19 septembre 2022 à 21h53, dit :

Bonsoir,

Là clairement les pneus précités n ont strictement rien à voir dans leurs usages.

Un energizer plus tour sur un vélo de route, je demande à voir......(On a ça sur le VTT).
Les marathon tour plus, là aussi pour moi on est hors cadre de vélo de route.

Pour nous, en velo de route dont un qui sers en velotaff, il a été longtemps en Michelin PR (les derniers montés étaient les 3), ils ont été remplacés très avantageusement par des continental 4 season. Et malgré le bout de chemin blanc et les routes bien sale aucune crevaison par tous les temps.

Sur mon route j ai les continental ultrasport II, pas de reproches particuliers à leur faire, ou plutôt si, vu leur prix en neuf positivement surpris.

Par contre les changer à 1500kms dans mon cas serait du gâchis, le pneu arrière n est même pas à mi usure à ce kilométrage !

En tout cas l usage, les routes pratiquées et le vélo aiderait à mieux conseiller et cerner les besoins.....


C'est exact les usages sont assez différents d'un cyclo et d'une région à l'autre, ici dans le sud 44 en automne/hiver dès que la T° frôle le 0 avec risque de route givrée ou qu'il pleut, personne au club ne met une roue dehors. Je suppose que c'est peut être différent ailleurs et pour d'autres plus courageux et de fait les choix de pneus doivent en tenir compte. Pour maintenir la forme dans ces conditions (plutôt rares dans l'Ouest, sauf la pluie), il y a le HT, la piscine ou la marche.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 20 septembre 2022 à 20h58

Citation

Un energizer plus tour sur un vélo de route, je demande à voir......(On a ça sur le VTT).
Les marathon tour plus, là aussi pour moi on est hors cadre de vélo de route.


Sur un vélo cross c'est facile, quoicque avec des jantes largeur interne 17-19, ou 21: pour 32-35 de section
Mais puisqu'il parait maintenant qu'une catégorie de vélo de route dit "d'endurance" passe le 35mm, ça doit pouvoir se faire de plus en plus.

Sur un gravel, ça sera la taille au dessus pour les marathons et tant qu'à faire des marathon E plus pour un gravel me semble un bon choix (40 ou 47mm) "pour vélo électrique" et 50g de plus mais on est plus à ça près avec des pneus d'un kilo, entre le marathon plus et le marathon tour plus , le marathon tour E plus est entre les deux en profondeur de relief et un peu moins marqué sur les flans, convient mieux en virages en grande vitesse, si c'est pas un moteur électrique qui donne cette forte exigence pour les pneus, ça peut être justifié par beaucoup de descente.
des pneus de 1Kg c'est sur, pas beaucoup accepteront, en plus ils sont durs, donc peu confortable par rapport à la section si c'est cabossé par terre, mais la fiabilité... rien qu'avec des pneus de 28mm (delta cruiser loin d'être les plus solides), j'ai souvent roulé sur du concassé un peu ressemblant ballast de chemin de fer, et ils ne présentent aucune taillade ou trou.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 20 septembre 2022 à 20h59.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 21 septembre 2022 à 22h25

C est sur qu avec pareils pneus ils ne bougent pas mais il faut pouvoir (ou vouloir accepter les emmenner).
Quand je vois le nombre de kilomètres effectués avec des big Apple en étant très très fortement chargé et dans des chemins archi pourris , et même les ernergizer plus et leur état encore excellent c est de ce côté un très bon investissement.

Notre seule crevaison à été sur les big Apple plus sur un chemin......par une punaise sur le flanc ! On était vert ! Et en démontant pourtant il s en est fallut de peu pour que la punaise ne traverse pas le pneu !

Après franchement chance ou pas, je suis aussi très surpris de la résistance à la crevaison ou résistance tout court des pneus route quand même, y compris en pratiquant des chemins blanc avec des sections de 23mm.......
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 005
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 22 septembre 2022 à 07h55

Voir le messageFlo21, le 21 septembre 2022 à 22h25, dit :

C est sur qu avec pareils pneus ils ne bougent pas mais il faut pouvoir (ou vouloir accepter les emmenner).
Quand je vois le nombre de kilomètres effectués avec des big Apple en étant très très fortement chargé et dans des chemins archi pourris , et même les ernergizer plus et leur état encore excellent c est de ce côté un très bon investissement.

Notre seule crevaison à été sur les big Apple plus sur un chemin......par une punaise sur le flanc ! On était vert ! Et en démontant pourtant il s en est fallut de peu pour que la punaise ne traverse pas le pneu !

Après franchement chance ou pas, je suis aussi très surpris de la résistance à la crevaison ou résistance tout court des pneus route quand même, y compris en pratiquant des chemins blanc avec des sections de 23mm.......

Oui c'est vrai que les pneus route actuels ont une résistance assez impressionante, en roulant 3x semaine en groupe de 15/20 on n'a que très rarement de crevaisons avec quasiment presque autant de marques et type de pneus que de vélos (Conti, Michelin, Hutchinson, Vittoria, Veloflex, Panaracer, ....). quand ça crève c'est souvent une usure un peu trop prononcée, des débris de verre, des pincements sur un choc, des silex bien incrustés et non enlevés.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 23 septembre 2022 à 06h20

Image attachée: 20220923_085408-.jpg

Voilà ce que donne un pneu de 32 marathon plus sur une jante largeur intérieur 21mm (pour le vélo cross), mais ça peut limite se monter sur une de largeur intérieur 15mm
je ne mettrais pas moins, plus jamais.
les débris de verre sont fréquents partout, les gens boivent de la bière, le rhum est en bouteille plastique mais pas la DODO.

810g le pneu...

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 23 septembre 2022 à 07h49.

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 24 septembre 2022 à 14h58

Ça fait quand même un gros pneu bien lourd ;-) en tout cas c est sûr qu avec ça tu n es pas prêt d etre embêté.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 639
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 24 septembre 2022 à 16h47

Voir le messageFlo21, le 19 septembre 2022 à 21h53, dit :

Sur mon route j ai les continental ultrasport II, pas de reproches particuliers à leur faire, ou plutôt si, vu leur prix en neuf positivement surpris.

Par contre les changer à 1500kms dans mon cas serait du gâchis, le pneu arrière n est même pas à mi usure à ce kilométrage !


Je roule en moyenne 4500 kms avec les conti ultra sport 2 ou 3 ! depuis des années j'utilise que ce modèle ! routes et PC en très bon état pour ma part.
J'ai déjà roulé avec des gommes nettement plus chères, à part alléger mon porte feuille et avoir une usure plus rapide due à la gomme plus tendre, voir quelques dizaine de grammes de moins...je ne voit aucune différence :blink:

Sinon, 1500kms, c'est très peu... l'état de surface est-il si abrasif pour en faire si peu ???
Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 24 septembre 2022 à 20h23

Chez moi je roule sur des routes vraiment pas en bon état, vélo + bonhomme on est à 82kg, et à 1500kms il sont loin d être usés (le pneu avant est quasi neuf). Par contre ce sont des tringles rigides.
Le pneu arrière est à peine à mi usure.

J ai d avance des continental 4 season en 28mm pour remplacer les pneus actuels quand ils seront HS.
Je roule sur un autre vélo en continental 4 season 25mm, j'ai quand même l impression qu au niveau du pneu c est plus confortable.

Sur le mouillé je me suis fait des belles frayeurs avec les ultrasport 2, alors que dans les mêmes conditions les 4season ne bouge pas d un poil, maintenant je le sais.....
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 07 octobre 2022 à 08h08

intéressants ordre de grandeur de résistance au roulement de pneus dans https://www.youtube....h?v=ZuxUWFziuGI

Mais en pratique, dans des conditions de moindre vitesse et d'état aléatoire de revêtement bien plus que cela joue.

Avec un "gravel" (un VTT modifié en gravel), il y avait bien une différence énorme de l'ordre de 5km/h (25 au lieu de 30 environ; 29 au lieu de 34-35) en moins entre des pneus crantés pour chemins et des pneus city, de section de 28*2.0 environ, mais entre un pneu "city" de section 28X2.0 et un autre de 28X1.35 le pneu de grosse section roulait aussi bien, et avec plus de confort.

La différence se sent beaucoup moins à basse vitesse que grande.

En montée, ça semble aussi beaucoup moins jouer, à part en présence de crampons qui là perdent le plus (puisque le couple entre le sol et pneu transitant par les crampons se tordant coûte alors le max d'énergie)

Un pneu slick de grosse section gonflé dur se déforme (s'écrase) moins localement au contact avec le sol, il peut même être plus efficient.

Dans les véhicules type vélomobile où la section du pneus ne perturbe pas l’aérodynamisme, ils ont constaté plus efficients des pneus de grosse section gonflé dur à la place de classiques pneus "de route" type 25mm à 28mm, les sections plutôt de 40 voire un peu plus donnaient les meilleurs résultats.

Annecdote, un ami suisse (passionné de vélo couché) qui venait de récupérer des pneus sur un rickshaw indien cherchait, premier réflexe, sur le flan du pneu la pression préconisée mais c'était seulement marqué "inflate hard" !!! => fous rires interminables!

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 07 octobre 2022 à 08h14.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)