• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Associer un dble plateau GRX à un groupe Tiagra Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Arnold07 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 17-septembre 22

Posté 17 septembre 2022 à 12h41

Bonjour,

Que pensez-vous d'un vélo de route (à petit budget*) avec pédalier GRX600 46-30 (10 vitesses) mélangé à un groupe Tiagra, qu'en est-il de la ligne de chaîne...
(Dérailleur Avant: Tiagra avec ajout/échange pour une petite pièce, patte grx, d'après ce que je sais).

Les bases * mesurent 408 mm.

-- Dérailleurs : Shimano Tiagra 10v T

-- Freins : Shimano Tiagra 4700

-- Pédalier : Shimano GRX 600 46/30 10s

-- Cassette : Shimano HG-50 11-34

C'est pour de la montagne.

Merci !

Ce message a été modifié par Arnold07 - 17 septembre 2022 à 12h44.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 17 septembre 2022 à 13h47

Un petit passage ci peut être ? https://forum.velode...-presentations/
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 17 septembre 2022 à 14h09

poids 817 grammes en 175 chez probike, finalement le poids d'un vieux triple ultegra .....la ligne de chaine doit etre deplacée vers la droite pour tenir compte de la présence de gros pneu pour gravel.

donc la patte grx c'est pour décaler ton derailleur je suppose; ça va croiser plus

prix correct , stock dispo le 46 ça fait petit mais ça passe.

l'alternative c'est le triple plateau avec changement manette gauche pour du tiagra 4703 ( si c'est dispo) avec triple tu peux economiser le pignon de 12 car 50 13 c'est 46 12, tu gagnes une vitesse.
je suis passé chez squirt.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 09 novembre 2022 à 22h57

Bonjour,

C est exactement ce que je suis sn train de faire.
Je me suis procuré un groupe grx (400 pour les dérailleurs et 600 pour le pédalier, avec manette Tiagra 4700)

Mon vélo actuel est en 50 34 en plateau avec la cassette en 11 34 tout en tiagra 4700.

Objectif remplacer juste le pédalier si ça passe avec le dérailleur (les pédaliers GRX sont plus large de 2.5mm en tout pour les pneus plus larges, avec certains cadres il semble qu il faille changer de dérailleur).

Pour monter, à mon avis ce sera très bien, mais en décente, tu seras vite saturé.
Ne pas espérer pédaler à 50/55km/h avec le 46-11..

Pour le groupe 4700 personnellement j en suis très satisfait pour de l usage loisir, très agréable, rien à reprocher.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 10 novembre 2022 à 07h01

On a affaire là à un problème récurent du à un "dérapage" conceptuel: ça foire par ce que on est sortit de la sagesse nécessaire au niveau mécanique: on croise trop la chaîne.

J'ai fait l'inverse: remplacé le 30-46 d'origine d'un gravel "canondale topstone2" par le 34-50 de tiagra avec 11-34 10v, par ce que j'ai souvent besoin de rouler entre 50 et 55km/h (s'intégrer dans une file de voiture pour quelques lignes droite)

Et la majorité des trajets les pignons utilisés sont plus souvent bien en ligne de chaîne.

C'est pas parfait de mon coté car le dérailleur avant GRX400 frotte un peu comme si il n'allait pas assez loin à droite pour utiliser le grand plateau, le manque de rigidité du vélo fait que ce frottement s'accentue aussi avec la force d'appui et je suis assez puissant pour que ça se manifeste souvent (300 watts encore en endurance), je ne peux pas chercher un très bon réglage par ce qu'il y a des vis qui demandent un outillage spécial et à l'atelier ils ne constatent pas le frottement puisque c'est le chouya de déformation à l'appui qui le révèle, et de plus il est difficile de le constater près du magasin en essayant le vélo en ville dans le bruit de la circulation et on ne peut pas ajuster tout en roulant.

Citation

Les pédaliers GRX sont plus large de 2.5mm en tout pour les pneus plus larges, avec certains cadres il semble qu il faille changer de dérailleur.

Dans mon cas, si le tiagra est moins large, ça devrait justement ne pas empêcher la fourchette de dérailleur d'aller assez à droite (elle frotte en grand plateau petit pignons). suite de la réflexion "litanie triple plateau" => https://forum.velode...923#entry121923

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 10 novembre 2022 à 08h29.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 10 novembre 2022 à 22h47

Bonjour,

Il y a des incohérences dans ce que tu écris Jean thevenet.

Pour la ligne de chaîne, ça dépend de l'usage et de la force et cadence de pedalage de chacun.

Si tu as une photo du pédalier avec le dérailleur actuel je suis preneur pour voir comment c est monté.

Il n y a pas besoin d outillage spécial pour faire le réglage du dérailleur mais un dérailleur grx se règle différemment d un tiagra ......
Si ton dérailleur est un grx normalement aucun soucis avec pédalier tiagra.
L inverse n est par contre pas vrai.

Pour moi la ligne de chaîne sera meilleure avec un pédalier en 30-46 grx, et les pignons du bas de la cassette serviront un peu plus......

Tu me fais halluciner quand tu parles de 50, 55km/h.
Sur le plat un 46 - 11 suffit pour rouler à ces vitesses, surtout que ça ne doit pas bien durer longtemps je pense.

Si je comprend bien à l avant tu avais tout en grx 400 et tu as changé le pédalier par un 50 34 tiagra à la place du pédalier 46 30 grx.

Avec le pédalier 46 30, celui ci déplace légèrement la chaîne vers l extérieur par rapport aux pédaliers route.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 11 novembre 2022 à 08h36

Voir le messageFlo21, le 10 novembre 2022 à 22h47, dit :

Bonjour,

Il y a des incohérences dans ce que tu écris Jean thevenet.

Pour la ligne de chaîne, ça dépend de l'usage et de la force et cadence de pedalage de chacun.

Si tu as une photo du pédalier avec le dérailleur actuel je suis preneur pour voir comment c est monté.

Il n y a pas besoin d outillage spécial pour faire le réglage du dérailleur mais un dérailleur grx se règle différemment d un tiagra ......
Si ton dérailleur est un grx normalement aucun soucis avec pédalier tiagra.
L inverse n est par contre pas vrai.

Pour moi la ligne de chaîne sera meilleure avec un pédalier en 30-46 grx, et les pignons du bas de la cassette serviront un peu plus......

Tu me fais halluciner quand tu parles de 50, 55km/h.
Sur le plat un 46 - 11 suffit pour rouler à ces vitesses, surtout que ça ne doit pas bien durer longtemps je pense.

Si je comprend bien à l avant tu avais tout en grx 400 et tu as changé le pédalier par un 50 34 tiagra à la place du pédalier 46 30 grx.

Avec le pédalier 46 30, celui ci déplace légèrement la chaîne vers l extérieur par rapport aux pédaliers route.

"Pour la ligne de chaîne, ça dépend de l'usage et de la force et cadence de pedalage de chacun"
Si je comprend bien à l avant tu avais tout en grx 400 et tu as changé le pédalier par un 50 34 tiagra à la place du pédalier 46 30 grx"

Oui, effectivement,
Raison 1:
la plupart des pentes, chez moi, avec un 34, correspondent à l'usage du 3eim à 5eim pignon en partant du plus gros sur un 34-50 associé au 11-28. Sur un 34-50 associé au 11-34 aussi avec le gravel en pédalant plus souple et moins fort avec des rapports déjà plus court

Raison 2

Sur le 50, des que je suis sur une grande route avec une fois sur 2 le vent dans le dos, je mouline sur le 50-11 en cherchant parfois par réflexe le pignon de 10 qui n'y est pas, cela arrive assez souvent, le temps de faire tout le front de mer de St-Pierre pour faire tous les feux verts synchrones par exemple. Sinon, c'est me taper une bande cyclable avec les portières de voitures qui s'ouvrent et rester à 15km/h.

Raison 3
le 34-50 qui était dispo avait des manivelles plus courtes, et ainsi, associé à des pneus plus haut, je récupère la garde au sol identique à celle du vélo cross à laquelle je suis habitué, si c'est plus bas, les pédales touchent dans les virages alors qu'il faut pédaler pour dégager.
J'aurais aimé en fait un 32-48... si le choix était possible, car la section des pneus (de 47) transforment un plateau de 34-50 en 36-52 par rapport à des pneus de 28

Je vois plutôt le vélo gravel comme un vélo de route avec des plus gros gros pneus pour le confort en plus grande distance, avec des passages fréquents de route défoncés ou pas encore goudronnée.. mais possibilité de rouler fort sur certaines portion de route pour s'intégrer dans le trafic

Les manivelles plus petites sont appréciables, le pédalage est réellement plus facile haut en cadence, ça permet moins de fatigue en effort sous-maximal, et c'est important d'avoir plus de facilité de variation de cadence pour mieux gérer les sauts plus importants de la cassette.

SI il n'y a pas de vent et que c'est une portion plate je navigue entre le 13 ou le 15 avec le 50, avec le 46 ça serait plutôt entre le 13 et 11
passer de 13 à 11= 1.182 plus long
passer de 15 à 13= 1.153 plus long = saut moins grand sur les pignons de plat les plus utilisés
50/13 est aussi plus efficient que 46/11 en croisière

Le 11 c'est un pignon de sur-vitesse, pas de "croisière" c'est pas adapté à être utilisé "tout le temps", la ligne de chaîne est décentré, contraintes concentrées sur peu de dents alors que c'est des efforts toujours important en ce cas, il est plus cohérent d'être sur un 50/13 pour "envoyer" sur le plat que sur un 46/11..
Être trop à droite sur la cassette, que ça soit sur le petit plateau ou le grand use plus vite la transmission, en plus de concentrer les contraintes sur moins de dents.

pour l'usure, la différence est assez considérable entre une configuration petits plateaux + petits pignons ou grand plateaux plus plus grands pignons.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 11 novembre 2022 à 08h43.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 11 novembre 2022 à 11h40

le front de mer de saint pierre avec tous les feux au vert. What else ?
je suis passé chez squirt.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 11 novembre 2022 à 15h00

Voir le messagepapyts, le 11 novembre 2022 à 11h40, dit :

le front de mer de saint pierre avec tous les feux au vert. What else ?

Quand on va à 50km/h les feux sont synchronisé sur cette vitesse pour qu'on les passe au vert, c'est assez fréquent en ville.
si on ne vas pas assez vite ou trop vite, on a des feux rouges.
Ça fait longtemps que j'ai ce critère pour le vélo.

En réalité, je ne suis même pas sur qu'il y a des feux dans cette ville là, mais ce qui est sur, c'est que ça se passe bien mieux si on roule à la vitesse des voitures.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 11 novembre 2022 à 15h03.

0

Partager ce sujet :