Flo21, le 10 novembre 2022 à 22h47, dit :
Bonjour,
Il y a des incohérences dans ce que tu écris Jean thevenet.
Pour la ligne de chaîne, ça dépend de l'usage et de la force et cadence de pedalage de chacun.
Si tu as une photo du pédalier avec le dérailleur actuel je suis preneur pour voir comment c est monté.
Il n y a pas besoin d outillage spécial pour faire le réglage du dérailleur mais un dérailleur grx se règle différemment d un tiagra ......
Si ton dérailleur est un grx normalement aucun soucis avec pédalier tiagra.
L inverse n est par contre pas vrai.
Pour moi la ligne de chaîne sera meilleure avec un pédalier en 30-46 grx, et les pignons du bas de la cassette serviront un peu plus......
Tu me fais halluciner quand tu parles de 50, 55km/h.
Sur le plat un 46 - 11 suffit pour rouler à ces vitesses, surtout que ça ne doit pas bien durer longtemps je pense.
Si je comprend bien à l avant tu avais tout en grx 400 et tu as changé le pédalier par un 50 34 tiagra à la place du pédalier 46 30 grx.
Avec le pédalier 46 30, celui ci déplace légèrement la chaîne vers l extérieur par rapport aux pédaliers route.
"Pour la ligne de chaîne, ça dépend de l'usage et de la force et cadence de pedalage de chacun"
Si je comprend bien à l avant tu avais tout en grx 400 et tu as changé le pédalier par un 50 34 tiagra à la place du pédalier 46 30 grx"
Oui, effectivement,
Raison 1:
la plupart des pentes, chez moi, avec un 34, correspondent à l'usage du 3eim à 5eim pignon en partant du plus gros sur un 34-50 associé au 11-28. Sur un 34-50 associé au 11-34 aussi avec le gravel en pédalant plus souple et moins fort avec des rapports déjà plus court
Raison 2
Sur le 50, des que je suis sur une grande route avec une fois sur 2 le vent dans le dos, je mouline sur le 50-11 en cherchant parfois par réflexe le pignon de 10 qui n'y est pas, cela arrive assez souvent, le temps de faire tout le front de mer de St-Pierre pour faire tous les feux verts synchrones par exemple. Sinon, c'est me taper une bande cyclable avec les portières de voitures qui s'ouvrent et rester à 15km/h.
Raison 3
le 34-50 qui était dispo avait des manivelles plus courtes, et ainsi, associé à des pneus plus haut, je récupère la garde au sol identique à celle du vélo cross à laquelle je suis habitué, si c'est plus bas, les pédales touchent dans les virages alors qu'il faut pédaler pour dégager.
J'aurais aimé en fait un 32-48... si le choix était possible, car la section des pneus (de 47) transforment un plateau de 34-50 en 36-52 par rapport à des pneus de 28
Je vois plutôt le vélo gravel comme un vélo de route avec des plus gros gros pneus pour le confort en plus grande distance, avec des passages fréquents de route défoncés ou pas encore goudronnée.. mais possibilité de rouler fort sur certaines portion de route pour s'intégrer dans le trafic
Les manivelles plus petites sont appréciables, le pédalage est réellement plus facile haut en cadence, ça permet moins de fatigue en effort sous-maximal, et c'est important d'avoir plus de facilité de variation de cadence pour mieux gérer les sauts plus importants de la cassette.
SI il n'y a pas de vent et que c'est une portion plate je navigue entre le 13 ou le 15 avec le 50, avec le 46 ça serait plutôt entre le 13 et 11
passer de 13 à 11= 1.182 plus long
passer de 15 à 13= 1.153 plus long = saut moins grand sur les pignons de plat les plus utilisés
50/13 est aussi plus efficient que 46/11 en croisière
Le 11 c'est un pignon de sur-vitesse, pas de "croisière" c'est pas adapté à être utilisé "tout le temps", la ligne de chaîne est décentré, contraintes concentrées sur peu de dents alors que c'est des efforts toujours important en ce cas, il est plus cohérent d'être sur un 50/13 pour "envoyer" sur le plat que sur un 46/11..
Être trop à droite sur la cassette, que ça soit sur le petit plateau ou le grand use plus vite la transmission, en plus de concentrer les contraintes sur moins de dents.
pour l'usure, la différence est assez considérable entre une configuration petits plateaux + petits pignons ou grand plateaux plus plus grands pignons.
Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 11 novembre 2022 à 08h43.