• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ils étaient 9, il n'en faut plus qu'un Jury du Koh Lanta cyclique Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Paul15 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 18-septembre 22
  • Lieu :m

Posté 18 septembre 2022 à 11h13

Bonjour et merci pour ce joli forum :),
J’ai 20 ans et je cherche le vélo de mes rêves pour mon anniversaire. J’ai toujours roulé sur n’importe quel vélo qu’on me donnait mais après avoir fait deux voyages en vélo de 10 jours, un sur un bon vélo et un sur un moins bon je ressens le besoin d’avoir une chaussure à mon pied.

Ma pratique est assez nerveuse au niveau de la conduite parfois, mais je roule soit en ville sur des distances de 5 à 15km ou je pars ( partirais ) en voyage pour 200 à 2000km. Je roule sur goudron, pistes, sentier et herbe et je ne choisis pas des itinéraires constamment plats mais je ne fais pas du tout terrain à toute vitesse. J’emprunte juste des chemins terreux et complexes lorsque ça me fait gagner beaucoup de temps. Je suis parfois pas trop chargé et parfois oui. Mais je ne cherche pas le confort idéal dans mes voyages donc j’organise les choses pour avoir un plaisir sur roue plus important que le plaisir en camping.

Je compte faire un achat soit neuf en dessous de 1000€ soit trouver un vélo au prix supérieur en seconde main ( c’est ce que j’aimerais le plus et sil vous avez des conseils sur les choses à bien observer dans l’achat en seconde main je suis preneur ).
Je mesure 1m82.
Je vous mets une image en liaison sur les pistes que j’ai déjà trouvé. :)

Merci pour votre temps et bonne journée ou soirée à vous !

PS : Savez vous quel est le meilleur moyen d’apprendre à réparer et construire un vélo en France ? Faire une formation en Ville? Un stage dans un petit réparateur de campagne ?

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  vélo.jpg (774,34 Ko)
    Nombre de téléchargements : 38

Ce message a été modifié par Paul15 - 18 septembre 2022 à 11h15.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 18 septembre 2022 à 12h22

Tu as presque tout bon :)
la présentation c'est ici https://forum.velode...-presentations/
et si tu veux de l'aide pour choisir la taille de vélo il faut mesurer ton EJ, voir ici la cote B https://forum.velode...-presentations/
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 18 septembre 2022 à 12h33

Bienvenue sur ce fil et bienvenue sur le fil de présentation pour nr pas contrarier le "modo" ;)

Belle sélection, ils sont tous chouettes.
Je vote pour le Genesis Tour de Fer
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 18 septembre 2022 à 13h01

Je n'ai pas cet honneur et n'en veux pas, c'est juste que quand on arrive c'est bien de regarder/respecter les us et coutumes ;) Après aussi d'ailleurs :lol:
Pour le reste je vous laisse répondre car c'est pas ma came :D

Ce message a été modifié par didier95 - 18 septembre 2022 à 13h03.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Paul15 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 18-septembre 22
  • Lieu :m

Posté 18 septembre 2022 à 13h12

Merci pour l'accueil :)
La présentation maintenant c'est fait ! je respecte les rites avec plaisir

Pourquoi le croix de fer alors ;p ?

Mon EJ est d'environ 80cm 82cm

Ce message a été modifié par Paul15 - 18 septembre 2022 à 13h13.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Duvéloetdugâteau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 02-mai 22
  • Lieu :m

Posté 18 septembre 2022 à 21h10

Quand j'ai lu ton annonce j'ai tout de suite pensé au génésis croix de fer ou au Maryn 4 quarter.

Ce sont effectivement de bons vélos de voyage avec une géométrie endurance avec une position relevée, des roues de gravel, et surtout une grande versatilité en terme d'équipement. Les cadres ont assez d'embouts pour l'équiper de façon multiples pour de longs voyages.

Par contre neuf, tu oublies tout de suite le budget de 1000€. A voir si ça se trouve en occasion. Mais là encore faut-il trouver un modèle à sa taille en bon état. CE ne sont pas des vélos très répandus sur le marché de l'occasion. Mais ça vaut le coup d'essayer :)

PS: pour apprendre à réparer un vélo tu as 3 solutions: 1. Tutos sur internet + forum et bricolage à la maison (restaurer du vintage est par exemple un bon exercice pour commencer la mécanique)
2. Suivre une formation dans une association de vélo en ville (si il y en a une dans ta ville, ou celle à côté de chez toi)
3. Aller en stage chez un vélociste. Le mien accepte des stagiaires, peut-être en trouveras tu un sympa qui acceptera de te prendre.

Pour apprendre à fabriquer un vélo c'est un peu plus compliqué. A mon avis, il va falloir commencer par suivre une formation complète de soudeur si tu veux travailler l'acier ou l'alu, puis faire des stages ou travailler chez des artisans qui fabriquent des vélos sur mesure en atelier (il y en a quelques uns ici et là en France.)
Pour ce qui est du carbone, il faut de la grosse machinerie et des secrets de fabrications industriel, donc oublies de suite.

Ce message a été modifié par Duvéloetdugâteau - 18 septembre 2022 à 21h17.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 102
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 19 septembre 2022 à 06h49

Coucou,
Aujourd’hui je constate que beaucoup de personnes font de longs voyages avec des velos plus sportifs?

As tu une raison pour rester sur les modèles visualisés?

Merci, laurent
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 19 septembre 2022 à 07h46

C'est clair qu'en neuf ça va faire court, en pseudo passe partout tu as ce genre de chose pour ce budget mais rien de plus, ceci dit cela permet déjà d'aller loin avec et répondre à la majorité de tes objectifs https://www.decathlo...ue/_/R-p-301734
Pour tes mensurations un cadre avec top tube de 54/55 cm max c'est tout bon, selon le modèle de vélo toujours regarder la géométrie car les tailles communiquées c'est pas souvent les bons cms. Ici en tu trouves quasiment tous les cadres https://geometrygeek...nto-10-sl-2021/
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 19 septembre 2022 à 09h08

Voir le messageLancia, le 19 septembre 2022 à 06h49, dit :

Coucou,
Aujourd’hui je constate que beaucoup de personnes font de longs voyages avec des velos plus sportifs?

As tu une raison pour rester sur les modèles visualisés?

Merci, laurent


mon oncle a fait pendant des années stuttgart germany - marseille en scott CR1 carbone. il organisait un envoi par DHL sur le trajet , vision très germanique du ravitaillement.

bon sinon aller faire un stage chez un réparateur en campagne..piouf cela devient rare, ils font generalement velo et velo moteur et motoculture...va falloir certainement s'y mettre tout seul.

cela ne demande pas un effort sur humain si tu restes avec des cables de dérailleurs et de freins.
l'idéal serait de trouver 2 ou 3 vélos à la décheterie et d'en faire 1 correct.
je suis passé chez squirt.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Paul15 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 18-septembre 22
  • Lieu :m

Posté 24 septembre 2022 à 10h20

Merci pour toutes vos réponses :) ( et désolé pour le retard de ma part, les jours parfois sont longs )

Citation

Par contre neuf, tu oublies tout de suite le budget de 1000€. A voir si ça se trouve en occasion. Mais là encore faut-il trouver un modèle à sa taille en bon état. CE ne sont pas des vélos très répandus sur le marché de l'occasion. Mais ça vaut le coup d'essayer :)


Oui c'est assez rare en occasion j'ai l'impression ! Je suis assez patient de toute manière et j'aime trouver des choses précises :) Je pense tester les vélos dont vous me parlez avant de me mettre à la quête du modèle que j'ai le plus aimé.

Citation

Pour apprendre à fabriquer un vélo c'est un peu plus compliqué. A mon avis, il va falloir commencer par suivre une formation complète de soudeur si tu veux travailler l'acier ou l'alu


Ça tombe bien j'ai appris à souder cette semaine !

Citation

Aujourd’hui je constate que beaucoup de personnes font de longs voyages avec des velos plus sportifs?

As tu une raison pour rester sur les modèles visualisés?


Non je n'ai pas de raison particulière, j'ai juste cherché ceux qui semblent proches de mes besoins. Les vélos sportifs demandent de se baisser plus, ce qui je crois est fatiguant 7h sur une selle. Mais je serais très intéressé de voir à quoi vous pensez !

Citation

Pour tes mensurations un cadre avec top tube de 54/55 cm max c'est tout bon, selon le modèle de vélo toujours regarder la géométrie car les tailles communiquées c'est pas souvent les bons cms. Ici en tu trouves quasiment tous les cadres https://geometrygeek...nto-10-sl-2021/


Merci de me communiquer cette histoire de EJ et celle qui semble être la plus juste pour moi car je ne connaissais pas du tout ce critère !

Citation

cela ne demande pas un effort sur humain si tu restes avec des cables de dérailleurs et de freins.
l'idéal serait de trouver 2 ou 3 vélos à la décheterie et d'en faire 1 correct.


Très bonne idée ! Je n'ai aucun outils alors d'abord va falloir que je me renseigne sur tout ce dont j'ai besoin.

Et quelle est la différence entre croix de fer et tour de fer ? car vous dites que la croix de fer serait mieux mais le tour de fer semble être fait pour les longues distances

Bon weekend à vous !

Ce message a été modifié par Paul15 - 24 septembre 2022 à 10h41.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)