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Canyon endurace ou grail? That is the question Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Arnaudvtt34 

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Posté 22 septembre 2022 à 10h34

Bonjour,
je souhaite me mettre au vélo de route tout en continuant à profiter de mon fidèle VTT tout suspendu (Orbea occam tr h30).
Je ne cherche pas à faire de super chronos, mais simplement à profiter d'un vélo confortable.
J'aime beaucoup la marque Canyon, et j'ai commencé à éplucher les forums/articles à propos de 2 vélos qui semblent pouvoir me correspondre: le Canyon grail al et le Canyon endurace al (je partirai sur un vélo aluminium bien équipé pour coller au budget, et à ma pratique d'une à 2 sorties par semaine, kilométrage? aucune idée, je n'ai jamais fait de route...).
Je cherche donc un vélo de moins de 2000 euros, axé pour la route, CONFORTABLE (c'est le maître mot), et avec lequel je ne suis pas obligé de faire demi tour si la route devient un peu mauvaise (sans non plus m'enagager sur des sentiers hardus...).
Je me demande donc si je dois partir plutôt sur un vélo d'endurance réputé confortable (endurace) ou sur un vélo de gravel qui a priori se débrouille plutôt bien sur la route (grail)....

Qu'en pensez vous?

Pour info, si ça peut jouer dans la balance, je mesure 191cm, et pèse 80kg.

Merci pour vos avis éclairés.
Sportivement
Arnaud

Ce message a été modifié par Arnaudvtt34 - 22 septembre 2022 à 10h35.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 22 septembre 2022 à 14h52

Si tu ne comptes jamais faire de sentier l'endurance.(et encore que .. il doit se debrouiller)
si tu imagines bien ne pas t 'arrêter et faire demi tour si la route est en réfection ou devient un sentier, le >Grail .
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 22 septembre 2022 à 19h40

Tu as une idée du ratio route chemins ? En fait le vélo qui fait tout bien je ne suis pas du tout certain qu'il existe, le marketing est un beau métier ;) Comme tu as déjà un VTT est ce bien cela qu'il te faut ? https://www.canyon.c...-road/grail/al/
C'est un avis personnel mais si je prends un vélo en plus d'un VTT c'est pas celui là que je prends ;)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Arnaudvtt34 

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Posté 22 septembre 2022 à 19h55

Merci pour vos réponses

Mon profil est plutôt orienté route que chemins (90/10 je dirais, c'est à dire ne pas faire demi tour si la route se détériore ou si un sentier se présente)

Rq les 2 vélos sont classés dans les gravels sur le site de Canyon, l'un allroad , l'autre gravel léger...
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Arnaudvtt34 

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Posté 23 septembre 2022 à 07h22

Sinon avez vous d'autres idées concernant ce type de vélo route axé confort?
Merci
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 23 septembre 2022 à 07h47

Par exemple, mais un peu au dessus du budget car le made in France se paye et ce n'est pas un alu et pourtant la différence de tarif reste raisonnable (rapport qualité/prix) ;) https://www.origine-...-IaAjmjEALw_wcB
Ou celui ci et le AL4 un peu moins cher mais en groupe Tiagra https://www.alltrick...xgaAs-kEALw_wcB

Ce message a été modifié par didier95 - 23 septembre 2022 à 07h58.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 23 septembre 2022 à 13h19

Voir le messageArnaudvtt34, le 23 septembre 2022 à 07h22, dit :

Sinon avez vous d'autres idées concernant ce type de vélo route axé confort?
Merci

Salut, c'est pas aussi simple que ça ce qualificatif "axé confort" c'est au départ une catégorie commerciale qui a différentes déclinaisons selon les marques(géométrie relevée, bases plus longues, ....). il faut savoir que le confort sur un vélo c'est avant tout une position parfaitement adaptée à sa morphologie, on peut donc être parfaitement à l'aise sur un vélo typé "course" et beaucoup moins sur un 'endurance", si ces conditions ne sont pas réunies; ensuite les roues les pneumatiques leurs pressions, jouent un rôle important dans le confort, le matériau également, à géométrie égale un carbone sera certainement plus confort qu'un alu.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Brice 

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Posté 23 septembre 2022 à 19h34

Salut, je suis un peu dans le même cas que toi, ainsi que le même gabarit en taille, et mon choix se porte sur l'endurace 7. Par contre toi tu partirais sur quelle taille?
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 23 septembre 2022 à 19h42

Pour choisir une taille c'est mieux d'avoir l'EJ avant, à mesurer comme c'est expliqué ici https://www.probikes...velo-route.html
Il faut bien relever le bouquin en appui ;)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Brice 

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Posté 23 septembre 2022 à 19h51

Voir le messagedidier95, le 23 septembre 2022 à 19h42, dit :

Pour choisir une taille c'est mieux d'avoir l'EJ avant, à mesurer comme c'est expliqué ici https://www.probikes...velo-route.html
Il faut bien relever le bouquin en appui ;)

Salut Didier :)
Oui il faut que je reprenne les mesures, mais j'ai vraiment un doute sur la taille, le guide préconise L, mais j'ai un ami qui fait ma taille et qui a un XL par exemple, et ça lui va parfaitement.
Est-ce possible d'aller faire une étude posturale sans avoir son propre vélo ?
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 23 septembre 2022 à 19h55

Voir le messageBrice, le 23 septembre 2022 à 19h51, dit :

Voir le messagedidier95, le 23 septembre 2022 à 19h42, dit :

Pour choisir une taille c'est mieux d'avoir l'EJ avant, à mesurer comme c'est expliqué ici https://www.probikes...velo-route.html
Il faut bien relever le bouquin en appui ;)

Salut Didier :)
Oui il faut que je reprenne les mesures, mais j'ai vraiment un doute sur la taille, le guide préconise L, mais j'ai un ami qui fait ma taille et qui a un XL par exemple, et ça lui va parfaitement.
Est-ce possible d'aller faire une étude posturale sans avoir son propre vélo ?

Oui et normalement tu vas avec les cotes de canyon et il va te dire le plus approprié ;
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 23 septembre 2022 à 20h06

Voir le messageBrice, le 23 septembre 2022 à 19h51, dit :

Voir le messagedidier95, le 23 septembre 2022 à 19h42, dit :

Pour choisir une taille c'est mieux d'avoir l'EJ avant, à mesurer comme c'est expliqué ici https://www.probikes...velo-route.html
Il faut bien relever le bouquin en appui ;)

Salut Didier :)
Oui il faut que je reprenne les mesures, mais j'ai vraiment un doute sur la taille, le guide préconise L, mais j'ai un ami qui fait ma taille et qui a un XL par exemple, et ça lui va parfaitement.
Est-ce possible d'aller faire une étude posturale sans avoir son propre vélo ?

Ce qui est incroyable surtout c'est le nombre de personnes qui pensent que leur vélo est à la bonne taille ou bien réglé pour eux ;) Donnez nous taille et EJ et on en parle :)
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Brice 

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Posté 23 septembre 2022 à 21h05

Voir le messageLancia, le 23 septembre 2022 à 19h55, dit :

Voir le messageBrice, le 23 septembre 2022 à 19h51, dit :

Voir le messagedidier95, le 23 septembre 2022 à 19h42, dit :

Pour choisir une taille c'est mieux d'avoir l'EJ avant, à mesurer comme c'est expliqué ici https://www.probikes...velo-route.html
Il faut bien relever le bouquin en appui ;)

Salut Didier :)
Oui il faut que je reprenne les mesures, mais j'ai vraiment un doute sur la taille, le guide préconise L, mais j'ai un ami qui fait ma taille et qui a un XL par exemple, et ça lui va parfaitement.
Est-ce possible d'aller faire une étude posturale sans avoir son propre vélo ?

Oui et normalement tu vas avec les cotes de canyon et il va te dire le plus approprié ;
Le meilleur plan, bonne décision !


D'accord, et même si c'est un vélo qui ne serai as vendu dans leur magasin ils vont accepter de la faire? ^^
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 24 septembre 2022 à 05h17

Dans mon shop Giant habituel ils font l'étude posturale quelque soit la provenance du vélo.
Bien sûr ce n'est pas gratuit...
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 24 septembre 2022 à 05h31

Voir le messageBrice, le 23 septembre 2022 à 21h05, dit :

Voir le messageLancia, le 23 septembre 2022 à 19h55, dit :

Voir le messageBrice, le 23 septembre 2022 à 19h51, dit :

Voir le messagedidier95, le 23 septembre 2022 à 19h42, dit :

Pour choisir une taille c'est mieux d'avoir l'EJ avant, à mesurer comme c'est expliqué ici https://www.probikes...velo-route.html
Il faut bien relever le bouquin en appui ;)

Salut Didier :)
Oui il faut que je reprenne les mesures, mais j'ai vraiment un doute sur la taille, le guide préconise L, mais j'ai un ami qui fait ma taille et qui a un XL par exemple, et ça lui va parfaitement.
Est-ce possible d'aller faire une étude posturale sans avoir son propre vélo ?

Oui et normalement tu vas avec les cotes de canyon et il va te dire le plus approprié ;
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D'accord, et même si c'est un vélo qui ne serai as vendu dans leur magasin ils vont accepter de la faire? ^^

Cherche un endroit qui n est pas un shop.aucune influence sur une marque , le prix .
Exemple ou je me suis rendu:

https://www.trainingplus.be/

https://www.training...-velo-dynamique

Ce message a été modifié par Lancia - 24 septembre 2022 à 05h36.

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 24 septembre 2022 à 07h29

Si tu veux payer une étude pour te tranquilliser c'est possible et pas forcement associé a la vente d'un vélo puisque c'est fait sur une machine réglable et te sort un schéma et des dimensions
par exemple https://www.culturev...-votre-position
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 24 septembre 2022 à 07h35

C'est impossible de determiner la taille adaptée d'un vélo sans avoir au minimum minimum l'EJ et la taille. Ensuite il est clair que ce n'est pas du sur mesure et donc on se retrouver souvent avec deux tailles qui peuvent coller, le réglage précis se fait avec la hauteur de selle, le recul de selle et la longueur de potence (entre 80 et 120 il y a de la marge). li faut savoir si on veut privilégier un cadre plus grand ou plus petit, un petit sera plus léger, plus nerveux et aussi un poil plus raide.
Et comme le précise Didier la mesure d'EJ est facile à faire, mais doit se faire très attentivement en relevant très fortement sous le périné pour avoir une pression identique à celle des ischions sur la selle. Il y a souvent des erreurs de sous évaluation jusqu'à 2 cms.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Arnaudvtt34 

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Posté 24 septembre 2022 à 08h57

Perso EJ 89. Je pense partir sur un xl car si j ai bien compris entre 2 tailles vaut mieux prendre la plus grande pour plus de confort.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Arnaudvtt34 

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Posté 24 septembre 2022 à 10h41

Voir le messageBrice, le 23 septembre 2022 à 19h34, dit :

Salut, je suis un peu dans le même cas que toi, ainsi que le même gabarit en taille, et mon choix se porte sur l'endurace 7. Par contre toi tu partirais sur quelle taille?

Je crois que ça va aussi être mon choix mais peut être l endurance 7rb, moins cher (avec freins à patins) et dispo rapidement contrairement au 7...à moins que je patiente pour avoir des freins à disque....
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Brice 

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Posté 24 septembre 2022 à 10h42

Voir le messageArnaudvtt34, le 24 septembre 2022 à 08h57, dit :

Perso EJ 89. Je pense partir sur un xl car si j ai bien compris entre 2 tailles vaut mieux prendre la plus grande pour plus de confort.

On est pareils alors. Toi aussi sur le site ils préconisent la taille L?

Ce message a été modifié par Brice - 24 septembre 2022 à 10h43.

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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Arnaudvtt34 

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Posté 24 septembre 2022 à 11h22

Voir le messageBrice, le 24 septembre 2022 à 10h42, dit :

Voir le messageArnaudvtt34, le 24 septembre 2022 à 08h57, dit :

Perso EJ 89. Je pense partir sur un xl car si j ai bien compris entre 2 tailles vaut mieux prendre la plus grande pour plus de confort.

On est pareils alors. Toi aussi sur le site ils préconisent la taille L?

Oui taille L recomandee
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 24 septembre 2022 à 12h22

Et ils ont raison sur leur site !
On prends une taille au dessus quand on est entre deux tailles c'est vrai (confort, quoi qu'en réalité c'est pas si évident) mais il faut aussi faire attention à la géométrie du modèle concerné, voir ici https://geometrygeek...race-cf-7-2022/
Le top tube du L fait 558 mm et pour 1,91 et 89 d'EJ un 56 vrais cm c'est ce qu'il faut, le Xl lui passe à 584 mm donc trop long.
Dans ce cas (il faut vérifier pour chaque vélo) prendre un XL est un mauvais choix ;) Si vous avez tous les deux ces mêmes mensurations vous allez tout les deux faire un cboix inadapté. Rien en vous empêche de questionner la marque aussi.

Ce message a été modifié par didier95 - 24 septembre 2022 à 12h23.

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#23 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 24 septembre 2022 à 16h12

Ouais je suis tt à fait du même avis sur le L. Et un cadre plus grand n'est pas plus confortable, il est juste moins rigide et ce n'est pas tout à fait pareil. En revanche si le cadre est trop grand l'inconfort certain viendra de la position qui sera très difficile à régler correctement.
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Arnaudvtt34 

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Posté 24 septembre 2022 à 16h30

Merci pour toutes ces reponses. Pour synthétiser, ok pour l endurace, ok pour la taille L, ok pour étude positionnelle.
Pour encore plus de confort, on peut passer sur des pneus de plus grande section...Est ce qu on peut mettre des pneus plus gros avec des freins disques qu avec des freins patins? Ou dit inversement est ce que les freins patin limitent davantage la taille admissible des pneus?
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 24 septembre 2022 à 17h04

Voir le messageArnaudvtt34, le 24 septembre 2022 à 16h30, dit :

Merci pour toutes ces reponses. Pour synthétiser, ok pour l endurace, ok pour la taille L, ok pour étude positionnelle.
Pour encore plus de confort, on peut passer sur des pneus de plus grande section...Est ce qu on peut mettre des pneus plus gros avec des freins disques qu avec des freins patins? Ou dit inversement est ce que les freins patin limitent davantage la taille admissible des pneus?

Ce ne sont généralement pas les freins qui limitent la taille mais le cadre, mais avec des 28 et en tubeless le confort est très amélioré, le type de roues joue également un rôle: roues hautes (40mm et plus) avec rayons très tendus ce sera plus raide.
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 24 septembre 2022 à 20h21

Voir le messagejezibel, le 24 septembre 2022 à 17h04, dit :

Voir le messageArnaudvtt34, le 24 septembre 2022 à 16h30, dit :

Merci pour toutes ces reponses. Pour synthétiser, ok pour l endurace, ok pour la taille L, ok pour étude positionnelle.
Pour encore plus de confort, on peut passer sur des pneus de plus grande section...Est ce qu on peut mettre des pneus plus gros avec des freins disques qu avec des freins patins? Ou dit inversement est ce que les freins patin limitent davantage la taille admissible des pneus?

Ce ne sont généralement pas les freins qui limitent la taille mais le cadre, mais avec des 28 et en tubeless le confort est très amélioré, le type de roues joue également un rôle: roues hautes (40mm et plus) avec rayons très tendus ce sera plus raide.

Bein oui quand même un peu .. les étriers des patins sont dans le chemin a un moment donné..si tu as de bons dégagements dans La Fourche et le cadre
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

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Posté Hier à 08h24

Oui, pour exemple il me semble que le groupe 105 accepte (officiellement) des pneus de 28 maxi.

Ce message a été modifié par Titus26 - Hier à 08h24.

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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Arnaudvtt34 

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Posté Hier à 08h32

Voir le messageTitus26, le 25 septembre 2022 à 08h24, dit :

Oui, pour exemple il me semble que le groupe 105 accepte (officiellement) des pneus de 28 maxi.

Effectivement et c est vrai que les pneus montés sur le même vélo selon qu il s agisse de freins à patins ou à disques sont différents, ce qui au vu des commentaires précédents est logique...
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Arnaudvtt34 

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Posté Hier à 10h50

Voir le messageTitus26, le 25 septembre 2022 à 08h24, dit :

Oui, pour exemple il me semble que le groupe 105 accepte (officiellement) des pneus de 28 maxi.

En fait sur la version disque en 105, les pneus sont du 30 et 32mm
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté Hier à 13h56

Voir le messageArnaudvtt34, le 25 septembre 2022 à 08h32, dit :

Voir le messageTitus26, le 25 septembre 2022 à 08h24, dit :

Oui, pour exemple il me semble que le groupe 105 accepte (officiellement) des pneus de 28 maxi.

Effectivement et c est vrai que les pneus montés sur le même vélo selon qu il s agisse de freins à patins ou à disques sont différents, ce qui au vu des commentaires précédents est logique...

C'est surtout que pour éviter les blocages de roues dus au freinage disque plus puissant ils mettent systématiquement des boudins plus larges pour augmentr le coef de frottement (comme sur les voitures) et des jantes plus larges aussi d'ailleurs. Sur les étriers 105 et Ultegra le 28 passe sans pb mais pour le 30 cest juste juste, il peut être nécessaire de dégonfler pour sortir la roue.
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