Ce soir je pensais finir mon "mulet" / vélo de HT.
Eh bien non.....
Je devais finir de monter un groupe triple en 105 dessus.
J en ai profité pour changer (tenté....) le boîtier de pédalier qui avait du jeu, car j en avais un d avance (pensais.....).
Bilan :
Aucun soucis pour démonter la cuvette de gauche.
Mais pensez vous qu à ce stade j aurai regardé le diamètre......que neni......
Suite = demontage du boîtier de pédalier côté boîtier de pédalier. Difficile car par de graisse mais c est venu quand même.
Impossible de le faire venir en desserant dans le sens des aiguilles d une montre.
Je regarde vite fait internet, mais sans prendre la mesure du diamètre...... je reste sur ma position.
Dans le doute j essaie de desserer dans le sens inverse des aiguilles d une montre mais rien de mieux.
Finalement on a forcé au maxi dans le sens des aiguilles d une montre puisque jusque là tous les boîtiers de pédaliers que j ai démonté étaient comme ça..... je vous raconte pas la force qu il a fallu pour ...... foirer le filetage.
Et là j aurai besoin de vos lumières.
Le cadre est en acier (années 90 environ), vraisemblablement le filetage n à pas bougé !?
Par contre le filetage du boîtier de pédalier est bien endommagé...... ceci dit il avait du jeu ;-)
Du coup, pour remplacer il faut que je recherche quoi ? Axe carré, filetage italien, c est ça ?
Si oui est-ce que ça se trouve encore en neuf ?
Il m en faudrait un de 107 à 115mm maxi.....
Pour vous avec un cadre acier c est possible que le filetage n ait rien ? Au visuel je n ai vraisemblablement pas d arrachement au niveau du cadre, le boîtier de pédalier démonté c est une autre histoire.....
Ancien boîtier de pédalier :

Merci.
Flo.