• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le di2 en 105 votre avis et adapté pour moi ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 13 octobre 2022 à 21h15

Bonjour,

J'ai fait peine à quelqu'un sur une de mes dernières sorties, on a parlé rapidement car après il traçait (je suis loin de tenir des moyennes de 30km/h....).

Quand il m a vu passer les vitesses, il m a dit d essayer un Shimano en Di2, même en 105. Pour lui ça serait peut être plus agréable pour moi et peut être moins dangereux.

J'ai le côté droit atteint de spasticité, avec du coup la main en permanence refermée. Pas de chance à droite c est là où l on utilise le plus les vitesses.

Or avec mon Tiagra compact 4700, il faut que je fasse à mon levier de frein dès mouvements "amples" pour monter les pignons, pour descendre c est moins pire.
Si je suis bien fatigué et que je galère vraiment à "ouvrir" la main je suis obligé de prendre des postures comme je peux pour bouger ce levier pour monter de pignon.

Pour freiner à droite quasi impossible avec les mains en bas de ce côté.

D apres le cyclistes sur des groupes plus haut de gamme je n aurai pas un mouvement aussi ample à faire pour monter de pignon, j'en doute, mais pourquoi pas.
Le di2 pour lui résoudrait beaucoup de mes soucis.

Vu que je lui ai dis que je surveillait de loin les vélos "endurance" il m a dit de bien réfléchir qui a attendre un peu plus.

Idem pour les freins il est de mon avis que ce n est pas utile les disques dans mon usage, mais dans mon cas ça serait probablement plus sécuritaire, sur ce point il me disait que ce n était pas une règle absolue que les derniers freins à patins sur des bons groupe freinait aussi bien que des disques sur nos routes assez plate et par temps sec, et qu il ne fallait pas forcément en faire un critère si le groupe était suffisamment haut de gamme.

Du coup, mes questions :
- Déjà quel est votre avis sur les réflexions supra ?
- Est-ce que ça existe un vélo en 105 di2 avec freins à patins confortable, type "endurance" ?

A la limite selon budget on peut peut être tenter de surveiller et essayer de se mettre en objectif à long terme de viser ce type de vélo si ça serait nettement mieux pour moi.

Merci bien.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 17-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized allez elite 2018

Posté 14 octobre 2022 à 08h54

J'ai du sram red en 10 v et c'est vrai que la différence flagrante (et la seule...) est le très court déplacement des leviers , les foromeurs qui ont du shim di2 pourront confirmer s'il en ai de même sur shim.Le 105 di2 est tout nouveau et il devrai y avoir une version patin mais a voir sur quels vélos.Sinon on trouve du di2 en occase .
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 14 octobre 2022 à 09h01

En système à câble, est-ce que plus on monte en gamme plus les mouvements de leviers sont courts ?

Je ne suis pas fermé à du Sram non plus. Sauf que je n y connais rien en Sram....

J'ai tendance à privilégier l occase pour des questions de budgets, mais faut savoir être patient....

Merci.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 14 octobre 2022 à 09h04

1ere chose le nouveaux groupe di2 en 105 a( 2000euros ) n'existe pas en patins
2eme chose savoir si ton cadre est compatible pour un montage en di2
3eme chose shimano ne produira plus que du di2 disc

a voir si tu peut trouver un groupe ultégra di2 freins patins en occase
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 14 octobre 2022 à 09h14

Sinon essaie l'ergonomie Campagnolo tu verras ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 17-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized allez elite 2018

Posté 14 octobre 2022 à 09h18

Voir le messagedidier95, le 14 octobre 2022 à 09h14, dit :

Sinon essaie l'ergonomie Campagnolo tu verras ;)

Est-ce que campa et shim di2 ont des courses de leviers courtes comme le sram red ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 14 octobre 2022 à 09h24

Voir le messageninja250, le 14 octobre 2022 à 09h18, dit :

Voir le messagedidier95, le 14 octobre 2022 à 09h14, dit :

Sinon essaie l'ergonomie Campagnolo tu verras ;)

Est-ce que campa et shim di2 ont des courses de leviers courtes comme le sram red ?


https://www.campagno...012%20vitesses.
Tu peux même monter et descendre plusieurs rapports en même temps, va voir dans un magasin c'est plus facile de le découvrir soit même.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 14 octobre 2022 à 11h08

En effet je ne connaissais pas ça à l air en effet différent de ce que je connais chez shimano :

Citation

Pour commander le dérailleur arrière à 12 vitesses, c’est le mécanisme intérieur Ultra-Shift qui est utilisé : il permet de déplacer jusqu’à 5 pignons en descente ou 3 pignons en montée d’un seul mouvement. Les poignées Chorus offrent les mêmes performances de changement de vitesse, à la fois durables et souples, que celles des autres groupes à 12 vitesses, grâce aux mêmes nouveaux câbles et à leurs logements.


Bon, je ne comprend pas trop comment ça fonctionne, je prendrai le temps de regarder des vidéos et me déplacer voit en vrai.

Didier tu penserais à quel groupe campa correct qui a des déplacements des leviers courts ?

Merci.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 14 octobre 2022 à 11h48

Le chorus est le meilleur compromis pour tout dans leur gamme (prix, ergo), il bénéficie des innovations de la gamme supérieure (record et super record) en restant abordable.

Ce message a été modifié par didier95 - 14 octobre 2022 à 11h48.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 14 octobre 2022 à 12h15

Justement c est ce que je regardais, mais en occasion quasi aucun vélo avec.

Par contre pour descendre les vitesses avec les mains en bas, tu fais comment avec leur système ?
T es obligé de te redresser pour aller appuyer sur la "gachette" intérieur à la cocotte et te remettre en position ?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 14 octobre 2022 à 13h23

tu tiens le guidon avec tous les doigts sauf le pouce et tu " cliques " avec le pouce...cela demande d'avoir les mains pas trop loin des cocottes.

Bon après pour le sujet principal , un cadre de 2014 avec cables electriques...va y avoir des cables qui flottent au vent..car c'est pas prévu pour.


je pense qu'il te faut du sur mesure genre boutons electriques de type chrono sur le guidon. Je ne suis pas sur pour campagnolo car pour monter sur les gros pignons il faut agir sur une petite manette, si tu rames avec shimano alors en campa je demande à voir.
je suis passé chez squirt.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 17-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized allez elite 2018

Posté 14 octobre 2022 à 13h47

J'ai aussi du 105 méca et la course des leviers est énorme.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 14 octobre 2022 à 13h51

De toute façon le DI2 en seconde monde, même si ça ne me fait pas peur à monter, c'est négatif / intégration.

OK / "cliquer" avec le pouce. Du coup ça oblige à aller mettre vraiment ses mains au creux du cintre je ne pense même pas en être capable, à voir en vrai sur un vélo aisin équipé.

Bonne remarque / bouton déportés, mais j'avais cherché et rien trouvé :-(. Si encore des boutons déportés prévu pour où il n'y aurait que des soudures à faire et à glisser sous la guidoline ou intégrer à l'endroit de son choix dans les cocottes, ce serait presque parfait pour moi.

J'ai un peu le même avis que toi papyts / campagnolo.
La grosse mannette des Tiagra permet d'avoir un "gros" levier à faire bouger et de limiter la force d'actionnement (reste la course à effectuer....)
Les campagnolo, c'est la même chose mais avec la petite mannette derrière le levier de frein pour monter, je demande à voir la force qu'il faut et l'ergonomie pour moi.

Merci.

Voir le messageninja250, le 14 octobre 2022 à 13h47, dit :

J'ai aussi du 105 méca et la course des leviers est énorme.


Quelle ref de 105 ? Moi c'est Tiagra 4700.

Merci.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 14 octobre 2022 à 14h14

C'est une proposition hein ;) , il faut voir sur place avec tes contraintes si ça peut être une solution....ou pas :D
Le coup des changements de vitesses les mains en bas du guidon est un faux problème à mon avis, les changements de rapports ça s'anticipe un peu aussi et quand t'es la tête dans le guidon c'est pas le moment ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 14 octobre 2022 à 14h17.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 14 octobre 2022 à 14h34

on voit des poses de guidoline sur di2 avec petit bouton sur le coté en bas du cintre pour changer les vitesses en sprint..je pense que c'est pas d'origine. Le mecano fait une découpe dans la guidoline afin de pouvoir actionner le bouton, ou alors c'est pour la roue électrique, lol.
je suis passé chez squirt.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 14 octobre 2022 à 15h11

Avec 5 voire jusqu'à 8kms de faux plat avec du vent et des variations de pente, Didier, je te jure que tu peux pas anticiper pour garder la cadence de pedalage tes vitesses.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 14 octobre 2022 à 16h50

Perso ça ne me gène pas en tout cas, remarque moi je n'utilise qu'un seul des deux plateaux et 4 pignons derrière sur mes sorties en général donc ça fausse la donne :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 14 octobre 2022 à 20h27

En effet.
Moi je balaye large. Il n y a que le 11 dents qui ne me sers jamais mais les 13 à 34 présent sur la cassette et le plateau compact me sont utile.

Quasi impératif de rouler entre 90 et 100rpm,pas moins, si je veux avancer.

Pas pu sortir aujourd'hui, j'enrage :angry:
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 15 octobre 2022 à 08h43

je pense qu'il faut envisager d'essayer un velo en campagnolo, j'ai du matos qui a 20 ans, certes le levier pour monter les pignons est petit mais il suffit de le faire bouger à peine pour monter un pignon, un mouvement ample permet de passer 3 vitesses d'un coup..

je me demande même si on fait pas fausse route avec vélo de course, un VTT sans suspension avec manettes type gachette et gros pneus slick pour le confort ça peut faire un mulet de luxe.
je suis passé chez squirt.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 15 octobre 2022 à 09h28

On a ;-)
Un vtt des 90's en XTR.

Par contre la position unique sur des sorties de plus de 2h, ça devient insupportable.
L avantage en route c est la multiplicité de positions.
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 15 octobre 2022 à 10h27

Voir le messagepapyts, le 15 octobre 2022 à 08h43, dit :

je pense qu'il faut envisager d'essayer un velo en campagnolo, j'ai du matos qui a 20 ans, certes le levier pour monter les pignons est petit mais il suffit de le faire bouger à peine pour monter un pignon, un mouvement ample permet de passer 3 vitesses d'un coup..


Je reviens sur cette partie, vu que chez shimano le levier est plus long et qu il faut une certaine force, avec ce petit levier ce n est pas trop dur pour monter les pignons au niveau force ?

Merci.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 15 octobre 2022 à 11h17

j'ai un montage particulier campagnolo ergopower donc du vieux avec derailleur arriere SRAM type exact actuation, c'est super souple, les mains en bas du guidon avec l'index tu montes d'un pignon.

je n'ai jamais roulé en full campa. Il faudra du campa récent pour prendre du 34 à l'arrière.

sinon j'ai vu ce matin un scott VTT avec du SRAM electrique...c'est le fou rire pour changer les vitesses avec le pouce.
je suis passé chez squirt.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 15 octobre 2022 à 13h27

OK, merci pour ton retour.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 16 octobre 2022 à 18h57

je le mets la...même si ya pas de rapport direct

le pignon SHIMANO ultegra de 13 position 1 pour virer le 11 qui sert à rien et gagner une vitesse.

https://www.rosebike...13-dents-119157
je suis passé chez squirt.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 16 octobre 2022 à 22h21

Voir le messagepapyts, le 16 octobre 2022 à 18h57, dit :

je le mets la...même si ya pas de rapport direct

le pignon SHIMANO ultegra de 13 position 1 pour virer le 11 qui sert à rien et gagner une vitesse.

https://www.rosebike...13-dents-119157


Merci pour l'info, je ne savais pas que ça existais.
Dans mon cas faudrait par contre "pour bien" faire un autre pignon....

Actuellement je suis en
11 13 15 17 19 21 23 26 30 34

SI je débute en 13, ce qui serait idéal serait de modifier la zone 23 à 30.
Les 3 dents d'écart entre 23 et 26, c'est "pénible", le 26 à 30 est moins pénible car en général lié à une grosse côte, idem pour le 34.

Idalement, si c'était possible, dans mon cas je pense que j'aurai souhaité :
13 15 17 19 21 23 25 27 30 34

Mais je ne pense pas que ce soit possible, la fin de cassettes avec les grosses dentures étant "rivetées", et je ne trouve pas de pignons de 25 et 27.
Flo.

Ce message a été modifié par Flo21 - 16 octobre 2022 à 22h35.

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 17 octobre 2022 à 10h37

ta cassette idéale ressemble à une shimano 11 vitesses amputée du pignon de 11.

ça fait beaucoup de choses à changer. sinon faut bricoler une cassette ou alors abandonner le 34 au profit d'un 32...tu as une étoile finale en 25 28 32.

je dois également avoir une cassette pour djeunes en 14 -25....en ultegra 6600. je n'ai pris que les petits pignons que je balaye avec le 39 quand le 50 est trop gros. manifestement tu roules en 50 *26
et les k7 classiques qui se focalisent sur une progressivité sur les petits pignons ne te conviennent pas.

il faut peut être quitter le 34 pour un 36...et changer de plateau quand tu arrives sur du faux plat montant car 50*26 c'est 21/22 km/h. tu vas ainsi décaler le problème de la k7 mal étagée en haut. c'est plus facile de rajouter un pignon de 16 qu'un de 27.
je suis passé chez squirt.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 17 octobre 2022 à 19h19

Sachant que le 50*26 n'est pas celui que j'utilises le plus mais où je force le plus (pour passer des faux plat avec vent de face ou courte côte en évitant de passer sur le petit plateau) et me refuse à passer sur le pignon plus grand pour ne pas croiser la chaine, ni descendre de plateau qui couperait le rythme - sauf si côte prolongée ou HS -.
En effet ça fait 22/23km/h.

J'avais étudié pas mal de cassette pour comparer (en tenant compte du croisement de chaine), mais rien trouvé d'idéal, explications, avec en gras les dévelloppements que j'utilise le plus avec mon plateau de 50, le 34 devient très très rare maintenant :

Actuel en 11 34
11 13 15 17 19 21 23 26 30 34

Une 11 32 (qui obligerait à monter là ou je peine déjà en 50*26 en 50*25 pour ne pas croiser encore plus la chaine, pas terrible).
11 12 14 16 18 20 22 25 28 32

Une 12-30 (en Ultegra seulement) -> qui est/était la cassette qui me mettait le doute, sauf que ce qui m'arrête, c'est que le pignon de 27 est le deuxième à gauche, donc croisement de chaine, et le 50*24 serait trop raide pour moi à emmenner, donc pareil, pas terrible.
12 13 14 15 17 19 21 24 27 30

Dons mon cas j'exclue les cassettes sous 30 dents de grand pignon. Plus ça va, moins le 34 dents ne me sers (ça fait un moment que je ne l'ai pas utilisé).

Pour les cassettes 11 vitesses je ne les connais pas, en tout cas j'ai 10v sur ma cassette, mais un 11 dents qui restera tout neuf, et une fin de cassette mal étagée......

In fine, ça restera bien comme ça.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 17 octobre 2022 à 20h20

l'ultegra 6700 en 12 / 30 tu enleves le 14, tu te retrouves avec 9 vitesses effectives et tu decales le pignon de 27 vers l'exterieur donc tu ne croises plus et encore faut voir avec le logiciel allemand
gear calculator..faut mettre des entretoises avec le 30 hein sinon ca flotte.
je suis passé chez squirt.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 17 octobre 2022 à 22h48

Voir le messagepapyts, le 17 octobre 2022 à 20h20, dit :

l'ultegra 6700 en 12 / 30 tu enleves le 14, tu te retrouves avec 9 vitesses effectives et tu decales le pignon de 27 vers l'exterieur donc tu ne croises plus et encore faut voir avec le logiciel allemand
gear calculator..faut mettre des entretoises avec le 30 hein sinon ca flotte.


Pas con.....même si de prime abord ça fait bizarre d'enlever une vitesse, mais ce n'est pas déconnant.
Je demande à voir dans ce cas la qualité de passage des vitesses du 13 à 15.
Pourquoi enlever le 14 et pas le 12 ?

Gear calculator je ne connaissais pas, je ne connais pas comment interpréter. cf ici

Ca veut dire qu'avec une 12/30 il m'autoriserait à croiser la chaine jusu'au pignon de 27, donc à utiliser 9 pignons avec le plateau de 50 et 34 c'est bien ça ?

Je ne sais pas ou l'on trouve l'angle max de la chaine à renseigner.
D'après le logiciel à partir de 2.2 il me permet d'utiliser les 9 pignons.

Comme j'utilise ma transmission d'après ce site ça correspond à un angle de chaine de maximum 2.1

Merci
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 18 octobre 2022 à 09h10

le 12 est obligatoirement position 1 et le 13 position 2. seuls les autres pignons sont intermédiaires et peuvent être supprimés sauf si tu achètes un départ 13 qui permet de mettre un pignon normal juste après le 13.

j'ai 13 15 16 17 19 22 25 28 32 36
pendant l'hiver je mets 13 15 16 17 18 19 20 21 24 27 car les cols sont fermés pour cause de neige enfin normalement.

la qualité de passage de 13 à 15 ben c'est en fin de descente donc ça se passe bien..

pour gear calculator je règle le degré de croisement sur le tout à droite ou le tout à gauche et on déconseille les 2 derniers pignons sur le gros plateau et les deux petits pignons sur le petit plateau.

maintenant si tu veux aller plus loin il me semble que tu fonctionnes presque en mono plateau 50...un
46/30 serait plus adapté car tu peux utiliser le 12 qui est assez standard et passer sur une cassette
ayant 30 ou 28 en dernier pignon.

et un 50/*26 c'est un 46*24 ce qui est aussi plus standard.

https://onlinetri.co...uls/braquet.php

pour batir les k7 je passe par le tableau si dessus, cela permet de se réperer grâce au compteur cadence + km/h

50*19 à 75 rpm = 25 km/h 50*19 à 90 rpm = 30 km/h
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)