Sortie de 150 km#1Posté 14 octobre 2022 à 21h31
Bonjour,
alors voila je ne suis pas trop un entrainement particuliers ni un objectif à part une distance une fois de temps en temps. Alors je me suis fixé un objectif pour ce dimanche de faire une boucle de 150km, avec un D+ de 900m et D- de 900m Je fais un trajet boulot maison de 3-4 km aller 3 jours par ce semaine. Et j'accompagne cela avec une sortie de 60km en fin de semaine. (en 2h30 en moyenne). Je fais des fois des sorties de 100km que je fais en 5h20. ( sur du plat) Je fais également une ou deux sortie de 80km avec un D+ de 700m en 3h20. je vous mets le parcours ci dessous. Voila, avec le peu d'information que je vous donne, pensez-vous que j'en suis capable? Sachant que je ne cherche pas specialement un record de temps à part le faire en 7h 8h max. Je vous remercie d'avance pour vos réponses #2Posté 15 octobre 2022 à 06h51
L'entrainement est très important, je te conseille de faire plusieurs fois des sorties de 100km dans les semaines qui précèdent pour habituer ton corps.
Pour une sortie longue, l'alimentation et l'hydratation sont essentielles donc n'oublie d'emmener le nécessaire. Vu les durées que tu annonces, tu seras probablement sur une sortie de 8h, ç'est tout à fait faisable avec de l'entrainement mais ça dépend quand même de ton état de fatigue après 100km. Tu ne nous dis pas si tu arrives "facile" ou complètement cramé. #3Posté 15 octobre 2022 à 07h43
Oui mais la c'est bien pour demain que tu pose la question non ?
Combien de 100 as tu fais et quel est le plus récent ? Dans quel état à l'arrivée ? Quelle moyenne horaire ? Si tu es sur Strava tu peux mettre un lien sur ce 100 ça nous donnera une idée de tes capacités Un lien sur une sortie avec relief aussi si tu as. Avec ce que je vois sur le 100 sur le plat tu seras plutôt sur 9H voir 10 que sur 8 et ça ne nous donne pas d'infos sur tes capacités à passer les bosses prévues. D'autant que sur le graphique on ne voit pas les pourcentages et la longueur de ces bosses Ce message a été modifié par didier95 - 15 octobre 2022 à 07h50.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #4Posté 15 octobre 2022 à 08h12
Faites un effort-repère sur une sortie "presque à fond" que vous pouvez tenir en soufflant pour un chrono de quelques dizaines de minute tout au plus, qui est gratifiant sur une durée de quelques minutes, mais devient trop fatiguant au delà de 10 à 30mn.
Repérez à quoi cela correspond en PUISSANCE. La puissance est proportionnelle à la vitesse de gain d'altitude en côte. Elle est plutôt proche du cube de la vitesse sur la route plate Ne dépassez pas une fois que vous avez ces repères 0.66 fois cette puissance. EN côte la différence est conséquente. c'est quasiment 0.66 fois la vitesse ascensionnelle que vous pourriez faire fort 666m/h au lieu de 1000 par exemple, correspond à 9km/h au lieu de 15 dans une côte à 8% passez un 30 dents au lieu d'un 18 dents ou carrément le plateau de 34 sans même changer de pignon si ça passait ainsi sur le grand de 50 (0.68 fois plus petit et on remarquera là la pertinence des gros pignons et des petits plateaux) c'est proche de 0.87 fois la vitesse sur le plat que celle que vous atteignez si vous vous lâchez un peu est facile à respecter, = 4 à 5km/h de moins (30km/ au lieu de 35 ou bien 29km/h au lieu de 33) Pour confirmer et ajuster l'effort que vous devez vous interdire de dépasser pour vous économiser. Faites le test en bavardant, ou en mâchant un chewin gum, manger du pain ou autre. Si vous devez couper vos phrases ou que mâcher votre chewing gum est inconfortable vous êtes au dessus. Fréquence cardiaque en dessous de 130 pulsations en général (si FC-max autour de 180), la moyenne devrait être autour de 120-130 pulses, si vous tapez dans le 140 pulses et plus et que cela dure ça devient trop. Généralement, on trouve que c'est peu, si on le fait souvent, il reste beaucoup d'énergie en supplément disponible en respectant ces critères et peu à peu on peut tenir longtemps des intensités un peu plus fortes que cela à repérer peu à peu, quand les sensations sont bonne ça ne dégoûte pas du vélo et permet d'en cumuler beaucoup et de s'entraîner réellement... Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 15 octobre 2022 à 08h14. #5Posté 15 octobre 2022 à 08h27
Ne pas sous estimer les soucis de mal au LUC par manque de selle (pas assez d'entrainement, qualité de la tenue,...), ça été le point faible de notre collègue sur le 200 de l'autre fois et ce n'est pas plus facile à gérer que la fatigue
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https://www.facebook.com/AC2V95 #6Posté 15 octobre 2022 à 08h55
moi je vais pas y aller par quatre chemins 150 bornes avec le peu de km que tu as au compteur
tu vas rentrer bien cramé mon conseil te fixer cet objectif pour l'année prochaine après une bonne préparation hivernal #8Posté 15 octobre 2022 à 09h54 didier95, le 15 octobre 2022 à 07h43, dit :
Oui mais la c'est bien pour demain que tu pose la question non ?Combien de 100 as tu fais et quel est le plus récent ?Dans quel état à l'arrivée ?Quelle moyenne horaire ?Si tu es sur Strava tu peux mettre un lien sur ce 100 ça nous donnera une idée de tes capacités Un lien sur une sortie avec relief aussi si tu as.Avec ce que je vois sur le 100 sur le plat tu seras plutôt sur 9H voir 10 que sur 8 et ça ne nous donne pas d'infos sur tes capacités à passer les bosses prévues. D'autant que sur le graphique on ne voit pas les pourcentages et la longueur de ces bosses la c'est bien pour demain que tu pose la question non ? Oui, mais en fonction des réponses je ne le ferai pas ou je vais réduire la distance. Combien de 100 as tu fais et quel est le plus récent ? le 2 juillet (en 3h50), après j'ai fais 60km (entre 2h15 et 2h30) une fois par semaine, une sortie de 80 km le 4 septembre avec une monté de 7% (Mont saint odile en alsace) sur 7km (certainement une moyenne) en 3h20. Dans quel état à l'arrivée (100km)? on va dire que j'étais content d'arriver, pas trop de bonne condition il faisait assez chaud j'avais prévu seulement 20km en plein soleil et le reste à l'ombre, sauf qu'il avait des travaux du coup j'ai dû me farcir les dernier 20km en plein soleil. J'utilise pas strava mais le fameux garmin connect. sortie (100km) https://www.komoot.f...9wpwKx0&ref=wtd (mon compteur m'indiquait 97km, je le faisais également une fois de temps en temps avec un fixie (10kg) avant d'avoir mon beau vélo) La sortie avec une monté : sortie monté le lien de la sortie (150km) : https://www.komoot.f...B7DloP2&ref=wtd Merci pour vos réponse Citation
moi je vais pas y aller par quatre chemins 150 bornes avec le peu de km que tu as au compteur tu vas rentrer bien cramé mon conseil te fixer cet objectif pour l'année prochaine après une bonne préparation hivernal Oui, je pensais également que mes entrainements ne suffiraient pas. mais j'ai déjà fait 1420km depuis mars, alors je me suis dis pourquoi pas après tout tu sais faire 100km. Ce message a été modifié par Darkot - 15 octobre 2022 à 09h55. #9Posté 15 octobre 2022 à 11h31
Tu dois au moins te sentir bien sur 2/3 de la distance en entrainement. Soit 100KM.
Le répéter quelques fois avant et … Si ok, go tu le feras.
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5 Canyon Endurance On 7 Gravelbikebelgique #nerienlacher #noshortcuts #10Posté 15 octobre 2022 à 11h45 jcp01, le 15 octobre 2022 à 08h55, dit :
moi je vais pas y aller par quatre chemins 150 bornes avec le peu de km que tu as au compteur tu vas rentrer bien cramé mon conseil te fixer cet objectif pour l'année prochaine après une bonne préparation hivernal C'est exactement ça, se fixer des challenges disproportionnés avec son niveau d'entrainement, c'est un peu la maladie du siècle, mais ce n'est pas bon du tout physiquement. #11Posté 15 octobre 2022 à 11h54
1400km depuis mars c'est pas assez en nombre de sorties et en distance
laisse tombé pour cette année et fait en un objectif pour l'année prochaine ont sera toujours la pour te conseiller ont ne fait pas une sortie de 150 bornes sans une bonne préparation #12Posté 15 octobre 2022 à 12h30
Je partage ces avis en voyant tes données, c'est un peu court comme entrainement.
Fait toi deux 100 de plus puis passe à 120 avec le même relief que le 150 pour deux fois aussi. Sinon tu vas y passer la journée et tu ne finira peut être pas
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https://www.facebook.com/AC2V95 #13Posté 15 octobre 2022 à 14h33
https://www.youtube....SgZci4A&t=1140s
Voilà comment il faut faire pour savoir si on est essoufflé par un effort trop intense, ce garçon ira loin (il parle longuement tout en roulant, ici, sur un vélo rare, prototype ultra-rigide à roue-libre extérieure au cadre!) Citation moi je vais pas y aller par quatre chemins Pourtant c'est ce que font "les fêlés du colombier", monter les 4 faces du Grand colombier, col cycliste de l'Ain réputé des plus difficiles... Ça ne fait même pas 150km... Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 15 octobre 2022 à 14h36. #14Posté 15 octobre 2022 à 16h01
Je vais suivre vos conseils.
Du coup je me suis fais un autre parcours de 90km. https://www.komoot.f...Xu0B5p9&ref=wtd #15Posté 15 octobre 2022 à 16h34
Le commentaire sur 750 de D+ "Vélo de route - Expert. Bonne condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent vous obliger à pousser votre vélo."
Tu as un compteur qui enregistre tes sorties ? Capteur cardio ? Capteur cadence ? Ce message a été modifié par didier95 - 15 octobre 2022 à 16h36.
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https://www.facebook.com/AC2V95 #16Posté 15 octobre 2022 à 16h57
J'ai un garmin edge explore. Et une montre polar vantage V
Komoot me permet de faire mes itinéraires (type de route (terre goudron asphalte béton, départemental nationnal ou piste cyclabe), Tu peux choisir ta condition physique et en fonction de cela il met une vitesse moyenne. Ce message a été modifié par Darkot - 15 octobre 2022 à 16h58. #17Posté 15 octobre 2022 à 17h28
Perso je me fie plus aux informations que renvoient le compteur à la fin de la vraie sortie
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https://www.facebook.com/AC2V95 #18Posté 15 octobre 2022 à 17h31
De même, il me sert juste pour mes parcours et un petit indice temps.
#19Posté 15 octobre 2022 à 17h42
Tu nous dira ce qu'il te donne pour cette sortie de 90 km et D+ alors comme cela on pourra affiner les conseils
Ce message a été modifié par didier95 - 15 octobre 2022 à 17h42.
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https://www.facebook.com/AC2V95 #20Posté 16 octobre 2022 à 07h21 didier95, le 15 octobre 2022 à 17h28, dit :
Perso je me fie plus aux informations que renvoient le compteur à la fin de la vraie sortie Et ça, et sans toute cette électronique (ou sinon sur géoportail), la carte IGN du parcours: on regarde comment ça coupe les lignes de niveau... Les cartes Michelin donnent une indication intéressante: des chevrons montrant les pentes difficiles. 1 chevron = ça passe tout juste avec le GRAND plateau 2 chevrons, il faut mettre le MOYEN PLATEAU 3 chevrons? il faut mettre le... PETIT PLATEAU y'a un problème? => suite https://forum.velode...135#entry121135 #21Posté 16 octobre 2022 à 07h33
Il faut vivre avec son temps
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https://www.facebook.com/AC2V95 #22Posté 16 octobre 2022 à 16h33
Voila, je viens de finir le tour.
Pas trop fatiguer, mais heureusement que je vous ai écouté. Je pense que j'aurai pu tenter 120km. Mes jambes me tirent un peu mais ca va dans l'ensemble. J'ai eu du mal dans les montées, surtout que sa faisait que de montée et descendre, mais retour sur le plat je remontais sur mes 25 30 kmh habituel. Ci-joint le lien de de ma montre avec ma FC. Mon lien Je vous remercie encore pour vos conseils. #23Posté 16 octobre 2022 à 17h11
Je sais que cela peut être indiscret mais il manque au moins une donnée, ton âge jeune à priori les paris sont ouverts je dirais la trentaine
Sportif à la base ? Tu as quoi comme vélo ? Plateaux/cassette . Ce message a été modifié par didier95 - 16 octobre 2022 à 17h17.
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https://www.facebook.com/AC2V95 #25Posté 16 octobre 2022 à 17h28
Parti trop vite et dans le rouge dès la première bosse. Dommage que tu n'ai pas de capteur de cadence de pédalage car du coup ça limite l'analyse. Si tu veux aller loin (150km par exemple) il faut ménager sa monture Tu es sur quel plateau et pignon arrière quand tu es sur la première bosse par exemple ?
Vélo équipé en 52/36 pour les plateaux et 11/30 pour ma cassette à priori si tu confirmes Ce message a été modifié par didier95 - 16 octobre 2022 à 17h40.
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https://www.facebook.com/AC2V95 #26Posté 16 octobre 2022 à 17h51
Shimano 105 11spd 11-32t pour l'arriere et l'avant Shimano 105 50/34t.
Oui, cela me représente bien, je pars toujours à fond (j'étais a 30kmh de moyen pour 17km). Je pense que j'étais sur le plus grand à l'arrière et le plus petit sur l'avant. Après passer mon moment à fond, j'ai tendance a ralentir, de plus c'est la premier fois que j'ai fais cette boucle. #27Posté 16 octobre 2022 à 18h00
Donc 34 devant et 32 derrière dans du 5/6% donc au taquet et plus aucune marge
Un apprentissage de l'usage des rapports s'impose il semble. Part moins vite et analyse l'usage du choix des plateaux et pignons de la cassette. L'idéal est de savoir à quelle cadence on tourne les jambes, cela permet de mieux comprendre ou on en est Ce message a été modifié par didier95 - 16 octobre 2022 à 18h03.
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https://www.facebook.com/AC2V95 #28Posté 21 octobre 2022 à 16h49
Petit réctification je viens de me rendre compte que je ne pouvais pas mettre le "grand plateau" sur la cassette mon dérailleur n'aller pas jusque la
#29Posté 21 octobre 2022 à 19h27 Darkot, le 21 octobre 2022 à 16h49, dit :
Petit réctification je viens de me rendre compte que je ne pouvais pas mettre le "grand plateau" sur la cassette mon dérailleur n'aller pas jusque la Donc ça fait 34x30 (ou 34x29 ou 34x28) dans du 5/6% c'est vachement court comme développement, quand y aura du 8/10% il faudra peut être envisager de monter à pied alors? En bosse tourner les jambes à 75/80 c'est très bien, inutile de dépasser les 90, n'est pas Froome qui veut. Sinon excuse ma remarque, mais en terme de vocabulaire pour la cassette on ne parle pas de plateau mais de pignon, ça évite les quiproquos #30Posté 21 octobre 2022 à 20h08
On ne roule pas tous a 40 et s'il faut mettre pied à terre pour passer du 10% le temps de progresser il n'y a pas de pas de honte à avoir
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