• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Passage du 25 au 28 sur LAPIERRE Sensium 300 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 14 octobre 2022 à 21h46

Bonjour,

Les continental ultrasport en 25, en tringle rigide ayant trouvé un autre propriétaire, j'ai passé mon lapierre sensium 300 (même cadre que les 500/600/700), en 28mm (continental 4 season), je me posais la question si l'on pouvait monter du 30 voire 32 ultérieurement.

La réponse est claire, avec ce cadre c'est du 28mm maxi (il reste 4mm environ autour de la roue avant et la fourche avec le 28mm, et environ 3mm en hauteur pour la roue arrière.

Donc 28mm maxi.

J'espère déjà avoir un gain notable, déjà les pneus sont cette fois en tringle souple et avec une carcasse très très nettement plus souple.
Malgré que les 25 ait quelques kms et les 28mm soit neufs, la différence de souplesse de la carcasse avant montage est plus que flagrante

A tester pour voir ce que ça donne...... j'espère que l'objectif (confort), sera atteint.

Sinon pas vraiment de reproche à ces 25mm ultrasport, hormis sur route humide ou c'est très glissant, mais ce doit être le cas de tous, et l'inconfort sur route de "traverses", vous savez ou l'herbe pousse sur la route et où l'on ne rencontre agréablement personne !
En tout cas jamais une seule crevaison, après le kilométrage n'est pas énorme non plus.

A suivre, je vais publier les photos de la marge qu'il restait avant et maintenant.

Je me posais la question de la différente de hauteur entre les deux pneus, j'ai mesuré.
Je suis sur jante de 15c, en passant de 25 au 28mm, la hauteur s'est accrue de 3.3mm.
Les largeurs - sur ma jante de 15c - sont conformes à ce qui est annoncé (on n'est pas dans la mécanique de précision au dixième prêt :-)

Les pneus de 28mm (en tringle souple) font 50gr de moins que ces 25mm en tringle rigide.

J'ignore la période de production des cadres sensium de Lapierre pour éventuellement aider quelqu'un qui se poserait la question.
Le mien est en cabonne entièrement et de 2019, sensium 300.

Photos à venir.

Edit :
Entre les roues d'origine équipées des pneus d'origine, j'ai gagné avec des roues pourtant bas de gammes (RS11 de shimano), 200grs sur la paire de roues prête à rouler.
120gr sont dû uniquement aux pneus, il y a 60grs entre un pneu d'origine en 25 et un 4 season en 28mm tringle souple.


Pneu avant en 25mm:
Image attachée: 20221014_180232.jpg

Pneu avant en 28mm :
Image attachée: 20221014_192417.jpg

Ce message a été modifié par Flo21 - 14 octobre 2022 à 22h31.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 14 octobre 2022 à 22h34

Pneu arrière en 25mm :
Image attachée: 20221014_180305.jpg

Pneu arrière 28mm :
Image attachée: 20221014_193331.jpg

Je me permet de mettre ici le tableau de pression transmis par didier sur un autre fil, grossièrement d'après Michelin c'est -1bar en passant de 25 à 28mm.

Pression / section

Ce message a été modifié par Flo21 - 14 octobre 2022 à 22h55.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 15 octobre 2022 à 07h35

Il n'y a pas même encore pas de différence sensible de rendement entre le 28mm et le 32 d'après certains essais, au point que des coureurs professionnels pourraient passer au 32 alors qu'ils adoptent déjà souvent le 28, revenus d'une époque où l'on pensait qu'il fallait du 18 à 23 et qu'ils croyaoent être scotché au bitume avec des pneus de 25.

https://www.youtube....h?v=LGm-gcNEkUQ

d'expérience, les pneus renforcés, des pneus durs de grosse section ont plus de rendement que des pneus de moindre section, ce type de pneu perd dans les microdéformation et un gros boudin qui se déforme moins roule mieux qu'un petit boudin qui se déforme au moins un peu pour pas être tape-Q. Pour les vélomobiles ou véhicules carénées où le pneu participe peu à l'aérodynamisme et quasi seulement au roulement, se sont des pneus gonflé très dur et de (vraiment) grosse section -40-50mm- qui fonctionne mieux.

En passant de pneus renforcé de 28X2.0 gonflés relativement dur à des pneus de 28X1.35 sur mon "gravel 1990" (un VTT avec "vrai" guidon de vélo) je n'ai constaté qu'une perte de confort, mais pas de gain rendement. constat qui me mène finalement à choisir des pneus renforcés de 47 (des marathon e-plus), plutôt que 40 pour un gravel.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 16 octobre 2022 à 22h54

Bilan de ce montage après une sortie, amélioration TRES notable en terme de confort.

Je n'ai senti aucune différence en terme de rendement, ça roule idem sur les parties lisses, sur les parties bien abimées par contre ça change tout.

Je gonflais mes anciens 25mm à 7bars arrière et 6.5 devant, j'ai gonflé ces 28 à 6 derrière et 5.5 devant.

Le peu de relance que j'ai fait en danseuse (très courte) c'est la sensation que le pneu s'écrasait lors des coups de pécales, sensation que je n'avas pas avec les 25, qui n'est pas très "agréable".

Pas très rassuré par contre en tenue de route surtout en début de sortie, quand les pneus font du bruit quand ça penche, c'est peu rassurant, j'ai roulé une majeure partie sur le mouillé/humide, car ça n'avait pas séché. Après les pneus étaient neufs. A voir à l'usage.

Après je suis passé de pneus à 9€ et 50TPI à des pneus qui sont affichés à 50/55Euros en 3*110Tpi (de la même marque)

Assez surpris de ma vitesse moyenne pour cette durée / d'habitude, sans pourtant me mettre trop dans le rouge, mais ça dépend de tellement de paramètre que je n'en tire aucune conclusion.
En tout cas j'avais moins souffert des mauvaises routes en arrivant.

A retenir, confort = ++.
Et sur une route où ça secouais tellemenat avant, que j'avais un petit bruit sur une manette de levier de vitesse, et ce bruit parasite a disparu.

Je testerai sur d'autres routes bien abimées, mais je suis plus que confiant, déjà qu'avec ce vélo c'était enfin praticable/supportable / mon ancien vélo acier des années 90, là ce sera idéal.

Bref, très content du changement.

@Jean_Thevenet, la question de 30/32 ne se pose pas dans mon cas, le cadre ne pouvant pas l'accepter.

Je suis quand même surpris, car sur le vélo élec, en étant passé de 26/1.75" aux big apple plus j'avais noté une hausse sensible de la consommation 'mais avec un confort et une tenue de route/sécurité très largement accrue)

Faudrait voir sur bicycle rolling resistance ce que donne tes affirmations, je prendrai le temps de comparer à l'occasion.
Quand on voit déjà l'écart entre un GP5000 et un pneu "bas de gamme" de la même marque dans leurs chiffres, et les résultats de leur comparaison 23/25/32 (en bref aucune différence de rendement A AFFAISSEMENT IDENTIQUE en % de flanc du pneu.)

Ce message a été modifié par Flo21 - 16 octobre 2022 à 22h56.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)