• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vieux Carbone ou Alu récent ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Charles Grzybowski 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 26-octobre 22
  • Lieu :m

Posté 26 octobre 2022 à 20h58

Bonjour à tous et à toutes.

Je lance une nouvelle discussion concernant le choix d'un premier vélo. J'ai bien exploré les posts précédents et je n'ai pas trouvé de sujets me correspondant exactement... donc je me lance !

Je cherche à acheter mon premier de route. J'ai un petit budget (800 euros max de chez max, donc en fait plutôt autour de 600/700).
Je cherche un vélo de route typé endurance, pour me lancer sur des BRM et des sorties longues. (Auparavant, je roulais sur un Farrhadmanufaktur VSF T-100, vélo de voyage type, cadre acier, position très confort mais un poids de 17 kg....)

Vu mon budget, et aussi pour des raisons éthiques, je regarde évidemment le marché de l'occasion.

En gros, deux catégories de vélo s'offrent à moi. Les cadres alu début de gamme sorties entre 2016 et 2020 (exemple : Scott Speester, Trek Domane Al 2, Canyon Endurace AL 5, Lapierre Sesium)
Ou bien des cadres carbone sorties entre 2010 et 2012 (Cannondale Synapse, Specialized Roubaix, Giant Defy Advanced).

J'ai bien compris que le cadre n'est pas le seul élément à prendre en compte, et qu'il est important de regarder le groupe, les roues, etc.. Mais vu mon budget, je suis prêt à de nombreux compromis.

Je pourrai formuler ma question autrement : est-ce qu'un vélo carbone de 9/10 ans (prix neuf 2500 euros) est supérieur à un vélo Alu d'entrée de gamme de 3/4 ans ?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses, vos avis et pour tous les éléments que je n'ai pas pris en compte.

Charles
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 octobre 2022 à 08h13

Dans cette configuration mon conseil => alu récent !
Ne sera pas beaucoup plus lourd (en plus pour le poids c'est plutôt celui de bonhomme qui compte :) ), te permettra d'voir un groupe lui aussi plus récent/moderne et avec des développements plus actuels.
En limite de ton budget tu as ça qui est d'un très bon rapport qualité prix et peut se retrouver en occasion au moment des fêtes quand le père noël amène des nouveaux vélos à ceux qui ont été sages :) https://www.decathlo...URoCPtAQAvD_BwE

Ce message a été modifié par didier95 - 27 octobre 2022 à 08h22.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 27 octobre 2022 à 08h34

un roubaix en ultegra ça claque sur le papier mais si c'est en 52 *39 et 10 vitesses qui plafonnent en pignon de 27 ça va être compliqué.

dès que l'on veut changer les braquets les prix flambent les stocks sont ridicules et on arrive à des compromis avec des trous dans la k7...

le récent est plus facile à modifier.
je suis passé chez squirt.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 27 octobre 2022 à 09h41

budget serré = vélo entré de gammes ou vélos occasion des années 2000
pas top pour des sorties longue distances

Ce message a été modifié par jcp01 - 27 octobre 2022 à 09h41.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 788
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 27 octobre 2022 à 13h03

Voir le messageCharles Grzybowski, le 26 octobre 2022 à 20h58, dit :

Bonjour à tous et à toutes.

Je lance une nouvelle discussion concernant le choix d'un premier vélo. J'ai bien exploré les posts précédents et je n'ai pas trouvé de sujets me correspondant exactement... donc je me lance !

Je cherche à acheter mon premier de route. J'ai un petit budget (800 euros max de chez max, donc en fait plutôt autour de 600/700).
Je cherche un vélo de route typé endurance, pour me lancer sur des BRM et des sorties longues. (Auparavant, je roulais sur un Farrhadmanufaktur VSF T-100, vélo de voyage type, cadre acier, position très confort mais un poids de 17 kg....)

Vu mon budget, et aussi pour des raisons éthiques, je regarde évidemment le marché de l'occasion.

En gros, deux catégories de vélo s'offrent à moi. Les cadres alu début de gamme sorties entre 2016 et 2020 (exemple : Scott Speester, Trek Domane Al 2, Canyon Endurace AL 5, Lapierre Sesium)
Ou bien des cadres carbone sorties entre 2010 et 2012 (Cannondale Synapse, Specialized Roubaix, Giant Defy Advanced).

J'ai bien compris que le cadre n'est pas le seul élément à prendre en compte, et qu'il est important de regarder le groupe, les roues, etc.. Mais vu mon budget, je suis prêt à de nombreux compromis.

Je pourrai formuler ma question autrement : est-ce qu'un vélo carbone de 9/10 ans (prix neuf 2500 euros) est supérieur à un vélo Alu d'entrée de gamme de 3/4 ans ?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses, vos avis et pour tous les éléments que je n'ai pas pris en compte.

Charles
les 2 matériaux sont bien differents mais pour une pratique tranquille les deux sont intéressants. Par ailleurs un cadre de 10 ans est susceptible d être fragilisé (boîtier pédalier douille de dir) et donc demandera un examen approfondi pour être sûr de sa qualite. Mais un alu neuf entre de gammenesera certainement pas super top niveau confort/ perfs. Pas facile de donner un avis bien tranché surce type de choix

Ce message a été modifié par jezibel - 27 octobre 2022 à 13h05.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 250
  • Inscrit(e) : 14-août 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Caen
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3 / Btwin Rockrider 560

Posté 27 octobre 2022 à 14h43

Personnellement, je me suis posé la même question il y a 2 ans. J'avais un bon vélo alu (Btwin Ultra AF) que j'ai revendu pour prendre un ancien carbone (Btwin Facet). J'ai eu quelques frais sur la transmission pour remplacer des pièces défaillantes ou moderniser un peu le vélo à mon goût. Mais en terme de comportement, je ne regrette pas mon choix, le carbone est réellement supérieur.

Un ancien carbone est donc pour moi un meilleur choix, sous réserve de regarder la transmission et les roues: état, niveau de gamme. Et autre point très important en occasion, la taille du vélo.

Ultime option, au vu de ton budget et de la situation du marché : un Triban RC500 neuf à 750€ => il est ciblé confort comme tu le souhaites, mais il est surtout à disques, donc évolutif. Les nouveautés en patin c'est (malheureusement) terminé…
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 788
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 27 octobre 2022 à 15h49

Voir le messagenico2caen, le 27 octobre 2022 à 14h43, dit :

Personnellement, je me suis posé la même question il y a 2 ans. J'avais un bon vélo alu (Btwin Ultra AF) que j'ai revendu pour prendre un ancien carbone (Btwin Facet). J'ai eu quelques frais sur la transmission pour remplacer des pièces défaillantes ou moderniser un peu le vélo à mon goût. Mais en terme de comportement, je ne regrette pas mon choix, le carbone est réellement supérieur.

Un ancien carbone est donc pour moi un meilleur choix, sous réserve de regarder la transmission et les roues: état, niveau de gamme. Et autre point très important en occasion, la taille du vélo.

Ultime option, au vu de ton budget et de la situation du marché : un Triban RC500 neuf à 750€ => il est ciblé confort comme tu le souinuenr haites, mais il est surtout à disques, donc évolutif. Les nouveautés en patin c'est (malheureusement) terminé…
Euh, il reste heureusement des marques qui continuent à produire des nouveautés à patins, et à moins de 1000€ la qualité des FAD doit être assez "légère" ce qui n est pas un gage de fiabilité ds le temps.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 25-février 11

Posté 27 octobre 2022 à 17h24

Je vais enfoncer des portes ouvertes mais un bon alu sera supérieur à un mauvais carbone.
Privilégie surtout une bonne paire de roues, elles feront la différence plus que le choix du matériau du cadre.
J'ai roulé sur la Ronde Aliénor d'Aquitaine (un BRM 1200, donc ton programme) avec un gars qui avait un Canyon en alu et vu comme il envoyait, le cadre n'était pas pénalisant par rapport à un carbone.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 28 octobre 2022 à 04h28

les deux choses qui font grimper le plaisir et le confort du vélo à moindre frais sont :

- Bien bien bien choisir la taille du vélo et être sûr que la position assise est la plus adaptée à l'exercice.
- Qualité des roulements : Roue (moyeux), boitier de pédalier, Roue-Libre, galets du dérailleur, état de la cassette et plateaux, chaine en état neuf.

Après les 200 g d’écart ou meme le 2.000 kg d'écart (cas de l'acier) de poids entre les modèles c'est important surtout si l'on doit porter le vélo aux escaliers.

A moins que l'on roule en groupe et que l'on ne veut pas trainer derriere, ou que l'on fasse de la compétition, ou que l'on a des facilités et le budget reste abordable sur les modèles onéreux.

Bon, il faut bien que certains achètent des vélo neufs et chers pour alimenter les géants du cyclisme et aussi pour fournir aux autres en vélos d'occasion abordables.

Le prix au km du vélo peut être multiplié par 20 selon les choix que l'on fait à l’acquisition. Après l'achat initial, il y a l'entretien et le remplacement des pièces d'usure.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 28 octobre 2022 à 05h58

alu récent !
Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#11 L'utilisateur est en ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 763
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 28 octobre 2022 à 16h50

Alu récent aussi :)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 28 octobre 2022 à 17h48

Pas mieux, alu récent.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Charles Grzybowski 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 26-octobre 22
  • Lieu :m

Posté 10 novembre 2022 à 16h41

Merci à tous pour vos réponses, ça me permet d'y voir plus clair !
Je retiens l'astuce de regarder les occasions quelques jours après Noël ;)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 788
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 10 novembre 2022 à 18h45

Charles Grzybowski, le 10 novembre 2022 à 16h41, dit :

Merci à tous pour vos réponses, ça me permet d'y voir plus clair !
Je retiens l'astuce de regarder les occasions quelques jours après Noël ;)

Comme l'a expliqué nico plus haut l'alu et le carbone étant des matériaux extremment différents avec des caracteristiques physiques bien éloignées, le choix doit se faire en premier lieu sur ce qu'on souhaite avoir comme cadre Il est clair que le carbone donne un cadre, plus confortable, plus réactif, plus léger. Par ailleurs la stabilité dans le temps du carbone est bien supérieure aux alliages d'alu.
Donc a priori aucun souci de durabilité pour un cadre carbone.
Les"mauvais" cadre carbon sont ceux d'il ya 15/20 ans surtout ceux dont les composantes étaient collées, là ça craint d'en acheter, mais pour les monoblocs absolument aucun souci, sauf évidement fissures dues à des chocs ou usure de boite pédalier ou douille de dir, comme dans ts les vélos d'occas. Ceci dit il y a moyen de prendre son pied et de performer avec un cadre alu bien évidemment.

Ce message a été modifié par jezibel - 10 novembre 2022 à 19h08.

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   olivier delorme 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 03-octobre 21
  • Lieu :m

Posté 11 novembre 2022 à 16h59

L alu c est très bien en plus recyclable donc tendance !
Franchement acheter un carbone d occas faut gérer...tu sais pas comment le mec a roulé...sois accompagné d un gars qui connaît sinon...si il se fend au bout d une semaine...t es marron...
En ce qui concerne les cadeaux de Noël il va falloir être patient je pense ...les mecs auront des bons pour un vélo dispo entre mai et juillet 2023....donc ils vont pas revendre de suite...
Bonne recherche
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)