Page 1 sur 1
Vieux Carbone ou Alu récent ?
#1
Posté 26 octobre 2022 à 20h58
Bonjour à tous et à toutes.
Je lance une nouvelle discussion concernant le choix d'un premier vélo. J'ai bien exploré les posts précédents et je n'ai pas trouvé de sujets me correspondant exactement... donc je me lance ! Je cherche à acheter mon premier de route. J'ai un petit budget (800 euros max de chez max, donc en fait plutôt autour de 600/700). Je cherche un vélo de route typé endurance, pour me lancer sur des BRM et des sorties longues. (Auparavant, je roulais sur un Farrhadmanufaktur VSF T-100, vélo de voyage type, cadre acier, position très confort mais un poids de 17 kg....) Vu mon budget, et aussi pour des raisons éthiques, je regarde évidemment le marché de l'occasion. En gros, deux catégories de vélo s'offrent à moi. Les cadres alu début de gamme sorties entre 2016 et 2020 (exemple : Scott Speester, Trek Domane Al 2, Canyon Endurace AL 5, Lapierre Sesium) Ou bien des cadres carbone sorties entre 2010 et 2012 (Cannondale Synapse, Specialized Roubaix, Giant Defy Advanced). J'ai bien compris que le cadre n'est pas le seul élément à prendre en compte, et qu'il est important de regarder le groupe, les roues, etc.. Mais vu mon budget, je suis prêt à de nombreux compromis. Je pourrai formuler ma question autrement : est-ce qu'un vélo carbone de 9/10 ans (prix neuf 2500 euros) est supérieur à un vélo Alu d'entrée de gamme de 3/4 ans ? Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses, vos avis et pour tous les éléments que je n'ai pas pris en compte. Charles
#2
Posté 27 octobre 2022 à 08h13
Dans cette configuration mon conseil => alu récent !
Ne sera pas beaucoup plus lourd (en plus pour le poids c'est plutôt celui de bonhomme qui compte ![]() En limite de ton budget tu as ça qui est d'un très bon rapport qualité prix et peut se retrouver en occasion au moment des fêtes quand le père noël amène des nouveaux vélos à ceux qui ont été sages ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 27 octobre 2022 à 08h22.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#3
Posté 27 octobre 2022 à 08h34
un roubaix en ultegra ça claque sur le papier mais si c'est en 52 *39 et 10 vitesses qui plafonnent en pignon de 27 ça va être compliqué.
dès que l'on veut changer les braquets les prix flambent les stocks sont ridicules et on arrive à des compromis avec des trous dans la k7... le récent est plus facile à modifier.
je suis passé chez squirt.
#4
Posté 27 octobre 2022 à 09h41
budget serré = vélo entré de gammes ou vélos occasion des années 2000
pas top pour des sorties longue distances Ce message a été modifié par jcp01 - 27 octobre 2022 à 09h41.
#5
Posté 27 octobre 2022 à 13h03
Bonjour à tous et à toutes. Je lance une nouvelle discussion concernant le choix d'un premier vélo. J'ai bien exploré les posts précédents et je n'ai pas trouvé de sujets me correspondant exactement... donc je me lance ! Je cherche à acheter mon premier de route. J'ai un petit budget (800 euros max de chez max, donc en fait plutôt autour de 600/700). Je cherche un vélo de route typé endurance, pour me lancer sur des BRM et des sorties longues. (Auparavant, je roulais sur un Farrhadmanufaktur VSF T-100, vélo de voyage type, cadre acier, position très confort mais un poids de 17 kg....) Vu mon budget, et aussi pour des raisons éthiques, je regarde évidemment le marché de l'occasion. En gros, deux catégories de vélo s'offrent à moi. Les cadres alu début de gamme sorties entre 2016 et 2020 (exemple : Scott Speester, Trek Domane Al 2, Canyon Endurace AL 5, Lapierre Sesium) Ou bien des cadres carbone sorties entre 2010 et 2012 (Cannondale Synapse, Specialized Roubaix, Giant Defy Advanced). J'ai bien compris que le cadre n'est pas le seul élément à prendre en compte, et qu'il est important de regarder le groupe, les roues, etc.. Mais vu mon budget, je suis prêt à de nombreux compromis. Je pourrai formuler ma question autrement : est-ce qu'un vélo carbone de 9/10 ans (prix neuf 2500 euros) est supérieur à un vélo Alu d'entrée de gamme de 3/4 ans ? Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses, vos avis et pour tous les éléments que je n'ai pas pris en compte. Charles Ce message a été modifié par jezibel - 27 octobre 2022 à 13h05.
#6
Posté 27 octobre 2022 à 14h43
Personnellement, je me suis posé la même question il y a 2 ans. J'avais un bon vélo alu (Btwin Ultra AF) que j'ai revendu pour prendre un ancien carbone (Btwin Facet). J'ai eu quelques frais sur la transmission pour remplacer des pièces défaillantes ou moderniser un peu le vélo à mon goût. Mais en terme de comportement, je ne regrette pas mon choix, le carbone est réellement supérieur.
Un ancien carbone est donc pour moi un meilleur choix, sous réserve de regarder la transmission et les roues: état, niveau de gamme. Et autre point très important en occasion, la taille du vélo. Ultime option, au vu de ton budget et de la situation du marché : un Triban RC500 neuf à 750€ => il est ciblé confort comme tu le souhaites, mais il est surtout à disques, donc évolutif. Les nouveautés en patin c'est (malheureusement) terminé…
#7
Posté 27 octobre 2022 à 15h49
Personnellement, je me suis posé la même question il y a 2 ans. J'avais un bon vélo alu (Btwin Ultra AF) que j'ai revendu pour prendre un ancien carbone (Btwin Facet). J'ai eu quelques frais sur la transmission pour remplacer des pièces défaillantes ou moderniser un peu le vélo à mon goût. Mais en terme de comportement, je ne regrette pas mon choix, le carbone est réellement supérieur. Un ancien carbone est donc pour moi un meilleur choix, sous réserve de regarder la transmission et les roues: état, niveau de gamme. Et autre point très important en occasion, la taille du vélo. Ultime option, au vu de ton budget et de la situation du marché : un Triban RC500 neuf à 750€ => il est ciblé confort comme tu le souinuenr haites, mais il est surtout à disques, donc évolutif. Les nouveautés en patin c'est (malheureusement) terminé…
#8
Posté 27 octobre 2022 à 17h24
Je vais enfoncer des portes ouvertes mais un bon alu sera supérieur à un mauvais carbone.
Privilégie surtout une bonne paire de roues, elles feront la différence plus que le choix du matériau du cadre. J'ai roulé sur la Ronde Aliénor d'Aquitaine (un BRM 1200, donc ton programme) avec un gars qui avait un Canyon en alu et vu comme il envoyait, le cadre n'était pas pénalisant par rapport à un carbone.
#9
Posté 28 octobre 2022 à 04h28
les deux choses qui font grimper le plaisir et le confort du vélo à moindre frais sont :
- Bien bien bien choisir la taille du vélo et être sûr que la position assise est la plus adaptée à l'exercice. - Qualité des roulements : Roue (moyeux), boitier de pédalier, Roue-Libre, galets du dérailleur, état de la cassette et plateaux, chaine en état neuf. Après les 200 g d’écart ou meme le 2.000 kg d'écart (cas de l'acier) de poids entre les modèles c'est important surtout si l'on doit porter le vélo aux escaliers. A moins que l'on roule en groupe et que l'on ne veut pas trainer derriere, ou que l'on fasse de la compétition, ou que l'on a des facilités et le budget reste abordable sur les modèles onéreux. Bon, il faut bien que certains achètent des vélo neufs et chers pour alimenter les géants du cyclisme et aussi pour fournir aux autres en vélos d'occasion abordables. Le prix au km du vélo peut être multiplié par 20 selon les choix que l'on fait à l’acquisition. Après l'achat initial, il y a l'entretien et le remplacement des pièces d'usure.
#10
Posté 28 octobre 2022 à 05h58
alu récent !
Fan de Tom, l'homme à la moustache...
http://strava.com/athletes/2607805
#13
Posté 10 novembre 2022 à 16h41
Merci à tous pour vos réponses, ça me permet d'y voir plus clair !
Je retiens l'astuce de regarder les occasions quelques jours après Noël ![]()
#14
Posté 10 novembre 2022 à 18h45 Charles Grzybowski, le 10 novembre 2022 à 16h41, dit :
Merci à tous pour vos réponses, ça me permet d'y voir plus clair ! Je retiens l'astuce de regarder les occasions quelques jours après Noël ![]() Comme l'a expliqué nico plus haut l'alu et le carbone étant des matériaux extremment différents avec des caracteristiques physiques bien éloignées, le choix doit se faire en premier lieu sur ce qu'on souhaite avoir comme cadre Il est clair que le carbone donne un cadre, plus confortable, plus réactif, plus léger. Par ailleurs la stabilité dans le temps du carbone est bien supérieure aux alliages d'alu. Donc a priori aucun souci de durabilité pour un cadre carbone. Les"mauvais" cadre carbon sont ceux d'il ya 15/20 ans surtout ceux dont les composantes étaient collées, là ça craint d'en acheter, mais pour les monoblocs absolument aucun souci, sauf évidement fissures dues à des chocs ou usure de boite pédalier ou douille de dir, comme dans ts les vélos d'occas. Ceci dit il y a moyen de prendre son pied et de performer avec un cadre alu bien évidemment. Ce message a été modifié par jezibel - 10 novembre 2022 à 19h08.
#15
Posté 11 novembre 2022 à 16h59
L alu c est très bien en plus recyclable donc tendance !
Franchement acheter un carbone d occas faut gérer...tu sais pas comment le mec a roulé...sois accompagné d un gars qui connaît sinon...si il se fend au bout d une semaine...t es marron... En ce qui concerne les cadeaux de Noël il va falloir être patient je pense ...les mecs auront des bons pour un vélo dispo entre mai et juillet 2023....donc ils vont pas revendre de suite... Bonne recherche Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|