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Créer la connectique entre une lampe & un moyeu dynamo
Lampe IQ-X & moyeu dynamo SON Delux
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Posté 27 octobre 2022 à 19h12
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Posté 27 octobre 2022 à 19h31
Deux cosses pour deux fils jusque là rien de compliqué
On est en continu car il y a un fil repéré par un liseré blanc (le + normalement), regarde sur la notice ou sur la roue si tu vois quelle cosse est le positif(+) et tu auras gagné la lumière
Ce message a été modifié par didier95 - 27 octobre 2022 à 19h32.
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Posté 28 octobre 2022 à 04h46
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Posté 28 octobre 2022 à 08h04
il faut faire gaffe a l'isolation entre les 2 cosses qui vont venir sur le moyeu. après c'est une lampe tu mets le PLUS ou tu veux.
je suis passé chez squirt.
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Posté 28 octobre 2022 à 10h07
Si c'est une lampe LED régulée, l'électronique ne va pas trop aimer l'inversion PLUS / MOINS
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Posté 28 octobre 2022 à 12h08
les "dynamos vélo" sont des alternateurs dans le sens où ils fournissent un courant alternatif : 6V 3W. C'est un courant pas ou peu régulé. Les lampes à LED sont sensibles aux sauts de courant et sont équipées d'un circuit de protection contre le survoltage et disposent, le plus souvent, d'un condensateur avec une reserve pour les arrêts aux feux. Ce ne sont pas les même lampes que celles pour les vélo électriques.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 28 octobre 2022 à 12h09.
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Posté 28 octobre 2022 à 12h08
Strasbourg c'est pas une dynamo bidon du temps des chevaux
C'est polarisé si les câblages sont marqués donc c'est pas une ampoule à filament du temps des chevaux Papyts
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Posté 28 octobre 2022 à 12h23
didier95, le 28 octobre 2022 à 12h08, dit :
Strasbourg c'est pas une dynamo bidon du temps des chevaux
C'est polarisé si les câblages sont marqués donc c'est pas une ampoule à filament du temps des chevaux Papyts
Non c'est le fil du phare avant qui est marqué en blanc pour aller, soit sur la dynamo, soit vers la lampe arrière, pour ne pas confondre les fils si l'on passe par le cadre pour la masse. On peut câbler, soit en direct du dynamo vers la ou les lampes, soit en passant la masse par le cadre.
Certains phares pour Dynamo vélo sont aussi compatibles avec batteries polarisées, cela depend du modèle. Mais une dynamo vélo c'est 6V 3W courant alternatif.
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Posté 28 octobre 2022 à 16h28
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Posté 29 octobre 2022 à 04h38
didier95, le 28 octobre 2022 à 16h28, dit :
Sur une ampoule à filament de type "torche à l'ancienne" que l'on utilise encore sur certaines des lampes arrières rouges de nos jours (en 6V 0,6 W) on peux brancher soit du 6V alternatif d'une dynamo, soit une batterie polarisée en courant continu de 5 ou 6V, ca fonctionne. Et sur les phares avant 6V 2,4 W de 50 ou 75 lux LED c'est souvent pour courant alternatif de la dynamo. On branche souvent le phare en premier car il a un interrupteur qui commande le phare, et en plus la sortie vers la lampe arrière. La dynamo sur roue fonctionne jour et nuit dès lors que la roue tourne et l'interrupteur sur phare avant permet de couper l'avant et l'arrière par un seul interrupteur si l'on alimente la lampe arrière depuis le phare avant (le cable long du phare est fourni pour cette utilisation).
Maintenant si tu trouves une notice d'une dynamo soit bouteille soit sur roue qui fournit autre chose que du courant alternatif 6V 3W tu peux l'afficher ici ce serait intéressant de consulter. Elles sont toutes en 6V 3W courant alternatif que je sache.
Perso j'ai roulé un peu avec cette config mais je suis passé à des lampes rechargeables USB c'est quand-meme plus pratique et moins cher. Plus facile à installer, et moins de fils qui traînent sur le vélo. Mais il faut les charger aussi souvent que l'on charge le téléphone.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 29 octobre 2022 à 04h56.
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Posté 29 octobre 2022 à 05h53
Je pense que Strasbourg2 est dans le vrai.
Reste quand même à savoir quel type de lampe sera alimentée.
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Posté 29 octobre 2022 à 07h14
J'avais sur mon gravel version années-nonante
Une naben dynamo son 6 watts.
Le courant était alors redressé par un pont à 4 diodes relié à un condensateur de filtrage pour enceintes (beaucoup de "farad"), lequel se déchargeait à travers une résistance de faible valeur dans une rampe de diodes en série.
Les points important étaient
- de redresser le courant
- le filtrer avec un condensateur
- la résistance pour alimenter les diodes, la tension pouvait ainsi monter plus fort que la tension de décharge dans les diodes, ce qui permet un stockage dans le condensateur qui se vide le temps que le tension redescende, pendant le temps "mort" entre deux alternances, mais aussi, c'est une limitation de courant: si trop de puissance, la tension monte, la dynamo ne freine pas plus pour rien, et les diodes ne crament pas. De plus, le condensateur tend à se charger quand il y en aurait trop pour les diodes et à se décharger quand il n'y en a pas assez pour les diodes, répartissant la puissance plus utilement.
Si je retourne en France et réutilise ce vélo, je me pose la question de lui donner un éclairage moderne branché sur cette dynamo: on t-il inclu en standard le pont à 4 diodes, le condensateur, et les résistances? Par exemple, les vélib à paris ont une dynamo de moyeu mais ne sont même pas redressés double alternance, c'est con... pour 3 diodes en moins on perd un cycle sur 2. Ils ne sont pas filtrés non plus: ils éclairent comme des stroboscopes, c'est du genre économie à 5 euros pour moitié moins d'efficacité.
Citation Et sur les phares avant 6V 2,4 W de 50 ou 75 lux LED c'est combien de lumen?! les Lux ça veut rien dire, c'est une densité de lumière par mètre carré, non la quantité de lumière! (même avec un phare de luxe)
Il faudrait avoir à la fois les lumens et les lux à 10m, mais il serait plus simple d'avoir les lumens, et la géométrie du faisceau: son angle d'ouverture et encore, la répartition de la densité de lumière!
150 lumens = un peu juste, 300 = bon compromis dans la nuit, à 1000 on éblouis les automobilistes et on désensibilise l'oeil à la vision nocturne. Plus que 300 c'est pour la course à la puissance avec les éclairages urbains.
1000 lumens intéressant si c'est pour éclairer plus ouvert, très peu directif (pas plus de lux mais plus partout)
De façon générale, je trouve que les éclairages de vélo sont trop directifs. Des éclairages bien conçus se trouvent pour des frontales pour des coureurs pédestres qui ont des lampes qui éclairent bien partout à la fois, c'est mieux, c'est cela qu'il faudrait en vélo.
Mon éclairage bricolé était très diffus, un peu comme un tube fluorescent ou une baladeuse, en éclairant bien sur les cotés ça permettait de voir les lynx à l'affut dans les prés.
Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 29 octobre 2022 à 07h32.
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Posté 29 octobre 2022 à 08h58
Jean_Thevenet, le 29 octobre 2022 à 07h14, dit :
J'avais sur mon gravel version années-nonante
VTT-annes-nonantes-vrai-guidon.jpg
Une naben dynamo son 6 watts.
Le courant était alors redressé par un pont à 4 diodes relié à un condensateur de filtrage pour enceintes (beaucoup de "farad"), lequel se déchargeait à travers une résistance de faible valeur dans une rampe de diodes en série.
Les points important étaient
- de redresser le courant
- le filtrer avec un condensateur
- la résistance pour alimenter les diodes, la tension pouvait ainsi monter plus fort que la tension de décharge dans les diodes, ce qui permet un stockage dans le condensateur qui se vide le temps que le tension redescende, pendant le temps "mort" entre deux alternances, mais aussi, c'est une limitation de courant: si trop de puissance, la tension monte, la dynamo ne freine pas plus pour rien, et les diodes ne crament pas. De plus, le condensateur tend à se charger quand il y en aurait trop pour les diodes et à se décharger quand il n'y en a pas assez pour les diodes, répartissant la puissance plus utilement.
Si je retourne en France et réutilise ce vélo, je me pose la question de lui donner un éclairage moderne branché sur cette dynamo: on t-il inclu en standard le pont à 4 diodes, le condensateur, et les résistances? Par exemple, les vélib à paris ont une dynamo de moyeu mais ne sont même pas redressés double alternance, c'est con... pour 3 diodes en moins on perd un cycle sur 2. Ils ne sont pas filtrés non plus: ils éclairent comme des stroboscopes, c'est du genre économie à 5 euros pour moitié moins d'efficacité.
Citation Et sur les phares avant 6V 2,4 W de 50 ou 75 lux LED c'est combien de lumen?! les Lux ça veut rien dire, c'est une densité de lumière par mètre carré, non la quantité de lumière! (même avec un phare de luxe)
Je ne sais pas les lumens car c'est vendu comme 75 lux mais je peux dire que c'est top au niveau puissance. Ça commande les deux feux : arrière aussi. Ce phare se satisfait de 2,4W de la dynamo. Les 0,6W restant sont envoyés au feu arrière. Quand on s'arrête de rouler le phare reste allumé quelques minutes grâce à un condensateur interne au phare. Très conseillé sur une dynamo.Je les ai eus moins chers sur amaz mais je crois qu'ils sont maintenant dans les 20 à 30 EUR.
Lumens vs. lux
Many riders are used to lumens as the unit of measurement when choosing one of the best bike lights to buy. In many respects, lumens has become the de facto standard and describes the total amount of light emitted by a source, telling us, in simple terms, how bright a given light will be.
With StVZO lights, it’s all about a different unit of measurement: lux. If lumens can be used to measure the amount of visible light thrown out in all directions, lux is the measurement of light at one point on a surface.
Jeczawitz illustrates this using a laser pointer: this is light concentrated to a point and so lumens aren’t applicable. Instead, the measurement is taken from the amount of light output on the surface at the end of the beam.
However, while lux is the dominant unit when measuring the output of StVZO bike lights, some brands do still use lumens.
https://www.bikerada...zo-bike-lights/
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 29 octobre 2022 à 12h08.
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Posté 29 octobre 2022 à 09h48
https://www.bike-dis...EIaAsrPEALw_wcB
on dirait que c'est un connecteur shimano dans ce cas la masse est indiquée sur la prise qui doit avoir des détrompeurs pour pas se planter dans le sens de montage de la prise sauf si on vérifie avec multimètre.
je suis passé chez squirt.
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Posté 30 octobre 2022 à 07h23
papyts, le 29 octobre 2022 à 09h48, dit :
https://www.bike-dis...EIaAsrPEALw_wcB
on dirait que c'est un connecteur shimano dans ce cas la masse est indiquée sur la prise qui doit avoir des détrompeurs pour pas se planter dans le sens de montage de la prise sauf si on vérifie avec multimètre.
courant alternatif 6V 3W sur les Shimano DH-3D37-QR aussi. Les détrompeurs c'est (outre les raisons commerciales de spécificité et de normes propres aux constructeurs) pour ne pas court-circuiter par la cadre conducteur si l'on branche deux lampes ou plus (avant-arrière, ou avant-arrière-arrière par exemple) en passant la masse par le cadre du vélo pour l'une ou plus des lampes.
cette vidéo explique bien la théorie du câblage de la dynamo :
https://www.youtube....h?v=SUvu7xjmCXc
Sinon, je pense que si les lampes sont capables de redresser un courant alternatif, on ne risque de toute façon pas grand-chose à brancher un courant continu pour tester (si la source est accidentellement en courant continu), du moment que c'est du 6V 3W. Mais on peut griller une ampoule arrière si on la branche seule sur une dynamo et on roule vite.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 30 octobre 2022 à 07h26.
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Posté 01 novembre 2022 à 12h40
Salut les gars,
Désolé pour le temps de réponse, un peu la course en ce moment...
J'ai relu mon post de base et en fait je me suis carrément mal exprimé...
Bref, c'est monté et raccordé, en fait j'étais juste embêté car les cosses fourni sont du 0.3 et pour la dynamo SON Delux c'est du 0.5...
Forcément ça marche moins bien
C'est monté, c'est testé et cela fonctionne.
Question en revanche : savez-vous si j'ai moyen de créer un connecteur qui me permettrai de fixer les deux cosses en même temps, dans le style du connecteur Shimano (voir photo ci-dessous).
Merci par avance à tous pour votre aide et encore désolé pour le post de base pas très clair, même s'il a créé l'occasion de discuter du sujet
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Posté 01 novembre 2022 à 15h06
J'ai trouvé qu'ils ont apparemment un connecteur dédié à cette dynamo. À vérifier la compatibilité avec eux :
https://nabendynamo....roducts/wiring/
Winduc, le 01 novembre 2022 à 12h40, dit :
Salut les gars,
Désolé pour le temps de réponse, un peu la course en ce moment...
J'ai relu mon post de base et en fait je me suis carrément mal exprimé...
Bref, c'est monté et raccordé, en fait j'étais juste embêté car les cosses fourni sont du 0.3 et pour la dynamo SON Delux c'est du 0.5...
Forcément ça marche moins bien
C'est monté, c'est testé et cela fonctionne.
Question en revanche : savez-vous si j'ai moyen de créer un connecteur qui me permettrai de fixer les deux cosses en même temps, dans le style du connecteur Shimano (voir photo ci-dessous).
Merci par avance à tous pour votre aide et encore désolé pour le post de base pas très clair, même s'il a créé l'occasion de discuter du sujet
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Posté 01 novembre 2022 à 17h30
Strasbourg2, le 01 novembre 2022 à 15h06, dit :
Pas donné mais c'est exactement ce que je cherchais !
Merci beaucoup !
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Posté 02 novembre 2022 à 04h38
ok superbe. un câblage soigné de la dynamo c'est très important en effet. dans la cas de la dynamo "bouteille" le câblage coûte plus que le reste. il faut savoir que la resistance et la consommation électrique viennent peser (un peu) dans l'effort musculaire et donc autant bien câbler. il y a aussi des phares avec interrupteur et mode d'allumage automatique (chez B&M notamment). ca vaut le coup.
Winduc, le 01 novembre 2022 à 17h30, dit :
Strasbourg2, le 01 novembre 2022 à 15h06, dit :
Pas donné mais c'est exactement ce que je cherchais !
Merci beaucoup !
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 02 novembre 2022 à 04h39.
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Posté 02 novembre 2022 à 08h26
Strasbourg2, le 02 novembre 2022 à 04h38, dit :
ok superbe. un câblage soigné de la dynamo c'est très important en effet. dans la cas de la dynamo "bouteille" le câblage coûte plus que le reste. il faut savoir que la resistance et la consommation électrique viennent peser (un peu) dans l'effort musculaire et donc autant bien câbler. il y a aussi des phares avec interrupteur et mode d'allumage automatique (chez B&M notamment). ca vaut le coup.
C'est vrai que je n'ai pas précisé : j'ai la IQ-X de chez B&M.
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Posté 11 novembre 2024 à 12h26
Winduc, le 02 novembre 2022 à 08h26, dit :
Strasbourg2, le 02 novembre 2022 à 04h38, dit :
ok superbe. un câblage soigné de la dynamo c'est très important en effet. dans la cas de la dynamo "bouteille" le câblage coûte plus que le reste. il faut savoir que la resistance et la consommation électrique viennent peser (un peu) dans l'effort musculaire et donc autant bien câbler. il y a aussi des phares avec interrupteur et mode d'allumage automatique (chez B&M notamment). ca vaut le coup.
C'est vrai que je n'ai pas précisé : j'ai la IQ-X de chez B&M.
... quelques temps après, mais au moins tu auras du recul
(je me suis fait aussi le cadeau d'une roue avec moyeu dynamo qui va bientôt arriver)
--> conseilles-tu cette lampe au final?
Comment l'utilises-tu? (tout le temps allumée, seulement le soir/nuit,...)
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
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