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Roue qui frotte à la base Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Kozu316i 

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Posté 03 novembre 2022 à 12h11

Bonjour à tous,
J’ai un problème sur mon Giant Speeder de 95
Ma roue arrière frotte à la base gauche, avant même de serrer l’attache rapide je sens une tension qui fait que la roue touche la base.
Après serrage de l’attache rapide, la roue est correctement centrée mais en pédalant une ou deux fois, le résultat est le même, la roue frotte à la base gauche.
Je pensais que l’axe de ma roue était mauvais et j’ai donc changé de roue mais la nouvelle frotte aussi.
J’aimerai donc savoir si quelqu’un peut me renseigner sur la source de ce problème.
Merci d’avance
Cordialement.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 03 novembre 2022 à 12h31

S'il y a du jeu latéral causé par l’inadéquation du cadre avec une attache rapide (c'est le cas sur certains cadres en acier) par fois c'est mieux d'utiliser un axe sans attache rapide, avec écrous, où on peut serrer davantage ces écrous qui ne glissent pas sur le cadre. vérifiez aussi que la roue a la même largeur d'axe que le cadre est prévu pour:
130 mm et 130 mm par exemple,
ou 126 mm et 126 mm.

Voir le messageKozu316i, le 03 novembre 2022 à 12h11, dit :

Bonjour à tous,
J’ai un problème sur mon Giant Speeder de 95
Ma roue arrière frotte à la base gauche, avant même de serrer l’attache rapide je sens une tension qui fait que la roue touche la base.
Après serrage de l’attache rapide, la roue est correctement centrée mais en pédalant une ou deux fois, le résultat est le même, la roue frotte à la base gauche.
Je pensais que l’axe de ma roue était mauvais et j’ai donc changé de roue mais la nouvelle frotte aussi.
J’aimerai donc savoir si quelqu’un peut me renseigner sur la source de ce problème.
Merci d’avance
Cordialement.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 03 novembre 2022 à 12h32.

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kozu316i 

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Posté 03 novembre 2022 à 12h47

Merci pour la réponse.
Je ne pense pas que ce soit lié à l’attache rapide ni à la largeur de la roue étant donné que j’ai ce problème avec la jante d’origine
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 03 novembre 2022 à 14h07

de rien et bienvenue.
de mon expérience sur un vieux cadre acier qui a la forme comme sur le cadre rouge sur la photo, il vaut mieux un axe de roue arrière avec écrous, et sans attache rapide, pour éviter que la roue nage et perde son parallélisme et touche ainsi le cadre en roulant.

sinon passez avec lé vélo dans un atelier, ils verront très vite d'où vient le problème. c'est sera un diagnostique facile et certainement gratuit.


Voir le messageKozu316i, le 03 novembre 2022 à 12h47, dit :

Merci pour la réponse.
Je ne pense pas que ce soit lié à l’attache rapide ni à la largeur de la roue étant donné que j’ai ce problème avec la jante d’origine

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: differents types de fixation axe sur cadre jpg (1).jpg

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 03 novembre 2022 à 21h22

Heureusement que les blocages rapides marchaient super avec les cadres aciers des années 80 et 90. Non le problème ne vient surement pas du blocage. Déformation des pattes, du cadre, .. peut être, mais pas des blocages c'est certain.

Ce message a été modifié par jezibel - 03 novembre 2022 à 21h23.

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 04 novembre 2022 à 07h39

Une petite photo des pattes du cadre et du moyeu de la roue ? Tu as vérifié l'entraxe entre les pattes ?
Serrage rapide pas assez serré, pas forcement facile à faire si on a pas l'habitude. Quand tu pivotes le levier il faut quand même sur certaine résistance pour que cela serre bien la roue et lui permette de rester bien en ligne. Ou alors trop puissant et au pédalage ca ramène la roue, je déconne :D

Ce message a été modifié par didier95 - 04 novembre 2022 à 17h58.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 04 novembre 2022 à 13h34

toutes les variantes d'attaches rapides ne sont pas compatibles avec toutes les formes de "pattes" de fixation d'axe :

https://www.sheldonb...untain%20bikes.

Cela quand elles sont neuves. Quand les pattes sont repeintes, un peu grasses, un peu usée, un peu déformées, je vous dis pas.

Je me suis rendu compte sur mes vélos que sur un axe de roue "plein" (9 mm ou 9.5 mm, ou 10 mm) on a des écrous qui ne glissent pas, avec un couple de serrage beaucoup plus important, que sur une attache rapide (multiple 10 ?). On serre avec une clé 17 à l'arrière, clé 15 à l'avant, et on est tranquille pour 5.000 km sans glissades. Ca remédie un peu mieux à des problèmes de glissades sur les pattes "horizontales" avec ces attaches rapides modernes conçues pour des pattes "verticales" je suppose.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: ecrou 9.5 mm axe plain.jpg
  • Image attachée: ecrou 9 mm axe plain .jpg

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 04 novembre 2022 à 22h34

Même sans parler d’incompatibilité, il y a beaucoup de serrages de mauvaise qualité. J'ai donné.

Les Shimano ont bonne réputation, surtout haut de gamme.
Patchamama t'appelle, bro
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Kozu316i 

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Posté 05 novembre 2022 à 13h04

Voir le messagedidier95, le 04 novembre 2022 à 07h39, dit :

Une petite photo des pattes du cadre et du moyeu de la roue ? Tu as vérifié l'entraxe entre les pattes ?
Serrage rapide pas assez serré, pas forcement facile à faire si on a pas l'habitude. Quand tu pivotes le levier il faut quand même sur certaine résistance pour que cela serre bien la roue et lui permette de rester bien en ligne. Ou alors trop puissant et au pédalage ca ramène la roue, je déconne :D

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Kozu316i 

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Posté 05 novembre 2022 à 13h10

Merci pour vos réponses !
Voici les photos demandées

Voir le messagedidier95, le 04 novembre 2022 à 07h39, dit :

Une petite photo des pattes du cadre et du moyeu de la roue ? Tu as vérifié l'entraxe entre les pattes ?
Serrage rapide pas assez serré, pas forcement facile à faire si on a pas l'habitude. Quand tu pivotes le levier il faut quand même sur certaine résistance pour que cela serre bien la roue et lui permette de rester bien en ligne. Ou alors trop puissant et au pédalage ca ramène la roue, je déconne :D

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 1588E426-6A8F-450C-B4B1-2F39DFB65544.jpeg
  • Image attachée: 10BBD018-0C92-4ED8-9F1F-18F6352B2617.jpeg

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 05 novembre 2022 à 19h38

Sur ta photo avec la roue il était serré ton verrouillage rapide ? Pas de très bonne qualité la photo mais l'axe est très peu engagé dans la patte de droite on dirait (opposé au dérailleur ;)
Avant de verrouiller il faut que des deux cotés ce soit bien engagé à fond.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 05 novembre 2022 à 19h49

Même constat que Didier, les axes ne me semblent pas suffisamment engagés dans les pattes.
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