• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Quelle taille Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Pacochou 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 04-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 08 novembre 2022 à 20h22

Bonsoir à tous, alors après ma présentation j’en arrive à mon projet et j’ai quelques questions, je fais 178 cm de haut et 90 cm d’EJ, 62 cm de bras, bref tout en jambes et petit buste, du coup j’ai fait l’erreur de débutant en prenant un M pour mon Gravel Genesis cda 10, qui ressort à 56 cm de tube horizontal, j’ai dû raccourcir la potence à 7 cm, mais je suis toujours sur le bec de selle, très inconfortable, pas bien posé, et malgré la selle avancée à fond, je ne parviens pas à aligner mon genou sur l’axe de la pedale, tout ça pour dire que je voudrais vos conseils sur la bonne longueur, j’ai l’impression que même 54 sera encore trop grand et qu’il faudrait presque du 52 en laissant une potence de 100, qu’en dites-vous ? Dès que j’aurais mieux cerné ce point je vous dirai mon projet/budget
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 novembre 2022 à 20h32

C'est clair que le 56 c'est pas la bonne pioche de toute façon (longue jambes ou pas) ;)
Toujours regarder la géométrie et non la taille annoncée car les fabricants font ce qu'ils veulent, une taille 54 c'est pas forcement 54 cm de top tube...
Je pense qu'un vrai 54 devrait pouvoir aussi faire l'affaire mais si tu trouve un 53 en vrais cm de TT ce sera mieux

Ce message a été modifié par didier95 - 08 novembre 2022 à 20h32.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 08 novembre 2022 à 20h46

Ta tige de selle a du recul ?
Patchamama t'appelle, bro
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Pacochou 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 04-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 08 novembre 2022 à 20h59

Ok c’est noté pour le 53 ou 54 au plus long et en réel, et oui, la tige de selle n’est pas droite, du coup je comprends que je pourrais sans doute gagner un ou deux précieux cm à ce niveau là
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 novembre 2022 à 21h06

Rappel, une fois la bonne taille de vélo définie on règle la hauteur de selle et le recul de selle. Le recul de selle ce n'est pas une variable d'ajustement de la longueur du cadre ;)
Ca se règle comme ça
https://www.youtube....sJINh5VA&t=222s
Une fois bien posé sur le vélo c'est le poste de pilotage qui sera ajusté (hauteur et longueur de potence)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Pacochou 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 04-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 08 novembre 2022 à 23h21

Super, merci pour la vidéo, tout est abordé y compris le modèle de tige de selle, ça va m’aider à mieux me positionner sur le Gravel et dans mon futur choix de vélo
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Pacochou 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 04-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 12 novembre 2022 à 20h52

Je reviens donc vous exposer mon projet, je conserve le Gravel Genesis cda 10 pour le velotaf et je consacre un budget max 1500€ pour l’achat du vélo route neuf, je regarde deux modèles, le van Rysel edr af 105 au prix de 1150€ en taille S pour le tube horizontal À de 54 cm, j’ajuste avec la potence par la suite, mais la manivelle est annoncée à 170 cm, je ne sais pas si ça pourrait convenir à mes mensurations (178 cm EJ 90) j’ai peur que la taille M soit longue et de devoir raccourcir la potence (et je préfère avoir un vélo plus nerveux et léger si possible, j’ai déjà le Gravel plus que confort et un peu lourd), je fais maintenant des sorties le dimanche entre 65 et 85 kms, l’autre vélo serait le tuxedo chez origine en tiagra 10 vitesses en taille M 54 cm, avec config possible au prix de 1400€, le SAV decat est un plus, la vente internet chez origine n’a pas l’air de poser plus de problèmes que ça, bref voilà mon hésitation je suis indécis et j’ai besoin de vos avis svp, je suis pas pressé, toute façon faut compter sur la dispo et les délais quoi qu’il en soit, mais bon, je me fait les jambes avec le Gravel en attendant (bon après je veux surtout me faire plaisir parce que je sais pas encore si un nouveau vélo comme j’envisage me changera vraiment la vie (3 ou 4 kgs de moins quand même)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 12 novembre 2022 à 21h20

Avoir des manivelles de 170 ce n'est pas un problème à mon avis, c'est compatible avec tes mensurations et coté vélocité c'est bien aussi.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Pacochou 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 04-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 13 novembre 2022 à 16h38

Ok merci c’est noté, et juste pour savoir, quelle est votre préférence perso aux uns et aux autres entre les deux concepts ? J’entends par là, comparaison avantages/inconvénients sur ces deux vélos (composants, qualité, sav, etc.) moi je n’en sais rien car j’ai encore pas acheté de vélo ni chez l’un ni chez l’autre, j’apprécie la configuration du origine, mais au final le decat me paraît mieux (c’est juste que j’ai pu le voir en expo et me renseigner sur la livraison), donc pas objectif, parce que je suis sûr que si j’appelle origine, ils vont aussi me convaincre, après le tuxedo je passe commande et je l’ai dans deux mois c’est pratique, le decat faut que je surveille,
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 13 novembre 2022 à 17h48

D4 est imbattable est terme de rapport qualité/prix car pour le prix du Tuxedo a 1317 tu peux même pour ce prix là avoir un groupe ULtégra chez D4 ;)
https://www.decathlo...ra/_/R-p-311959
Après en face de cela Origine a une bonne réputation, sera de bon conseil pour le choix de la taille de ton vélo et son réglage et à la revente l'image de marque sera peut être un point positif.
Je ne t'ai pas trop aidé la non ? :D C'est un choix que tu vas devoir faire seul désolé :P

Ce message a été modifié par didier95 - 13 novembre 2022 à 17h55.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 13 novembre 2022 à 19h16

Voir le messagedidier95, le 12 novembre 2022 à 21h20, dit :

Avoir des manivelles de 170 ce n'est pas un problème à mon avis, c'est compatible avec tes mensurations et coté vélocité c'est bien aussi.


je confirme l'essai de 170mm manivelles de mon coté au lieu de 172.5 (je taille 1m82), ça me semble plus efficace et plus facile à gérer en effort sous maximal (pour pédaler longtemps en confort et mieux adapter la vélocité à des pignons qui ont deux dents d'écart entre les plus petits), j'ai un taille M dit "54", le vendeur était surpris que le M m'aille, il pensait que c'était trop petit, du coup j'ai eu un vélo dispo: c'est les même cottes que mon cross mis à par le poste de pilotage plus haut.

Attention: il vaut mieux un vélo trop petit et allonger si besoin la potence qu'un trop grand et c'est important de pouvoir mettre le guidon bien plus bas que la selle, à voir la différence d'efficacité d'un vélo cross en côte et le gravel dont le poste de pilotage est 3cm plus haut c'est convaincant, du coup je vais probablement descendre le guidon du gravel pour avoir un peu plus de couple en pédalage de côte, mettre une rondelle de compression moins "cou de girafe" et une potence qui part à l'horizontal, après avoir enlevé toutes les bagues. À voir si cela nuit au confort, mais je crois pas, si on met les cocottes un peu plus relevées pour augmenter un peu "le drop" (il est important d'avoir assez de drop, et les cocottes bien droites pour être bien en appui dessus, surtout pas de flare, j'ai changé le cintre pour un de route, un guidon de gravel manque de drop, ça aurait été encore plus que trop haut mains en bas du guidon.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Pacochou 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 04-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 13 novembre 2022 à 19h37

Si si au contraire, vous avez parfaitement répondu à mes interrogations (un grand merci à tous) et plus je vous lis et plus je pèse les pours et les contres, je vais surveiller les dispo et me prendre le decat en S, je ne prévoit pas de revendre le vélo, quand j’ai un vélo en trop je le mets à la campagne ou je le donne à des proches, voire à la cyclofficine si vraiment vieux, et avec la différence de tarif j’achète un gps et zou
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)