• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Freins TRP HY/RD - Triban RC-520 Le câble ne se tend pas assez Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Florian456 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 27-juin 20
  • Lieu :m

Posté 11 novembre 2022 à 18h39

Bonjour,

J'ai un problème de tension de câble de freins à l'arrière. Le système de freins est le: TRP HY/RD (Tirage mécanique sur pistons hydrauliques).

Le freinage est correcte mais lorsque je relâche la poignée de freins arrière, le "levier" ne revient exactement à sa position d'origine (flèche jaune sur la photo), ce qui fait que le câble est "trop" détendu.
Comme si le levier n'avait pas asse de force pour tendre le câble, est-ce lié à la pression hydraulique? Au quel cas je dois faire une purge.
Est-ce autre chose? Je suis débutant en mécanique vélo, est-ce que je dois tendre le câble encore plus, ce n'est pas facile, il faut mettre beaucoup de force je trouve.

Malgré tout, le freinage est présent, mais le manque de tension de câble fait que c'est très "moue" avant que cela ne freine.

Image IPB

Cela fait un peut plus de trois ans que j'ai le RC-520, pas loins de 19/20k kilomètres. Le câble est usé? Une purge des freins est à faire, mais est-ce lié à mon problème? La pression hydraulique concerne les pistons qui poussent les plaquettes si je me trompe pas? Et le freinage est présent.

Merci pour vos avis.

EDIT
Après avoir observé de nouveau le problème, c'est le "bras de levier" qui ne revient pas exactement à la place initiale quand je relâche la poignée. Voici une petit vidéo pour mieux comprendre la situation:

Vidéo Youtube

Est-ce que le câble ne "coulisse" plus assez, dans ce cas je dois le changer et/ou nettoyer les gaines?
Je ne sais pas si je dois graisser un élément?

Merci pour votre aide.

Ce message a été modifié par Florian456 - 14 novembre 2022 à 13h41.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent83 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 27-novembre 22
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :PULSIUM 6.0 - TREK FUEL 9.8

Posté 28 mars 2023 à 21h00

Regardes voir ce tuto s'il peut t'aider


https://www.youtube....h?v=Rbkbk_l1D2c
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)